Tolérance zéro? Une application à Maincy

Rody dit:Attention, on parle de 1 jour ici, après de vraisemblables retars qui devaient se compter en semaine, voire en mois... hein. Ils ont dû être prévenu que ça se passerait comme ça si les paiemnts n'étaient pas régularisés au 1er avril.
Je suppose tout ça, bien entendu, mais ça me paraît plus que vraisemblable.

Donc, le fait qu'ils ont plusieurs semaines ou mois de retard, sur lequel tu bases ton sentiment n'est qu'une supposition ?
Hier, à aucun moment, je n'ai entendu la maire en interview parler de retards de cet ordre. Juste que les repas doivent être payés à l'avance, et qu'il n'est pas possible de savoir combien de repas doivent être commandés si les parents ne payent pas, donc que maintenant, pas de paiement, pas de repas commandé en gros...
Je sais que ça nous ait arrivé une ou 2 fois de rater le paiement, vu que le papier n'est pas donné à mon fils à date fixe, et que le fameux papier a trainé dans son cartable un moment. Est-ce normal qu'un enfant de 6 ans (à l'époque) soit responsable de la transmission d'une facture entre la mairie et les parents ?
Je ne sais pas, mais j'attends toujours qu'ils mettent en place un prélèvement automatique, histoire de simplifier les choses.

Sinon, en fin d'article, ils parlent d'allergies, c'est bien gentil, mais les enfants allergiques, sauf si c'est un snack, généralement, c'ets les parents qui emmenent les repas (c'est ce qu'on fait tous les matins). Et que la pire allergie qui puisse être rencontrée dans une cantine scolaire (vu que l'arachide en est bannie), c'est celle au gluten de blé, c'est à dire le... pain par exemple. Donc l'excuse est un peu bidon...

Sinon, on se faisait 2/3 remarques sur le sujet avec ma femme hier :
- pourquoi ne pas simplement leur donner que les légumes sans la viande...
- les gamins ne risquent ils pas en fait de préférer ce repas (surtout ceux de mardi qui ont eu des sandwichs payés par l'association des parents d'élèves)
- le repas de lundi sera t'il facturé entier aux parents, ou uniquement la part fixe (salaires, ...) ?

Bref, il aurait sans doute été plus juste de transmettre lundi un mot aux parents disant que à partir de telle date, leur enfant ne pouvait plus être accepté à la cantine sans paiement...

pour moi, en dehors de la peine des enfants, ce sujet pose la question du traitement journalistique.
La situation qui nous est présentée :
- des parents ne paient pas la cantine
- dès le 1er jour, 9 enfants sont ainsi condamné au pain et à l'eau
La mairie et l'école sont pointées du doigt, comme d'abominables affameurs d'enfants, sans coeur et sans pitié.
Mais :
- est-ce la 1ère fois que ça arrive ?
je suis prêt à parier que non, que chaque mois, la moitié des parents devait "oublier" de payer la cantine, et qu'une action coup de poing a été organisée. Certains parents, se croyants plus malins que les autres se sont-ils dit "ils n'oseront jamais". Et vlan, si, ils ont osé. En période électorale, grave erreur.

Est-ce que c'est ce qui s'est passé ? je n'en sais rien du tout. Mais à partir des faits établis, c'est un scénario tout aussi plausible (et même plus, avis perso), qu'une conspiration de tortionnaires.

Alors, la question que je me pose, c'est de savoir pourquoi les journalistes ont-ils immédiatement désigné l'administration comme coupable ?
Il est vrai qu'une histoire de parents qui ne paient pas leur cantine après 5 relances, alors qu'ils en ont les moyens, et qui se retrouvent avec leurs enfants sanctionnés, ce n'est pas super vendeur. A part se dire que certains méritent des baffes ...
En revanche, en période électorale, envoyer un message du type "regardez, voilà ce que fait l'administration, sous l'autorité de tel gouvernement, c'est ignoble", ça a un autre sens.

Bref, je n'étais pas sur place, si ça se trouve, on a vraiment à faire à une bande d'excités qui ont voulu écraser un moustique avec un marteau pilon. Ou alors, on a un fait déformé par des journalistes peu scrupuleux, désireux de manipuler l'opinion.

Dans les 2 cas, c'est consternant.

Cela me sidére que l'on puisse justifier un tel acte .Il y avait bien d'autres solutions plus humaines ...

Que les parents soient ou non coupables de négligences répétées dans le paiement de la cantine , on a quand même refusé un repas à des enfants ...Mais ce n'est peut-être qu'un détail?

moi, ce qui me sidère, c'est ce chantage à l'enfance.
Et ce qui me sidère encore plus, c'est l'idée que des parents puissent refuser de payer la cantine de leurs enfants, malgrès plusieurs relances, pour économiser quelques euros, en se disant que jamais on oserait s'en prendre à des gosses.
Si ce scénario correspond à la réalité (et je le répète, je n'ai aucune idée de ce qui s'est réellement passé, donc inutile de monter au cocotier), ce sont les parents qui sont seuls à blamer, car ils ont eu un comportement parasitaire en ne faisant courir les risques qu'à leurs enfants.

autocensuré

Ne dramatisons pas, sauter un repas, c'est pas ça qui va les tuer non plus.
[EDIT] ah, je viens de voir: maternelle, enfants de 3-6 ans? C'est déjà netemment plus limite, là... Je suis pret à parier qu'avec des plus grands voire des ados, ils ne l'auraient pas fait vu le boxon que ça aurait pu générer ^^

Par contre, moi aussi j'aimerais bien savoir finalement la seule chose interressante et sur laquelle on pourrait vraiment se baser pour discuter sans "supposer" des tas de choses: comment en sont-ils arrivés là, à Maincy?

Bref, il nous faudrait un dossier un peu plus complet que l'article de libé. N'en reste pas moins que c'est plus que surprenant comme façon d'agir, si on ne regarde que cette journée du 2 avril.

Batteran dit:comment en sont-ils arrivés là, à Maincy?

Vu que le sytème dit qu'il faut payer à l'avance en mentionnant les jours ou les enfants seront là, et que les repas sont commandés à un prestataire extérieur.
A chaque fois qu'un repas est commandé pour rien (car l'enfant n'est pas là sans que la cantine soit prévenue), c'est une perte pour la mairie.
Bref, le système est sans doute très flexible, mais comporte ses propres incohérences si la date limite de commande/paiement est trop proche de la fin du mois.
En gros, il faudrait mettre la limite au 20 du mois précédent, ce qui permettrait de faire les rappels nécessaires...
D'ou le système plus classique d'une inscription pour tous les repas généralement pratiqué ailleurs...

La question c'est "ont-ils été relancés, suffisamment, et si oui, ont-ils (les parents) délibérément fait la sourde oreille".
Je réitère, je n'y étais pas, et on est peut être en face de gens qui ont fait UN oubli, qui n'ont pas été relancés, et à qui on a appliqué bêtement, et même, très bêtement, le règlement. Mais je n'en sais rien. Et l'objet de mon post était de souligner le traitement journaliste de ce sujet, qui laisse de nombreuses zones d'ombre.

Batteran dit:Par contre, moi aussi j'aimerais bien savoir finalement la seule chose interressante et sur laquelle on pourrait vraiment se baser pour discuter sans "supposer" des tas de choses: comment en sont-ils arrivés là, à Maincy?
Bref, il nous faudrait un dossier un peu plus complet que l'article de libé. N'en reste pas moins que c'est plus que surprenant comme façon d'agir, si on ne regarde que cette journée du 2 avril.

+ 1

Leonidas300 dit:La question c'est "ont-ils été relancés, suffisamment, et si oui, ont-ils (les parents) délibérément fait la sourde oreille".

1. Nous n'avons pas la réponse à cette question, et le fait qu ele maire n'en ait pas dit un mot dans sa justifiaction est quand même bizarre.

2. Que certains d'entre vous justifient cet acte est proprement intolérable. On ne donne pas à manger du pain et de l'eau à des enfants de maternelle. Un point c'est tout.
Cette affaire n'aurait JAMAIS du éclater, l'école a bien d'autres moyens, entre autre faire payer des indemnités de retard.
Il n'y a pas d'excuses pour expliquer cela. Je me fous que les parents n'aient pas payé à temps, je me fous que ça soit fait le 2 ou le 20 du mois, on ne stigmatise des enfants de cette âge pour une problème de facture non payé. C'est un problème parents-école et l'école n'a pas à prendre les enfants en otages.

Vos tentatives de justification sont honteuses !

Ne partons pas tout de suite dans les grandes position arquées de l'injustifiable intoléré qui n'est pas tolérable!

On cherche avant tout à expliquer et comprendre ce qui à mené à l'acte, ce qui ne signifie pas qu'on le justifie, mais qu'on essaie au moins de comprendre comment on en est arrivés là.

Batteran et Loïc vous dites chacun la même bétise : "les enfants ont été privés de nourriture". Ils ont mangé du pain et ont bu de l'eau. Cela ne changera peut-être rien à votre point de vue, mais cela évitera de caricaturer une situation pour laquelle nous n'avons déjà que peu d'informations.

Moi, d'après tous ce que je trouve je ne vois aucun signe de relance ou de mauvais payeurs, juste l'application bête et méchante d'un règlement strict : il faut que les repas soient payés au début du mois (ce qui fait office de réservation), les parents des 9 enfants ont oublié de payer le lundi matin. Pain et eau pour les bambins regroupés à la même table... :? On peut bien sûr parler de négligence parentale, maintenant, il me semble quand même qu'un tel oubli peut arriver à n'importe qui...

J'ai trois enfants à la cantine, pour ceux qui sont en primaire, le système est à mains égards le même qu'à Maincy : la cantine commande les repas en avance et demande donc aux parents de réserver à l'avance. Mais heureusement, les choses sont quand même plus souple et chauqe fois que nous n'avons pas pu les inscrire en avance (réunion imprévue qui me coince à midi ou autre) ils ont été pris et nourris normalement à la cantine...

Le fait que la municipalité couvre à ce point la bévue du personnel de cantine montre que les consignes venaient de là et je trouve ça effectivement débile... :pouicnul:

xavo dit:Batteran et Loïc vous dites chacun la même bétise : "les enfants ont été privés de nourriture". Ils ont mangé du pain et ont bu de l'eau. Cela ne changera peut-être rien à votre point de vue, mais cela évitera de caricaturer une situation pour laquelle nous n'avons déjà que peu d'informations.

J'ai parlé de "sauter un repas". Techniquement, un bout de pain et de l'eau rentre à peu près dans la définition. Et il y a des chances qu'ils aient eu un gouter ou autre 4'heures quand même. Sont pas restés 24h sans manger tout de même.

Mais c'est bien de le rappeller tout de même. Quoique je n'ai pour ma part pas écris les mots que tu m'attribue (grmbl).

C'est bien vrai xavo, et j'ai édité mon message

Ce que je dis de ça (sans avoir tout lu, donc désolé si ce que je dis l'a déjà été).

Il est inadmissible qu'on prive des enfants de nourriture dans un service public qu'est l'école et de plus qu'il doivent regarder les autres bouffer. Ce n'est pas parce que des parent n'ont pas payé la cantine qu'on doit agir de la sorte. Peu importe la raison.

Ce qui est d'autant plus révoltant, c'est la réaction de Mme le Maire disant qu'ils n'ont pas été privés de nourriture mais ont eu droit à du pain et de l'eau à volonté ( :shock: ).

Surtout que dans ces cas là, il y a d'autres moyens que d'agir comme ceci comme les services sociaux ou autres pour se substituer: c'est le rôle de l'Etat Providence (ha, il faut le placer celui-là!).

Pour ma part je trouve que c'est proche du mauvais traitement si ça ne l'est pas déjà. et j'espère bien que le Maire va en prendre plein la gueule. Et puis il a fallu impliquer l'école, les dames de services, les instits. J'imagine leur malaise face à la situation car la décision ne vient pas de l'école mais de la Mairie.

Bref, pour moi, cette attitude est inexcusable et inhumaine même s'il y a eu une histoire d'argent, on ne prive pas des enfants de nourriture.

Je souhaite vivement des sanctions pour le Maire qu'elle soit judiciare ou politique.

W2W

Je crois que l'on assiste aux conséquences de la décision du dernier gouvernement de ne plus verser les allocs pour la cantine directement à l'école mais aux parents - ça avait été fait pour relancer Sainte Consommation. Moralité, dans les milieux en difficulté, au moment de payer la cantine il ne restait plus rien car l'argent avait servi à autres choses. Ca permet de dénoncer ces services publics déficitaires.

Sinon je trouve que cela va dans le bon sens. Comme on sait que la peine de mort fait reculer les meurtres, on devrait généraliser les châtiments publics et si possibles corporels, rendus aujourd'hui possibles par les bienfaits des réseaux et de l'electronique. Un bracelet émettant une décharge envoyée à distance et proportionnelle au délit, dès l'instant où vous commettez une faute, où vous dépassez un délai. Le tout automatisé. Plus économique que les systèmes de suivi, de rappel, les juges, ça permettra de réduire les impôts pour libérer nos capacités productives. Pas payé une facture ? gzzzzz. Traversé en dehors des clous ? gzzzz. En retard pour ta déclaration d'impôt ? gzzzzz (va nous falloir une centrale nucléaire de plus pour celle là).
Applicable aux enfants, dès trois ans. Ordnung und Disziplin, plus ça s'apprend tôt, plus ça fonctionne.

Quand t'es gosse et qu'il n'y a pas de fric chez toi, tu le ressens tous les jours. La valeur de l'argent, celui qui n'existe pas, tu l'apprends avant tout le monde, par tes fringues, ce que tu bouffes, les jouets que tu as, les vacances que tu as, le cartable que tu as, tout ce que tu n'as pas et le regard des autres.
Au pain et à l'eau, à une table à part ? Que les défenseurs de l'ordre juste soient rassurés, ils s'en souviendront toute leur vie.

Putain la honte. :oops:

El comandante dit:Je crois que l'on assiste aux conséquences de la décision du dernier gouvernement de ne plus verser les allocs pour la cantine directement à l'école mais aux parents - ça avait été fait pour relancer Sainte Consommation. Moralité, dans les milieux en difficulté, au moment de payer la cantine il ne restait plus rien car l'argent avait servi à autres choses. Ca permet de dénoncer ces services publics déficitaires.

Sinon je trouve que cela va dans le bon sens. Comme on sait que la peine de mort fait reculer les meurtres, on devrait généraliser les châtiments publics et si possibles corporels, rendus aujourd'hui possibles par les bienfaits des réseaux et de l'electronique. Un bracelet émettant une décharge envoyée à distance et proportionnelle au délit, dès l'instant où vous commettez une faute, où vous dépassez un délai. Le tout automatisé. Plus économique que les systèmes de suivi, de rappel, les juges, ça permettra de réduire les impôts pour libérer nos capacités productives. Pas payé une facture ? gzzzzz. Traversé en dehors des clous ? gzzzz. En retard pour ta déclaration d'impôt ? gzzzzz (va nous falloir une centrale nucléaire de plus pour celle là).
Applicable aux enfants, dès trois ans. Ordnung und Disziplin, plus ça s'apprend tôt, plus ça fonctionne.

Quand t'es gosse et qu'il n'y a pas de fric chez toi, tu le ressens tous les jours. La valeur de l'argent, celui qui n'existe pas, tu l'apprends avant tout le monde, par tes fringues, ce que tu bouffes, les jouets que tu as, les vacances que tu as, le cartable que tu as, tout ce que tu n'as pas et le regard des autres.
Au pain et à l'eau, à une table à part ? Que les défenseurs de l'ordre juste soient rassurés, ils s'en souviendront toute leur vie.
Putain la honte. :oops:

J'adore lire ce que tu écris. Mais tu as oublié quelque trucs.

Il faudrait déloger les gens pour qu'il habitent dans des lieux où ils seraient tous regroupés comme ça on sait tous où ils sont, voire les marquer pour les reconnaître dès qu'ils sortent de leur frontières. Pour l'école, il faudrait supprimer la carte scolaire histoire de réajuster cette trop grande égalité des chances qui existe en France.

Et puis il faudrait privatiser les l'Education nationale car y en a marre que les gens riches payent des impôts pour faire fonctionner les écoles des gens pauvres. Ou leur supprimer le droit à l'éducation, c'est mieux, comme ça on est tranquille. Tant qu'à faire, revenir au système de la déclaration des associations et obliger toutes celles qui existent à faire cette démarche. Et puis supprimer les assos d'aide au plus démunis car ils faut que ces gens là fassent un effort pour trouver du travail.

Supprimer aussi le smic qui il freine les entreprises dans leur développement économique ou au moins le baisser. Créer un ebay du travailleur avec non plus des CV mais appréciations et surtout une photo permettant de classer les candidats en fonction de leur couleur de peau.

Bon, j'arrête là parce qu'on peu aller encore plus loin dans les idéologies de merde.

W2W

wolfodeiwolfy dit:
El comandante dit:...

Bon, j'arrête là parce qu'on peu aller encore plus loin dans les idéologies de merde.

Oui pasque là vous allez franchir le point Goldwin rapidement et desservir un discours que j'aime plutôt bien

Eric dit:
wolfodeiwolfy dit:
El comandante dit:...

Oui pasque là vous allez franchir le point Goldberg rapidement et desservir un discours que j'aime plutôt bien

T'inquiète, pour ça on a wasabi.