alors zou telle fantomette je vole au secours des trictraciens en détresse :
1/ oui c ça dans le même tour elle peut prendre le trésor a ses pieds gratuitement puis jouer son tour normalement en l’occurrence se déplacer.
2/ il y a une confusion de terme, mea culpa, une amulette permet un déplacement supplémentaire pas juste une étape.
3/je vais de se pas me balancer 10 coups de fouets pour cette confusion entre étape et déplacement… (oui j’ai trop regardé kaamelot)
1/ Désolé, entre temps j’ai vu l’autre sujet qui parlais de tout cela. ça fait 3 coups de fouet et moins
2/ J’imagine qu’il n’y a pas qu’une seule personne qui endosse entièrement et totalement la responsabilité d’une traduction; ça fait 5 coups de fouet en moins.
3/ Dans le dernier Kamelott (celui qui est passé samedi soir) il finit par échapper aux coups de fouets; ça vaut bien 2 coups de fouet en moins.
4/ Ben voilà tout est arrangé! ![]()
Je suis sûr qu’on va tous se battre pour fouetter fantômette. ![]()
mathilde-gigamic dit:2/ il y a une confusion de terme, mea culpa, une amulette permet un déplacement supplémentaire pas juste une étape.
3/je vais de se pas me balancer 10 coups de fouets pour cette confusion entre étape et déplacement... (oui j'ai trop regardé kaamelot)
Mince alors, c'est super gras ces amulettes
Donc une amulette permet de faire 3 étapes de déplacement en plus de son tour normal et on peut jouer autant d'amulette qu'on veut?
J'ai fait ma 1ere partie hier soir et je trouvais que c'était déjà fort de faire une étape de mouvement par amulette mais la, c'est encore pire.
Je suis curieux de tester à nouveau avec cette règle.
En tout cas, c'était très fun, y'a plein de bonnes idées dans ce jeu, molo sur les coups de fouet du coup
Les amulettes, c’est super puissant, surtout en fin de partie.
Quand il s’agit de se faire un petit itinéraire à soi tout seul, et de se déplacer pour aller choper le dernier trésor, c’est bonnard.
Attention, danger avec le dernier trésor : s’il n’y a pas assez de cartes Or, on reprend dans la défausse, et donc on risque de retrouver une malédiction, même si les deux étaient passées précédemment (ça m’est arrivé à ma dernière partie : dernier trésor, malédiction dès la première carte.
)
-- s e b dit:Attention, danger avec le dernier trésor : s'il n'y a pas assez de cartes Or, on reprend dans la défausse, et donc on risque de retrouver une malédiction, même si les deux étaient passées précédemment (ça m'est arrivé à ma dernière partie : dernier trésor, malédiction dès la première carte.)
Mince alors, la dessus aussi on s'est planté, on a remis des tresors en laissant les malédictions a l'écart.
Dans la série pas de bol aussi, je me suis trouvé mon petit tresor tout seul comme un grand apres avoir mis mes 2 indices tout seul aussi et j'ai trouvé le moyen de piocher une malédiction qui est tombée des la 2eme carte alors que je m'attendais a chopper 3 gros tresors
Donc, dans le dernier exemple, il faut comprendre qu’à chaque découverte de trésor, il y a interruption du tour du joueur qui l’a découvert et partage du trésor puis que le joueur peut continuer son tour. Autrement dit, pour Morgane, il y a découverte du gris, partage du gris, déplacement, découverte du noir, partage du noir, déplacement supplémentaire, 2 découvertes (blanc et brun) et 2 partages dans l’ordre choisi par Morgane. Et donc, qu’à chaque partage, le joueur qui prend la dernière carte trésor dépose un indice pour le trésor de cette couleur et qu’après le dernier partage, le joueur à gauche de Morgane commence son tour de jeu. Si j’ai bien tout compris, voilà une précision qui aurait eu sa place dans les règles. Difficile de bien écrire une règle mais parfois, c’est un peu délicat tout de même pour les pauvres joueurs. Au fait, dans les crédits, le mot “translation” n’a pas été traduit
. Un comble, non? ![]()
Je me réponds à moi-même: non, ça ne marche pas comme ça. La découverte d’un trésor met bien fin au déplacement d’un joueur comme c’est clairement dit dans la règle. On doit donc supposer, vu le dernier exemple des règles, que le fait d’être sur la case d’un trésor avant de se déplacer permet de prendre ce trésor puis de se déplacer. Autrement dit, dans ce cas, le déplacement n’est pas terminé puisqu’il n’a pas commencé. Je n’aime décidément pas ces exemples qui sont en porte à faux avec les règles et qui amènent plus de question qu’ils n’en résolvent.
Le roy, je suis entièrement de ton avis.
En fin de compte, puisque le déplacement n’a pas encore eu lieu lorsque l’on touve le trésor sous ses pieds, le déplacement n’a donc pas été interrompu par la découverte de ce trésor et pas conséquent il est encore possible de se déplacer!!! (oui mais c’est vrai que sans l’exemple on n’y aurait jamais pensé…)
C’est bien résumé, en effet.
Mais… si on possède des amulettes, après avoir trouvé un trésor (et donc mis fin à son mouvement), on peut repartir chercher un autre trésor quand même.
D’où l’intérêt de parfois laisser de côté un trésor qui est à notre portée pour aller quérir quelques amulettes.
christophej2 dit:-- s e b dit:Attention, danger avec le dernier trésor : s'il n'y a pas assez de cartes Or, on reprend dans la défausse, et donc on risque de retrouver une malédiction, même si les deux étaient passées précédemment (ça m'est arrivé à ma dernière partie : dernier trésor, malédiction dès la première carte.)
Mince alors, la dessus aussi on s'est planté, on a remis des tresors en laissant les malédictions a l'écart.![]()
Je reviens pour rectifier le tir. Mea maxima culpa, encore une fois, j'avais mal rerererelu la règle, mais je l'ai re-rerererelue hier et il est écrit : "les cartes malédiction sont retirées définitivement du jeu".
Donc dans le cas d'un dernier partage après l'épuisement de la pioche, on prend des cartes Or dans la défausse, mais les malédictions ne s'y trouvent pas.
Ouf !
C’est noté, merci de m’avoir prévenu ![]()
Bonjour,
Pour résumer car je ne suis pas sûr d’avoir parfaitement compris.
Un “tour de jeu” est constitué de 3 “mouvements” pour bien confirmer mon vocabulaire.
1/ Une amulette permet de se déplacer de 3 mouvements supplémentaires
2/ L’arrêt de notre 4*4 sur le dernier cube d’un itinéraire permet de faire le partage de trésor. Seul le mouvement du joueur actif est terminé, il pourra terminer son tour de jeu suite au partage.
3/ Celui qui prend la dernière carte trésor pose une carte indice sur l’itinéraire qui vient d’être fini
4/ Le joueur dont c’est le tour de jeu peut finir son tour de jeu s’il lui reste des mouvements ou s’il a des amulettes pour en rajouter 3.
5/ S’il le joueur finit un autre mouvement sur le dernier cube d’un autre itinéraire, un nouveau partage est entamé.
6/ A la fin du tour de jeu du joueur actif, c’est le joueur situé à sa gauche qui démarre un nouveau tour.
Mathilde, peux-tu me confirmer ou me corriger ça s’il te plait ?
Ou quelqu’un d’autre s’il est sûr de lui.
Merci d’avance.
alors :
1/oui c’est bien ça
2/je ne comprends pas bien ta phrase mais pour résumer quand on découvre un trésor le déplacement du joueur actif est terminé. Il peut néanmoins jouer une amulette pour se déplacer à nouveau.
3/Oui lors du partage du trésor, le dernier joueur à avoir gagné de l’or pose le premier indice du nouvel itinéraire.
4/ non son tour de jeu est terminé par contre il peut jouer une amulette pour se déplacer à nouveau.
5/oui
6/oui on joue dans le sens horaire.
gigamicalement votre,
j’ai crée une page FAQ pour rassembler toutes les réponses aux questions qui ont pu se poser.
N’hésitez pas si vous pensez qu’il y a des choses à ajouter.
http://www.gigamic.com/faq-tobago-page-26.html
Eh, mais c’est pas mal du tout, cette FAQ, et bien concis en plus.
Bravo et merci, Mathilde.
Je l’ajoute dans mon post de tête.
Super, juste quand je me disais qu’il allait falloir que je résume tout ça je trouve le boulot accomplit.
Merci ![]()
salut,
sorry, j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire ni dans les règles ni dans la FAQ.
Au début de mon tour, il reste deux cubes gris, mon 4X4 est sur une des deux cases et je pose un indice qui solutionne la piste de manière à ce que le trésor soit sur la case où est mon 4X4.
Est-ce que je gagne le trésor illico? ou est-ce que je dois dépenser une amulette pour le faire (pour un semblant de déplacement) ?
La règle dit ,dans le condition n°2, “C’est à lui de jouer et son 4X4… etc.”
Je me suis empoigné avec mon partenaire pour savoir si ce “c’est à lui de jouer” devait se comprendre comme: “il est au début de son tour de jeu” ou comme “il est dans son tour de jeu”. Parce que bon, quand j’ai posé ma carte indice, normalement, j’ai joué mon tour, donc est-ce que “c’est à lui de jouer” s’applique encore à moi?
Même si la règle du tour de jeu dit:“Le cas échéant, il peut à tout moment durant son tour récupérer des trésors et/ou….” je garde un petit doute, tellement tous les exemple semblent montrer que la récupération d’un trésor est toujours liée à une action “déplacer le 4X4”.
J’ai cru trouver la réponse dans ton FAQ, Mathilde, mais tu dis: “pour pouvoir récupérer un trésor, il faut être le joueur actif (dont c’est le tour)” mais le doute subiste encore un peu: après avoir posé un indice, suis-je encore le joueur actif?
merci d’avance de vos réponses et avis
Quand tu joues un indice et que ton 4x4 se trouve, à l’issue, sur le denier cube, alors oui, tu as découvert le trésor et tu passes au partage.
En effet, au moment où le trésor est fixé, c’est bien toi le joueur actif.
Toute autre interprétation serait du chipotage qui rendrait le jeu bien chaotique, je trouve.
Tu peux y aller en toute confiance.
C’est même un des coups classiques du jeu : se déplacer sur un emplacement où sera le dernier cube à ton prochain tour car tu as la carte indice qui te permettra de le faire (sauf si un camarade en pose une autre sur le même trésor entretemps et ruine tes plans).
je suis d’accord avec --seb ![]()