[Tobago] Tour de jeu après trésor

Merci mathilde pour cette FAQ

relacio dit:Merci mathilde pour cette FAQ

+1 :D
ça, c'est de la réactivité !

de rien merci à vous de m’avoir aidé à la rédiger !

-- s e b dit:
Je reviens pour rectifier le tir. Mea maxima culpa, encore une fois, j'avais mal rerererelu la règle, mais je l'ai re-rerererelue hier et il est écrit : "les cartes malédiction sont retirées définitivement du jeu".
Donc dans le cas d'un dernier partage après l'épuisement de la pioche, on prend des cartes Or dans la défausse, mais les malédictions ne s'y trouvent pas.
Ouf !

Sauf dans le cas où la seconde carte malédiction est défaussée suite à la découverte de la première carte malédiction.
Dans ce cas elle est remise dans le tas de trésor du dernier partage. (mais pas la première)

En tout cas c'est comme ca que je l'ai jouée lors de ma dernière partie . :wink:
-- s e b dit:
Je reviens pour rectifier le tir. Mea maxima culpa, encore une fois, j'avais mal rerererelu la règle, mais je l'ai re-rerererelue hier et il est écrit : "les cartes malédiction sont retirées définitivement du jeu".
Donc dans le cas d'un dernier partage après l'épuisement de la pioche, on prend des cartes Or dans la défausse, mais les malédictions ne s'y trouvent pas.
Ouf !

Je viens de me rendre compte de l'énorme erreur que je faisais : en ayant découvert le jeu à 1h du mat dans une chambre d'hotel à Essen, je pensais avoir lu qu'il fallait les remettre dans le paquet de cartes trésor.
Vous imaginez comme les fins de parties étaient tendues par chez nous ^^. :roll:
Mauvais Karma dit:Sauf dans le cas où la seconde carte malédiction est défaussée suite à la découverte de la première carte malédiction.
Dans ce cas elle est remise dans le tas de trésor du dernier partage. (mais pas la première)

Non pas.
La règle dit explicitement :
La carte Malédiction est ensuite retirée du jeu. Les cartes Or restantes sont défaussées.
Si la seconde carte Malédiction se trouve également parmi elles, elle est également défaussée sans effet.

Donc, il arrive qu'on se débarrasse des deux cartes Malédiction en même temps.
-- s e b dit:
Mauvais Karma dit:Sauf dans le cas où la seconde carte malédiction est défaussée suite à la découverte de la première carte malédiction.

Non pas.
La règle dit explicitement :
La carte Malédiction est ensuite retirée du jeu. Les cartes Or restantes sont défaussées.
Si la seconde carte Malédiction se trouve également parmi elles, elle est également défaussée sans effet.

Donc, il arrive qu'on se débarrasse des deux cartes Malédiction en même temps.

Pour moi , défaussée sans effet , ca veut dire défaussée (également comme les autres cartes or) . Pas retirée du jeu.

C’était pour voir si tu suivais.

On dirait bien que c’est toi qui as raison, du coup.

A mon sens même dans ce cas, les deux cartes malédictions sont retirées du jeu. ça me semble plus logique. **

mathilde-gigamic dit:A mon sens même dans ce cas, les deux cartes malédictions sont retirées du jeu. ça me semble plus logique.

Pareil de par chez nous :artistpouic:

Pas forcément. Si on veut avoir plus de chance d’activer les 2 cartes (et non pas une seule) pour rendre le jeu plus tendu à la toute fin, ça peut être intéressant de la défausser simplement.
Il suffit de se mettre d’accord. Dans un cas ou dans l’autre je suppose que ça marche bien.

Ça fait donc un autre point à éclaircir dans la FAQ et la prochaine règle.
Si on s’en tient au texte, il semblerait que la 2e carte malédiction soit à défausser et non à retirer, mais apparemment, on joue (presque) tous autrement.

Oui , il n’y a que par chez moi qu’on joue en la gardant pour la fin. ^-^

Même si la fois où c’est arrivé la malédiction n’est pas ressortie lors du dernier partage de trésor.

Je le voyais plus comme un moyen de rendre le jeu plus dangereux lors de la dernière phase de partage , et ne pas forcément se gaver en sachant qu’il n’y aurait plus de malédiction.

oh bah après moi je dis chacun est bien libre de faire ce qu’il veut hein :wink:

Désolé mais j’ai encore des questions.

Puisque visiblement il y a une confusion dans la règle entre étape et déplacement supplémentaire lors de l’utilisation d’une amulette, j’ai du mal à comprendre l’exemple page 5.
Puisqu’on ne peut pas récupérer d’amulette lors d’un déplacement supplémentaire, je ne vois pas pourquoi Sam ne fait qu’une seul étape lors de son déplacement supplémentaire. Il pourrait très bien faire deux étapes (C puis rivière) et ensuite commencer son déplacement normal: D+amulette, E+amulette et il lui reste encore une étape, non?

Dans l’exemple page 6, juste pour être sûr (car les partages ne sont pas indiqués):
- Morgane joue son amulette, ôte un cube gris et récupère le trésor. Ensuite, il y a partage+nouvel indice+nouvelles amulettes. Normalement, ce serait au tour de Sam (d’après l’ordre du tour des exemples précédents) de jouer mais comme Morgane n’a pas encore commencé son tour de jeu, elle peut se déplacer ou jouer une carte indice
- Elle se déplace donc et récupère un nouveau trésor. Nouveau partage+nouvel indice+nouvelles amulettes. Sam se prépare à jouer mais pas de chance, Morgane joue une deuxième amulette
- Elle se déplace jusqu’à la case des deux trésors blanc et marron. Elle prend l’un des trésors. Nouveau partage+nouvel indice+nouvelles amulettes. Elle prend l’autre trésor. Nouveau partage+nouvel indice+nouvelles amulettes.
- C’est enfin à Sam de jouer
C’est bien ça?

D’ailleurs, une nouvelle question me vient: quand plusieurs trésors sont une même case, on fait les résolutions une par une et donc les amulettes apparaissent plusieurs fois (après chaque partage) et les statues tournent plusieurs fois, non? Ce n’est qu’une fois que toutes les séquences partage+nouvel indice+nouvelles amulettes ont été résolues que le prochain joueur dans l’ordre du tour pourra jouer, non?

zippog dit:Désolé mais j'ai encore des questions.
Puisque visiblement il y a une confusion dans la règle entre étape et déplacement supplémentaire lors de l'utilisation d'une amulette, j'ai du mal à comprendre l'exemple page 5.
Puisqu'on ne peut pas récupérer d'amulette lors d'un déplacement supplémentaire, je ne vois pas pourquoi Sam ne fait qu'une seul étape lors de son déplacement supplémentaire. Il pourrait très bien faire deux étapes (C puis rivière) et ensuite commencer son déplacement normal: D+amulette, E+amulette et il lui reste encore une étape, non?

De mémoire il me semble en effet que le coup n'est pas optimal. Mais ce n'est qu'un exemple.
zippog dit:D'ailleurs, une nouvelle question me vient: quand plusieurs trésors sont une même case, on fait les résolutions une par une et donc les amulettes apparaissent plusieurs fois (après chaque partage) et les statues tournent plusieurs fois, non?

Tout à fait.
zippog dit:Ce n'est qu'une fois que toutes les séquences partage+nouvel indice+nouvelles amulettes ont été résolues que le prochain joueur dans l'ordre du tour pourra jouer, non?

Si le joueur dont c'est le tour a terminé celui-ci. Mais en effet il faut bien faire toutes ces étapes avant de passer à la suite.
McQueen dit:De mémoire il me semble en effet que le coup n'est pas optimal. Mais ce n'est qu'un exemple.

Cet exemple ne peut apporter que de la confusion, enfin selon moi.
Autant il se comprenait bien lorsqu'on pensait qu'on ne pouvait faire qu'une étape de déplacement avec une amulette, mais maintenant qu'on sait qu'on peut faire tout le déplacement, on ne voit pas pourquoi Sam se briderait à ne faire qu'une seule étape. Il aurait mieux valu préciser dans cet exemple que Sam renonçait aux deux autres étapes de déplacement.

En tout cas, merci pour les réponses.

sam épate !!