[Tobago]

rankdar dit:Ceci dit je trouve effectivement que c'est un jeu avec des mécanismes intéressants et facile à appréhender, probablement un très bon jeu familial (et c'est à ce titre qu'il m'intéresse).

Je suis d'accord sur les mécanismes, et c'est pour ça que je suis un peu déçu. De plus le jeu est beau. Je trouve qu'il manque peu de choses pour le rendre un peu plus tendu, que les choix des joueurs fassent une plus grande différence: Un petit bonus par ci, une pénalité par là.
Je me répète mais qu'il y ait du hasard ce n'est pas gênant, ce qui m'a embêté à 4, c'est l'impression que quoi qu'on joue, ça ne changeait pas grand chose au résultat final.

bigsam dit:Cette méthode coûte quand même 2 tours :
1. Je me déplace là où je compte révéler le trésor
2. je joue le dernier indice qui ne laisse qu'un seul cube sur la case de mon 4x4 + Je récupère le trésor lors d'un déplacement.


Alors là, je suis pas du tout d'accord. Ca me coûte juste 1 indice, mais je pose 2 jetons de ma couleur aussi, ça m'assure de choisir les trésors en premier et d'avoir les 2 premières places pour les accepter. Le gain est carrément plus important que pour 2 seuls indices. 8)

Par contre, si j'ai plus subi dans ma partie à 4 joueurs, j'avais aussi une partie d'expérience de moins. Il est possible que le jeu à 4 soit plus chaotique et mon type de pari plus risqué, mais j'ai bien aimé aussi. A voir avec plus de parties dans mon bagage si j'en arrive aux mêmes conclusions que toi :)

Après discussion avec mathilde lors du salon MdJ, je lui avais fait la remarque que le jeu manquait un peu de méchanceté. elle m'a répondu que ce n'était pas le but du jeu tout simplement. Et après quelques tours de jeu...je l'ai acheté convaincu qu'il serait très bien pour initier des non joueur et jouer avec mon fiston.

Néanmoins j'ai pensé à un petit truc pour pimenter le jeu. Un pion tornade tropicale qui se déplacerait de façon aléatoire rendant la zone où elle se trouve infranchissable par exemple. Certes cela ajoute encore du hasard mais c'est peut être une voie à creuser...je dis ça je dis rien...

Cela me fait aussi penser à Bakong...l'idée est bonne mais on trouve toujours que c'est pas assez méchant et du coup il y a plein de variantes qui fleurissent !

En tout cas je suis très content de mon achat!

je vois qu'il est pour 2 à 5 joueurs. est-il aussi intéressant à 2?

viviano dit:je vois qu'il est pour 2 à 5 joueurs. est-il aussi intéressant à 2?

je plussoie la question ;)

Je dirais qu'à 2 la phase de partage du trèsor est moins tendu forçément. Pour ce qui est de la pose des cartes je ne sais pas trop, la partie à 2 auquelle j'ai assisté était déjà commencé depuis un peu de temps. Mais les 2 joueurs semblait apprécier.
C'est un peu normand comme réponse, je sais...

Ah oui les mulettes servent à plein de choses:

Poser deux indices (je crois)
Jouer deux fois (ou indice + déplacement jene sais plus)
Retirer un cube lorsqu'il n'en reste plus que deux
Se protéger des malédictions

et je sais plus quoi mais ça a beaucoup d'utilités ! C'est puissant les mulettes.

Pour avoir une idée, à 2 score de 54 à 53 et malheureusement ce n'est pas moi le 54 :wink:

(_/)
(
'.')
(")
(")

En fait, je viens de recevoir le jeu aujourd'hui et il est marqué de 2 à 4 joueurs mais sinon après une première partie à deux, il à l'air énorme!

Perso au MdJ on a joué a deux et j'ai trouvé ça bien, même si à plus ça doit être beaucoup mieux.

Nouvelle partie à 4 aujourd'hui et toujours aussi excellent avec pas mal de choix possible pour l'emporter. On a d'ailleurs constater que ce n'est pas celui qui avait le plus d'amulettes qui avait gagné et il à même fini 3ème!

bref une petite perle je vous dis :pouicok: .

bigsam dit:
Je te rejoins néanmoins sur une chose, je pense que le jeu doit être plus agréable à 3 joueurs qu'à 4 (et peut-être encore plus sympathique à 2) parce qu'on peut plus planifier des choses et moins "subir". Plus JOUER tout simplement, ce que je n'ai pas eu tellement l'impression de faire à 4.


Je rebondis sur cette remarque afin de relancer une des premières questions du sujet, Tobago tient-il la route à 2, quelqu'un ces derniers jours as-t-il pu l'essayer dans cette configuration ? Je ne m'inquiète pas à 3 ou 4, mais vu que ma 1ère utilisation sera à 2 joueurs, ce doute me fait hésiter pour le commander.
Des avis ou des infos ?

matinciel dit:Perso au MdJ on a joué a deux et j'ai trouvé ça bien, même si à plus ça doit être beaucoup mieux.


Ca me donne déjà un élément de réponse. ce sont exactement les mêmes règles/cartes entre 2 joueurs ou plus ou y-a-til des adaptations ?

Ce sont exactement les mêmes règles à deux joueurs, on à juste six cartes au lieu de quatre.

Sinon, après deux parties à deux, je le trouve très bon dans cette configuration!



Ça y est, j'ai mon exemplaire de Tobago !

Le matériel est absolument superbe, le thermoformage de la boîte est super bien pensé (on pourra ranger verticalement si on veut). Le plateau est super beau, les statuettes aussi, finalement, c'est les 4x4 qui ont le moins de gueule, mais c'est pas grave.

Petit truc rigolo : le dos de la boîte en français qui est une simple feuille posée par-dessus le blister de la version allemande et sous un autre blister (le plastique c'est fantastique !)

On retrouve les petites erreurs qu'on avait déjà décelées dans les règles mais en effet rien de grave pour comprendre (à moins d'être un gros demeuré ou de ne pas lire l'anglais ou l'allemand, vu que les trois langues s'y trouvent). J'ai hâte de jouer maintenant (mais là, je suis tout seul à la maison. :( )

Justement j'ai une petite question à propos du thermoformage.
Qu'à tu mis dans les 6 petits compartiments carrés ?
J'ai beau chercher je n'en n'ai pas trouvé d'utilité.

Thx

Si j'ai bien compris, moi je mets les trois statues dans les trois plus grands et les trois palmiers dans les trois autres :) .

Joué à 4 hier, joli et très sympa vraiment.

C'est un compromis de beaucoup de choses qui peut contenter différents types de joueurs, ça tourne bien et assez vite. Seul truc dommageable pour mon cas personnel c'est qu'il se joue à 4 max, seulement.

@Limp : dans ton test du jeu, tu dis qu'une amulette permet "d'avoir 4 actions de déplacement au lieu de 3". D'après les discussions plus haut, c'est plutôt qu'une amulette permet de gagner un mouvement complet, c'est-à-dire 3 déplacements.
Sinon, chouette article qui donne assez envie, comme le CR de Ludo, d'ailleurs.