[Tokaïdo] Antoine Bauza, Funforge

bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum mais trictraquien de l’hombre depuis longtemps.

je me suis inscrit pour pouvoir apporter ma pierre a ce forum.

tokaido pour moi est un beau jeu plaisant a jouer , familial plus comme ils disent…
le décorum et les illustrations au top
a deux la présence du pion neutre rend les choses bien tactiques

en revanche, je rejoint certains sur la médiocre qualité du matériel et le manque de professionnalisme de funforge
il me manque une tuile personnage dans la boite, je tente un mail sur le sav de funforge : rien
un deuxieme qq jours plus tard : rien
je surf un peu et constate que c’est ielo qui gere le sav : je viens de mailler : a suivre

Mr bauza ne devrait peux être pas re-collaborer avec funforge
funforge devrait assurer un peu plus sur la qualité des produits, sur le sav et la communication avec les clients

quand a moi j’y reflechirait a deux fois avant de ré-acheter du funforge

@+

boblebô dit:bonsoir tout le monde, je suis nouveau sur le forum mais trictraquien de l'hombre depuis longtemps.
je me suis inscrit pour pouvoir apporter ma pierre a ce forum.
tokaido pour moi est un beau jeu plaisant a jouer , familial plus comme ils disent..
le décorum et les illustrations au top
a deux la présence du pion neutre rend les choses bien tactiques
en revanche, je rejoint certains sur la médiocre qualité du matériel et le manque de professionnalisme de funforge
il me manque une tuile personnage dans la boite, je tente un mail sur le sav de funforge : rien
un deuxieme qq jours plus tard : rien
je surf un peu et constate que c'est ielo qui gere le sav : je viens de mailler : a suivre
Mr bauza ne devrait peux être pas re-collaborer avec funforge
funforge devrait assurer un peu plus sur la qualité des produits, sur le sav et la communication avec les clients
quand a moi j'y reflechirait a deux fois avant de ré-acheter du funforge
@+

oh... tu aurais pu rester dans l'ombre un peu plus longtemps...

on a tous eu des problèmes de matos, de là à appeler au boycott, ou à donner des conseils à l'auteur...
Après, chacun fait ce qu'il veut...

edit : @sombre : bon sens de la répartie :P
je pense que c’est le but de ce forum que discuter aussi de ce type de pb
car si personne ne fait remonter les problemes rien ne bougera jamais

je pense que dans le monde du jeu la proximité entre joueur et acteurs du monde du jeu ( auteurs et editeurs entre autre ) permet le dialogue en direct.

non je n’appelle pas au boycot mais a la vigilence et a l’exigence des clients vis a vis de ce qu’il achetent

@+

boblebô dit:....

Pour avoir plusieurs jeux Funforge dans ma Ludo, la qualité du matos a toujours été au rendez vous.. Pony Express, Win, Isla Dorada.. Je n'ai pas encore reçu mon Tokaido car bloqué par des précos.. mais une erreur d'édition, et il faut clouer au pilori un éditeur ? :|

Vous voulez que je fournisse les torches, les fourches et la corde, et qu'on aille prendre Philours ?

Repos Prod s'était carrément vautré sur la première édition du Donjon de Nalheulbeuk. Faut-il les boycotter aussi ?

Si ça devient une habitude chez Funforge, il sera toujours assez tôt pour se plaindre.. Pour l'instant, il s'agit simplement d'une erreur de parcours.

Pour ce qui est du Sav, à moins d'avoir acheter directement à l'éditeur, commencez par contacter votre boutique. C'est leur boulot d'assurer le sav.
Woodian dit:Vous voulez que je fournisse les torches, les fourches et la corde, et qu'on aille prendre Philours ?

Pas de réaction excessive, commençons par le goudron et les plumes. :mrgreen:

Je rejoins celles et ceux qui se plaignent de la qualité du matos.

Un de mes plus grands plaisirs quand j’achète un jeu, c’est le déballage. J’adore extraire les éléments un par un, humer la règle, dépuncher, ouvrir les paquets de cartes et inhaler cette odeur caractéristique, découvrir le plateau de jeu et appuyer dessus pour qu’il soit bien à plat après toutes ces semaines passées plié dans sa boîte… Bref, avoir l’impression d’être le premier à découvrir ce matériel. (qui a dit fétichiste ?)

Là, j’ai clairement eu l’impression d’acheter un jeu d’occasion. Je suis même allé vérifier à la poubelle si il y avait bien un film plastique, des fois que je n’aurais pas fait attention :
- Quand on ouvre, c’est le gros bordel, tout est sens dessus dessous, les cartes mélangées, etc…
- Tout est déja dépunché, sans grand soin d’ailleurs.
- Les cartes panorama sonnent l’impression d’avoir elles aussi été dépunchées par mon fils de 5 ans.
- Les autres cartes ne sont pas empaquettées.
- Le plateau semble avoir déja servi, la pliure est marquée comme si 50 parties avaient déja été jouées et ne tient que grâce au papier.
- Le plateau est sale : comme des traces de doigts sales. C’est léger, mais sur un fond blanc, ça craint.
- Le thermoformage est abîmé dans les coins.
- Il y a une grosse bulle d’air sous la papier de la boîte.

La boîte est pleine de vide, ce qui à mon sens est clairement une manoeuvre pour vendre plus cher. Parceque effectivement, 40 € pour un jeu d’occasion, ça fait cher. Surtout que vivant en appartement, cette grosse boîte est bien encombrante pour pas grand chose.

Côté ludique, je manque de recul avec une seule partie à 5 joueurs. Je reste sur ma faim. J’ai passé un bon moment car la partie est courte. En revanche, j’ai plus eu l’impression de subir le jeu. A mon tour, les cases qui m’intéressaient étaient rarement disponibles, et je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement : les joueurs sont tous les uns sur les autres, les scores très serrés. D’habitude, les premières parties sont rarement de grandes réussites, mais elles permettent de voir le potentiel du jeu et de savoir ce que l’on fera différemment la prochaine fois. Là, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire de mieux. Le premier a gagné sans savoir pourquoi ni comment, et moi j’ai fini dernier dans les mêmes conditions.

En revanche, vu que je cherchais un jeu accessible, joli et familial, je ne peux pas dire que je suis déçu. Cela plaira au plus grand nombre.

Et ben dis donc… Soit j’ai eu de la chance, soit c’est vous qui n’en avez pas eu… ou alors il y a une forte divergence d’exigences… parce que pour moi le matos était nickel.

Quant au jeu, tout a été dit… mais enfin, je trouve un peu curieux de lire qu’on “subit” le jeu. Oui, bien sûr, le placement des adversaires fait c :pouicchut: r mais, diable ! c’est le principe du jeu !!! Tout l’art de Tokaido est de s’extraire de cette dynamique, justement, en dosant le moment où il faut forcer les autres à accélérer, ou au contraire ralentir, quitte à infléchir sa stratégie (bon, d’accord, j’exagère un peu : pas sûr qu’il puisse y avoir une stratégie tenable à Tokaido face à des adversaires retors… disons plutôt tactique, alors).
C’est en jouant avec mes enfants, que j’ai réalisé cela : en fait, ils s’étaient mis en tête une stratégie au départ, et avaient du mal à en démordre. Et du coup, ils perdaient à tous les coups. Ils ont aussi essayé en papillonnant, et c’est encore pire. Bien sûr, ce n’est pas Caylus mais il y a deux-trois choses à évaluer dans le jeu, quand même…

Pour le matos pas terrible je suis tout à fait d accord sur tous les pts cité précédemment. Surtout pour le plateau qui je pense va se déchirer pas tard, et les cartes panorama avec d’énormes bavures
Pour le jeu en lui même je pense que tout est dans le blocage. Jeu zen et sympa à petite dose je pense.
La meilleure chose sur ce je c est les illustrations.

Moi je L ai loué, essayé… Et je pense que ce jeu aurait pris la poussière si je L avait acheté.

Il est vrai que la boîte est trop grande pour un tel jeu (elle aurait pu être moins épaisse. Moins large, cela aurait été difficile, vu la taille du plateau que je pense incompressible). Cela dit, ce doit être un format standart, qui ne peut être modifié.

Concernant le matériel, je le trouve sympatique et agréable à regarder (du moins en ce qui concerne la boîte, le plateau et les “cartes” personnages). Les cartes auraient pu être plus grandes et plus épaisses (histoire de les adapter à la taille de la boîte en remplissant une partie du vide), tout comme les pions qui permettent de compter les scores. En revanche, le choix des coloris (plutôt pastel) est bien pensé et colle bien à l’ambiance calme qui se dégage de ce jeu.

Concernant le jeu en lui-même: j’ai apprécié d’y jouer, mais je n’en ferai pas l’acquisition. J’ai des doutes concernant sa rejouabilité.

Il n’en reste pas moins, pour ma part, que c’est un bel objet (celui que j’ai eu entre les mains était exempt des défauts de fabrication cités plus haut).

Pour ma part, aucun problème de matériel. La boite est certes surdimensionnée, mais se justifie par la taille et la forme du plateau.

En ce qui me concerne, j’aime bien ce jeu pour son coté “récompenses continues”. J’ai le sentiment d’avoir affaire à un jeu “gentil”, qui te donne des points quoi que tu fasses. C’est sûr que pour la jouer compétitive c’est pas forcément idéal, mais pour jouer en famille ou avec des enfants, c’est parfait.

Et j’adore la patte graphique et l’ambiance zen qui s’en dégage.

Je viens de le recevoir en cadeau par le Noël Webludique. La seule chose qui m’ennuie ce sont les minuscules pions de score, mais le reste tout va bien ! Nous avons déjà fait quelques parties à 2, et c’est un régal !

Et en effet pour jouer avec des enfants qui n’apprécient pas vraiment l’affrontement et le pourrissage, c’est idéal ! On se promène, on passe, un bon moment, et c’est bien là ce que je demande à un jeu !

Sorti hier pour y jouer parce qu’en famille on l’aime beaucoup et voilà que maintenant le plateau commence à gondoler :bonnetpouic:

Prunelles dit:Je viens de le recevoir en cadeau par le Noël Webludique. La seule chose qui m'ennuie ce sont les minuscules pions de score, mais le reste tout va bien ! Nous avons déjà fait quelques parties à 2, et c'est un régal !
Et en effet pour jouer avec des enfants qui n'apprécient pas vraiment l'affrontement et le pourrissage, c'est idéal ! On se promène, on passe, un bon moment, et c'est bien là ce que je demande à un jeu !

oui pareil les petits pions sont vraiment bofs,
le reste du matériel est pour moi totalement dans la norme des autres jeux, rien d'extraordinaire non plus (sauf le design et les illustrations qui sont au top)

pour le jeu lui même, ma fille n'appréciant pas ou peu les jeux d'affrontement ou trop concurrentiels, elle a adoré

2 parties à 3 cet apm on s'est tous bien amusé, un vrai surprise je n'y croyais pas trop

j’ai testé la config de partie à 4 et 5 et j’ai plutôt bien aimé mais le test à 2 ne m’a pas emballé, je ne trouve pas l’apport du joueur neutre très intéressant. On retestera avec 2 personnages chacun comme si on jouait à 4…car la config 2 telle que dans boîte nous a énorméméent frustré…

pingouin dit: l'argent semble extrêmement important (les souvenirs peuvent rapporter un max de points, le temple est quand même utile et louper un repas me paraît presque rédhibitoire), du coup on se bouscule a la "ferme" - surtout à 3.

Je confirme. Je viens de faire une partie à 3, j'ai pris un perso qui n'avait pas beaucoup d'argent à la base (Chuubei le messager). Et j'ai grave galèré à remonter cet handicap (bon, ce n'est que ma 2ème partie).

Je pense que le choix du perso est important. Certains persos me semblent largement plus fort que d'autres: du style Zen-emon le marchand, Umegae la saltimbanque ou Yoshiyasu le fonctionnaire. Au contraire de Satzuki l'orpheline, Chuubei le messager ou Hiroshige l'artiste.

Après ce n'est peut être qu'une impression des 1ères parties.

Déjà 5 ou 6 parties à mon actif en famille à 2, 3 et 4.

Côté matériel, mon exemplaire est nickel. Les pions de score sont effectivement ridiculement petits mais j’ai réglé le problème. J’utilise les pions sur la route et les meeples pour le score. C’est nettement mieux.
On peut déplorer la tailles des cartes, mais d’un point de vue pratique, si elles étaient plus grandes, elles encombreraient la table.
Les illustrations sont superbes, la couv est très originale, il y a un vrai boulot graphique. Bravo à l’illustrateur et à l’équipe.

Côté jeu, ben j’avoue que j’y reviens avec plaisir. C’est rare que j’enquille les parties comme cela avec les enfants, mon Diavolo mis à part :D (mais le format est bien plus court). Une fois les règles bien comprises et les mécanismes intégrés (soit une ou deux parties pour les gosses), un enfant peut l’emporter sur un adulte sans que ce dernier s’ennuie à mourir et ça c’est une belle réussite. Je trouve que la gestion du neutre à deux est justement l’élément de complexité qui peut avantager un adulte.

Le seul reproche que je ferai (outre le flou de la règle sur les cartes objets, mais ce n’est pas bien grave), c’est le comptage des points au fil du jeu qui est un peu rébarbatif.

Pour le reste, je pense qu’Antoine Bauza a réussi un grand jeu familial, qui sort des sentiers battus.

grissom dit:j'ai testé la config de partie à 4 et 5 et j'ai plutôt bien aimé mais le test à 2 ne m'a pas emballé, je ne trouve pas l'apport du joueur neutre très intéressant. On retestera avec 2 personnages chacun comme si on jouait à 4...car la config 2 telle que dans boîte nous a énorméméent frustré....

2 parties à 2 à mon actif, et un 3ème joueur fictif qui est particulièrement embêtant quand il est bien joué. J'ai toujours aimé ces joueurs fictifs qui pourrissent tout (comme dans Mykerinos).

Matos nickel en ce qui me concerne (les pions de scores sont adaptés à la piste, alors ça roule).

C'est le meilleur jeu de Bauza à mes yeux, après 7 Wonders (dont je commence à me lasser).

Voici des changements pour Tokaido dans sa prochaine édition

Une aspect lisse qui permet d’admirer les illustrations (c’est le jour et la nuit, faut avouer :evil: )

Des marqueurs bien plus gros

Des planches de punch

Pour les acheteurs de la première versions (dont je fais partie, fallait pas se précipiter :cry: )

M’enfin, j’ai au moins la V3 de Takenoko, avec de très belles figurines par rapport à la V1 et V2 :D

Ouais, et quand on demande s’il y a moyen de récupérer au moins les pions à une taille décente pour ceux qui ont la V1:

Ah mais faut pas se plaindre, vous êtes les heureux propriétaires d’une version collector!

ça me gave ce genre de réponses…

Donc désormais je pense que je vais attendre les retirages des jeux…

juste pour savoir elle est prévue quand cette prochaine édition ? sachant que j’ai loupé la 1ère ^^