Mon approche de base : je ne vais citer que des jeux qui sont dans l’ensemble faciles à installer - parce que ça compte sur mon envie d’y jouer régulièrement.
A date :
- Marvel Champions JCE : je ne m’en lasse toujours pas au bout de 8 ans et plus de 700 parties. Certes, une bonne partie de cette motivation est due au fait que c’est un JCE, donc une ponction permanente sur le budget mais quand on aime…
- Terraforming Mars : j’avais cru faire le tour du jeu avec la version solo initiale, et puis la version officielle Automa est venue relancer mon intérêt
- Vendredi : le tout premier solo que j’aie essayé, et je le trouve toujours aussi excellent.
- Sprawlopolis / Agropolis : le grand frère est mieux que le second, mais ce sont des petits moments de détente sympa
- Welcome to the moon : bien mieux en solo que l’original Welcome to, cette version solo est bien pensée, on pourra lui reprocher d’être un peu alambiquée, et la nécessité de revoir les règles à chaque changement de scénarios. mais c’est le prix à payer pour un jeu varié et fun.
- Paper tales : qui aurait pu croire qu’on pourrait faire une version solo d’un jeu de draft ? et que non seulement ça marche, mais que ça marche même presque mieux que le jeu en multi… Eh bien c’est le cas de celui-ci.
- Heat : c’était une gageure de faire un solo valable avec un jeu de courses, le défi est relevé assez brillamment par ce Heat, qui se paye le luxe d’être meilleur que le pourtant excellent original Flamme Rouge - parce que plus pratique à jouer avec moins de manipulations.
- Flamme Rouge : ben voilà, il a perdu une place au sprint final… et pourtant Dieu que j’en ai fait des parties de celui-ci…
- Le défi de la reine : il restera sans doute longtemps dans ce top, et toujours en fond de classement, parce qu’il a les qualités de ses défauts : c’est court, hasardeux, mais assez fun et donc délassant. Et court (je l’ai déjà dit ?)
- Jump Drive : comme le précédent dans un style très différent (jeu de cartes contre jeu de dés).
Hors Catégorie : Eila et l’éclat de la montagne. Prodigieux, mais one shot.
Je mets une réserve sur Legacy of Yu que j’ai trouvé très bon, mais il semble y avoir un consensus pour dire qu’une fois le “truc” trouvé, le jeu est trop facile.
Avec ma remarque liminaire j’exclus de très bons jeux comme Mage Knight, Spirit Island, Ark Nova que j’ai beaucoup apprécié mais qui m’ont paru trop longs à déployer et jouer. Mais peut-être que je n’ai pas fourni pour ceux-là l’effort que j’ai consenti pour TfM…