LordSavoy dit:c vrai que déja takenoko c bo c mignon faut réfléchir un peu après c'est pas non plus l'éclat' total
Les goûts et les couleurs tout ça. A la maison comme chez les amis, quel que soit le public (joueurs, non joueurs, adultes, enfants, etc.) on s'éclate à chaque fois
Nous avons rencontré, avec ce premier tirage, quelques soucis de cartes dans certaines boites. Pour ceux qui seraient dans ce cas, merci d’envoyer un mail à carole@iello.fr
C’est en effet notre distributeur (Iello) qui prend en charge le SAV de nos jeux.
daybay dit: Mais, après une dizaine de parties, je clame haut et fort que Tokaïdo est une production qui n'a rien à envier aux autres jeux de M. Bauza. (Avec les règles avancées, entendons nous bien là-dessus)
J’ajoute ma voix au groupe de joueurs pour qui Tokaido est un excellent jeu de plus par Antoine Bauza. Ma préférence va généralement à des jeux nettement plus “gros”, mais Takenoko est faussement simple, et il y a quelques petites subtilités qui font qu’il est très agréable d’y jouer et d’y rejouer. Exactement le même dosage subtil d’intérêt et de légèreté qu’il y avait dans Takenoko, mais aucun mécanisme en commun.
dee2 dit:
daybay dit: Mais, après une dizaine de parties, je clame haut et fort que Tokaïdo est une production qui n’a rien à envier aux autres jeux de M. Bauza. (Avec les règles avancées, entendons nous bien là-dessus)
c’est quoi les règles avancées ?
Daybay parle de deux variantes proposées à la fin des règles : - autant de cartes repas que de joueurs à l’auberge, plutôt que nb de joueurs +1 (recommandable) - adaptation du pécule de départ selon le placement initial des joueurs (indispensable)
Je reviens ici pour parler non pas du jeu côté intérêt/plaisir/mécanique mais de son matériel.
En effet je suis vraiment déçu, le matériel laisse une impression de proto plus que de jeu final. Le plateau n’est pas très costaud, collé à la va-vite et mal fini, les cartes Panoramas sont coupées à la hache et l’ensemble a un côté “cheap” qui, allié à une boite pleine de vide, donne un côté indigeste aux 40€ lâchés pour ce jeu.
C’est le premier jeu Funforge que j’achète et pour les prochains ça sera d’occase ou rien car je ne paierai plus ce prix pour quelque chose qui (matériellement) en vaut la moitié ou presque.
Désolé de ce petit coup de gueule, je crois bien que c’est la première fois que je critique un jeu uniquement pour son matériel, mais ça m’a vraiment énervé hier soir.
Tokaido est tout simplement superbe, il est impossible de dire le contraire, l’édition est magnifique, le matériels est au top (petit conseil achetez de suite les protèges cartes), je rêve quand même un jour de voir un éditeur faire du thermoformage en pensant aux personnes qui protègent leurs cartes… Bref, côté jeu, nous somme en présence d’un jeu qui multiplie les avantages, je vous les cites donc:
- Les règles sont clairement et magnifiquement expliquées. - Le jeu s’explique en 5mn et ne présente aucun flou possible. - Une mécanique des plus agréable avec une véritable impression de voyage. - Un jeu d’opportuniste familial. - Une ambiance apaisante et poétique. - Un jeu jouable dés 8 ans sans problème. - Des parties à 2 joueurs très plaisante grâce au troisième joueurs virtuel. - Un temps de jeu de 30 mn à 2 et 3 joueurs passant à max 45 à 4 et 5 joueurs. - Des personnages variés avec très peu de déséquilibre. - Un prix raisonnable pour un tel bijoux ludique.(environ 39 euros)
En conclusion, Antoine Bauza est vraiment un surdoué ludique, il a trouvé cet équilibre parfait entre beauté du jeu, fluidité des règles, mécaniques ingénieuse, moi je ne demande rien de plus et c’est déjà énorme…
Gaffophone dit:Je reviens ici pour parler non pas du jeu côté intérêt/plaisir/mécanique mais de son matériel. En effet je suis vraiment déçu, le matériel laisse une impression de proto plus que de jeu final. Le plateau n'est pas très costaud, collé à la va-vite et mal fini, les cartes Panoramas sont coupées à la hache et l'ensemble a un côté "cheap" qui, allié à une boite pleine de vide, donne un côté indigeste aux 40€ lâchés pour ce jeu. C'est le premier jeu Funforge que j'achète et pour les prochains ça sera d'occase ou rien car je ne paierai plus ce prix pour quelque chose qui (matériellement) en vaut la moitié ou presque. Désolé de ce petit coup de gueule, je crois bien que c'est la première fois que je critique un jeu uniquement pour son matériel, mais ça m'a vraiment énervé hier soir.
Peut-être qu'il y a un souci avec ton exemplaire non ? Parce que visiblement tu sembles être le seul à pointer tout ça, donc tu devrais peut-être voir auprès de l'éditeur...
j’ai encore trop trop peu de parties de takenoko à mon actif mais en fait ce que je n’aime pas trop c’est la pile de cartes ou il faut avoir tel nombre de parcelles de telle couleur disposées de telles façons. Je trouve + sympa le fait de faire bouffer au panda un nb de bambous de telle couleurs ou au jardinier de faire pousser tel taille de bambous sur telle parcelle. Biensur vous me direz c’est + de challenge d’avoir une config de parcelles /ou de jardinage correspondant à sa carte en mains mais c’est justement moins marrant que de déplacer Panda pour croquer des tiges.
du coup on aime ce jeu avant tout pour le thème, le matériel, les dés de saisons (oups ! de météo, lapsus). après ce n’est pas non + un jeu minimaliste justement, donc ce n’est pas que pour les enfants mais aussi pour les familles et les intermédiaires voir dans certains cas pour les gros joueurs.
Je pense que pour Tokaido c’est aussi avant tout pour le thème, la poésie du jeu, les belles illustrations dépaysantes et zenifiantes. Un joli voyage sur la route avec apparemment tout comme takenoko un jeu simple d’apparence mais faussement. J’immagine que Tokaido est peu être un poil + complexe que Takenoko.
Après le matériel tout est discutable comme on le voit ici. on lit parfois super matos pour un jeu alors qu’il est juste bien. comme on lit matos médiocre pour certains alors qu’on peut tout a fait le trouver correct.
Yomgi44 dit:Peut-être qu'il y a un souci avec ton exemplaire non ? Parce que visiblement tu sembles être le seul à pointer tout ça, donc tu devrais peut-être voir auprès de l'éditeur...
Hier midi j'ai acheté la boite et il manquait des cartes. Je suis retourné à ma crèmerie en fin d'après-midi pour changer de boite et l'autre était exactement la même (il y avait juste toutes les cartes, heureusement) Je pense donc que la production entière est comme ça.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Gaffophone. J’ai eu le même avis sur ma première boite de 7 Wonders. Est-ce pour compenser la qualité des jeux d’Antoine Bauza que le matos est clairement “honteux” ? J’ai en ce qui me concerne, en plus des cartes en moins, un plateau de jeu avec des bulles d’air. Et c’est vrai que vu l’omniprésence de vide de la boite, ils ont au moins la place de faire une dizaine d’extensions. Bref, le jeux étant très plaisant, je ne m’arrête pas sur le matériel, en espérant que le SAV de Iello soit au taquet.
Alors moi je suis pas vraiment d’accord sur les critiques du matos. Sans être de qualité exceptionnel, la qualité reste tout à fait ds le standard du marché. D’autre part on trouve le jeu plutôt prêt des 30€ que des 40€.
Yomgi44 dit: Peut-être qu'il y a un souci avec ton exemplaire non ? Parce que visiblement tu sembles être le seul à pointer tout ça, donc tu devrais peut-être voir auprès de l'éditeur...
Non, il n'est pas le seul ! Quelques pages en arrière, j'ai aussi signalé (ainsi que quelqu'un d'autre) des problèmes de qualité des éléments en carton mais surtout des cartes (notamment panorama).
J’ai acheté le jeu, mais je n’ai pas eu les cartes bonus (l’intitulé sur le site n’avait pas été changé à temps et il n’en avait plus au moment où ma commande a été traitée). Quelqu’un sait-il comment on peut se les procurer autrement? Merci.
leonmars dit:J'ai acheté le jeu, mais je n'ai pas eu les cartes bonus (l'intitulé sur le site n'avait pas été changé à temps et il n'en avait plus au moment où ma commande a été traitée). Quelqu'un sait-il comment on peut se les procurer autrement? Merci.
D'après ce commentaire d'un responsable Funforge, les goodies étaient uniquement disponibles pour Essen. Tu vas avoir difficile de les trouver maintenant, je pense.
Philours dit: - concernant les goodies elles sont en effet pas indispensables et elles ont vocation à faire plaisir aux gens qui font le déplacement et viennent nous voir directement parce qu'on aime bien voir les gens (non pas qu'on n'aime pas les autres attention !). Demander que des goodies soient dispos hors salon c'est un peu demander que les acteurs d'un film soient présents à toutes les représentations et pas uniquement pour l'avant-première.