TomoT, une nouvelle fàçon de jouer aux jeux de lettres.

olgir dit:
moijeux dit:Ou "Fier comme un WAKER", comme dans le sketch de Timsit.

C'est de Palmade le sketch

MILOU! :P :P
Mon premier milou, merci olgir 8)

tomot dit:Tout jeux devient lassant au bout d'un moment.


Partir de ce postulat est une gave erreur...

lynkowsky dit:
tomot dit:Tout jeux devient lassant au bout d'un moment.

Partir de ce postulat est une gave erreur...


+10000 :pouicok:

C'est pas une erreur. Quand je parle de lasser, c'est pas la définition d'un jeu inintéressant, sinon pourquoi il y a aurrait autant de jeux de société, si c'était pas "lassant" il y a en aurrait qu'un seul au monde !

Jouer au même jeu, tout le temps... sa devient lassant, mais le jeu en lui même n'est pas lassant... suis-je clair ? :)

Je voulais dire par là, que justement pour éviter d'être "lasser" de mon jeu, j'ai créer des variantes.

Moi, pour éviter d'être lassé de mes jeux, je les améliore...

tomot dit:C'est pas une erreur. Quand je parle de lasser, c'est pas la définition d'un jeu inintéressant, sinon pourquoi il y a aurrait autant de jeux de société, si c'était pas "lassant" il y a en aurrait qu'un seul au monde !
Jouer au même jeu, tout le temps... sa devient lassant, mais le jeu en lui même n'est pas lassant... suis-je clair ? :)
Je voulais dire par là, que justement pour éviter d'être "lasser" de mon jeu, j'ai créer des variantes.

Je suis plutôt d'accord avec ça. 100 parties d'un même jeu amènent des moments de lassitude vis à vis de la mécanique du jeu (d'autant plus quand on en est le créateur). Ce sont les joueurs (et adversaires le plus souvent) autour de la table qui créent la nouveauté. C'est ça qui m'enthousiasme le plus :D
Par contre, dans le "domaine de la création", on parle en général de "rejouabilité", qui est une notion à ne pas négliger. La mécanique doit être suffisamment "ouverte" pour permettre le renouveau. Délicat équilibre.

Pour compléter mes propos, je pense qu'il faut se méfier des multiples variantes. A mon sens, il y a forcement une variante qui est meilleure que les autres. Il faut l'écarter et l’approfondir car le jeu est là.

moijeux dit:Je suis plutôt d'accord avec ça. 100 parties d'un même jeu amènent des moments de lassitude vis à vis de la mécanique du jeu (d'autant plus quand on en est le créateur). Ce sont les joueurs (et adversaires le plus souvent) autour de la table qui créent la nouveauté. C'est ça qui m'enthousiasme le plus :D
Par contre, dans le "domaine de la création", on parle en général de "rejouabilité", qui est une notion à ne pas négliger. La mécanique doit être suffisamment "ouverte" pour permettre le renouveau. Délicat équilibre.


Je pense que cela doit dépendre du jeu. J'ai plus de 350 parties sur mon proto et je n'en suis pas encore lassé, bien au contraire, tout cela en plus en mode découverte.

La rejouabilité est effectivement un critère très important qui fait d'un jeu un bon jeu (après l'originalité, dixit Wolgang Kramer).

Thot dit:
moijeux dit:Je suis plutôt d'accord avec ça. 100 parties d'un même jeu amènent des moments de lassitude vis à vis de la mécanique du jeu (d'autant plus quand on en est le créateur). Ce sont les joueurs (et adversaires le plus souvent) autour de la table qui créent la nouveauté. C'est ça qui m'enthousiasme le plus :D
Par contre, dans le "domaine de la création", on parle en général de "rejouabilité", qui est une notion à ne pas négliger. La mécanique doit être suffisamment "ouverte" pour permettre le renouveau. Délicat équilibre.

Je pense que cela doit dépendre du jeu. J'ai plus de 350 parties sur mon proto et je n'en suis pas encore lassé, bien au contraire, tout cela en plus en mode découverte.

Oui. Et des gens aussi. Par exemple, il y a des créateurs sur ce forum qui passent beaucoup de temps sur un même proto (j'en suis d'ailleurs épaté). Tandis que d'autres, comme moi sans doute, multiplient les projets en parallèles. J'ai besoin de mouvement. D'ailleurs, en tant que joueur aussi, je suis assez volatile. J'aime la nouveauté.

Les 2 ne sont pas incompatibles, je suis plutôt du genre a avoir plusieurs jeux sur le feu en même (a la limite de risquer un incendie d'ailleurs :pouicboulet: ) mais ça ne m'empêche pas d'être a 100+ parties pour certains sans en être lassé.
Après je pense que ça dépend aussi du style de jeu et de la fréquence des parties (10 d'affilées ou 1 tous les jours)

La "rejouabilité", c'est vrai que pour les jeux de lettres çà và encore. Même si la mécanique est toujours la même, on n'a jamais deux fois le même tirage de carte.

Quand je parle de variante pour mon jeu, c'est plutot d'autre jeux indépendants mais également dépendants du jeu de base. :shock:

Explication :

TOMOT est une gamme de 5 jeux, le jeu principal est TOMOT Original (celui que j'ai donc exposé sur ce topic) et 4 variantes. Pour jouer à chaque variantes il faut possèder un jeu de carte Original.

Variante :



TOMOT Thème. Ce jeu comprend 30 cartes sur lesquels est inscrit..un thème (punaise, j'ai été cherché loin le nom). Même si on comprend très vite, voici quand même la régle.

- Chaque joueur reçoit en début de partie 7 cartes Original (les cartes avec les lettres noires et violettes). En difficulté normal, on joue uniquement avec les lettres noires, et en difficile avec les violettes. Chacun joue avec son niveau, les adultes peuvent jouer en même temps que les enfants. Ce jeu est fait pour s'amuser en famille.

- Puis un des joueurs retourne une carte Thème, à partir de là et à tour de rôle on doit citer un mot ,en quelques secondes, commençant par une lettre de votre jeu et biensur en lien direct avec le thème.

On change de thème à chaque tour de table. Il y a également des pénalités en cas d'erreur. Le gagnant de la partie est celui n'aurra plus de cartes en mains.

Evidement, le premier mot qui vient à la bouche c'est : "on dirait le baccalauréat !". Oui, c'est sur, il y a des thèmes... par contre, les thèmes sont plus "ciblés et précis", il y a des nouveaux thèmes, et la mécanique est différente, ici aucun temps mort, on se rapproche plus d'Uno.

Quelques points de régle rappelle le jeu de base, comme votre dernière lettre utilisé doit être une lettre violette (attention à pas garder une lettre à la c..), et également un "coup de maitre", si au cours de la partie vous proposez un mot de 5 lettres en utilisant une seule carte violette, mais celle-ci doit être au centre du mot. Exemple : Thème : "Description Physique", vous avez un "A" violet, proposez alors GRAND. Vos adversaires devront prendre des cartes Original supplémentaire comme pénalité.

Enfin, la vraie question ça reste quand même : une fois que les gens y ont joué, ils en redemandent ? C'est ça la vraie clé de la rejouabilité, et donc de a qualité, d'un jeu.

Après réflexion, et surtout à vos différentes remarques, j'ai modifier l'index de mes cartes :



Cartes en mains :



Les index, comme avant, sont toujours dans le même sens, mais avec un rappel des deux lettres en haut. Et maintenant, un gaucher peut également jouer facilement. :o

Nettement plus lisible :pouicok:



J'ai besoin de petit conseil. Dimanche 30 Octobre, je participe au premier Festival de Jeux à Chateau Porcien dans les Ardennes, et c'est également pour moi la première fois que je présente un jeu. :oops:

Avez-vous des petits conseils à me donner ? A part biensur frapper le public qui ne comprendrais pas la régle et égorger les sales gamins qui abimerait les cartes, mais à part çà ? :twisted:

Merci.

Mets des fiches de présentation sur la table afin que les passants puissent les lire quand ils passent près de la table. ça sert beaucoup quand tu es occupé à jouer ou expliquer les règles à d'autres personnes.

Cible bien ton public. Ton jeu est fait pour une tranche d'âge et une catégorie de joueurs, essaie de t'y tenir et présente le comme tel.

Propose des parties plus courtes, les gens s'installeront plus facilement si la durée de jeu est courte. S'ils aiment, ils feront plusieurs parties.

olgir dit:Mets des fiches de présentation sur la table afin que les passants puissent les lire quand ils passent près de la table. ça sert beaucoup quand tu es occupé à jouer ou expliquer les règles à d'autres personnes.
Cible bien ton public. Ton jeu est fait pour une tranche d'âge et une catégorie de joueurs, essaie de t'y tenir et présente le comme tel.
Propose des parties plus courtes, les gens s'installeront plus facilement si la durée de jeu est courte. S'ils aiment, ils feront plusieurs parties.

Excellents conseils :pouicok:
J'ajouterai: prend une bouteille d'eau et bois régulièrement :wink: (conseil de sportif)

Il faut aussi essayer de retrouver une vision "naïve" de ton jeu, au sens de regarder assez objectivement comment le public s'y prend sans que tu sois constamment derrière lui...
Dans l'engouement des présentations successives, on a tendance a prendre de la place dans les règles et les phases de jeu...laisse le public un peu jouer en te tenant à quelques mètres et observe comment se règlent des points de règle litigieux ou oubliés, ou l'installation du jeu sur la table, l'envie d'en refaire une sans que tu insistes etc...
C'est très formateur.
Bon salon.

tomot dit:Avez-vous des petits conseils à me donner ? A part biensur frapper le public qui ne comprendrais pas la régle et égorger les sales gamins qui abimerait les cartes, mais à part çà ? :twisted:


A part en plus violer les femmes... :| j'vois pas... Quoique violer est un grand mot, des fois j'tombe sur des mamies consentantes :pouicvomi:

Sinon trêve de plaisanteries pas drôles : Pense aux coups de fatigue surtout si tu as énormément de bruits autour de toi (ou un bruit de fonds incessant). Généralement une orange ou autre vitamine C et c'est reparti :wink:

bonjour.

Des nouvelles de mon premier festival du jeux vidéo :

Au début, c'était super chaud d'abordé quelqu'un (en plus, un peu timide le garçon ! lol) :oops:

En plus, j'essaye de présenter un jeu de lettres.... peut-être pas le plus facile à présenter dans une grande salle avec beaucoup de bruit et d'enfants. Mais bon au bout d'un moment, çà y est ! j'explique grossièrement la régle, et disant que c'est plus simple d'expliquer en jouant. La personne est intéressé et tout ce passe bien. :)

Au final dans l'après-midi, j'ai eu 8 "groupes" de personnes qui on jouer. C'est peut-être pas beaucoup mais pour une première fois j'étais content. Il en résulte que les personnes se sont amusés, on bien aimé le principe (comme je présentais une gamme de 5 jeux, j'ai pu orienté le type de jeux selon les gouts et envies des "testeurs"), et même plusieurs fois on m'a demandé si on pouvais acheter le jeu.... :pouiclove:

Je vais laisser passer les fêtes, et courant février, j'essaie de contacter par courier quelques éditerus pours avoir leurs avis plus professionel.