il sera dispo à la vente en avant première pour le Monde du jeu.
Pas en grande quantité par contre.
Pour ce qui est des boutiques comme on va le recevoir donc autour du 15 septembre, il sera dispo courant de la semaine suivante.
Cool, merci pour la règle, Mathilde, c’est bien détaillé et complète bien ce qu’on a vu dans la TTTV, notamment pour les malédictions et les amulettes.
Petit détail, tu me diras si je me trompe :
Page 4, 3e étape de la répartition du trésor, la carte 2 pièces est défaussée et c’est une 4 pièces qui apparaît dans la défausse au lieu d’une 2 pièces. Du coup, on pourrait croire que c’est la 4 pièces de l’étape 4 qu’on voit déjà, ce qui n’est a priori pas le cas.
edit : du coup, j’en profite pour signaler tout ce que j’ai vu qui clochait dans le PDF, au cas où ce serait une version en cours d’édition, si ça peut servir…
Page 5 : manque une espace entre “Sam” et “décide” dans “À la place, Sam décide (…)”
Page 6 : “Gris-Gris”, c’est fait exprès ? Sinon, c’est Grigri ou Gri-gri, la bonne orthographe.
J’ai vraiment hâte de jouer à ce jeu, tiens.
Sinon, il n’y a rien concernant le nombre de 4x4 pouvant être sur une même case, j’imagine qu’il n’y a pas de limite ? (ça peut se bousculer dans l’absolu mais ça ne doit pas arriver trop en pratique.)
vi tu as raison en effet… la règle est def mais j’en prend note pour les éventuels retirage ^^ merci !
Il n’y a pas de limite effectivement, il peut y avoir 4 4x4 sur une même case et même en plus un palmier, une statue ou une hutte, plus on est de fous plus y’a de riz ^^
j’y vais aussi de ma petite question : J’ai lu qu’à son tour un joueur peut soit poser un indice soit déplacer son 4*4 . Du coup il y a un truc qui m’intrigue c’est que pour aller chercher un trésor il faut qu’il soit découvert et donc que quelqu’un ai fait le boulot avant de poser l’ultime indice figeant la position du trésor. Il n’y a pas un risque que tout le monde s’attende, genre je ne pose pas l’indice car c’est mon voisin de gauche qui va en profiter ?
Bah justement, on peut se déplacer vers là où on pense pouvoir fixer un trésor grâce à une prochaine carte, en calculant que les autres ne pourront pas l’atteindre avec leurs mouvements de 4x4.
Je continue sur les bugs de la règle :
Préparation et contenu:
L’hexagone plaine est rempli avec le motif Rivière (en bas à gauche).
Lecture des indices :
#1 Parfois ça dit Rivière, parfois Fleuve (“Le plus grand fleuve” et “Pas à côté d’un fleuve”).
#2 dans le 6e type de carte, c’est une hutte qui apparaît alors que la légende dit “Mer hors de portée de vue”.
Désolé, ça fait un peu chieur mais bon, c’est pour aider, hein.
-- s e b dit:Bah justement, on peut se déplacer vers là où on pense pouvoir fixer un trésor grâce à une prochaine carte, en calculant que les autres ne pourront pas l'atteindre avec leurs mouvements de 4x4.
Ah voui , je n'avais pas pensé dans ce sens . Du coup il doit y avoir un petit côté bluff/observation sympas.
ce qui est frustrant avec les règles de jeu c’est qu’on peut les relire autant de fois qu’on veut y’a toujours des boulettes snif
merci --Seb je prends toujours note !
C’est toujours comme ça quand on relit un texte qu’on a écrit ou qu’on connaît presque par cœur. Un œil neuf est toujours bon à prendre. Content d’avoir pu aider, en tout cas.
[mode je raconte ma vie]
On m’a changé mon emploi du temps aujourd’hui et je travaille jusqu’à 16 heures, le vendredi, du coup, je vais essayer de passer au salon après, en espérant encore y trouver des gens sympas et pas trop crevés sur les stands.
[/mode]
vous avez tous accrochés sur tobago et pas martinique?
Bah oui, je sais pas, le plateau carré, le design pas génial, pour l’instant, je suis pas emballé, mais je ne demande qu’à en découvrir plus. Sur Tobago, le plateau modulable assure une durée de vie qui semble assez importante (sans parler des pièces mobiles – huttes, palmiers, statues).
Et puis, la démo par Mathilde, faut avouer que comme argument marketing, c’est assez top, non ?
Mélyne dit:vous avez tous accrochés sur tobago et pas martinique?
c'est surtout que sur l'un on connait tout (règles, déroulement de partie avec TT TV) et l'autre pas grand chose à part effectivement un plateau de jeu pas super emballant et qui contraste graphiquement avec la boite (en même temps il semble très lisible à utiliser). A voir aussi que Martinique est réservé à 2 joueurs ce qui peut limiter l'intérêt ou en tout cas viser un public différent.
ocelau dit:Mélyne dit:vous avez tous accrochés sur tobago et pas martinique?
c'est surtout que sur l'un on connait tout (règles, déroulement de partie avec TT TV) et l'autre pas grand chose à part effectivement un plateau de jeu pas super emballant et qui contraste graphiquement avec la boite (en même temps il semble très lisible à utiliser). A voir aussi que Martinique est réservé à 2 joueurs ce qui peut limiter l'intérêt ou en tout cas viser un public différent.
Moi je suis emballé par martinique et pas par Tobago...
ocelau dit:j'y vais aussi de ma petite question : J'ai lu qu'à son tour un joueur peut soit poser un indice soit déplacer son 4*4 . Du coup il y a un truc qui m'intrigue c'est que pour aller chercher un trésor il faut qu'il soit découvert et donc que quelqu'un ai fait le boulot avant de poser l'ultime indice figeant la position du trésor. Il n'y a pas un risque que tout le monde s'attende, genre je ne pose pas l'indice car c'est mon voisin de gauche qui va en profiter ?
Faut voir aussi, si j'ai bien compris, que trouver le trésor n'est pas l'avantage ultime qui fait basculer la partie, surtout si c'est toi (je me permets de te tutoyer, 'spèce de panthère mal lavée!) qui a posé pas mal d'indices pour le trouver, le trésor en question...
florica.fluture dit:ocelau dit:j'y vais aussi de ma petite question : J'ai lu qu'à son tour un joueur peut soit poser un indice soit déplacer son 4*4 . Du coup il y a un truc qui m'intrigue c'est que pour aller chercher un trésor il faut qu'il soit découvert et donc que quelqu'un ai fait le boulot avant de poser l'ultime indice figeant la position du trésor. Il n'y a pas un risque que tout le monde s'attende, genre je ne pose pas l'indice car c'est mon voisin de gauche qui va en profiter ?
Faut voir aussi, si j'ai bien compris, que trouver le trésor n'est pas l'avantage ultime qui fait basculer la partie, surtout si c'est toi (je me permets de te tutoyer, 'spèce de panthère mal lavée!) qui a posé pas mal d'indices pour le trouver, le trésor en question...
Il y a 2 choses qui tempèrent sur ce point:
- les mulettes qui vont permettre de casser le rythme avec les actions bonus / enlever 1 cube
- la localisation du trésor tout simplement (notamment en début de partie où on a pas de mulette): c'est juste parfois impossible pour un autre joueur d'y aller
Après en effet laisser un trésor n'est pas forcément une catastrophe pour le joueur qui aide à localiser, car il choisira en 2ème de toute façon.
+1 effectivement avec les remarques de Grunt et Florica (dont môssieur je ne vous autorise pas à me tutoyer, on n’a pas gardé les meeples ensembles )
Oui, enfin, si avec une amulette on peut déposer deux roses des vents au bout de l’itinéraire quand on a trouvé le trésor (je ne suis pas sûr qu’on puisse), ça vaut quand même le coup de choisir deux fois en premier, je pense (surtout si on a eu la chance de voir de très bonnes cartes au moment de la répartition).
C’est amusant de commencer à parler stratégie et tactique sur un jeu qu’on n’a pas encore essayé ni même vu pour la plupart d’entre nous. Ça montre bien l’intérêt que déclenche sa proche venue (moubourrage poxaa)
poser deux roses des vents n’est possible que dans la variante expert du jeu, sinon cela ne fait pas partie des possibilités qu’offrent la mulette ^^
-- s e b dit:
C'est amusant de commencer à parler stratégie et tactique sur un jeu qu'on n'a pas encore essayé ni même vu pour la plupart d'entre nous. Ça montre bien l'intérêt que déclenche sa proche venue (moubourrage poxaa)
Comment discuter sur un jeu que personne ne connait, mais quel est donc l'imbécile qui a lancé la question initiale (Ah oups c'est moi , pardon pour le moubourrage tout ça ...)
-- s e b dit:
C'est amusant de commencer à parler stratégie et tactique sur un jeu qu'on n'a pas encore essayé ni même vu pour la plupart d'entre nous. Ça montre bien l'intérêt que déclenche sa proche venue (moubourrage poxaa)
Merde je suis démasqué. Remarque y a des cartes dans Tobago
mathilde-gigamic dit:poser deux roses des vents n'est possible que dans la variante expert du jeu, sinon cela ne fait pas partie des possibilités qu'offrent la mulette ^^
On est bien d'accord, je parlais aussi de la variante expert, mais dans ce cas, est-il possible de poser deux amulettes aussi en bout de parcours lorsqu'on a ramassé le trésor ?
Et puis, à force d'en parler, on va finir par l'être, expert, non ?