[Tokaïdo] Antoine Bauza, Funforge

Valahuir dit:
Donc désormais je pense que je vais attendre les retirages des jeux...

Pour Seven Wonders,ca sert a rien en tout cas :(
PatchankaBZH dit:juste pour savoir elle est prévue quand cette prochaine édition ? sachant que j'ai loupé la 1ère ^^

Idem ?

Modifications méritées au moins pour les compteurs de points :china:

Et la boite a vu son volume réduire ? :pouicsilence:

+1 :pouicok: pour la taille de jeton score…

en attendant, on ne sait tjrs pas la date de sortie de cette V2…au risque de me répéter ^^

Cette nouvelle édition est prévue pour fin février/début mars (elle est dans le bateau pour le moment).

Merci monsieur Lours.

merci aussi ;)

Nouvelle extension en phase de test :

“nouveaux persos, nouvelles rencontres, nouveaux types de cartes ainsi que de nouveaux choix qui ont plus d’influence sur le cours global de la partie rendant le jeu plus stratégique, tout ça en conservant l’esprit de base.

Jeu plus stratégique (aujourd’hui il est plutôt tactique) en mulitpliant les choix possibles ainsi que leurs conséquences sur le déroulement de la partie.”

On voit un dé sur la carte :

Grande image : http://img15.hostingpics.net/pics/40734980T1.jpg

Ce jeu m’intéresse beaucoup de part le calme qu’il dégage et son atmosphère de voyage spirituel. Je n’ai pourtant pas eu l’occasion de le tester, mais il revient régulièrement dans un coin de ma tête quand je pense à un nouvel achat.

Passé le cap de la découverte, qu’en est-il de la rejouabilité?
A-t’on toujours plaisir à s’offrir un nouveau périple sur la route?

Je suis toujours à la recherche de jeux typés “familiaux”, et il y a de nombreux concurrents en ce moment. J’ai en tête Augustus, Le petit prince, et Indigo qui n’ont en aucun que le fait de pouvoir être joué facilement avec des enfants.
C’est donc les côtés “matériel agréable”, et “toujours sorti avec plaisir” qui feront la différence. Tokaïdo est-il une bonne pioche?

À mon avis… Sans rien dire du petit prince au quel je n’ai pas encore joué.

Dans l’ordre de préférence :
Augustus est largement en tête. Il est plus fun, plus rapide, plus vite compris. On enchaîne les parties et on a envie de le ressortir. Enchaîner les parties en famille c’est cool.
Tokaido est un très bon jeu, mais plus long, plus lent, moins “générateur de surprise”. Je ne suis pas sur qu il sorte aussi souvent.
Indigo est plus aride. C’est du knizia. Knizia, il y a 10 ans, c’était génial et novateur, mais c’était l y a 10 ans. D’après mon expérience, indigo ne plait pas à tout le monde. Dans le genre, un bon vieux métro de Dirk henn est plus fun.

Bon, j’ai joué à Tokaido à 5 et j’ai … pas aimé du tout :?

Le problème est qu’on a plus que l’impression de suivre une file et de prendre la première place disponible, sans véritable tactique ni gêne pour les adversaires. Il y a trop peu de place entre les points relais.
On s’est même demandé s’il n’aurait pas fallu se faire un aller-retour, car on ne joue pas des masses sur un aller simple.

Pour moi, je privilégie le jeu à 3 ou 4 (à 2 je ne joue jamais à aucun jeu) mais pas à 5.

Et vous, comment ça se passe à 5 joueurs ?

Knizia n’est pas encore enterré.
Ses jeux se vendent toujours très bien en Allemagne, ou Indigo est régulièrement en rupture de stock.
Mais c’est vrai que c’est du jeu abstrait, et ça plait probablement un peu moins en France.

Je voulais avoir des avis sur le jeux avec la variante deux joueurs. Est-elle intéressante ? Je n’y ai joué quà cinq et comme beaucoup j’ai trouvé cela trpo plat sans véritable choix stratégique.

Merci d’avance

barraie dit:Je voulais avoir des avis sur le jeux avec la variante deux joueurs. Est-elle intéressante ? Je n'y ai joué quà cinq et comme beaucoup j'ai trouvé cela trpo plat sans véritable choix stratégique.
Merci d'avance

Cela apporte une petite dimension stratégique qui te permet de bloquer ton adversaire si il voulait à tous prix une case en particulier.
Mais le jeu reste très léger, tu ne peux pas te permettre de prendre une position trop éloignée sur la route sous peine de voir ton adversaire se gaver en allant sur tous les autres emplacements intermédiaires.

ça reste du familial.... plus de l'opportunisme que de la stratégie...

Oui pas de réel choix à faire ni de stratégie à mener… Juste se laisser guider par les magnifiques illustrations.
Un jeu à essayer, oui… Mais a acheter ? Je sais pas.

Je suis adepte de gros jeux et pourtant je suis tombé sous le charme de Tokaïdo. C’est beau, c’est frais, c’est simple et ça détend.
Il est sûr que la stratégie est limitée mais il est faux de penser qu’il faut obligatoirement prendre la première place disponible… surtout à 5 ou rater un fragment de tableau peut nous coûter la victoire. Pour moi c’est accessible à tout le monde; une découverte pour des débutants sans pour autant rebuter les vétérans. Il ressort régulièrement.

A deux c’est bien plus “méchant”; on perd un peu le côté zen car le dernier joueur bloque la position de son choix pour contrer le meilleur emplacement de l’adversaire; là on change de rythme surtout quand on envoie le pion bloqueur bien loin devant.

Sinon pour les déçus de Tokaido mais qui ont apprécié sa mécanique de base, essayez Glen More

J’ai ressorti le jeu aujourd’hui, chose que je n’avais pas faite depuis longtemps et je repousse un petit coup de gueule (en vain de toute façon) contre le matériel qui est vraiment pourri, n’ayons pas peur de le dire.

Quand j’ai ouvert la boite et que j’ai vu le plateau gondolé à un point incroyable, j’ai failli la refermer.

Je ne parle même pas de l’état des pions, des tuiles et des cartes, alors que nous avons au maximum une dizaine de parties à notre actif.

:pouicnul:

Gaffophone dit:J'ai ressorti le jeu aujourd'hui, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps et je repousse un petit coup de gueule (en vain de toute façon) contre le matériel qui est vraiment pourri, n'ayons pas peur de le dire.
Quand j'ai ouvert la boite et que j'ai vu le plateau gondolé à un point incroyable, j'ai failli la refermer.
Je ne parle même pas de l'état des pions, des tuiles et des cartes, alors que nous avons au maximum une dizaine de parties à notre actif.
:pouicnul:

En effet, vu le matériel pourri moi la boîte je la ressort même plus !

Ben on peut comprendre que ça vous soulage de votre déception d’en remettre une 'tite couche, mais s’il y a eu un retirage, c’est que les premières remarques ont été entendues et que, peut être, les choses auront changé pour les acheteurs potentiels.
:wink: