[Tokaïdo] Antoine Bauza, Funforge

Philours dit:
Yomgi44 dit:Mais sans aucun doute cela plaira aux enfants.

Je te rassure aussi tout de suite, ça plait aux adultes également et beaucoup pendant nos tests.
Le public c'est un peu plus que "les adultes jouent à des jeux pleins de cubes en bois partout" et "les enfants jouent au reste" et encore heureux. :)

À mon avis le monsieur fait tout pour que vous lui envoyiez un proto pour le tester de plus vite possible. :)
Philours dit:

Je te rassure aussi tout de suite, ça plait aux adultes également et beaucoup pendant nos tests.
Le public c'est un peu plus que "les adultes jouent à des jeux pleins de cubes en bois partout" et "les enfants jouent au reste" et encore heureux. :)

Non je sais bien, je joue moi-même à Takenoko et d'autres jeux pour enfants, puisqu'il y en a de très malins et originaux. Je pense que Tokaido est à peu près dans la même gamme (peut-être que je me trompe), mais je ne retrouve tout simplement ici pas la fraîcheur des mécanismes d'un Takenoko, voilà tout.
uKei dit:
Philours dit:

À mon avis le monsieur fait tout pour que vous lui envoyiez un proto pour le tester de plus vite possible. :)

éhéh :)

Bonjour,

Les règles sont limpides, simples et très belles :pouicbravo: mais pour voir la stratégie et le côté tactique, il faut y jouer, je pense, sinon on passe facilement à côté.

Par contre, je ne comprends pas bien la variante des Préparatifs avec le schéma et l’exemple présentés. Pas super clair je trouve. Par exemple, à 2 ou 3 joueurs, on fait comment ? :pouicintello:

J’ai hâte de voir le matériel du jeu et de le tester … :pouiclove:

Mais je pense que je ne vais pas pouvoir résister à l’acheter bien longtemps :twisted:

Bonne journée !!
:1900pouic:

Clairement un gout de reviens-y étonnant!
Le jeu est épuré et zen, je sais pas vraiment comment l’expliquer, mais lorsque l’on y joue on ne voit pas passer les minutes.
c’est d’ailleurs ce qui est ressorti du jury lorsqu’il a reçu le prix à Boulogne.

vivement qu’il sorte, parce que je n’ai qu’une envie maintenant, y rejouer avec les graphismes définitifs!

Woodian dit:
J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, que votre déception est amplifiée par le fait que le jeu ne correspond pas du tout à vos attentes.. Faux ? :wink:

Pas du tout pour moi, j'attendais rien de particulier et comme d'hab je vais attendre la TTtv pour me faire une idée, mais clairement la règle ne donne pas du tout envie de la façon dont elle est rédigée, à la fin j'ai eu l'impression d'avoir lu :

-façon de scorer n°1
-façon de scorer n°2
-façon de scorer n°3
...
shambhala dit:
Woodian dit:
J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, que votre déception est amplifiée par le fait que le jeu ne correspond pas du tout à vos attentes.. Faux ? :wink:

Pas du tout pour moi, j'attendais rien de particulier et comme d'hab je vais attendre la TTtv pour me faire une idée, mais clairement la règle ne donne pas du tout envie de la façon dont elle est rédigée, à la fin j'ai eu l'impression d'avoir lu :
-façon de scorer n°1
-façon de scorer n°2
-façon de scorer n°3
...

Un peu pareil. Et puis, perso, le parcours, je ne le trouve pas joli en ce qui me concerne (juste des lignes de couleurs, fines...
De plus, je lis souvent que tel jeu est un jeu familial alors qu'il est clairement pour gros joueur.
Et bien à mes yeux, Egizia est un jeu familial, car les non-joueurs l'apprécient et qu'il dure, une fois une ou deux parties jouées, moins d'une heure. Clairement un poids moyen en tous cas, plus riche et complexe que Tokaïdo.

Par contre, car mon unique intervention ici était courte, j'apprécie le système de route, et à part Tikal II aucun jeu du genre ne m'a particulièrement déçu : je jouerais donc bien volonté à cette nouveauté.
Mais là, comme ça, surtt que je diminue ma ludo, il ne fais pas partie de mes priorités.
limp dit:Un peu pareil. Et puis, perso, le parcours, je ne le trouve pas joli en ce qui me concerne (juste des lignes de couleurs, fines...

Oui c'est une épure volontaire parce qu'on a voulu éviter de faire le classique effet "pizza, j'en mets des tonnes", c'était pas super zen, mais on se doute bien que ça va en étonner plus d'un. Cela dit je t'invite à regarder juste d'un peu plus près, tu verras qu'il y a des choses au bout des lignes de couleurs... :)
Djaian dit:
Yomgi44 dit:Je trouve le jeu vraiment magnifique, ainsi que le thème, raisons pour lesquelles il me faisait de l'oeil, malheureusement je viens de lire les règles et je suis largement déçu...

Djaian dit:Etant moi-même allé au Japon, aimant ce pays et ayant des amis qui rêvent d'aller au Japon je me suis dit que cela pouvait être le cadeau idéal qui viendrait agrémenter nos soirées jeux.
Mais il faut bien reconnaître que le thème est inexistant.

Woodian dit:J'ai l'impression, mais peut être que je me trompe, que votre déception est amplifiée par le fait que le jeu ne correspond pas du tout à vos attentes.. Faux ? :wink:

Ce n'est pas une impression, c'est juste que tu sais lire. :wink:

Toi non par contre :mrgreen:
Philours dit:Il y a clairement un double niveau de lecture, à la fois des règles et du jeu, qui lui permet d'être très facilement appréhendé par des joueurs occasionnels et qui le vivent comme "un beau voyage" et creusé par des joueurs plus confirmés qui s'attachent à optimiser chacune de leurs parties.

Ça se voit à la lecture des règles. Mais ça n'en fera pas pour autant un jeu pour joueurs. Je vois mal des acharnés sortir Tokaïdo quand ils sont entre eux. Il est à réserver à des initiations ou à un public familial. Et cette double lecture en fera probablement un bon jeu familial, car au-delà des premières parties Papa et Maman pourront approfondir le truc avec leurs rejetons. Et tout le monde y trouvera son compte, sauf les joueurs, qui feront une partie moins pour le plaisir du jeu que pour celui de partager un moment avec ceux qu'on aime/apprécie. Et c'est déjà pas mal.

Ce jeu me fait la même impression que Takenoko.
Superbe matériel, des règles simples, on peut y jouer en famille à la cool chacun dans son coin ou un peu plus optimiser pour embêter ses petits camarades.
Clairement un bon petit jeu pour la famille.

J’aime Takenoko et Tokaido, mais il est clair que j’ai reçu une belle claque “familial” quand j’ai joué à Tokaido alors que Takenoko ne m’a pas fait cet effet.

Après tout le monde ne cherche pas la même chose dans un jeu…Quand j’ai joué à Tokaido je ne cherchais rien, mais une chose est sur c’est que le jeu lui est venu me chercher :pouicintello:

Design épuré, parcours avec plein de façons de scorer mais qu’on peut pas tout faire, tour de jeu super simple mais plusieurs choix tendus…
Ce jeu me fait furieusement penser à Keltis de sieur Knizia. Et c’est plutôt bon signe.

Salut.

A-t-on une date précise pour une disponibilité du jeu dans les magasin et autres sites internet ?

Merci.

JNerk dit:

Par contre, je ne comprends pas bien la variante des Préparatifs avec le schéma et l'exemple présentés. Pas super clair je trouve. Par exemple, à 2 ou 3 joueurs, on fait comment ? :pouicintello:

+ 1

Quelqu'un pour un éclaircicement ?
Le schéma correspond pas à l'explication :/

En tout cas je l'attends avec impatience.

En ce qui me concerne, Takenoko, il est vrai que c'est un jeu familial et pas vraiment pour coregamer, mais qu'est ce qu'il est plaisant à jouer pour un bon moment entre amis ou famille !!

J'en attends de même pour Tokaido à part ce point de règle...

ben tiens,je suis curieux.
Au vu du matos final,j’aime bien le design.
Les illustrations n’evoque pas forcement le Japon au sens traditionnel que j’aurai imaginé,mais why not.

A l’heure des plateaux parfois surchargés de dessins,c’est bien d’avoir un peu de blanc aussi.C’est reposant.

A la lecture des règles ,on est effectivement dans un jeu simple et familial,mais clairement il est difficile de voir le potentiel sans y jouer.
Faut se mefier des règles simples.Dans le bon sens.
D’ailleurs la simplicité c’est le bien.

Une petite TTV ca serait bien a l’occasion.

Ryxius dit:
JNerk dit:

Par contre, je ne comprends pas bien la variante des Préparatifs avec le schéma et l'exemple présentés. Pas super clair je trouve. Par exemple, à 2 ou 3 joueurs, on fait comment ? :pouicintello:

+ 1
En ce qui me concerne, Takenoko, il est vrai que c'est un jeu familial et pas vraiment pour coregamer, mais qu'est ce qu'il est plaisant à jouer pour un bon moment entre amis ou famille !!

J'ai compris. On place les pions de haut en bas et c'est le plus loin de la route qui part en premier. Dans une partie à 4 joueurs, seuls les quatre premiers emplacements sont utilisés. Le premier joueur à partir se situe donc sur le deuxième emplacement en partant du bas il commence donc la partie avec une pièce de moins, le deuxième commence avec son nombre de pieces, le troisième débute avec une pièce de plus et le quatrième avec deux pièces de plus.

c'est clair qu'avec un schéma avec les pions aurait aidé.
uKei dit:
Ryxius dit:
JNerk dit:

+ 1

J'ai compris. On place les pions de haut en bas et c'est le plus loin de la route qui part en premier. Dans une partie à 4 joueurs, seuls les quatre premiers emplacements sont utilisés. Le premier joueur à partir se situe donc sur le deuxième emplacement en partant du bas il commence donc la partie avec une pièce de moins, le deuxième commence avec son nombre de pieces, le troisième débute avec une pièce de plus et le quatrième avec deux pièces de plus.
c'est clair qu'avec un schéma avec les pions aurait aidé.

:pouicok: merci

Bonjour,

C’est bien ça pour la variante Préparatifs. Je prends bonne note du manque de clareté du schéma exemple :)

Effectivement, Tokaido n’est pas un jeu “coregamer” :D En même temps, le jour où je ferai des jeux “coregamers” n’est pas encore arrivé ;)

Ce que ne retranscrit certainement pas la règle, c’est l’expérience ludique que propose le jeu. Je crois que les gens qui ont pu jouer une partie pourront en témoigner. Bref, essayez-le à l’occasion…

Antoine

Pour info, nous venons d’ouvrir les précommandes pour Tokaido (à retirer durant Essen) sur notre site :

http://www.funforge.fr/FR/evenements/pr … our-essen/

Nous aurons des exemplaires en anglais et en français aussi n’hésitez pas à nous préciser lequel vous souhaiterez par mail en plus de votre commande.