Top 10 des jeux solos

Mon approche de base : je ne vais citer que des jeux qui sont dans l’ensemble faciles à installer - parce que ça compte sur mon envie d’y jouer régulièrement.

A date :

1. Marvel Champions JCE : je ne m’en lasse toujours pas au bout de 8 ans et plus de 700 parties. Certes, une bonne partie de cette motivation est due au fait que c’est un JCE, donc une ponction permanente sur le budget mais quand on aime…
  2. Terraforming Mars : j’avais cru faire le tour du jeu avec la version solo initiale, et puis la version officielle Automa est venue relancer mon intérêt
  3. Vendredi : le tout premier solo que j’aie essayé, et je le trouve toujours aussi excellent.
  4. Sprawlopolis / Agropolis : le grand frère est mieux que le second, mais ce sont des petits moments de détente sympa
  5. Welcome to the moon : bien mieux en solo que l’original Welcome to, cette version solo est bien pensée, on pourra lui reprocher d’être un peu alambiquée, et la nécessité de revoir les règles à chaque changement de scénarios. mais c’est le prix à payer pour un jeu varié et fun.
  6. Paper tales : qui aurait pu croire qu’on pourrait faire une version solo d’un jeu de draft ? et que non seulement ça marche, mais que ça marche même presque mieux que le jeu en multi… Eh bien c’est le cas de celui-ci.
  7. Heat : c’était une gageure de faire un solo valable avec un jeu de courses, le défi est relevé assez brillamment par ce Heat, qui se paye le luxe d’être meilleur que le pourtant excellent original Flamme Rouge - parce que plus pratique à jouer avec moins de manipulations.
  8. Flamme Rouge : ben voilà, il a perdu une place au sprint final… et pourtant Dieu que j’en ai fait des parties de celui-ci…
  9. Le défi de la reine : il restera sans doute longtemps dans ce top, et toujours en fond de classement, parce qu’il a les qualités de ses défauts : c’est court, hasardeux, mais assez fun et donc délassant. Et court (je l’ai déjà dit ?)
  10. Jump Drive : comme le précédent dans un style très différent (jeu de cartes contre jeu de dés).

Hors Catégorie : Eila et l’éclat de la montagne. Prodigieux, mais one shot.

Je mets une réserve sur Legacy of Yu que j’ai trouvé très bon, mais il semble y avoir un consensus pour dire qu’une fois le “truc” trouvé, le jeu est trop facile.

Avec ma remarque liminaire j’exclus de très bons jeux comme Mage Knight, Spirit Island, Ark Nova que j’ai beaucoup apprécié mais qui m’ont paru trop longs à déployer et jouer. Mais peut-être que je n’ai pas fourni pour ceux-là l’effort que j’ai consenti pour TfM…

1 « J'aime »

Il y a un élément important qui peut jouer dans une appréciation d’un jeu solo. Peut-on laisser le jeu installé même pendant plusieurs jours ou pas ?.. En ce qui me concerne, j’ai la chance de pouvoir laisser mes jeux en place sur une table réservée pour ça. Donc la facilité d’installation reste très secondaire pour moi. Par contre je comprends que pour ceux qui n’ont pas un espace réservé, le temps et la facilité de mise en place soit un vrai problème et devienne un critère de choix majeur.

De mon côté, je peux aussi laisser “traîner” une partie d’un jour à l’autre sur une table réservée. Mais le temps d’installation peut dans certains cas, quand même, être un critère d’appréciation du jeu. Surtout quand je je compare ce temps d’installation (ou de manipulation du bot pendant la partie) à mon temps de jeu effectif. Bon jeu !

Bonjour,
C’est quel système pour jouer en solo, merci ?

Hop !

Une sorte de mini-campagne où il faut gagner quatre (ou cinq ? :thinking:) fois avec des objectifs différents. Je l’avais découvert sur BGG il y a quelques années et j’ai cru comprendre qu’elle était devenue une version officielle avec l’extension Velocity
(et je crois aussi qu’elle est implémentée sur BGA)
Ce n’est pas ébouriffant dans l’absolu, c’est une contrainte un peu artificielle mais c’est divertissant et ça entraîne correctement au jeu en multi.

D’accord, merci.

Hop !

Effectivement c’est dans les règles de l’extension (que l’on trouve traduite sur la fiche BGG).

Déjà, merci pour “liminaire” : je ne connaissais pas. Pour Mage Knight et Ark Nova le temps de mise en place est un poil long effectivement, par contre Spirit Island est plutôt rapide à mettre en place, du moins dans sa configuration d’entrée.

Je suis en pleine partie de Mage Knight :grin:. En terme d’installation, je dois tourner à 15-20 minutes. Pour une partie qui va me procurer 2-3 h de bonheur, ça me va complément :smiling_face_with_three_hearts:. Et comme j’enchaîne plusieurs parties, le temps de “mise a jour” entre chaque, c’est grosso modo 10 minutes. Donc le temps de préparation rapporté au temps de jeu est très satisfaisant pour moi.

Pour aller plus loin, le temps d’installation est aussi un plaisir pour certains jeux. Typiquement dans Mage Knight, la mise en place des offres de sorts, actions avancées, unites, tuiles de départ, … me hype déjà complètement et me plonge direct dans le jeu :blush:.

1 « J'aime »

Très bonne idée ce sujet, ça permet de voir ressortir quelques réponses (décidément il faut que j’essaie Spirit island et Mage knight un jour…)

De mon côté je n’ai même pas un top 10, en tout cas pas si je ne compte que les jeux que j’ai assez joué pour pouvoir les considérer comme mes préférés sans hésitations.

1 - Le Seigneur des anneaux JCE : j’en parle en long, en large et en travers sur le sujet dédié. Je l’aime autant que je l’admire. La mécanique est implacable, la D.A et les illustrations fabuleuses, le design excellent… avec tout le contenu que j’ai j’y jouerai pendant des dizaines d’années.

2 - Spyrium : la version solo officieuse est mon go to quand j’ai envie de me creuser les méninges pendant 30-40 minutes. La tension est là, ça permet d’essayer plein de stratégies et c’est la seule fois qu’un BYOS (beat your own score) m’intéresse.

3 - 7ème continent : J’espace (trop) mes parties, la dernière date de 3 ans, mais j’y prend un énorme plaisir à chaque fois. Je ne le garderai pas une fois toutes les malédictions traversées (d’autant que la 7ème citadelle attend sur l’armoire…), mais il y a encore de la marge. Gros point positif, pour un ‘gros’ jeu les règles sont très simples, on y revient comme on renfilerait une paire de pantoufles (pleines d’échardes, les pantoufles).

4 - Pax pamir : Wakhan est une adversaire redoutable, on est toujours en attente d’un mauvais coup et fier de sa victoire quand on l’emporte. Impossible de ne pas enchaîner quelques parties sur 10-15 jours quand je le sors.

5 - Onirim : Je l’ai ressorti hier pour enfin essayer les nouvelles extensions de la boîte carrée. Après plusieurs années sans y toucher, les sensations sont toujours aussi bonnes. L’impression méditative qu’instaure le rythme du jeu me plaît et la variation qu’apporte une petite extension (sans parler de les combiner) fait que j’ai envie d’y revenir pour voir ce que ça donne.

6 - Tainted Grail : Je n’ai fait que la première campagne, que je place dans le haut du panier du jeu narratif. Je trouve l’histoire et les embranchements passionnant, le gameplay de combat et l’évolution du personnage qu’on incarne prenant, et j’ai adoré l’expérience. Typiquement le jeu dont je me demande pourquoi je ne l’ai toujours pas ressorti.

7 - Sherlock Holmes Détective conseil : C’est toujours un plaisir de se faire une grosse théière avant de se creuser le ciboulot pendant 2h. Seul on perd la discussion avec un éventuel partenaire (j’aime aussi beaucoup y jouer à deux), mais ça aiguise ma concentration et je me sens tout à fait en train d’enquêter. Pour un peu je me mettrai à la pipe histoire de pouvoir tirer dessus en regardant le plafond :grin:

8 - Under falling skies : J’ai fait à deux reprises une dizaine de parties pour caler la difficulté pour finalement le mettre de côté avant de lancer la campagne, que j’ai fini par faire l’été dernier. Si le jeu de base est déjà très bon, le triturage de tous les paramètres possibles au cours des différentes missions m’a tant plu que j’ai décidé de le garder pour pouvoir essayer ceux que je n’ai pas vu (alors que je pensais le revendre une fois fini). Et je me demande si je ne vais pas le garder ensuite pour faire une campagne annuelle tant l’expérience est plaisante.

9 - Vendredi : Je l’ai sur ma tablette depuis des années et je fais 2-3 parties de temps en temps, la courbe de progression est très satisfaisante : alors que je me prenais très régulièrement des tôles au départ, je doit aujourd’hui être à plus de 50% de victoire au troisième mode de difficulté.

Les non-inclus par manque de parties sont Nemo’s war (il faudrait que je me remette dedans et que j’en face au moins une par mois pour bien garder toutes les règles en tête), Baseball Highlights 2045 et Imperium, tous très bons.

2 « J'aime »

Réponse à Ymokal…

Oui, dans certains jeux, ça permet effectivement de préparer sa voie stratégique future, se fixer une ligne de conduite. Je pense par exemple à Voidfall qui requiert pas mal de temps. Mais on découvre la répartition des tuiles, les cartes des peuples déchus, etc…

1 - Terraforming Mars mais sans l’automa qui est sympa mais sans plus, sans prélude qui gache le jeu, avec venus et colonies

2 - Slay the spire : tout ce que j’aime baston deckbuilding …

3 - Paper tales avec les 2 extensions

4- The guild of Merchants explorer

5 - Iron Helm

6 - Factory funner

7 - Darkest Dungeon

8 - Veilwraith : a veil odussey gamee

9 - Railroad tiles

10 - Pathfinder adventure cards game

bon si je la refais demain ce sera surement différent

1 « J'aime »

Généralement pour moi la mise en place fait très souvent partie du plaisir du jeu.

Mais il y a des exceptions comme Maracaïbo qui est vraiment super pénible à installer : tri et mélange de toutes les cartes différentes à chaque partie, pose des ouatmilles pions d’influence, pose des doubles pions en bois sur le navire, etc… Ca m’empêche de sortir le jeu souvent alors que je l’ai noté 3ème dans mon top 10 :roll_eyes:

Pour les pions en bois sur les navires de Maracaibo, je ne veux pas “dire” de bétises. Mais il me semble me rappeler que j’avais fait l’inverse de la péconisation des règles et que ça fonctionnait. Je démarre avec un navire vide et je remplis au fur et à mesure de la partie avec les cubes quand je libère un emplacement. J’espère que ce n’est pas un mini bug de ma cervelle vieillissante. En tous les cas, dans ma caboche, j’ai le souvenir d’un fonctionnement plus pratique comme cela. Bon jeu ! :wink:

Ha oui, pas bête du tout, ça fonctionne c’est clair :+1:… Par contre a priori je trouve que c’est un peu moins lisible que dans le sens normal, mais c’est peut-être une simple question d’habitude… Pour la mise en place pénible du jeu, il y a encore tout le reste (le pire c’est le tri et mélange des cartes) et ça reste bien pénible. Mais bon après le jeu est tellement excellent …

Moi je joue 99% du temps en solo, voilà mon top 10 non classé même si Folklore est mon préféré :

• Folklore the affliction : pour la narration que je trouve vraiment bonne
  • Set a Watch : je suis souvent malchanceuse aux dés, et dans ce jeu, on peut s’en sortir même avec des tirages pourris. C’est un casse tête que j’apprécie et une grosse rejouabilité quand on a plusieurs boîte (avec ou sans le marché, difficulté modulable, héros qui changent totalement de stratégie, monstres plus ou moins difficiles)
  • Roll Player Adventures : pour sa narration (légère) et les choix à faire à l’instar d’un livre dont vous êtes le héros
  • Paleo : je fais les combinaisons proposées, j’ai presque fini celles de l’extension. Je regrette juste qu’il y ait une part de hasard qui peut nous faire perdre rapidement même en étant bien partis.
  • Harmonies : parce que je trouve la campagne Melodie très très très agréable. C’est mon jeu zen, j’y prends beaucoup de plaisir. Et puis il est beau!
  • Gloomhaven : même si j’ai revendu la version physique pour la version numérique, j’aime toujours autant ce jeu. Ça ne m’empêche pas de râler très fort car je trouve qu’il est difficile, j’ai du mal à avancer.
  • Black Hole : c’est un one shot mais j’ai adoré y jouer
  • Spirit Island : je n’ai joué qu’un esprit (rivière rugissante) mais j’ai déjà entrevu la qualité extraordinaire de ce jeu. Comme pour Gloomhaven, je revends la version physique et j’ai acheté la numérique. Ça permet de me concentrer sur mon jeu.
  • Hellbringer : très belle découverte de l’année dernière, même si je n’y ai pas joué aussi souvent que j’aurais aimé
  • Heros de Terrinoth : toujours un plaisir de le sortir celui-ci. Je suis seulement très déçue qu’ils n’aient pas continué la gamme. Il me reste encore des scenarios à faire mais quand je serai arrivée au bout, je serai bien triste.

Mention spéciale pour Factory Funner que j’adore en solo, mais s’il n’y a personne qui fait les défis avec vous pour comparer, ça perd son intérêt.

Mon top flop en solo :

• Bullet coeur : il avait absolument tout pour me plaire mais ça n’a pas pris
  • Final Girl : j’ai fait une partie … bof…je dois retester mais pas trop envie pour le moment
  • Paper Tales : je n’ai pas compris l’engouement autour de ce jeu
  • Back Stories : encéphalogramme plat pour ce jeu qui avait, encore une fois, tout pour me plaire
  • Maximum Apocalypse : pareil, il aurait du me plaire, mais le fait de devoir continuer à piocher dans le paquet jusqu’à avoir les essences m’a agacée
  • Destinies : je rêve de l’avoir en full numérique, je ne vois pas l’intérêt de l’avoir en physique, on passe son temps sur l’appli et à mettre des trucs sur la table qu’on a déjà sur l’appli.

Ohhhhh :scream:… Ce jeu est tellement génial pourtant… Tu as quel scénario ?.. Qu’est-ce qui t’as gêné ?

Pour ma part ce qui me gêne dans final girl c’est les jets de dés. Je suis en train de réessayer une partie et sur 5 jets de dés 4 sont des échecs. Je suis tellement poissard aux dés que c’est 80% du temps comme ça et je passe mon temps à être frustré plus qu’autre chose. Je n’arrive rien à faire

J’abandonne. J aimerais aimer ce jeu mais cette frustration c’est horrible. Sur 5 manches j’ai dû faire une dizaine d’échecs critique :sweat:

Je n’ai que la colo de l’horreur car j’ai acheté le pack de base. Ce qui m’a gêné c’est que je ne m’amuse pas. C’était peut-être pas le bon scenario pour moi car je n’aime pas du tout les films d’horreur avec des tueurs. J’en ai lu tellement de bien, je suis déçue. Après je n’ai fait qu’une partie, mais plus envie de le remettre sur la table.