[Tobago]

Je pense que oui mais il faudrait demander à Bruce pour être sur ^^

Mais dans tout ça, ça sort quand Tobago !?!

Une date quoi, Mathilde !! :lol:

la niouze de tric trac dit:Le jeu sera disponible avant le salon d'Essen, courant septembre si tout va bien.

Et Dame Mathilde a bourré titine avec les boîtes de Tobago pour le Monde du Jeu, on peut espérer ça en boutique pour la fin septembre pour les malchanceux qui ne seront pas au MdJ, j'imagine.

J’ai eu la chance d’essayer ce jeu aux rencontre ludophatiques de Granby (Quebec) avec 3 autres joueurs, … Un des participants avait fait une version maison. Vous pouvez d’avoir voir les photos de cette version dans la fiche de BGG, on y voit une partie de mon bras :)

J’ai adoré ma partie, mécanique de la découverte des trésors trés origniale, ainsi que celle de l’apparition des amulettes. Oui les malédictions peuvent casser notre stratégie mais il est possible de les contrés avec les amulettes.

Très charmant comme jeu, sans etre trop complexe le jeu à une bonne profondeur. Un achat assuré pour moi !

Attention moubourrage.
Comme tout le monde le sait, la vingtaine de boîtes apportée par Mathilde dans son coffre de titine jusqu’au MdJ s’est vendue en peu de temps.
Question bête puisque je n’ai pas réussi à avoir la réponse ailleurs : Tobago sera-t-il en magasins rapidement ?

J’ai fait 2 parties de Tobago pendant le MdJ, avec 4 partenaires différents (non, ce n’est pas sale). Nous avons tous adoré. :pouiclove:

Simple, complètement original (j’avoue ne pas connaître les références de Grunt), modulable, avec du bluff et de l’astuce (n’est-ce pas maitre Yahourt)… Bref de la balle. :pouicok:

C’est mon actuel favori pour Cannes et pour le SDJ à venir. Bravo à Gigamic pour avoir déniché cette perle. :pouicbravo:

-- s e b dit:Attention moubourrage.
Comme tout le monde le sait, la vingtaine de boîtes apportée par Mathilde dans son coffre de titine jusqu'au MdJ s'est vendue en peu de temps.
Question bête puisque je n'ai pas réussi à avoir la réponse ailleurs : Tobago sera-t-il en magasins rapidement ?

Mathilde m'a confirmé que ce devrait être dispo dans la semaine en magasins. J'attends de pied ferme :mrgreen:

Mathilde-de-Gigamic nous a dit que le jeu serait dispo sous quelques jours.

Edit: grilled by celui qui adore les protos :D

Il y est déjà annoncé sur un site de vente en ligne :pouicok: où je me suis d’ailleurs empressé de le commander :) .

OK, merci.
Bah voilà, je vais patienter encore un chouilla, alors.

Perso, j’ai pas vraiment aimé sur une partie de découverte (à 4) en version “normale” (sans la variante “experts”).
Le jeu est plutôt plaisant, mais j’ai eu la désagréable impression qu’il “jouait tout seul”.
On a rarement beaucoup de choix dans les cartes indices qu’on peut jouer. On peut facilement se retrouver hors de portée des trésors sur un tour de jeu, ce qui n’est pas forcément gênant car utiliser son tour pour découvrir le trésor n’amène pas de gros avantage par rapport au fait de poser un indice. Donc on ne précipite pas, on joue autre chose, pas bien grave…
Quand finalement on trouve un trésor, on pioche de l’or.
Ah zut une carte malédiction, bon ben perdu, tous les indices joués sur ce trésor n’auront servi à rien…

Bref, perso j’ai trouvé que ça manquait un peu de tension, un peu de "méchanceté, et surtout je n’ai pas vu comment on pouvait bien jouer ou mal jouer. J’en referai une pour confirmer, mais j’ai l’impression que ce jeu va m’ennuyer et que jles prochaines parties se feront sans moi.

Est-ce que quelqu’un peut détailler la variante “experts” ?

bigsam dit:et surtout je n'ai pas vu comment on pouvait bien jouer ou mal jouer.

C'est de là que vient le problème. Tobago est pour moi un jeu plutôt tendu et assez méchant quand on sait s'y prendre. :twisted:

Mes conseils:
:arrow: être présent sur tous les trésors en plaçant des indices quitte à poser des indices attentistes (qui n'apportent rien à la recherche)
:arrow: placer les indices pour éloigner les trésors des adversaires
:arrow: se placer dès qu'on a l'indice idéal pour découvrir un trésor
:arrow: user au maximum des informations parcellaires découvertes au moment de la répartition des trésors (notamment de la tête des adversaires)

C'est un jeu dans lequel le bluff et la psychologie sont une composante importante. Alors oui, il y a du hasard dans la pioche d'indices et dans la pioche de trésors, mais je ne trouve pas ça gênant. Il faut juste savoir optimiser les informations que l'on a... comme une série d'enquêtes où le visage des adversaires est le meilleur indice :mrgreen:

Mwouais, on a tous fait ça (on n’est quand même pas des poulets de l’année), mais il n’y en a qu’un qui a gagné… Pas forcément celui qui “savait le mieux s’y prendre”.

Je crois effectivement que le jeu est extrêmement hasardeux, ce qui n’est pas forcément un problème, il y a des tas de jeux relativement incontrôlables ou on s’amuse beaucoup, mais là non.
Les coups sont relativement automatiques et même “pourrir” un trésor à un adversaire n’est pas vraiment jouissif, parce que dans le fond on le pénalise très peu. C’est gentil quoi. On joue, on joue, on joue, et à la fin y en a un qui gagne, bon…
M’enfin, c’est juste un avis mitigé après des premiers retours dithyrambiques pour prévenir certains “moubourrés” qu’ils pourraient être déçus.

D’abord un grand merci à mathilde pour l’initiation sur ce jeu

J’avoue partager l’impression de bigsam en première approche (forcément à confirmer).
Je reviens sur 2 notes de Léodagan :

TS Léodagan dit:Mes conseils:
:arrow: être présent sur tous les trésors en plaçant des indices quitte à poser des indices attentistes (qui n’apportent rien à la recherche)
:

il me semble que la règle précise qu’un indice doit être pertinent : donc au moins élager les possibilitées.
D’ailleurs c’est un aspect qui gène, la pertinence de l’indice n’a pas d’impact direct sur le gain. Il me semble qu’il vaille mieux placer les derniers indices d’une chasse.
J’imaginerais bien une variante ou apres le découvreur, les enqueteurs enchérissent dans l’ordre chronologique des indices.
TS Léodagan dit: :arrow: se placer dès qu’on a l’indice idéal pour découvrir un trésor:

sceptique la aussi : un déplacement coute la pose d’un indice donc environ 3-4 points, même un déplacement pour juste un médaillon semble discutable. alors juste pour ce placer ca parait inférieur à la pose d’un indice.
Le déplacement reste le dernier recours quand aucun indice ne fonctionne. Evidement un déplacement pour ramasser un trésor est rentable et encore plus si on ramasse un médaillon au passage.
Du coup il faut éviter de partager la meme zone qu’un joueur vous précédant dans le tour (il ramasse souvent avant vous).

Je trouve pas que ce soit un jeu méchant au contraire, je n’ai pas vu de coup de putes et les attaques sont relativement compensées.
Le mauvais coup le plus important provient des malédictions qui est essentiellement aléatoire.

Sinon en moyenne comme on joue un indice par tour, cela limite les écarts, la différence se faisant sur les malédictions et sur les trésors non ramassés.

Je pense qu’il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un jeu familial.
Ce qui signifie qu’il n’est pas fait pour les gros joueurs qui veulent défoncer leurs adversaires à coups de tactiques de la mort qui tue.

Perso, je l’ai commandé hier pour pouvoir y jouer avec mon fils de 7 ans en particulier et des adultes pas grands joueurs, en général.
Je suis sûr qu’on se fera plaisir (et je viendrai en parler).

rankdar dit:Je reviens sur 2 notes de Léodagan :
TS Léodagan dit:Mes conseils:
:arrow: être présent sur tous les trésors en plaçant des indices quitte à poser des indices attentistes (qui n'apportent rien à la recherche)
:

il me semble que la règle précise qu'un indice doit être pertinent : donc au moins élaguer les possibilités.
TS Léodagan dit: :arrow: se placer dès qu'on a l'indice idéal pour découvrir un trésor:

sceptique la aussi : un déplacement coute la pose d'un indice donc environ 3-4 points, même un déplacement pour juste un médaillon semble discutable. alors juste pour ce placer ca parait inférieur à la pose d'un indice.

Pour le premier point, j'avoue que je n'ai pas lu les règles et qu'Etienne ne nous l'avait pas précisé (mauvais point) :P Donc autant pour moi, ça aurait changé nos parties. Mais il reste des coups faciles à faire et qui n'élaguent pas trop de possibilités. L'important est de se placer :D

Pour le second, je suis sûr de mon coup. J'ai fait une partie à 53 points (à 3) essentiellement grâce à ça. C'est un peu un quitte ou double, mais je me déplace quand j'ai une possibilité d'enchainer sur un même coup indice plus découverte du trésor.

Avoir les 2 premières places pour la répartition du trésor est un avantage bien trop important pour le négliger. Donc si tu as les moyens de révéler un trésor, je te conseille d'aller d'abord au site du trésor. C'est bien rentable de te donner l'occasion d'avoir les 2 plus grosses cartes d'un trésor, et le pari m'a souvent valu la chandelle. :mrgreen:

Bon, ce sont les conseils d'un joueur d'une expérience de 2 parties. Je peux me tromper, hein! Mais je pense vraiment que ce sont ces astuces qui m'ont permis de remporter une facile victoire à ma 2e partie quand ma 1e avait été un fiasco total. :P
TS Léodagan dit:C'est un peu un quitte ou double, mais je me déplace quand j'ai une possibilité d'enchainer sur un même coup indice plus découverte du trésor.

La je suis bien d'accord, si tu pose un indice + decouverte trésor dans le meme tour c'est coup double. ta premiere tournure semblait indiquer au contraire que tu préconisais un déplacement anticipé pour s'approcher d'un futur trésor lorsque tu possèdais un indice déterminant. C'est moi qui avais mal compris.
Maintenant ramasser une amulette (qui permet de poser un indice supplémentaire par exemple) et ramasser un trésor dans le même déplacement c'est pas tout les jours.

Ceci dit je trouve effectivement que c'est un jeu avec des mécanismes interressants et facile à appréhender, probablement un très bon jeu familial (et c'est à ce titre qu'il m'interesse).
rankdar dit:Maintenant ramasser une amulette (qui permet de poser un indice supplémentaire par exemple) et ramasser un trésor dans le même déplacement c'est pas tout les jours.

Pareil! Ca, Etienne ne nous l'avait pas dit... :bonnetpouic:

On utilisait l'amulette que pour se protéger du crâne...

Tout ça ne me fait que trouver le jeu plus intéressant, et plus stratégique encore. Alors certes il y a du hasard, et oui c'est du jeu purement familial, mais je le trouve très très bon :pouicok:

Le fait de devoir jouer un indice “restrictif” par rapport aux infos déjà connues est crucial. C’est ce qui m’a fait dire que parfois on a peu de choix et que le coup à jouer devient un peu “mécanique”

TS Léodagan dit:
Avoir les 2 premières places pour la répartition du trésor est un avantage bien trop important pour le négliger. Donc si tu as les moyens de révéler un trésor, je te conseille d’aller d’abord au site du trésor. C’est bien rentable de te donner l’occasion d’avoir les 2 plus grosses cartes d’un trésor, et le pari m’a souvent valu la chandelle. :mrgreen:

Cette méthode coûte quand même 2 tours :
1. Je me déplace là où je compte révéler le trésor
2. je joue le dernier indice qui ne laisse qu’un seul cube sur la case de mon 4x4 + Je récupère le trésor lors d’un déplacement.

2 tours pour 2 trésors, le rendement est le même que de poser 2 indices. De plus à 4 joueurs, la probabilité qu’un des 3 autres ait joué un indice ruinant ton plan, donc te faisant perdre ton déplacement, est plus grande.
Alors certes, on a le “premier mot” sur la répartition des cartes trésor, mais rien ne garantit qu’on aura les 2 plus gros trésors. On a juste un peu plus de chance de passer avant une éventuelle malédiction que celui qui a placé le premier indice.

Je te rejoins néanmoins sur une chose, je pense que le jeu doit être plus agréable à 3 joueurs qu’à 4 (et peut-être encore plus sympathique à 2) parce qu’on peut plus planifier des choses et moins “subir”. Plus JOUER tout simplement, ce que je n’ai pas eu tellement l’impression de faire à 4.