TomoT, une nouvelle fàçon de jouer aux jeux de lettres.

[Jeux de Lettres]

Bonjour,

Après avoir longtemps parcouru le site pour m’aider à la conception d’un prototype de jeux, je me lance.

J’ai donc créer une gamme de jeux de cartes avec des lettres. Par contre, oubliez le traditionnel “le mot le plus long”, ici c’est des mots de 3 ou 5 lettres mais avec une régle très simple mais original.



En quelques mots : TOMOT Original, est un jeu de 54 cartes, avec sur chacunes d’elles une lettre noire et une lettre violette. Le but du jeu est de trouver avec 7 cartes, un mot de 3 ou 5 lettres avec les lettres noires, mais avec l’obligation d’utiliser une lette violette au milieu de votre mot. Facile sur le papier, mais une fois les cartes en mains, c’est moins évident.

La régle ne s’arrête pas là, et TOMOT est une gamme de 5 jeux, dont le principal est TOMOT Original, mais il y a aussi TOMOT Thème, Picture, Histoire et Poker.

Plus d’infos sur : www.tomot.fr

J’espère avoir des commentaires sur mes jeux. Merci à tous.

Exemple :



Rappel de la régle : il faut trouver un mot de 3 ou 5 lettres avec les lettres
noires mais avec l’obligation d’utiliser une lettre violette au centre de votre mot. Une carte = une lettre.

Une idée ?




Romain.

Bonjour :
RODER / CABRE
ROI / AXE

Une idée : les lettres rouges dans le même sens que les noires, cela faciliterai la lecture…

Alain R dit:Bonjour :
Une idée : les lettres rouges dans le même sens que les noires, cela faciliterai la lecture...

+1

COBRA ?

ICARE / CODER ?

Sinon +1 pour les lettres violettes, la difficulté doit venir du mécanisme du jeu et non pas de la difficulté de lecture AMHA :)

Alain R dit:
Une idée : les lettres rouges dans le même sens que les noires, cela faciliterai la lecture...


C'est aussi la première réflexion qui m'est venue à l'esprit en voyant les cartes. Quelle drôle d'idée d'avoir mis les lettres comme ça.
Après il y a peut-être une raison ?

A2V

Plus j’y réfléchis et moins j’y trouve d’intérêt à avoir des cartes double lettres… :roll:
C’est comme avoir une dizaine de cartes dans la main et d’en faire un mot de 3 ou 5 lettres…

J’ai dû rater une subtilité… :?

Bonjour,

Les lettres dans les 2 sens sont a mon avis pour faire en sorte qu’une fois le mot pose, les cartes soient toutes a la meme hauteur (ce qui n’est plus le cas si on met les lettres dans le meme sens ce qui oblige a decaler la carte avec la lettre violette vers le haut)

Mais c’est certain que les lettres a l’envers complexifient beaucoup la lecture.

la premiere chose qui m’a frappe a la lecture des regles est le nombre de contraintes assez important, 3 ou 5 lettres c’est assez restrictif avec une seule lettre vioeltte et forcement au milieu, a premiere vue ca fait beaucoup

bonne journee

JP

La difficulté de mettre une seule lettre violette au milieu du mot sur un choix de 7 lettres noires et 7 lettres violettes pour certaines personnes est déjà pas mal… Eh non jene parle pas du troll que je suis :mrgreen:

Par contre est-ce que l’on marque juste des points pour le mot composé ou bien il y a des effets suite à la grandeur du mot ou bien la complexité des lettres avec lequel il est composé ?

Xav1er dit:Plus j'y réfléchis et moins j'y trouve d'intérêt à avoir des cartes double lettres... :roll:


Autrement, on est trop proche de "In extremis" chez Cocktail Game

Je vois pas mal d’interrogation sur mon jeu. Quelques explications :

==> Pour répondre à la question des lettres inversés :

Il faut pas oublier que c’est un jeu de carte qu’on possède dans les mains, et donc il est facile de les retourner. Les lettres en “gros” c’est juste décoratif.

Quand on dispose de plusieurs cartes dans les mains, on regarde que l’index des cartes, car on superpose les cartes les unes sur les autres, ah moins d’avoir des mains de 15 doigts, mais jusque là, j’ai pas encore vu.

Et sur mes cartes l’index des lettres noires et violettes sont bien dans le même sens. C’est parceque c’est statique que çà donne l’impression d’être pas lisible.

carte en mains :




==> Pour Xav1er, non COBRA, ne fonctionne pas car une carte = une lettre. La carte du “O noir” ne peut servir de “B violet”. Et pour répondre à : Plus j’y réfléchis et moins j’y trouve d’intérêt à avoir des cartes double lettres… C’est comme avoir une dizaine de cartes dans la main et d’en faire un mot de 3 ou 5 lettres… J’ai dû rater une subtilité… Effectivement,
tu as rater la régle… :wink:

==> djip : C’est parque cette fàçon de chercher des mots n’est pas habituelle, mais on trouve très vite des mots de 5 lettres. Je t’assure.

==> astur, ICARE ok, mais pas CODER pour la même raison.

==> big_troll : Le calcul de point est très simple, on marque 2 points pour avoir trouver un mot de 3 ou 5 lettres, quelque soit les lettres utilisés. Cependant dans la deuxième partie de la régle, on doit donner son jeu à un adversaire, et il devra trouver dans VOTRE jeu, également un mot. Il sera plus difficile pour lui de trouver un mot de 5 lettres qu’un de 3, et il devra trouver un mot avec la lettre violette que vous aurrez choisit pour former votre mot.

Si votre adversaire trouve dans votre jeu, un mot du même nombre de lettres (cela peut être le même mot que le votre) ou un mot plus grand, votre score n’est pas doublé. Cependant si votre adversaire ne trouve pas de mot ou un mot plus petit que le votre, votre score est doublé.

Exposé comme çà de but en blanc, c’est peut-être pas super clair, essayer sur mon site une partie pour comprendre le calcul des points.
www.tomot.fr

____________________________

Second Essai, rappel : une carte = une lettre
Deux vues : cartes étallées et cartes en mains.

BASES

Il faut savoir aussi que les gauchers tiennent leurs cartes en éventail dans l’autre sens (de droite à gauche). Du coup, là, les lettres sont à l’envers!?

tomot dit:Je vois pas mal d'interrogation sur mon jeu. Quelques
==> Pour Xav1er, non COBRA, ne fonctionne pas car une carte = une lettre. La carte du "O noir" ne peut servir de "B violet". Et pour répondre à : Plus j'y réfléchis et moins j'y trouve d'intérêt à avoir des cartes double lettres... C'est comme avoir une dizaine de cartes dans la main et d'en faire un mot de 3 ou 5 lettres... J'ai dû rater une subtilité... Effectivement,
tu as rater la régle... :wink:

Hmm...
Si tu le dis...
moijeux dit:Il faut savoir aussi que les gauchers tiennent leurs cartes en éventail dans l'autre sens (de droite à gauche). Du coup, là, les lettres sont à l'envers!?


c'est exact, mais un jeu pour gaucher peut être créer ou modifier les index.
Xav1er dit:
tomot dit:Je vois pas mal d'interrogation sur mon jeu. Quelques
==> Pour Xav1er, non COBRA, ne fonctionne pas car une carte = une lettre. La carte du "O noir" ne peut servir de "B violet". Et pour répondre à : Plus j'y réfléchis et moins j'y trouve d'intérêt à avoir des cartes double lettres... C'est comme avoir une dizaine de cartes dans la main et d'en faire un mot de 3 ou 5 lettres... J'ai dû rater une subtilité... Effectivement,
tu as rater la régle... :wink:

Hmm...
Si tu le dis...


j'espère que je t'ai pas vexé ! :)

Toujours sur la tenue des cartes en main les droitiers aussi tiennent leur carte en eventail et je ne vois pas comment tenir 7 cartes dans une main pour voir les lettres du bas…

Si l’éventail ne permet pas de voir les lettres du bas ne suffirait-il pas d’indiquer les 2 lettres dans chaque coin ? (avec la différence fond plein/fond blanc pour la lettre active + l’active toujours en haut)

AXE ?

tomot dit:j'espère que je t'ai pas vexé ! :)

Non non, pas d'inquiétude :wink:

Bonjour,

je crois avoir compris le topo, cependant pourquoi limiter à des mots de 3 ou 5 lettres, et pourquoi limiter l’utilisation des lettres violettes à 1 exactement.

On pourrait peut-être envisager à un système où les violettes sont les lettres les moins fréquentes de la langue française et où on fait des points f du nombre de lettres violettes utilisées ou si par exemple on fait les extrémités en noir et non le reste, ou que sais-je encore…

Dans le cas présent ça me semble un peu tristouille

bref, tout ça tout ça.

++