Toodoo : des causes et des raisons (Titre du modérateur)

Je connaissais déjà le site de toodoo, mais personnellement je n'ai jamais eu envie d'acheter aucun de ces jeux, même pour offrir.

D'une façon générale, je trouve les graphismes trop ternes, et pour Mamba, qui d'après les critiques est le meilleur des jeux édités par toodoo, très moches.
Pourtant, j'avais entendu du bien de ce dernier jeu. Quand j'ai vu le couvercle de la boîte, j'ai mis ce jeu dans la catégorie des choses horribles que je ne souhaitais pas avoir chez moi, et n'ai pas cherché à en savoir plus sur le jeu.

À mon avis, il y a certainement un marché pour des jeux abstraits ésotériques, mais uniquement dans des éditions relativement luxueuses pour les adultes, ou dans des éditions plus attractives pour les enfants.

La leçon du Xou Dou Qi, un autre excellent jeu abstrait qui est pourtant un classique, ne semble pas avoir servi.
En effet, je ne connais que deux versions de ce jeu : entre le très ancien "Roi de la jungle" édité par Miro dans sa série de petits jeux avec les graphismes atroces sur les boîtes, et la version de l'Impensé Radical avec de très laids plateau et pions (en bois, toutefois), les joueurs n'ont vraiment pas de quoi se ravir...

hello,

sans vouloir mettre le souk :? (et c'est peut être deplacé dans cette rubrique) mois je suis d'avis contraire! je trouvais mamba sympatique, coloré et jeu amusant tout en faisant fonctionner les neurones...

Par ailleurs, dire du mal des jeux quant à leurs aspects visuels dans ces conditions pas forcément agréables pour toodo, je trouve ça un peu petit, enfoncer pour enfoncer :evil: ca va pas très loin enfin bon....

titi_british dit:Par ailleurs, dire du mal des jeux quant à leurs aspects visuels dans ces conditions pas forcément agréables pour toodo, je trouve ça un peu petit, enfoncer pour enfoncer :evil: ca va pas très loin enfin bon....
moué, je ne vois vraiment pas à quoi ça avance :?

Diamant dit: il y a certainement un marché pour des jeux abstraits ésotériques
??? qu'entends-tu par là ???? :shock: :shock: :shock:

Il est toujours triste de voir disparaître un éditeur de jeux, mais d'un autre côté, cela ne sert à rien de s'apitoyer sur son sort, si vous n'êtes pas prêt à sortir des deniers de votre coffre pour faire un offre de rachat de la société au liquidateur judiciaire de toodoo.

Je crois donc plus utile de trouver les raisons d'un échec pour pouvoir rebondir sans recommencer les mêmes erreurs.

Dans ce contexte, j'exprime mon opinion dans les circonstances qui me paraissent opportunes. Cela me semble petit de ta part de profiter de ces circonstances pour dénigrer une opinion que tu ne partages pas.

bon d'accord... à mon avis, la discussion est close pask'on ne va pas s'entendre. et vraiment, même si je ne suis personne pour dire cela, je ne crois pas que toodoo ait coulé à cause de la "mocheté du couvercle de la boîte de mamba", mais bon... :roll:

je répète ma question : c'est quoi un jeu abstrait "ésotérique" ??? :shock:

mamba "ésotérique" et "laid" ?? :shock: :shock: :shock: :shock:

Tous les goûts sont dans la nature... :?

Peut-être que Diamant parle de la 1ère version de mamba, en tube, que je trouvais aussi assez moche, qui avait sans doute un petit couvercle rond, blanc, en plastique... ? Ca expliquerait tout... :lol:

Parce que lire que la version actuelle est terne, horrible et pas assez attractive pour les enfants, c'est assez surprenant quand même... :shock:
M'enfin ! Y'a un plateau vert et jaune, des jolies petites coccinelles rouges et noires en carton très épais ! Je veux bien croire que ça ne plaise pas à tout le monde, pas de problème, mais de là à faire ce type de commentaires... :roll:

vi cela expliquerait tout! tout à fait!!! la 1ere etait bof! ca c'est sur comparé à la 2eme!!
:lol:

ivy dit:arf, moi j'adorais le tube hyper épuré, le plateau, les pièces en bois... :roll: :wink:
mais bon sang diamant, c'est quoi un "jeu abstrait ésotérique" ??? :shock:
Il existe un excellent dictionnaire en ligne, le Trésor de la Langue Française Informatisé.
Il suffit de s'y rapporter :
Abstrait
5. Spécialement
a) B.-A. [En parlant d'un art ou d'une compos. plastique ou mus.] Qui évite la réf. dir. à un être identifiable du monde réel ou imaginaire.

Ésotérique
B. P. ext. [En parlant d'un comportement, d'une œuvre ou d'un aut.]Accessible à un cercle restreint d'auditeurs, d'accès difficile.

Jeu
I. Activité divertissante, soumise ou non à des règles, pratiquée par les enfants de manière désintéressée et par les adultes à des fins parfois lucratives /...

Pour revenir à Mamba :

a) mon opinion se fonde uniquement sur les informations disponibles en ligne
b) il est assez rare que le graphisme d'un jeu me déplaise à ce point
(le seul autre exemple qui me vienne à l'esprit sur le moment est Gang of Four de Day of Wonders - autant je trouvais la version Dargaud sublime, autant la version DoW me sort par les yeux !)

a) mon opinion se fonde uniquement sur les informations disponibles en ligne
b) il est assez rare que le graphisme d'un jeu me déplaise à ce point
(le seul autre exemple qui me vienne à l'esprit sur le moment est Gang of Four de Day of Wonders - autant je trouvais la version Dargaud sublime, autant la version DoW me sort par les yeux !)


Et ben, pour une opinion tranchée, c'en est une. On aura compris que tes yeux apprécient quelques sujets ludiques plus prosaïques qu'ésotériques illustrativement parlant :wink: .

Moi je trouve cela triste la fin de toodo. Surtout je crois comprendre la douleur que l'on ressent lorsque l'on voit pas partir ses biens profesionnels lors de ventes aux enchères... Le liquidateur ne s'embarasse jamais de sentiment lui. Reste à espérer que le lot partira au prix le meilleur.

++

A merdouillé là. Ah au fait ivy, c'est bien de ne pas avoir pêter un cable dans l'instant ;)

irul dit:A merdouillé là. Ah au fait ivy, c'est bien de ne pas avoir pêter un cable dans l'instant ;)


J'ai corrigé. Je vois bien l'intérêt de cette discussion, meme si le ton de Diamant est dur. Comme je doutais de sa pertinence en zone commerce, je l'ai coupé et déplacé ici.

merci xavo, si cberg voit ça, ça va le rendre malade :(

je copis-colle donc ma réponse de l'autre forum :
----

Diamant dit:Ésotérique
B. P. ext. [En parlant d'un comportement, d'une œuvre ou d'un aut.]Accessible à un cercle restreint d'auditeurs, d'accès difficile.

merci diamant, je connais le TLF, je connais même les gens qui le font, à la fac de nancy.

ben dis-moi en quoi mamba est plus "ésotérique", donc, qu'un funkenschlag ou un puerto rico ?
la plupart des jeux abstraits ont trois ou quatre règles grand maximum, c'est difficile d'accès ça ?
"cercle restreint d'auditeurs" ??? combien de miliers de joueurs de mamba, puisqu'on parle de mamba, en france ? combien de boîtes vendues en tout ? (toto ?).

c'est l'aspect dépouillé des jeux asbraits qui te rebute ?
je ne vois pas en quoi un jeu abstrait est plus "ésotérique" que n'importe quel autre gros jeu digne de ce nom - ou le qualificatif que tu leur attribues est mal choisi :shock:

C'est clair que graphiquement, il y avait tout ce qui fallait pour attirer les joueurs, comme la version de DOW attire les joueurs par son graphisme. Tous les gouts sont dans la nature.

loic dit:C'est clair que graphiquement, il y avait tout ce qui fallait pour attirer les joueurs, comme la version de DOW attire les joueurs par son graphisme. Tous les gouts sont dans la nature.
Je viens de regarder la règle de Mamba sur le site de toodoo (site très bien fait au demeurant).
Ce jeu s'inspire du jeu de la vie, bien connu des lecteurs de Jeux&Stratégie, revue qui avait proposé en son temps un jeu basé sur ce même thème (mais je pense que ce jeu était nettement moins bon que Mamba).

À première vue, Mamba est un jeu auquel j'ai envie de jouer, mais malheureusement (pour l'éditeur) pas avec le matériel proposé.
Je remarque que ce jeu se joue sur un plateau de 9x9 ; je n'ai pas de plateau de Tablut, mais j'ai un plateau de Djambi qui fera l'affaire.
Ensuite, des pions qui changent de sens ?
Pas très pratique, ni très lisible à mon avis ; des pions double-face qui se retournent me paraissent bien plus facilement manipulables (des pions de reversi par exemple).

Je crois que là est tout le problème : le matériel de Mamba n'est pas assez beau et maniable pour éviter aux joueurs invétérés de réutiliser le matériel disponible compte-tenu des arguments :

- coût : 0 euro ;
- encombrement de la boîte : nul.

Je pense cependant que Mamba a un avenir avec une édition mieux conçue :

- pions épais qui se retournent (des petites bêtes qui changent de couleur par mimétisme, cela n'aurait rien d'extraordinaire !) ;
- plateau plus attractif (par exemple, les petites bêtes se déplacent sur des feuilles, et non plus sur des cases).
- boîte de jeu plus gaie (les couleurs de la boîte actuelle font penser à un wargame) et avec Mamba écrit en gros sur la tranche.

hm, on voit bien que tu n'y a jamais joué diamant. de quoi parles-tu là ??? comment oses-tu parler de la sorte d'un jeu que tu n'as jamais vu ? :evil:

les pions déjà s'appellent soit des amazones (ancienne version) soit des mambiz. ils se retournent, oui :roll: ... et tu sais pourquoi ? parce que lors des tournois (oui, figure-toi qu'il y a des fous qui ont participé à des tournois de ce jeu vraiment moche), tu as des pendules, et il faut retourner les pièces très vite... j'aimerais bien qu'on me dise où les pièces manquent de maniabilité !!!

d'autre part, il y avait pas mal de joueurs qui bidouillaient leurs propres platô, oui, y compris un fameux qui jouait avec des capsules de bières écrasées, hihi ;) parce qu'il n'avait pas de sous. coût zéro, encombrement zéro.
ben tous ont finalement acheté la boîte. et pourquoi ? pour jouer à un super jeu, sur un super platô très lisible, et avec du feuillage, exactement monsieur !, avec des super belles pièces en très bon carton épais de très bonne qualité... aussi, ils ne se déplaçaient pas sur des "cases", non monsieur qui croit tout savoir, mais sur du bambou très bien dessiné... et même, en achetant la boîte, ils avaient la possibilité de jouer en 9x9 ou en 11x11 en retournant le plateau !

crée-toi un compte sur le site tant qu'on a encore le temps, je vais te montrer de quoi il relève ce jeu !
(et le fait qu'il soit "inspiré du jeu de la vie" n'a jamais été caché à personne, ce n'est pas du pompage, ni du plagiat ou quoi que ce soit !) :evil:

(pardon, mais un truc qui m'insupporte, c'est qu'on se permette de critiquer à tort et à travers quelque chose qu'on n'a jamais vu !!! d'un jeu qu'on n'a jamais joué, pratiqué !).

ivy dit:hm, on voit bien que tu n'y a jamais joué diamant. de quoi parles-tu là ???
Un forum, c'est fait pour discuter. Inutile de s'énerver.
comment oses-tu parler de la sorte d'un jeu que tu n'as jamais vu ? :evil:
Je peux bien parler de Napoléon Bonaparte, alors que je ne l'ai jamais vu !
les pions déjà s'appellent soit des amazones (ancienne version) soit des mambiz. ils se retournent, oui :roll: ... et tu sais pourquoi ? parce que lors des tournois (oui, figure-toi qu'il y a des fous qui ont participé à des tournois de ce jeu vraiment moche), tu as des pendules, et il faut retourner les pièces très vite... j'aimerais bien qu'on me dise où les pièces manquent de maniabilité !!!

Je viens effectivement de m'apercevoir que les faces des pièces sont différentes. La différence de couleur est peu marquée et n'apparaissait pas sur mon ordinateur tant que la pièce était éclairée par la lumière du jour.
Donc, reste à connaître l'épaisseur des pièces...
d'autre part, il y avait pas mal de joueurs qui bidouillaient leurs propres platô, oui, y compris un fameux qui jouait avec des capsules de bières écrasées, hihi ;) parce qu'il n'avait pas de sous. coût zéro, encombrement zéro.
ben tous ont finalement acheté la boîte. et pourquoi ? pour jouer à un super jeu, sur un super platô très lisible, et avec du feuillage, exactement monsieur !, avec des super belles pièces en très bon carton épais de très bonne qualité... aussi, ils ne se déplaçaient pas sur des "cases", non monsieur qui croit tout savoir, mais sur du bambou très bien dessiné... et même, en achetant la boîte, ils avaient la possibilité de jouer en 9x9 ou en 11x11 en retournant le plateau !
crée-toi un compte sur le site tant qu'on a encore le temps, je vais te montrer de quoi il relève ce jeu !
(et le fait qu'il soit "inspiré du jeu de la vie" n'a jamais été caché à personne, ce n'est pas du pompage, ni du plagiat ou quoi que ce soit !) :evil:

Je n'ai jamais rien dit de tel.
(pardon, mais un truc qui m'insupporte, c'est qu'on se permette de critiquer à tort et à travers quelque chose qu'on n'a jamais vu !!! d'un jeu qu'on n'a jamais joué, pratiqué !).

Tu oublies une chose : de très nombreux achats de jeux (si ce n'est la majorité) concernent des jeux auquels l'acheteur n'a jamais joué.
D'un point de vue marketing, la première impression de l'acheteur potentiel est très importante. C'est de cela dont je parle.

Si je joue à ce jeu dans le monde réel, je vais m'accoutumer à son matériel, et peut-être serais-je amené à réviser mon opinion concernant l'esthétique de Mamba.
Mais cette nouvelle opinion ne sera plus une "première impression" et ne sera donc plus d'aucune utilité pour la commercialisation du jeu (à moins de ne compter que sur le bouche à oreille).

Edit: flame bait. Repentir.

ben pardon diamant, je me suis un peu emportée, mais avant, tu as dit, en gros, que le couvercle de la boîte de mamba était moche, et que c'est certainement ça qui avait causé la perte de toodoo :(

La société Toodoo avait 5 ans d'existence et différents domaines d'activité. Sa fermeture a surtout touché l'équipe qui était très unie dont je fais parti.

Les raisons de la fermeture d'une entreprise ne se resume pas à 2-3 supputations sur un forum de jeux..

Pour info, l'activité d'édition de jeux n'a pas causé la fin de l'entreprise mais un différent banquaire avec un organisme financier. Les PME autofinancées sont très fragiles financièrement. Nous étions d'abord prestataire d'agences de publicité & de communication et producteur multimédia (2 secteurs très touchés par la conjoncture de ces drenières années).

Ainsi chercher les raisons de l'arrêt de notre activité dans tel ou tel jeu est totalement absurde.

Toodoo n'ayant pas pour coeur d'activité l'édition de jeux de société, nous abordions cela comme un espace de liberté.

Nous ne sommes pas débiles ou totalement ignorants non plus :roll:

On savait très bien que Mamba serait très dur à éditer. Que les jeux abstraits sont très rarement des réussites commerciales.

Mais ce n'est pas parce qu'un jeu n'est pas Grand Public, que l'on a pas le droit de l'éditer !

Les joueuses & joueurs de Mamba nous ont offert les raisons de l'intérêt de l'édition de ce jeu. Les mambistes online aussi !

Oui, ce n'est pas un jeu comme il faut... c'est ésotérique selon certains... mais bon ils s'en foutent parce qu'ils aiment bien y jouer.

Alors je leur dis juste MERCI ! pour cette belle aventure que l'on a partagé avec eux.

a+ cb

PS : après Diamant, si ca t'amuse de dénigrer le travail sur mamba, en fait je vois pas trop de problème à ça... c'est u peu beaucoup parler sans savoir mais le net s'est fait pour ça ;-)

Critiquer un jeu sans avoir même ouvert sa boite, je trouve cela aussi pertinent que de critiquer un film que l'on a pas vu... :roll:

Diamant dit:Je connaissais déjà le site de toodoo, mais personnellement je n'ai jamais eu envie d'acheter aucun de ces jeux, même pour offrir.
D'une façon générale, je trouve les graphismes trop ternes, et pour Mamba, qui d'après les critiques est le meilleur des jeux édités par toodoo, très moches.
Pourtant, j'avais entendu du bien de ce dernier jeu. Quand j'ai vu le couvercle de la boîte, j'ai mis ce jeu dans la catégorie des choses horribles que je ne souhaitais pas avoir chez moi, et n'ai pas cherché à en savoir plus sur le jeu.
À mon avis, il y a certainement un marché pour des jeux abstraits ésotériques, mais uniquement dans des éditions relativement luxueuses pour les adultes, ou dans des éditions plus attractives pour les enfants.
La leçon du Xou Dou Qi, un autre excellent jeu abstrait qui est pourtant un classique, ne semble pas avoir servi.
En effet, je ne connais que deux versions de ce jeu : entre le très ancien "Roi de la jungle" édité par Miro dans sa série de petits jeux avec les graphismes atroces sur les boîtes, et la version de l'Impensé Radical avec de très laids plateau et pions (en bois, toutefois), les joueurs n'ont vraiment pas de quoi se ravir...