TomoT, une nouvelle fàçon de jouer aux jeux de lettres.

Je pensais la même chose mais j’ai pas osé soumettre… :oops:

Reprendre un peu le système Scrabble où les lettres les moins utilisées valent plus de points.

Je comprends parfaitement votre point de vue, mais justement je veux que sa ressemble pas à un jeu déjà connu.

J’ai créé mon jeu pour qu’il soit jouable pour toute la famille, des plus jeunes au plus initié.

Dans l’alphabet noir on ne trouve pas les lettres : G, J, K, W, X,Y et Z.
Il y a davantage de voyelles et deux jokers. Il est considéré plus “simple” que l’alphabet violet car celui-ci comprend moins de voyelles et presque toutes les lettres sauf le K et W.

Le jeu propose 3 niveaux de difficulté :
Facile, on joue qu’avec les lettres noires,
Normal, un mot noir et une lettre centrale violette,
Difficile, un mot violet et une lettre noire centrale.

Chaque joueur dans une même partie peux jouer avec son propre niveau. En facile, on marque 1 point, en normal 2 points, et en difficiles 3 points, qu’on peut théoriquement doublé.

FAQ : :?:

Pourquoi uniquement des mots de 3 ou 5 lettres ?
Justement avec un nombre impair on a forcément une lettre au milieu de votre mot. et 4 ou 6 lettres… benh?? :roll:

Oui mais pourquoi 3 ou 5 lettres ?
Benh, pourquoi au Scrabble on peux pas faire des mots de droite à gauche, benh, parceque on peut pas, c’est dans la régle… :roll:

D’accord, mais pourquoi 3 ou 5 lettres ?
:bonnetpouic:
______

Pourquoi avoir éliminé le K et le W (c’est dans la règle je sais, mais à part ça) ?
Dans la mesure où les lettres violettes ne sont pas indispensables et qu’il y a plus de lettres disponibles que la longueur des mots …

astur dit:Pourquoi avoir éliminé le K et le W (c'est dans la règle je sais, mais à part ça) ?
Dans la mesure où les lettres violettes ne sont pas indispensables et qu'il y a plus de lettres disponibles que la longueur des mots ...

Tout pareil sinon comment écrire : Wagon :mrgreen:

Ou “Fier comme un WAKER”, comme dans le sketch de Timsit.

moijeux dit:Ou "Fier comme un WAKER", comme dans le sketch de Timsit.

C'est de Palmade le sketch

@Tomot
Je pense tu peux mettre les lettres dans le même sens avec un rappel des 2 lettres en haut des cartes. ça serait plus lisible car retourner des cartes quand tu en as 7 c'est pas pratique.

Sinon, l'idée est bonne, ça change un peu des jeux de lettres mais ça n'est pas trop répétitif au bout d'une dizaine de parties ?

Pour les lettres K et W. Elle était présente dans mon premier proto. Elle ont disparu car j’ai trouvé qu’il existe peu de mot de 3 ou 5 lettres avec un K ou W au millieu.

Certes, cela prive, en difficulté DIFFICILE de faire des mots comme WAGON, cependant comme le but du jeu n’est pas d’utiliser des lettres “spéciales”, alors pourquoi se prendre la tête avec !

Pour l’histoire des index, je réfléchis à vos remarques, même si pour avoir biensur tester plusieurs fois, retourner des cartes dans les mains c’est pas si insurmontable et çà fait travaillé les doigts, (je suis sponsorisé par la sécu… lol)

Ah oui, pour les questions de 3 ou 5 lettres, il y aussi un “coup de la mort qui tue” en formant un mot de 7 lettres toujours avec la même régle biensur.
Evidement il faut avoir un bon jeu. Dans ce cas là, la manche s’arrête, personne ne marque de point, sauf ce joueur qui marque 10 points… mais c’est rare !
Car en utilisant une lettre violette, on “sacrifie” une lettre noire qui pouvait être utile!

Enfin dernière chose, j’ai pu remarquer que mon système de point, permet d’avoir pendant la partie des scores assez serrer, pas comme au scrabble on le premier à 150 points d’avances !

Est-ce que çà devient pas lassant ?

Tout jeux devient lassant au bout d’un moment. Justement, pour une partie complète, je pense que 10 manches serait bien, çà fait en gros une bonne heure. Et il existe d’autre jeux de la gamme TOMOT (moi ? précher pour ma paroisse ?.. benh oui !)

_______
TOMOT Original

La première partie de la régle est terminé. Passons à la seconde.
Toujours en difficulté NORMAL :

Théoriquement, au bout des 3 minutes, vous avez un mot de 3 ou 5 lettres avec une lettre violette au centre de celui-ci. Vous marquez 2 points.

- Poser votre jeu en tas sur la table, les lettres noires faces cachés et la lettre violette face visible sur le dessus du paquet. (mélanger les cartes avant)

- Donner et recever un jeu d’un de votre adversaire (faire des roulements à chaque manche)

- Vous disposez maintenant de 90 secondes pour trouver dans le jeu de votre adversaie également un mot de 3 ou 5 lettres
en utilisant obligatoirement sa carte violette.

- Chrono fini : Admettons que vous ayez trouvé le même mot (un mot de 5 lettres). Etalez les 5 cartes sur la table face cachés, hormis la lettre violette. Demandez à votre adversaire de dire à voix haute son mot, puis retourner ensuite les cartes sur la table pour montrer votre mot. (ceci pour eviter la tricherie)

Calcul des points :

Si votre adversaire trouve dans VOTRE jeu, un mot plus grand que le votre ou du même nombre de lettre (cela peut-être le même mot), votre score n’est pas doublé (x1) :pouicnul:

Si au contraire, il trouve un mot plus petit ou bien simplement il ne trouve pas de mot, votre score est doublé (x2) :pouicok:

STRATEGIE :

- Au départ, dans votre jeu, même si vous trouvez rapidement un mot de 5 lettres, essayer néanmoins d’en chercher un autre plus compliqué pour que votre adversaire le “distingue” moins ! Et pourquoi pas un mot de 7 lettres !!

- Généralement, votre adversaire va chercher un mot de 5 lettres dans votre jeu, essayez donc de le pieger avec un mot de 3 lettres ! Il perdra
du temps. Mais c’est également à vos risques. :lol:

- Lorsque vous donnez votre jeu à l’adversaire, même la position des cartes mélangés peut m’amener ce joueur sur une fausse piste. :twisted:

- Si vous prenez du retard dans les points, essayer de jouer en DIFFICILE, vous marquez 3 points par mot, et peut-être doublé ( 3pts x 2) :pouicbravo:

La manche est fini. Redistribution des cartes.

olgir dit:
moijeux dit:Ou "Fier comme un WAKER", comme dans le sketch de Timsit.

C'est de Palmade le sketch

MILOU! :P :P
Mon premier milou, merci olgir 8)
tomot dit:Tout jeux devient lassant au bout d'un moment.

Partir de ce postulat est une gave erreur...
lynkowsky dit:
tomot dit:Tout jeux devient lassant au bout d'un moment.

Partir de ce postulat est une gave erreur...

+10000 :pouicok:

C’est pas une erreur. Quand je parle de lasser, c’est pas la définition d’un jeu inintéressant, sinon pourquoi il y a aurrait autant de jeux de société, si c’était pas “lassant” il y a en aurrait qu’un seul au monde !

Jouer au même jeu, tout le temps… sa devient lassant, mais le jeu en lui même n’est pas lassant… suis-je clair ? :)

Je voulais dire par là, que justement pour éviter d’être “lasser” de mon jeu, j’ai créer des variantes.

Moi, pour éviter d’être lassé de mes jeux, je les améliore…

tomot dit:C'est pas une erreur. Quand je parle de lasser, c'est pas la définition d'un jeu inintéressant, sinon pourquoi il y a aurrait autant de jeux de société, si c'était pas "lassant" il y a en aurrait qu'un seul au monde !
Jouer au même jeu, tout le temps... sa devient lassant, mais le jeu en lui même n'est pas lassant... suis-je clair ? :)
Je voulais dire par là, que justement pour éviter d'être "lasser" de mon jeu, j'ai créer des variantes.

Je suis plutôt d'accord avec ça. 100 parties d'un même jeu amènent des moments de lassitude vis à vis de la mécanique du jeu (d'autant plus quand on en est le créateur). Ce sont les joueurs (et adversaires le plus souvent) autour de la table qui créent la nouveauté. C'est ça qui m'enthousiasme le plus :D
Par contre, dans le "domaine de la création", on parle en général de "rejouabilité", qui est une notion à ne pas négliger. La mécanique doit être suffisamment "ouverte" pour permettre le renouveau. Délicat équilibre.

Pour compléter mes propos, je pense qu’il faut se méfier des multiples variantes. A mon sens, il y a forcement une variante qui est meilleure que les autres. Il faut l’écarter et l’approfondir car le jeu est là.

moijeux dit:Je suis plutôt d'accord avec ça. 100 parties d'un même jeu amènent des moments de lassitude vis à vis de la mécanique du jeu (d'autant plus quand on en est le créateur). Ce sont les joueurs (et adversaires le plus souvent) autour de la table qui créent la nouveauté. C'est ça qui m'enthousiasme le plus :D
Par contre, dans le "domaine de la création", on parle en général de "rejouabilité", qui est une notion à ne pas négliger. La mécanique doit être suffisamment "ouverte" pour permettre le renouveau. Délicat équilibre.

Je pense que cela doit dépendre du jeu. J'ai plus de 350 parties sur mon proto et je n'en suis pas encore lassé, bien au contraire, tout cela en plus en mode découverte.

La rejouabilité est effectivement un critère très important qui fait d'un jeu un bon jeu (après l'originalité, dixit Wolgang Kramer).
Thot dit:
moijeux dit:Je suis plutôt d'accord avec ça. 100 parties d'un même jeu amènent des moments de lassitude vis à vis de la mécanique du jeu (d'autant plus quand on en est le créateur). Ce sont les joueurs (et adversaires le plus souvent) autour de la table qui créent la nouveauté. C'est ça qui m'enthousiasme le plus :D

Je pense que cela doit dépendre du jeu. J'ai plus de 350 parties sur mon proto et je n'en suis pas encore lassé, bien au contraire, tout cela en plus en mode découverte.

Oui. Et des gens aussi. Par exemple, il y a des créateurs sur ce forum qui passent beaucoup de temps sur un même proto (j'en suis d'ailleurs épaté). Tandis que d'autres, comme moi sans doute, multiplient les projets en parallèles. J'ai besoin de mouvement. D'ailleurs, en tant que joueur aussi, je suis assez volatile. J'aime la nouveauté.

Les 2 ne sont pas incompatibles, je suis plutôt du genre a avoir plusieurs jeux sur le feu en même (a la limite de risquer un incendie d’ailleurs :pouicboulet: ) mais ça ne m’empêche pas d’être a 100+ parties pour certains sans en être lassé.
Après je pense que ça dépend aussi du style de jeu et de la fréquence des parties (10 d’affilées ou 1 tous les jours)

La “rejouabilité”, c’est vrai que pour les jeux de lettres çà và encore. Même si la mécanique est toujours la même, on n’a jamais deux fois le même tirage de carte.

Quand je parle de variante pour mon jeu, c’est plutot d’autre jeux indépendants mais également dépendants du jeu de base. :shock:

Explication :

TOMOT est une gamme de 5 jeux, le jeu principal est TOMOT Original (celui que j’ai donc exposé sur ce topic) et 4 variantes. Pour jouer à chaque variantes il faut possèder un jeu de carte Original.

Variante :

TOMOT Thème. Ce jeu comprend 30 cartes sur lesquels est inscrit…un thème (punaise, j’ai été cherché loin le nom). Même si on comprend très vite, voici quand même la régle.

- Chaque joueur reçoit en début de partie 7 cartes Original (les cartes avec les lettres noires et violettes). En difficulté normal, on joue uniquement avec les lettres noires, et en difficile avec les violettes. Chacun joue avec son niveau, les adultes peuvent jouer en même temps que les enfants. Ce jeu est fait pour s’amuser en famille.

- Puis un des joueurs retourne une carte Thème, à partir de là et à tour de rôle on doit citer un mot ,en quelques secondes, commençant par une lettre de votre jeu et biensur en lien direct avec le thème.

On change de thème à chaque tour de table. Il y a également des pénalités en cas d’erreur. Le gagnant de la partie est celui n’aurra plus de cartes en mains.

Evidement, le premier mot qui vient à la bouche c’est : “on dirait le baccalauréat !”. Oui, c’est sur, il y a des thèmes… par contre, les thèmes sont plus “ciblés et précis”, il y a des nouveaux thèmes, et la mécanique est différente, ici aucun temps mort, on se rapproche plus d’Uno.

Quelques points de régle rappelle le jeu de base, comme votre dernière lettre utilisé doit être une lettre violette (attention à pas garder une lettre à la c…), et également un “coup de maitre”, si au cours de la partie vous proposez un mot de 5 lettres en utilisant une seule carte violette, mais celle-ci doit être au centre du mot. Exemple : Thème : “Description Physique”, vous avez un “A” violet, proposez alors GRAND. Vos adversaires devront prendre des cartes Original supplémentaire comme pénalité.

Enfin, la vraie question ça reste quand même : une fois que les gens y ont joué, ils en redemandent ? C’est ça la vraie clé de la rejouabilité, et donc de a qualité, d’un jeu.

Après réflexion, et surtout à vos différentes remarques, j’ai modifier l’index de mes cartes :

Cartes en mains :

Les index, comme avant, sont toujours dans le même sens, mais avec un rappel des deux lettres en haut. Et maintenant, un gaucher peut également jouer facilement. :o