Tolérance zéro? Une application à Maincy

[Zero]

Des enfants au pain et à l'eau à la maternelle de Maincy
Leurs parents n'avaient pas payé la cantine, la mairie les a privés de repas.
Par Tonino SERAFINI

dans Libé

bertrand dit:Des enfants au pain et à l'eau à la maternelle de Maincy
Leurs parents n'avaient pas payé la cantine, la mairie les a privés de repas.
Par Tonino SERAFINI
dans Libé


:shock:

C'est vraiment n'importe quoi ! Si on appliquait le même seuil de tolérance aux responsables de cet acte immoral, je ne suis pas sûr qu'ils trouveraient ça normal !

C'est d'autant plus surprenant qu'à première vue, la mairie soutient les Verts...

Là, ça choque parce qu'on parle de bouffe, et d'enfants plus précisément.

Mais fondamentalement, c'est exactement la même chose pour toutes les boîtes qui ont des clients : relancer encore et toujours les mauvais payeurs, c'est usant, emmerdant et particulièrement chiant.
Ce qu'on oublie aussi parfois, c'est que les vendeurs/marchands ont aussi besoin de nourrir leurs gamins. Il paraît tout à fait normal à tout un chacun de payer à la caisse quand on fait ses courses au super-marché, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent ailleurs.

Des mauvais payeurs, il y en a partout, soit, mais je suppose que c'est le raz le bol qui a fait que cette décision a été prise. Ce qui me gêne vraiment dans cette histoire, c'est que ce soit des enfants qui trinquent et subissent le je-m'en-foutisme de leurs parents.
Une saisie sur salaire me paraitrait bien plus juste et surtout bien plus appropriée (mais serait bien plus longue et couteuse au final).

Oui pour une fois +1 avec Rody.
La forme est hautement contestable, mais le fond l'est nettement moins. Sachant que ce ne sont pas des familles dans la misere qui n'ont pas pu payer la cantine hein.

J'ai entendu parler de ça à France Info hier matin et ça m'a révolté rien que d'imaginer la situation des pauvres, tous réunis à une même table à part en plus !

Mais comme mes précédents camarades, le fond de l'histoire donne envie de foutre des baffes aux parents !


Sinon je peux dire une connerie ? C'est le nom de la commune qui voulait ça non ? :mrgreen:

OK... :arrow:

+1 pour Rody

Le truc c'est qu'ici on n'est pas face à des commerçant mais face à un service public et que le retard de paiement, c'est une seule journée : l'article est très clair : paiement d'avance au début du mois et enfants sanctionnés le lundi 2 avril.
Je ne dis pas que les mauvais payeurs, c'est pas chiant, ni qu'il ne faut pas de sanction mais là, il y avait à mon avis plus approprié que de refuser de donner à manger aux gamins et de les placer dans la ligne de mire de leur camarade (une pénalité de retard de paiement par exemple
Et puis, j'adore l'excuse de la directrice : on les a quand même gardés au chaud...

D'accord avec toi Eric, mais ces putains de media mettent en avant les pauvres pitinefants (ce qu'ils sont), plutôt que les cons de mauvais payeurs qui font subire ça à leur progéniture.
Le vrai problème est dans la deuxième partie de ma phrase, pas dans la première.

On met en avant le sensationnel, en occultant le fond. C'est toujours pareil, et c'est gonflant.

Ouah, les dangereux criminels, le 2 ils étaient en retard du paiement dû le 1er, un Dimanche...

Rody dit:Là, ça choque parce qu'on parle de bouffe, et d'enfants plus précisément.
Mais fondamentalement, c'est exactement la même chose pour toutes les boîtes qui ont des clients : relancer encore et toujours les mauvais payeurs, c'est usant, emmerdant et particulièrement chiant.
Ce qu'on oublie aussi parfois, c'est que les vendeurs/marchands ont aussi besoin de nourrir leurs gamins. Il paraît tout à fait normal à tout un chacun de payer à la caisse quand on fait ses courses au super-marché, il n'y a aucune raison pour que ce soit différent ailleurs.
Des mauvais payeurs, il y en a partout, soit, mais je suppose que c'est le raz le bol qui a fait que cette décision a été prise. Ce qui me gêne vraiment dans cette histoire, c'est que ce soit des enfants qui trinquent et subissent le je-m'en-foutisme de leurs parents.
Une saisie sur salaire me paraitrait bien plus juste et surtout bien plus appropriée (mais serait bien plus longue et couteuse au final).


Moi c'est pas tant ça qui me choque c'est plutôt la prise de décision assez rapide ! Les parents devaient payer le 1er, or c'était un dimanche, et le 2, hop c'est déjà trop tard ! Au pain et à l'eau ! Et le coup de les mettre à part... Pourquoi pas les mettre en garde à vue jusqu'à ce que la cantine soit payée !

Les mauvais payeurs, je connais (je suis commerçant) mais je pense qu'il y a quand même une certaine décence à respecter. Après je dis pas, si les parents avaient déjà été prévenus, ou que c'est un problème récurrent (je pense d'ailleurs qu'il ne peut s'agir que de ça) c'est plus compréhensible, mais pas pour autant excusable...

EDIT : Bon bah le temps que je redige mon post, tout le monde a à peu près dis la même chose... :pouicchut:

C'est honteux, scanlaleux et lamentable.

Comme d'habitude, l'Homme, pour règler ses problèmes, va toujours au plus facile et au plus direct, quitte à ne pénaliser que les innocents.
Par exemple quand une grève ne fait chier que les usagers...

Le personnel de l'école et les employés munipaux qui ont participé à cette infamie ne méritent que le mépris.

Comment n'y a t-il pas eu au moins une personne avec un minimum d'humanisme pour outre-passer les directives de ces incompétents inhumains ???

Si la société n'est pas capable de palier aux défaillances des individus, ou va t-on ?

Hippodragon dit:Après je dis pas, si les parents avaient déjà été prévenus, ou que c'est un problème récurrent (je pense d'ailleurs qu'il ne peut s'agir que de ça) c'est plus compréhensible, mais pas pour autant excusable...


Il y a toujours X rappels dans ce genre de cas. S'ils en sont arrivés là, ce n'est pas comme ça, juste pour le plaisir, bien évidemment.
Là encore, on n'en parle pas dans les média...

Rody dit:
Hippodragon dit:Après je dis pas, si les parents avaient déjà été prévenus, ou que c'est un problème récurrent (je pense d'ailleurs qu'il ne peut s'agir que de ça) c'est plus compréhensible, mais pas pour autant excusable...

Il y a toujours X rappels dans ce genre de cas. S'ils en sont arrivés là, ce n'est pas comme ça, juste pour le plaisir, bien évidemment.
Là encore, on n'en parle pas dans les média...


Oui j'ai aussi tendance à le penser, mais je trouve que leur manière de réagir est encore plus criminelle que la sanction.
Une majoration sur la prochaine cotisation, une visite de l'aide sociale si les parents éprouvent des difficultés financières, ou en dernier recours une saisie sur salaire décidée par un tribunal (comme pour n'importe quel impayé) me semble plus adaptés.

Hippodragon dit:Une majoration sur la prochaine cotisation, une visite de l'aide sociale si les parents éprouvent des difficultés financières, ou en dernier recours une saisie sur salaire décidée par un tribunal (comme pour n'importe quel impayé) me semble plus adaptés.


En cas de réelle difficultés financières, les aides sont réellement conséquentes. Je le sais, j'ai une amie qui les touche pour ses deux enfants. La cantine lui revient près de dix fois (10 !!!!!!!) moins cher par jour et par enfant qu'à moi (je paye près de 3 euros le repas pour ma fille, elle un peu moins de 40 centimes avec ses aides).

Rody dit:
Hippodragon dit:Une majoration sur la prochaine cotisation, une visite de l'aide sociale si les parents éprouvent des difficultés financières, ou en dernier recours une saisie sur salaire décidée par un tribunal (comme pour n'importe quel impayé) me semble plus adaptés.

En cas de réelle difficultés financières, les aides sont réellement conséquentes. Je le sais, j'ai une amie qui les touche pour ses deux enfants. La cantine lui revient près de dix fois (10 !!!!!!!) moins cher par jour et par enfant qu'à moi (je paye près de 3 euros le repas pour ma fille, elle un peu moins de 40 centimes avec ses aides).


Oui je crois qu'on est d'accord : si les parents ont les moyens de payer, ils doivent le faire, et s'ils ne le font pas, doivent être sanctionnés. Mais pas de cette manière.

C'est comme si tu payais ton loyer avec un jour de retard et qu'on te mettait dehors avec toutes tes affaires illico ! Il faut pas que ce soit n'importe quoi non plus !

Si les enfants partent en voyage scolaire, et que l'on s'aperçoit que pour l'un d'eux tout n'a pas été reglé, on l'abandonne en chemin (mais au chaud quand même...) ?

Hippodragon dit:
C'est comme si tu payais ton loyer avec un jour de retard et qu'on te mettait dehors avec toutes tes affaires illico ! Il faut pas que ce soit n'importe quoi non plus !

Attention, on parle de 1 jour ici, après de vraisemblables retars qui devaient se compter en semaine, voire en mois... hein. Ils ont dû être prévenu que ça se passerait comme ça si les paiemnts n'étaient pas régularisés au 1er avril.
Je suppose tout ça, bien entendu, mais ça me paraît plus que vraisemblable.
Concernant un loyer, si c'est systématique, il n'est pas normal que le propriétaire ne touche pas son argent. Le locataire est certes (très bien) protégé, mais le propriétaire n'a pas à subir ça non plus...
Si les enfants partent en voyage scolaire, et que l'on s'aperçoit que pour l'un d'eux tout n'a pas été reglés, on l'abandonne en chemin (mais au chaud quand même...) ?


Non, mais il ne partira pas avec les autres (c'est arrivé à ma soeur en école primaire, il y a de cela plus de 20 ans) : on l'a accompagné un matin pour une classe de neige, et un de ses camarades est resté sur le parking avec sa famille en regardant les autres partir.
C'est triste, mais absolument pas nouveau (et il n'y a pas eu de manifestation ou de "Oh mon dieu, comme c'est horrible", etc, à l'époque).

Hippodragon dit:
C'est d'autant plus surprenant qu'à première vue, la mairie soutient les Verts...


Pas les verts mais Lepage...

Rody dit:
Hippodragon dit:
C'est comme si tu payais ton loyer avec un jour de retard et qu'on te mettait dehors avec toutes tes affaires illico ! Il faut pas que ce soit n'importe quoi non plus !

Attention, on parle de 1 jour ici, après de vraisemblables retars qui devaient se compter en semaine, voire en mois... hein. Ils ont dû être prévenu que ça se passerait comme ça si les paiemnts n'étaient pas régularisés au 1er avril.
Je suppose tout ça, bien entendu, mais ça me paraît plus que vraisemblable.
Concernant un loyer, si c'est systématique, il n'est pas normal que le propriétaire ne touche pas son argent. Le locataire est certes (très bien) protégé, mais le propriétaire n'a pas à subir ça non plus...
Si les enfants partent en voyage scolaire, et que l'on s'aperçoit que pour l'un d'eux tout n'a pas été reglés, on l'abandonne en chemin (mais au chaud quand même...) ?

Non, mais il ne partira pas avec les autres (c'est arrivé à ma soeur en école primaire, il y a de cela plus de 20 ans) : on l'a accompagné un matin pour une classe de neige, et un de ses camarades est resté sur le parking avec sa famille en regardant les autres partir.
C'est triste, mais absolument pas nouveau (et il n'y a pas eu de manifestation ou de "Oh mon dieu, comme c'est horrible", etc, à l'époque).


Oui c'est vrai je suis toujours d'accord. L'absence d'infos du côté du comportement des parents nous empêche d'avoir une vue globale de l'événement. Et c'est plus choquant (je ne dis pas plus justifiable) de montrer des enfants à qui on a refusé un repas que des parents qui ne payent pas la cantine.
Donc pour conclure, l'article est délibèrement écrit pour nous faire dire "Mon Dieu mais ces gens sont inhumains !" et on ne peut pas juger de la part de responsabilité des parents dans cette histoire. En effet, il est aussi possible que dans parmi ces enfants il y en ai eu pour qui il n'y avait pas eu de difficultés particulières auparavant et qui ont été pris dans le tas. Encore une fois, on n'a pas assez d'infos pour porter un jugement clair sur cette histoire.
Il reste que je suis toujours intimement persuadé que ce n'était pas la meilleure solution pour règler ce problème...

bertrand dit:
Hippodragon dit:
C'est d'autant plus surprenant qu'à première vue, la mairie soutient les Verts...

Pas les verts mais Lepage...


Oui c'est pour ça que je disais "à première vue". Je ne suis pas allé bien loin dans mes recherches et j'ai juste lu que c'était une mairie qui n'était pas très définie politiquement mais qui avait tendance à souvent soutenir les Verts... Donc ça reste sujet à caution...