J’ai dit que JE trouvais les graphismes de Mamba très moches, et inadaptés à la clientèle auquel le jeu est destiné.
1) la boîte est à peu près de la même couleur (kaki) que ma boîte d’Okinawa, un wargame d’International Team ; c’est très beau pour un wargame, mais pas vraiment naturel pour une sorte de jeu de la vie.
2) le dessin de la boîte est enfantin (il rappelle les castors juniors) avec une végétation non réaliste ; or, ce jeu s’adresse plutôt aux adolescents et aux adultes qu’aux enfants, à mon avis : à l’instar de l’exemple fameux du Lièvre et la Tortue de Ravensburger (dont les graphismes étaient pourtant magnifiques), ce graphisme enfantin n’est sûrement pas favorable à une bonne diffusion du jeu, particulièrement auprès des adolescents (ou des parents qui achètent leurs cadeaux à Noël).
3) les pions sont en carton, et s’useront rapidement à force de les manipuler ; comme leur épaisseur ne doit guère dépasser 3-4 mm, le joueur frotte le plateau avec ses doigts à chaque fois qu’il retourne une pièce, ce qui use le plateau ; cela pose problème pour l’achat par des adultes qui veulent des jeux durables : pour ceux-ci, je pense qu’une édition luxueuse en bois s’impose.
Pour ce qui est des causes exactes de la disparition de toodoo, je les ignore, mais les anachronismes que je décris ci-avant n’ont sûrement pas aidé à l’éviter.
Diamant dit:J'ai dit que JE trouvais les graphismes de Mamba très moches, et inadaptés à la clientèle auquel le jeu est destiné.
Tu n'a pas du lire le titre de ton message

Bon, je ne vais pas rentrer non plus dans le débat sur les graphismes de Mamba... les gouts & les couleurs...
Sur le fait qu'ils soient inadaptés à la clientèle auquel le jeu est destiné : c'est tout à fait vrai ! et c'est justement pourquoi on a fait ce choix... le microcosme des amateurs de jeux abstraits (dont je fais humblement parti) n'a jamais été la cible de cette version. Et paradoxalement ce que tu trouves très laid, est ce qui a fait parlé du jeu, la fait connaître, a fait que compte tenu du peu de temps où il a été distribué et du très faible nombre de boutiques où il était présent le jeu s'est pas si mal vendu (plus que ce que l'on pensait initialement).
Mais ne t'inquiètes pas des leçons et autres conseils en tout genre sur comment réussir en 3 coups de cuillères à pot, j'en ai plein ma boite email ! Je suis armé pour 12 ans. Même ma boulangère a un avis très sûr sur les raisons du succès et des insuccès de certains de nos produits et comme elle me le rapellait fort justement, "- et la vente je m'y connais"...
Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour faire un succès ! Je trouve cela formidable que vous puissiez en être si certains que cela... à tel point que je me demandes souvent, ben pourquoi vous n'appliquez pas ce que vous expliquez si brillament.
Personnellement plus je travaille, moins je ne m'avancerai sur une soit-disant formule miracle... mais bon ce n'est que mon petit avis perso.
Mais j'ai pri note de tes remarques pertinentes. Promis dans une nouvelle vie (je suis comme les chats, j'en ai 7), je vais m'y tenir !

a++ cb
Je voudrais juste signaler que le carton utilisé pour les mambiz reste l’un des cartons les plus costauds que j’ai vu utilisé dans l’édition de jeu.
Et je voudrais remercier Christophe Berg pour avoir créé Mamba, qui reste quand même l’un des tous meilleurs jeux abstraits modernes.
cberg dit:Diamant dit:J'ai dit que JE trouvais les graphismes de Mamba très moches, et inadaptés à la clientèle auquel le jeu est destiné.
Tu n'a pas du lire le titre de ton messageAinsi je comprends que tu puisses ne pas aimer le graphisme de la couverture d'un jeu (que tu n'as jamais ouverte). Et je ne discute absolument pas ce point. J'ai simplement remis en question le lien que tu fais avec la fermeture de toodoo, que je trouve un peu foireux
Et puis je pense à mon équipe qui commence à sérieusement être exaspéré par tous ces leçons de morales économiques.
Non. Je n'ai pas lu le titre de mon message ; pour la bonne raison qu'il n'en a pas, ce qui est facile à vérifier (regarder le sujet du premier message du fil).
La raison en est que ce message répondait à un fil du forum "Du commerce", et qu'un administrateur a jugé opportun de transférer ce message et les articles suivants dans le forum "Discutons jeux!" en créant un titre de fil par la même occasion.
Ce titre ajouté ne m'a pas choqué, mais il me paraît erroné d'en déduire que j'ai tenté par mon article d'expliquer la fin de toodoo.
J’ai l’impression que gérer une entreprise, c’est comme élever des enfants, c’est toujours ceux qui n’en ont pas qui prodiguent les meilleurs conseils.
je répète après les autres, mais pour que diamant saisisse bien : le plateau et les mambiz sont hyper costauds ! tu peux jouer bcp, faire glisser tes pièces dans tous les sens, les retourner, pendant un nombre de parties quasi illimité, c’est du super matos…
Diamant dit:Pour ce qui est des causes exactes de la disparition de toodoo, je les ignore, mais les anachronismes que je décris ci-avant n'ont
sûrement pas aidé à l'éviter.
Il existe un excellent dictionnaire en ligne, le Trésor de la Langue Française Informatisé. Lorsqu'on s'y rapporte:
Anachronisme: Action de placer un fait, un usage, un personnage, etc. dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement; fait, usage, personnage ainsi placé.
Je vois pas du tout ce qu'il y a d'anachronique dans mamba.
J’ai jugé opportun de déplacer une partie du sujet car la disgression était devenue trop importante pour y rester et n’avait plus de rapport évident ni avec le sujet initial ni avec le thème du forum “commerce”. Je ne vais pas passé 1 heure à déplacer un sujet et à courrir a droite a gauche pour savoir quel titre convient le mieux a tous les contributeurs. La meilleure façon d’éviter les sujets déplacés est d’ouvrir un nouveau sujet quand on s’éloigne trop longtemps du sujet initial.
Pour ma part, je pense que Toodoo aurait mieux marcher si la société avait eut plus de clients et je mettrais ma main à couper qu’elle en aurait eu plus si elle n’en avait pas eut autant ou moins.
Je trouve plutôt positif que pas mal de gens se posent des questions sur la fermeture de Toodoo et essaie de comprendre. Il vaut mieux cela que fermer dans l’indifférence la plus totale.
filou dit:Il existe un excellent dictionnaire en ligne, le Trésor de la Langue Française Informatisé. Lorsqu'on s'y rapporte:
Anachronisme: Action de placer un fait, un usage, un personnage, etc. dans une époque autre que l'époque à laquelle ils appartiennent ou conviennent réellement; fait, usage, personnage ainsi placé.
Encore faut-il choisir la bonne définition quand il existe plusieurs sens possibles pour une même entrée.
Même si l'usage de ce terme est à la limite de l'incorrection, je ne pense pas que cela nuise à la bonne compréhension du message cité.
2) le dessin de la boîte est enfantin (il rappelle les castors juniors) avec une végétation non réaliste ; or, ce jeu s'adresse plutôt aux adolescents et aux adultes qu'aux enfants, à mon avis : à l'instar de l'exemple fameux du Lièvre et la Tortue de Ravensburger (dont les graphismes étaient pourtant magnifiques), ce graphisme enfantin n'est sûrement pas favorable à une bonne diffusion du jeu, particulièrement auprès des adolescents (ou des parents qui achètent leurs cadeaux à Noël).
Je connais mamba, l'équipe de toodoo et bien sûr, Christophe. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles de graphisme enfantin pas très attractif commercialement. Et pour cause, j'ai pas mal fait tester mamba et quelques autres jeux de toodoo (comme l'encanteur) à des ados et des anfants (fourchette entre 7 et 16 ans). A chaque fois, le jeu a eu un grand succès. Je pense que côté jeux de stratégie abstraite, les enfants n'ont pas besoin de fioritures à outrance car ce qui compte pour eux, c'est d'abord de jouer, puis de comprendre. Je suis travailleur social (éducateur) et j'ai pas mal l'occasion de faire jouer à des jeux divers et variés. Les jeux qui remportent la palme à leurs yeux pour ce qui est de la fréquence à laquelle ils y jouent et la durée, sont les jeux de stratégie abstraite comme Mamba. Bien sûr, les couleurs, les graphismes et la variété du matériel sont éventuellement un plus ... mais ça n'est pas le plus important.
Comme je le disais en début de post, je connais l'équipe de Toodoo et je peux dire qu'il s'agissait d'une bande de passionnés, soucieux de faire des jeux intelligents et tous publics. C'est dommage qu'ils n'aient pas pu continuer leur travail. C'est une importante perte, je crois, pour le monde ludique qui a besoin de ces personnes passionnées et vivant dans une réflexion pas uniquement régie par le fric. Jouer n'est pas uniquement acheter un jeu ou en louer un , c'est surtout prendre du bon temps, sur un temps donné, en s'appuyant sur un "outil" qui nous rapproche.
Voilà, j'ai fini

arthmac, edite ton message (en haut à droite) et “cite” diamand, car là, on croirait que c’est toi qui tient ses propos à lui, ça fait bizarre
au pire là, pour ne pas perdre ton message à toi (fais copié), mets les propos de diamants en italique !
j’ajoute un petit truc : le lièvre et la tortue, dessin enfantin oui, peut-être, mais ça n’empêche pas que david parlett en a vendu au moins 2 millions de boîtes .
Merci pour l’info, j’ai un peu de mal avec la manip’
Arthmac dit:Comme je le disais en début de post, je connais l'équipe de Toodoo et je peux dire qu'il s'agissait d'une bande de passionnés, soucieux de faire des jeux intelligents et tous publics. C'est dommage qu'ils n'aient pas pu continuer leur travail. C'est une importante perte, je crois, pour le monde ludique qui a besoin de ces personnes passionnées et vivant dans une réflexion pas uniquement régie par le fric. Jouer n'est pas uniquement acheter un jeu ou en louer un , c'est surtout prendre du bon temps, sur un temps donné, en s'appuyant sur un "outil" qui nous rapproche.
Malheureusement, le temps des mécènes est révolu. Les créateurs ont besoin d'argent pour continuer à créer et faire connaître leurs créations.
Une erreur commerciale est d'autant plus fâcheuse qu'un jeu est bon.
Il m'est difficile de juger de l'intérêt de Mamba sans y avoir joué avec des joueurs de bon niveau, mais à la lecture des règles, Mamba me semble plus attractif et durable qu'Othello.
Le mécanisme d'Othello tend en effet à accentuer les différences de force entre joueurs, contrairement à Mamba où les possibilités de combinaisons autorisent davantage de retournements de situation.
Donc, je ne vois aucune raison pour que Mamba n'ai pas un succès au moins équivalent à celui d'Othello.
Mamba est un jeu facile à fabriquer ; pour le vendre en masse, il faut donc qu'il soit beau.
Par exemple, prenez 40 coquillages, auquels vous ajoutez un morceau de ficelle reliant deux batonnets et comportant 8 disques également répartis sur sa longueur. Vous mettez le tout dans un sac de toile, et vous avez un jeu de Mamba pour la plage !
Je trouve qu’il était temps de faire un vrai débat sur les goûts et les couleurs, c’est toujours très constructif et cocasse.
L’absurde peut encore déplacer les foules !
Diamant dit:Arthmac dit:Mamba est un jeu facile à fabriquer ; pour le vendre en masse, il faut donc qu'il soit beau.
Par exemple, prenez 40 coquillages, auquels vous ajoutez un morceau de ficelle reliant deux batonnets et comportant 8 disques également répartis sur sa longueur. Vous mettez le tout dans un sac de toile, et vous avez un jeu de Mamba pour la plage !
oui, c'est beau, des bâtonnets (coton-tiges ?), des disques (des CD dans le sable ???

Ivy, laisse tomber : tu vois bien que c’est beaucoup plus beau en version plage… enfin… sauf si le sac de toile est kaki-Okinawa !
Hum… Othello est certes un succès, mais pour ce qui est du matériel de jeu, on peut réver d’y jouer sur un plateau plus esthétique.
Les pions et le plateau actuels ne sont pas très sexy et pas nécessairement maniables pour de bons joueurs ou pour des blitz.
Mais il est vrai que cela suffit amplement pour le grand public.
Avec toutes vos discutions, je vais devoir l’acheter ce jeu pour me faire une idée …
Aprés une lecture longue et minutieuse de ce post qui m’intéresse particulièrement car j’ai eu le loisir de cotoyer la Mamba Team pendant un été, je trouve que ce débat est complètement inutile et dénoué de sens.
Tout le monde sait depuis longtemps que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et pourtant, tout le monde essaie !!
En plus, je ne vois pas en quoi le simple fait de dire que le graphisme d’un des jeux de Toodoo n’était pas adapté pourrait permettre d’expliquer la fin de Toodoo.
Le fait d’expliquer la faillite d’une entreprise ou sa réussite est un travail complet. On ne peut se contenter de critiquer un des produits. Ce travail est d’ailleurs le travail de plusieurs analystes je pense. Pour pouvoir tirer des conclusions, il faudrait connaitre toute l’activité de l’entreprise, les gens qui y travaillaient, l’ambiance qui régnait, les chiffres précis … Et même avec tout ça, ça ne reste qu’une analyse. Les mieux placés pour pouvoir comprendre cette faillite sont les dirigeants de cette entreprise.
Et il ne faut pas oublier que la conjoncture actuelle n’est en rien porteuse de création d’activité. Le fait d’avoir tenu 5 ans prouve que les bases étaient tout de même solides.
Enfin, je pense que pour se permettre d’analyser une telle situation, il faut avoir vécu quelque chose de comparable. J’entends par là avoir essayer un jour de monter sa propre entreprise car les difficultés ne sont pas toujours là ou on les attend.
Il ne faut pas oublier que la critique est facile mais l’art est difficile.
Encore bravo à Toodoo pour avoir essayer de réaliser leurs rêves et dans une certaine mesure, réussi !! Car il ne faut pas oubier ques des jeux ont été distribués et vendus
je n’ai vu aucune association entre les premiers messages de diamant et l’intitulé que xavo a decidé d’associer à ses propos.
Je vois juste un internaute qui donne un avis negatif sur un jeu, comme d’autres le font ailleurs et en ce moment sur la crique des pirates.
Il a dit ne pas aimer le graphisme, c’est en effet discutable.
Il trouve ce jeu abstrait et esoterique, c’est plutôt vrai, je n’ai jamais réussi à y jouer par mes propres moyens, il a fallu que krazey passe la matinée chez moi pour que je comprenne enfin les subtilités du jeu.
Si j’ai à peu près lu l’ensemble, il pense que des jeux au graphisme peu attractif et pas trop bien distribués peut nuire aux vente et donc à la rentabilité d’une entreprise. C’est assez cohérent.
Je felicite diamand pour sa patience.
BdC