[Tokaïdo] Antoine Bauza, Funforge

Aucun risque qu’il déboulonne mon Egizia en ce qui me concerne…

Je dois avouer que la lecture des règles ne m’a pas non plus emballé, j’ai eu l’impression de lire une liste des façons de scorer.

Si le jeu est bon sa règle ne lui rend pas justice.

Pareil que vous Shambala et Limp (d’ailleur oui, le système de déplacement est aussi dans Egizia et encore plus ressemblant puisqu’on descend une route également !). En fait quand je lis une règle il y a toujours (enfin pour les jeux qui me font envie) un endroit ou deux où je me dis “wouaouh, ça c’est astucieux et bien trouvé, j’aurais aimé être le premier à trouver ça !” Eh bien là j’ai tout lu sans à aucun moment m’extasier pour le moindre point de règle, voilà pourquoi tout cela me laisse de marbre…

@ Woodian : “Trouver des mécanismes originaux de nos jours est chose rare de toute façon…” > Ce n’est pas un de mes arguments d’achat, sinon j’aurais dans ma ludothèque une multitude de jeux qui ne sortiraient qu’une fois et ensuite prendraient la poussière. Certains arrivent encore à trouver des mécanismes nouveaux et originaux, et heureusement (pour moi en tous les cas), et vue la quantité de jeux qui sortent, je préfère les suivre eux, tout simplement. D’autant qu’Antoine Bauza, dont j’admire le travail (je possède pas mal de ses jeux, et c’est surement pour cela que je suis si déçu…), a réussi ce tour de force dans tous ses derniers jeux, donc là, tout d’un coup, pour ce jeu le soufflet retombe…

Mais s’il plait c’est tant mieux, encore une fois, je ne donne que mon avis après seulement une seule lecture des règles, mais en sachant pertinemment qu’il ne sera pas pour moi.

Bon, je viens de lire les règles et je suis très déçu. :pouicnul:

Etant moi-même allé au Japon, aimant ce pays et ayant des amis qui rêvent d’aller au Japon je me suis dit que cela pouvait être le cadeau idéal qui viendrait agrémenter nos soirées jeux.

Mais il faut bien reconnaître que le thème est inexistant. C’est juste un jeu de placement d’ouvrier, où il faut optimiser ses coups pour scorer sur plusieurs pistes de score simultanément. Au moins l’auteur est parvenu à tout centraliser sur un seul plateau et à éviter de faire des plateaux individuels (comme c’est un peu la mode en ce moment pour ce genre de jeux).

Woodian dit:Certes mais en arriver à en faire le rejeton de Glen More et des 7 Familles… Faut oser tout de même… Trouver des mécanismes originaux de nos jours est chose rare de toute façon…

Je ne suis pas d’accord. Il est tout à fait possible d’innover, et l’on voit fréquemment des jeux qui apportent quelque chose de nouveau dans la mécanique ou qui utilisent une mécanique existante de manière détournée ou originale. Rien de tout cela pour ce Tokkaido, qui mise tout sur un certain esthétisme et sur le fait que les amateurs du Japon vont l’acheter sans trop y regarder.

Yomgi44 dit:une sorte de jeu de 7 familles

Tu peux développer un peu ? Pour moi le jeu des 7 familles ça consiste à avoir des cartes en main et à demander un truc du genre : "dans la famille avion, je voudrais le père".

Et là, à part les cartes et le fait qu'il faille faire des collections je ne vois pas le rapport avec les 7 familles Ça reviendrait à comparer n'importe quel jeu avec des dés au Monopoly.

Édit : corrections et précisions.
uKei dit:
Yomgi44 dit:une sorte de jeu de 7 familles

Tu peux développer un peu ? Pour moi le jeu des 7 familles ça consiste à avoir des cartes en main et à demander un truc du genre : "dans la famille avion, je voudrais le père".
Et là, à part les cartes je ne vois pas le rapport avec tokaido. Ça reviendrait à comparer n'importe quel jeu avec des dés au Monopoly.

Je me doutais qu'employer "7 familles" ferait bondir certains...et c'est vrai que c'est un peu exagéré de ma part. Bref, je voulais surtout dire "rien de neuf là dedans"
Oubliez ma réplique "7 familles" alors, et préférez :
Ce jeu ne me dit tout simplement rien après lecture des règles, il est joli mais creux, mais ce n'est que mon avis et il plaira surement à beaucoup d'autres. Voilà le résumé.

P.S : C'est vrai quoi, 7 pages de forum à baver sur les graphismes et les illus (je suivais ce forum avec grande attention et émerveillement depuis le début), le thème super attirant, et puis tout d'un coup une lecture des règles et tout tombe par terre, y a de quoi être déçu...
Yomgi44 dit:Oubliez ma réplique "7 familles alors", et préférez :
Ce jeu ne me dit tout simplement rien après lecture des règles, il est joli mais creu, voilà le résumé.

Ça, c'est bien plus compréhensible... :) Il n'est pas pour toi, c'est un fait.
Woodian dit:
Yomgi44 dit:Oubliez ma réplique "7 familles alors", et préférez :
Ce jeu ne me dit tout simplement rien après lecture des règles, il est joli mais creu, voilà le résumé.

Ça, c'est bien plus compréhensible... :) Il n'est pas pour toi, c'est un fait.

Oui voilà, c'est ce que je dis depuis le début ! C'est tout...:)
Je parlais juste de la déception qui me concerne. Normal de donner son avis après avoir juste lu des règles toutes fraîches non ?
Et puis il y aura à coup sûr des éloges d'ici peu, ne vous inquiétez pas, puisqu'assurément certains y trouveront leur compte et c'est très bien comme ça.
Yomgi44 dit:
P.S : C'est vrai quoi, 7 pages de forum à baver sur les graphismes et les illus (je suivais ce forum avec grande attention et émerveillement depuis le début), le thème super attirant, et puis tout d'un coup une lecture des règles et tout tombe par terre, y a de quoi être déçu...

Oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti également.

J'ai de la peine à croire que ce jeu trouve son public, car franchement il est très très creux (je n'y ai certes pas joué, mais la lecture des règles est assez limpide et permet d'imaginer assez facilement le déroulement ennuyeux des parties).

Je ne connais ni egizia ni glen more et depuis streams j’ai appris à me méfier des règles des jeux qui ont l’air trop simples donc j’attends une éventuelle TTTV et une partie pour me faire un avis.

uKei dit:Je ne connais ni egizia ni glen more et depuis streams j'ai appris à me méfier des règles des jeux qui ont l'air trop simples donc j'attends une éventuelle TTTV et une partie pour me faire un avis.

Je connais les 2 et à part un mécanisme emprunter à l'un et à l'autre, aucun rapport..
J'aimerais qu'on me cite un jeu dans la gamme familiale qui reprennent chacun des mécanismes de tokaido.. Ça existe peut être et je serais curieux de le connaitre...

Difficulté supplémentaire pour les plus coriaces, il faut qu'il soit beau... Non mais... :mrgreen:
uKei dit:Je ne connais ni egizia ni glen more et depuis streams j'ai appris à me méfier des règles des jeux qui ont l'air trop simples donc j'attends une éventuelle TTTV et une partie pour me faire un avis.

En effet, j'ai bien dit "après seulement une lecture des règles", et donc ce n'est vraiment qu'un ressenti. Comme toi, j'attendrai de voir une partie ou d'en faire une pour confirmer tout ça.
Djaian dit:
Yomgi44 dit:

J'ai de la peine à croire que ce jeu trouve son public, car franchement il est très très creux (je n'y ai certes pas joué, mais la lecture des règles est assez limpide et permet d'imaginer assez facilement le déroulement ennuyeux des parties).

Faut arrêter de se monter le bourrichon sur des images et imaginer des mécanismes à des jeux sans plus d'info de l'éditeur (encore que ici, on en savait pas mal sur le mécanisme)..
J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, que votre déception est amplifiée par le fait que le jeu ne correspond pas du tout à vos attentes.. Faux ? :wink:

Je ne doute pas que le jeu trouve son public, n'en déplaise à certains...

C’est vrai que les règles donnent l’impression que le jeu est simple dans son déroulement. Maintenant, si le public visé est “familial”, alors funforge à tapé juste.
J’attends de voir une TTTv et une explipartie pour me faire mon opinion finale. Je garde tokaido dans mon viseur :wink:

Woodian dit:
Djaian dit:
Yomgi44 dit:

Faut arrêter de se monter le bourrichon sur des images et imaginer des mécanismes à des jeux sans plus d'info de l'éditeur (encore que ici, on en savait pas mal sur le mécanisme)..
J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, que votre déception est amplifiée par le fait que le jeu ne correspond pas du tout à vos attentes.. Faux ? :wink:
Je ne doute pas que le jeu trouve son public, n'en déplaise à certains...

Pour ma part, je ne doute pas non plus qu'il trouvera son public et je n'ai jamais dit qu'il n'avait pas de cible et que ce jeu était destiné à un flop. Je le répète une dernière fois pour toute avant de quitter ce faut débat de "moi j'adore", "moi j'aime pas" et "je ne comprends pas pourquoi tu n'aimes pas": Les règles m'ont déçu, elles plairont à d'autres assurément, moi je vois qu'ici le ramage ne se rapporte pas A CE QUE J'ATTENDAIS du plumage. Donc oui, c'est tout simplement un jeu qui ne me correspond finalement pas, comme tu le soulignes très bien, et duquel j'attendais beaucoup...
Voilà, oubliez tout ce que j'ai dit et reprenez-donc le fil normal de ce topic ;)

Pour répondre à ceux qui envisagent un jeu “creux”, je peux vous dire qu’il n’en est clairement rien !
Effectivement Tokaido s’inscrit dans une ligne famille+ et n’est pas un jeu de prime abord pour “gros” joueurs ce qui peut expliquer les réactions de certains.
Pour autant ne vous laissez pas tromper par l’apparente simplicité des mécanismes, comme souvent cela donne un jeu élégant qui allie à la fois tactique et stratégie sur le plus long terme.
La plupart des joueurs se font berner d’ailleurs à la première partie avant de réaliser qu’ils auraient mieux fait d’être un peu plus attentifs et se mettent à calculer dès la seconde parce qu’au final, et cela s’est vérifié dans tous les tests (avec tous les groupes différents), il a un gout de “reviens-y”.
Il y a clairement un double niveau de lecture, à la fois des règles et du jeu, qui lui permet d’être très facilement appréhendé par des joueurs occasionnels et qui le vivent comme “un beau voyage” et creusé par des joueurs plus confirmés qui s’attachent à optimiser chacune de leurs parties.
Bref, je ne peux que vous inviter à venir le tester en live quand nous le présenterons pour vous faire une idée par vous même. :)

Djaian dit:
Yomgi44 dit:

Si on prend un jeu tel qu'il est et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit on s'évite bien des déceptions. Il faut aussi savoir accepter qu'un jeu n'est pas forcément fait pour soi, mais ça aussi c'est pas évident pour certains. :mrgreen:
Yomgi44 dit:Je trouve le jeu vraiment magnifique, ainsi que le thème, raisons pour lesquelles il me faisait de l'oeil, malheureusement je viens de lire les règles et je suis largement déçu...

Djaian dit:Etant moi-même allé au Japon, aimant ce pays et ayant des amis qui rêvent d'aller au Japon je me suis dit que cela pouvait être le cadeau idéal qui viendrait agrémenter nos soirées jeux.
Mais il faut bien reconnaître que le thème est inexistant.

Woodian dit:J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, que votre déception est amplifiée par le fait que le jeu ne correspond pas du tout à vos attentes.. Faux ? :wink:

Ce n'est pas une impression, c'est juste que tu sais lire. :wink:
Philours dit:Pour répondre à ceux qui envisagent un jeu "creux", je peux vous dire qu'il n'en est clairement rien !
Effectivement Tokaido s'inscrit dans une ligne famille+ et n'est pas un jeu de prime abord pour "gros" joueurs ce qui peut expliquer les réactions de certains.
Pour autant ne vous laissez pas tromper par l'apparente simplicité des mécanismes, comme souvent cela donne un jeu élégant qui allie à la fois tactique et stratégie sur le plus long terme.
La plupart des joueurs se font berner d'ailleurs à la première partie avant de réaliser qu'ils auraient mieux fait d'être un peu plus attentifs et se mettent à calculer dès la seconde parce qu'au final, et cela s'est vérifié dans tous les tests (avec tous les groupes différents), il a un gout de "reviens-y".
Il y a clairement un double niveau de lecture, à la fois des règles et du jeu, qui lui permet d'être très facilement appréhendé par des joueurs occasionnels et qui le vivent comme "un beau voyage" et creusé par des joueurs plus confirmés qui s'attachent à optimiser chacune de leurs parties.
Bref, je ne peux que vous inviter à venir le tester en live quand nous le présenterons pour vous faire une idée par vous même. :)

Merci pour ce retour, et oui, c'est exactement ce que je ferai, je le testerai dès que j'en aurai l'occasion pour confirmer ou infirmer mon ressenti. Et désolé d'avoir déclenché tout ça, ce n'était vraiment pas mon but et je ne voulais en aucun cas nuire au succès du jeu, simplement dire ce que j'en pensais après lecture des règles. Vous avez raison, c'est surement que j'en attendais un jeu un peu plus touffu et original (en rapport avec ce plateau magnifique et novateur) et que les mécanismes simples et éprouvés m'ont déçu.
Mais aucun doute, il saura plaire aux enfants.
Yomgi44 dit:Mais sans aucun doute cela plaira aux enfants.

Je te rassure aussi tout de suite, ça plait aux adultes également et beaucoup pendant nos tests.
Le public c'est un peu plus que "les adultes jouent à des jeux pleins de cubes en bois partout" et "les enfants jouent au reste" et encore heureux. :)