Merci crow dog, j’avais pas vu.
Comme sur le site où je l’ai commandé, il en proposait, je pensais que l’on pouvait les avoir autrement.
En fait ma crèmerie en proposait uniquement aux personnes ayant préco.
Bon, ça n’apporte pas forcément grand’chose au schmilblick, mais mes enfants ont adoré leurs deux premières parties, et moi-même j’ai bien aimé.
C’est un jeu léger, mais il y peut y avoir de vraies erreurs et de vrais gros écarts de score à la fin. Il y a peu de coups automatiques dans la partie, et quelques possibilités de blocage.
Pour sûr, ce n’est pas le meilleur Bauza, mais c’est quand même un bon jeu (et je ne connais pas Takenoko donc je ne peux pas comparer)
quel âge tes enfants ?
Foussa dit:quel âge tes enfants ?7 et 9.
Le plus petit a bien compris mais n'a pas (pas encore ?) l'esprit suffisamment compétitif pour chercher à la fois à maximiser ses points et gêner les autres. Mais il est bon joueur et a bien aimé quand même.
Avis aux amateurs, les cartes promo sont dispo sur le store de boardgamegeek à 5$ soit 3,98€ au moment où j’écris.
Le lien : http://store.boardgamegeek.com/component/virtuemart/?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=424&category_id=3
pingouin dit:
C'est un jeu léger, mais il y peut y avoir de vraies erreurs et de vrais gros écarts de score à la fin. Il y a peu de coups automatiques dans la partie, et quelques possibilités de blocage.
Cet avis m'interesse fortement. J'hesite vraiment à l"acquerir, conquis par l'ambiance, le côté "familial malin" et la réputation de l'auteur.
Mais en visonnant la tttv et en lisant quelques critiques j'ai l'impression que le choix se résume à poser son pion juste dans la case immédiatement disponible ou au maximum une case plus loin.
Et qu'il y a par conséquent beaucoup de "coups automatiques" au contraire.
Qu'en est-il exactement ? (surtout dans une configuration 2 et 3 joueurs)
Mirways dit:pingouin dit:
C'est un jeu léger, mais il y peut y avoir de vraies erreurs et de vrais gros écarts de score à la fin. Il y a peu de coups automatiques dans la partie, et quelques possibilités de blocage.
Cet avis m'interesse fortement. J'hesite vraiment à l"acquerir, conquis par l'ambiance, le côté "familial malin" et la réputation de l'auteur.
Mais en visonnant la tttv et en lisant quelques critiques j'ai l'impression que le choix se résume à poser son pion juste dans la case immédiatement disponible ou au maximum une case plus loin.
Eh bien, je ne peux te parler que des trois parties (à 3) que j'ai faites. En gros :
- il faut bien intégrer le pouvoir spécial de ton personnage, et l'exploiter à fond
- le choix de ton déplacement est souvent en tension entre ta ligne " stratégique" (guidée par ton perso et/ou celui des adversaires) et le petit coup de blocage qui va bien planter un adversaire
- les choix sont parfois une forme de pari sur les réactions des adversaires,
- l'argent semble extrêmement important (les souvenirs peuvent rapporter un max de points, le temple est quand même utile et louper un repas me paraît presque rédhibitoire), du coup on se bouscule a la "ferme" - surtout à 3.
- je suis à peu près persuadé qu'une stratégie "lente" telle que tu la décris est souvent perdante, sauf si tes adversaires sont des quiches.
J'ai quand même l'impression que le jeu est meilleur à 3 ou 5, grâce à ces possibilités de blocage. Je redoute que le jeu soit plus pépère à 2 ou 4.
Ca reste un jeu familial, hein... Je ne dis pas non plus qu'on est submergé par la tension nerveuse... Mais dans son genre, il est plutôt réussi.
Non, le seul reproche que je ferais à ce stade est plutôt relatif à la piste de score. Les pions ne sont pas très pratiques et ils finissent souvent par se balader.
Dès que les gnomes sont familiarisés avec le jeu, je pense qu'on calculera les points à la fin.
pingouin dit:
Eh bien, je ne peux te parler que des trois parties (à 3) que j'ai faites. En gros :
- il faut bien intégrer le pouvoir spécial de ton personnage, et l'exploiter à fond
- le choix de ton déplacement est souvent en tension entre ta ligne " stratégique" (guidée par ton perso et/ou celui des adversaires) et le petit coup de blocage qui va bien planter un adversaire
- les choix sont parfois une forme de pari sur les réactions des adversaires,
- l'argent semble extrêmement important (les souvenirs peuvent rapporter un max de points, le temple est quand même utile et louper un repas me paraît presque rédhibitoire), du coup on se bouscule a la "ferme" - surtout à 3.
- je suis à peu près persuadé qu'une stratégie "lente" telle que tu la décris est souvent perdante, sauf si tes adversaires sont des quiches.
J'ai quand même l'impression que le jeu est meilleur à 3 ou 5, grâce à ces possibilités de blocage. Je redoute que le jeu soit plus pépère à 2 ou 4.
Ca reste un jeu familial, hein... Je ne dis pas non plus qu'on est submergé par la tension nerveuse... Mais dans son genre, il est plutôt réussi.
Non, le seul reproche que je ferais à ce stade est plutôt relatif à la piste de score. Les pions ne sont pas très pratiques et ils finissent souvent par se balader.
Dès que les gnomes sont familiarisés avec le jeu, je pense qu'on calculera les points à la fin.
Je ne sais pas si je dois te remercier pour ton argumentation très détaillée finalement ! ....parce que du coup ça a la couleur d'un futur achat non budgété...

Mirways dit:Je ne sais pas si je dois te remercier pour ton argumentation très détaillée finalement ! ....parce que du coup ça a la couleur d'un futur achat non budgété...
Faut pas trop parler avec Pingouin, il nous fait acheter bien trop de chose !
Mais on lui pardonne parce qu'il est quand même bien sympathique !
Mirways dit:pingouin dit:
Hello

alors pour avoir fait une dizaine de parties à 2 joueurs, je me permets d'intervenir ^^
C'est loin d'être pépère en fait : le joueur le plus avancé sur la route peut déplacer le pion joueur neutre quand c'est au neutre de jouer. Avancer lentement, c'est donner l'opportunité à l'autre de pouvoir utiliser le neutre pour avoir une possibilité de blocage gratuite :p
ça devient assez tactique mine de rien et il n'y a pas beaucoup de coups automatique : si tu te places sur la case directement disponible juste devant les autres, ça veut dire que ton adversaire va pouvoir jouer son coup puis déplacer le neutre juste après pour te bloquer.
J’allais justement demander des retours sur le jeu à deux
Merci Jarlaath
J’ai acheté Tokaido aujourd’hui, anticipant de quelques jours mon anniversaire puisque j’ai profité de mon passage à la “Grande Ville” pour passer dans une boutique de jeux digne de ce nom.
J’ai déballé mon jeu il y a quelques minutes, dès mon retour chez moi, et là, ben comment dire…? J’ai été un peu déçue.
Le jeu est beau, les illustrations sont superbes… aucun doute là-dessus! Mais le matériel est en partie abîmé, je trouve le plateau de jeu d’une fragilité inquiétante. Les pliures ne tiennent qu’à une épaisseur de papier, et l’une des deux donne déjà l’impression d’avoir été marquée des dizaines de fois…
Mais surtout, voilà ce que j’ai vu en ouvrant ma boîte et en vérifiant les cartes:
Les bords des deux cartes que j’ai montrées sont dédoublés, pliés, et pour la boîte, le problème saute aux yeux… je précise que la boîte était parfaitement emballée sous cellophane, que le couvercle n’était pas enfoncé et que je n’ai même pas eu le temps d’abîmer ces cartes: elles étaient ainsi dès l’ouverture du plastique les contenant. Je ne remets en rien le travail des créateurs du jeu, et j’ai toujours et aurai autant de plaisir à jouer aux jeux d’Antoine Bauza, mais là, ben je suis un peu déçue de la qualité du matériel payé 40€ (et puis c’est mon cadeau d’anniversaire, en plus, mince)!
Je crains vraiment pour l’avenir du plateau de jeu.
Quant aux cartes, je fais quoi maintenant? Il a un moyen d’en avoir de nouvelles? Si un plateau plus solide est vendu à l’avenir, il y aura moyen d’en racheter un vendu à l’unité si l’actuel nous lâche d’ici là (même si évidemment, il aurait été souhaitable d’en avoir un costaud dès le début)?
Merci pour les réponses éventuelles de ceux qui passeraient par là…
Bon, j’ai quand même hâte de faire ma première partie!
EDIT: je viens de trouver le lien pour contacter Funforge plus haut, j’ai envoyé mon mail pour expliquer mon souci… mais je laisse quand même mon post pour montrer les petits soucis de matériel concernant ce jeu…
Le mieux serait peut-être de te le faire échanger dans la boutique où tu l’as acheté. si elle est comme tu dis digne de ce nom, je pense qu’une solution est envisageable.
Jarlaath dit:déplacer le pion joueur neutre
j'avais oublié ce point de règle du jeu à 2.

Du coup, cette config doit être bien tendue, en effet.
Jacob101O dit:Le mieux serait peut-être de te le faire échanger dans la boutique où tu l'as acheté. si elle est comme tu dis digne de ce nom, je pense qu'une solution est envisageable.
Certes, mais je n'y retournerai pas avant un moment... faire 1H15 de route pour échanger le jeu...je ne pourrai pas y aller avant un bon mois... je vais voir ce que me dit FunForge! Merci Jacob, en tout cas!
salut
pour le moment 3 parties jouées a deux, dont une avec ma fille de 5 ans et demi. elle adore, surtout collecter les panoramas.
pour moi ce invite au voyage c’est sur, mais j’ai peur qu’il perde en intéret au bout d’une dizaine de parties (enfin dans ma config a 2 joueurs).
les illustrations sont magnifique mais il est vrai que le matos est pas terrible.
comme sur les photos precedente il y a un coin du thermo formage abimé et les cartes panoramas sont coupées au couteau a beurre.
heureusement ce je n’est pas a moi, je l’ai loué pour me faire une idee.
c’est un jeu que je voulais offrir a noel, et du coup je suis dans le doute maintenant.
au passage si qq’un peut m’en dire plus sur la regle a deux joueurs avec une joueur neutre (c’est dans le livre de regle ? j’ai pas lu jusqu’au bout)
conclusion : et bien il ne faut pas nier les qualitées de ce jeu, c’est beau, c’est zen c’est frais. quelques petits ratés en terme de qualité. mais cela reste quand meme un bon jeu familial pour moi
bokomeme dit:salut
pour le moment 3 parties jouées a deux, dont une avec ma fille de 5 ans et demi. elle adore, surtout collecter les panoramas.
pour moi ce invite au voyage c'est sur, mais j'ai peur qu'il perde en intéret au bout d'une dizaine de parties (enfin dans ma config a 2 joueurs).
les illustrations sont magnifique mais il est vrai que le matos est pas terrible.
comme sur les photos precedente il y a un coin du thermo formage abimé et les cartes panoramas sont coupées au couteau a beurre.
heureusement ce je n'est pas a moi, je l'ai loué pour me faire une idee.
c'est un jeu que je voulais offrir a noel, et du coup je suis dans le doute maintenant.
au passage si qq'un peut m'en dire plus sur la regle a deux joueurs avec une joueur neutre (c'est dans le livre de regle ? j'ai pas lu jusqu'au bout)
conclusion : et bien il ne faut pas nier les qualitées de ce jeu, c'est beau, c'est zen c'est frais. quelques petits ratés en terme de qualité. mais cela reste quand meme un bon jeu familial pour moi
Ben en fait avec deux joueurs tu,as forcément un joueur neutre que le joueur le plus en avance sur le parcours déplace pour bloquer l'autre. C'est écrit à la fin de la règle justement.

bokomeme dit:au passage si qq'un peut m'en dire plus sur la regle a deux joueurs avec une joueur neutre (c'est dans le livre de regle ? j'ai pas lu jusqu'au bout)
Oui page 48

Feignasse que suis je … ^^
Merci