(Top 10 début d'année) Jeux les plus joués de Janvier/ Février

Hello
Je vous invite à nos dire quels sont les jeux que vous avez le plus joués en ce début 2020, avec éventuellement le nombre de parties (je ne précise pas, mais certains sont joués avec leurs extensions)
Pour ma part:

1* Mystic Vale/ (et son cousin proche)Edge of Darkness 
2* Cyalus/Caylus 1303
3* Terraforming Mars
4* Dice City
5* El Dorado
6* Res Arcana
7* Elastium
8* Azul
9* Deus
10* Unlock!

1* Barrage (7)
2* Terraforming Mars (6)
3* Splendor (3)
4* Compagnons (3)
5* Azul (2)
6* Pulsar 2849 (2)
7* Sagrada (2)
8* Wingspan (2)
9* Carcassonne (2)
10* Le bien et le Malt (2)

Ca fait peut-être un peu doublon avec le Challenge des 100 jeux?

Pour répondre de mon côté :
1. Deus (13)
2. Railroad Ink (11)
3. Russian Railroads (10)
4. Targui (9)
5. Color Pop (9)
6. Kingdomino (6)
7. Clans of Caledonia (5)
– TTMC (5)
– Startups (5)
10. The Game (4)
– Medici : The card game (4)
– Dice Force (4)

1* Trés futé ! (27)
2* Seigneur des Anneaux JCE (19)
3* Gloomhaven (15)
4* Vendredi (10)
5* One Deck Dungeon (10)
6* Terraforming Mars (7)
7* Spirit Island (6)
8* Welcome To (6)
9* Onirim(5)
10* Decrypto / Fiesta De Los Muertos (4)

@ NaHo: ah pardon je ne connaissais pas ce topic.
Bon pas tout à fait doublon tout de même :wink:

@ Ptitepeluche05: Tu es Hautes-Alpes?

@ Toutes.s: ça fait plaisir de voir qu’on joue des titres qui sont des années précédentes (voire de Grands Anciens)

Kundalini dit :
@ Ptitepeluche05: Tu es Hautes-Alpes?

Non, pas du tout. Pourquoi ? laugh

A cause du 05

Pour ma part :

5 parties

- Voyages en Terre du Milieu
- Goblivion

4 parties

- Le Signe des Anciens
- Flamme Rouge
- Ganymède
- Crossing

3 parties

- Spirit Island
- Horreur à Arkham LCG
- Marvel Champions

Voilà, ça fait 10 !

maester dit :

- Le Signe des Anciens

Super le Signe des Anciens!
J'y joue encore très souvent essentiellement en solo.
C'est du solo pour toi aussi?

Oui, c’est du solo. Les cartes sont magnifiques et très agréables à manipuler. Après, je ne suis pas certain d’y revenir très souvent. Car si le début se passe mal, on n’a rien pour redresser la barre (alors que lorsque le jeu avance, on a un peu plus de contrôle sur le hasard des dés).

maester dit :Oui, c'est du solo. Les cartes sont magnifiques et très agréables à manipuler. Après, je ne suis pas certain d'y revenir très souvent. Car si le début se passe mal, on n'a rien pour redresser la barre (alors que lorsque le jeu avance, on a un peu plus de contrôle sur le hasard des dés).

Oui je suis d'accord avec toi, un début compliqué peut faire capoter la partie.
Mais c'est avec ce jeu que j'ai poussé mes plus hauts-cris de joie, de dépit, de soulagement et de colère....sur de simples lancers de dés!

Vendredi
Dominion
Time’s up
Mixmo
Res Arcana
L’expédition perdue
Linko!
Codenames
Le renard des bois
Gang de castors

Plutôt des petits jeux. laugh

Proute dit :Vendredi
Dominion
Time's up
Mixmo
Res Arcana
L'expédition perdue
Linko!
Codenames
Le renard des bois
Gang de castors

Et Deus?broken heart

1- Gloomhaven
2- X-Wing
3- Batman

4- Res Arcana

Les 3 premiers me prennent quasi tout mon temps de jeu (en moyenne 5 parties par semaine) en ce moment donc il reste peu de place pour le reste…

Et toujours du JDR :

1- CoF
2- Cthuhlu
3- Tales From The Loop
4- Mindjammer

5 parties par mois.

Kundalini dit :
Proute dit :Vendredi
Dominion
Time's up
Mixmo
Res Arcana
L'expédition perdue
Linko!
Codenames
Le renard des bois
Gang de castors

Et Deus?broken heart

Seulement 2 parties cette année, il est loin derrière d'autres pour le moment. Pas faute d'avoir envie d'y jouer régulièrement.

Pandémie (11)
Punto (6)
Quantik (6)
Ankh’or (5)
Bison (5)
Majesty (5)
Century (4)
échecs (4)
The Game Duel (4)
Istanbul JDD (4)
Pingouins (4)

en tout 49 parties en janvier et 37, pour l’instant, en février, 31 jeux différents jusqu’ici…

De mon côté:
1- Root (14)
2 - Bandido (12)
3- Fives tribes (3)
4- Paladins (3)
5 - Kingdom Builder (2)
6 - Wingspan (2)
7 - Santorini (2)
8 - Paper Tales (2)
9 - Gare aux requins (2)
10 - Clans of Caledonia (2)

• Res Arcana
    - Barrage
    - Root
    - Rallyman GT
    - It’s Wonderful World
    - Fiesta de los Muertos
    - Les Petites Bourgades
    - Chronicles of Crime
    - Harry Potter : Hogwarts Battle
    - Love Letter

De mon côté, peut-être un poil tôt pour faire un premier bilan mais en cumulé (à la fois en famille et en soirées jeux), et si l’on retire les fillers qui faussent les stats (dans l’ordre décroissant : CodeNames, Decrypto, TimeBomb, Juste One, Esquissé, Kami, Insider) :

1. Res Arcana - des concepts de base qui s’appréhendent dès la 2nde manche, un design soigné et une iconographie simple, proposant un ensemble rapide, cohérent, équilibré et très épuré (système léger, 8 cartes par joueur, peu de points de victoire, peu de manches), sans véritables mécaniques de blocage ou trop frustratoires (les agressions entre joueurs restent très relatives), ni trop de risque d’analysis paralysis. Bref, de quoi attirer tous types de joueurs, voire des non-joueurs un poil curieux.
2. Charlatans de Belcastel - Le design et les éléments sur la table plaisent toujours autant. C’est vrai que c’est joli. Par contre,la hype semble s’essouffler sauf auprès des plus jeunes (10+). La mécanique de catch-up, pourtant sensible, ne semble pas suffire à mitiger le ressenti frustratoire de certains retardataires qui grommellent bcp par chez moi : les joueur(s) en tête se trouve(nt) favorisé(s) en évitant d’avoir à prendre trop de risques, laissant les adversaires s’enliser au fur et à mesure de la partie.
3. Pandemic: Le Règne de Chtulhu - oui, qui ressort encore souvent. Faut dire : coop’ plutôt immersif, facile à expliquer et à prendre en main pour les nouveaux joueurs, pas trop violent avec juste ce qu’il faut de tension et de (relative) réflexion, tout en échappant à l’aspect glacial et artificiel de Pandemic qui me rebute toujours autant que j’apprécie la robustesse de sa mécanique.
4. Champ d’Honneur - testé quelques fois en soirées jeu, qualité de matériel irréprochable, suffisamment court pour enchainer les parties (à 4 dans mon cas, pas testé à 2), règles excessivement simples et malines, courbe d’apprentissage qui paraît longue (en tout cas pour moi qui tâtonne encore beaucoup trop).
5. Star Wars : Bordure extérieure - Belle surprise car arrive à convaincre tous types de joueurs même ceux qui préfèrent des jeux courts : l’aspect “aventure” semble l’emporter, malgré une durée de partie quelque peu excessive au regard de l’aléa inhérent à ce genre de système.
6. Seasons - au final, fait un peu office de Grand Ancien comparativement à Res Arcana, avec un moteur plus imposant, proposant des interactions plus directes/agressives et un investissement plus conséquent (mécaniques plus lourdes, durées de parties significatives et courbe d’apprentissage plus longue). Curieux de savoir à terme celui qui ressortira le plus entre les 2.

Puis, à égalité (1 seule partie) :
Abyss (bôôô)
Dice Forge (oui, pourquoi pas)
Héros de Terrinoth (fait bien le taff malgré des choix graphiques et l’absence de campagne qui font regretter son aîné et l’aléa difficilement contrôlable)
Monolith Arena (même ressenti que Champ d’Honneur)
Rum & Bones (pour le fun)
La Nuit des voleurs (toujours autant de plaisir. Dommage qu’il nécessite trop d’investissements qui rebutent par chez moi : mise en place longue, conflits de règles récurrents qui retardent les phases de jeu et nuisent à la fluidité/dynamique générale. Du coup, ne sort quasi-jamais).

Et en JDR, seulement Bloodlust Métal pour l’instant. Pause prévue dès ce WE avec Tales from the Loop en semi-one-shot mais pas encore testé.

De mon côté pas mal de variété, mais plusieurs jeux se démarquent actuellement :

1 Res Arcana (12)
2 Hadara (6)
3 Dicium (5)
4 Canardage (4)
- Catane (4)
6 6 qui prend ! (3)
- Clac Clac (3)
- Dominion (3)
- Original Molky (3)
- Terra Mystica (3)
- Uno (3)