Top 10 des jeux solos

image
Bonjour,

Je serais intéressé par le top 10 de vos jeux solos avec quelques commentaires explicatifs si possible. Voici le mien comme exemple :

1 - Final Girl : le meilleur de tous les jeux solos pour moi. Un jeu purement solo avec un super game play, un thème ultra présent et une rejouabilité déjà très grande avec un seul scénario mais qui devient absolument énorme quand on acquière d’autres scénarios. Le top du top.

2 -Scythe : Un automa un peu complexe à prendre en main au départ, mais une fois maitrisé il est très rapide à jouer et fonctionne remarquablement bien, ce qui est un gros challenge pour un jeu avec des interactions fortes et des combats. Vraiment très réussi. A noter que la campagne Scythe « Le réveil de Fenris » fonctionne aussi très bien avec cet automa.

3 - Maracaïbo : Excellent jeu compétitif jouable en solo avec un automa redoutable. Il y a un mode campagne inclus qui fonctionne aussi très bien en solo.

4 - Cthulhu Death May Die : Un excellent jeu coopératif à thème fort qui tourne parfaitement en solo. Même s’il faut utiliser deux investigateurs pour jouer seul, cela n’entraine aucune surcharge cognitive.

5 - Pandemie Legacy : Une expérience ludique exceptionnelle !.. Il faut utiliser au moins 3 personnages pour profiter au mieux du jeu, mais à jeu découvert ça marche plutôt bien.

6 - Mage Knight : Un land crawler à base de Deck building avec très peu de hasard mais beaucoup de réflexion nécessaire dans chaque action. Très original et très fun.

7 - Terraforming Mars : C’est mon numéro 1 en multi-joueurs. Il existe deux modes solos, celui de base qui fonctionne bien mais est proche d’un BYOS. Il y en a un autre plus récent dans une extension avec un bot qui ne m’a pas totalement convaincu. Mais bon, ça reste un jeu magique et beaucoup de feelings restent bien présents en solo quel que soit le mode solo utilisé.

8 - Heridity : Jeu d’aventure et d’exploration post-apocalyptique dans une campagne avec des épisodes très riches et très variés. On joue les 4 personnage mais sans aucune surcharge cognitive.

9 - Eila et l’éclat de la montagne : un jeu d’aventure aux graphismes enfantins mais très jolis, affublé de mécanismes très efficaces. Attention, malgré les graphismes, ce n’est pas du tout pour les enfants.

10 - Heat : Excellent jeu de formule 1 qui tourne parfaitement en solo grâce à l’utilisation des légendes. En solo, on peut tourner jusqu’à 6 voitures dans la boîte de base avec 5 voitures gérées de façon très rapide et très efficace par le bot.

Note : je n’ai pas mis mes wargames solos favoris ici qui méritent une catégorie à part.

2 « J'aime »

Bonjour,

Mon TOP 10 du moment mais ça dépend du moment… :yum:

1/ SDA JCE Palpitant.
Une ruine budgétaire mais quelle aventure !
2/ Mage Knight Captivant.
Un peu astreignant niveau règles mais là aussi l’aventure est prometteuse.
3/ Sorcellerie Envoutant.
Mécanique originale.
4/ Mini Rogue (boîte de base + Le Conseil) Harassant.
Avec le suspense à chaque tour.
5/ Kinfire Delve (avec 2 boites) Contrariant.
Pas facile à gagner.
6/ Ghost Stories Inquiétant.
Indispensable, incontournable.
7/ Space Corp (avec extension Entreprises indispensable pour du solo) Abondant.
Un peu long.
8/ Fate les défenseurs Amusant.
Très fun.
9/ Come Sail Away Délassant.
Relax.
10/ Oltrée Imprévoyant.
Parce que…Antoine Bauza.

A noter que le p’tit nouveau Ace of Spades frappe aux portes de ce TOP 10 !

Bons jeux à tous.

Un Top longue durée mais variable malgré tout :slight_smile:

1/ Spirit Island : ce jeu m’a envouté dès la première partie, même si je ne l’ai joué pour la première fois qu’il y a peu. J’aurais du commencer par Horizons d’ailleurs : même si les règles sont simples, les enchainements demandent du temps pour commencer à être efficaces (un peu seulement à mon niveau)

2/ Mage Knight : beaucoup se plaignent des règles, pour lesquels avoir besoin de verres progressifs n’arrange rien, mais ce sont celles qui donnent une réponse à n’importe quelle question que l’on puisse se poser. Un plaisir et une découverte sans cesse renouvelés.

3/ Heat : en solo comme en multi ce jeu tourne comme un moteur parfaitement huilé, et visuellement il est juste magnifique grâce aux illus de Vincent Dutrait

4/ Scythe : un solo qui est un jeu dans le jeu, comme pour mon top suivant. Une guerre froide parfaitement représentée, des déséquilibres réels, et une campagne magnique

5/ Nucleum : j’ai craqué pour son théme, je suis resté pour ses mécaniques. Le solo, ben c’est un David Turczi : raide à comprendre mais sans doute les automa qui me donnent le plus le sentiment de jouer contre quelqu’un.

6/ Marvel Champions : j’y suis très mauvais si je n’ai pas Marvel CDB pour m’aider à construire un deck, parce que je n’aime pas cela et que l’ayant en intégral je n’ai pas une mémoire extensible. En solo, en duo ou en soluo parfois (mais pas doué pour ça non plus). Si Asmodee pouvait enfin se sortir les doigts du cul pour fournir la 1.7 en Français ce serait pas mal aussi.

7/ Les Trucs&Write : il me serait impossible de n’en citer qu’un seul. Au début de ma “carrière” de ludiste, d’à peine 7 ans (Edit : ah non déjà 10, ça file), je ne comprenais pas que l’on puisse s’éclater avec une feuille et un crayon. Et puis j’ai joué au Mur d’Hadrien… Depuis la liste est devenu trèèèèès longue : Twilight inscription, Anarchy, Fleet the dice, Flip town, Dinosaur Island: Rawr’ N Write, Long shot, Welcome to … et tant d’autres

8/ SpaceCorp 2025-2300 : Obligé de sauvegarder entre deux plateaux mais quelles épopées. 2001 en fond sonore et plus personne ne m’entend crier quand l’automa me grille la politesse sur une implantation.

9/ Les ruines perdues de Narak : son thème, sa mécanique et sa campagne. Un défaut … : la place nécessaire pour ma petite table de 120x80. J’y joue plus souvent sur BGA du coup.

10/ Robinson Crusoé : Réussir doit être jouissif. Je ne sais pas encore :slight_smile: Un puzzle punitif, des règles denses et mal fichues, même avec la campagne d’initiation, mais une immersion, une tension, parfaite jusqu’au dernier tour. Quand j’arrive jusque là.

Mais il reste un Top90 en fait derrière, largement aussi valable à mes yeux, à commencer par beaucoup de Shem Philipps, ou Imperium, ou … what else.

Je ne joue quasi jamais en solo.
Voici donc les seuls qui y ont eu droit et que j’ai apprécié sous cette forme :

RTTA
Les gardiens de Havresac
Très futé
Peloponnes

Difficile de faire un choix, il y en a tellement de bon, mais quand même je mettrai (dans le désordre):

Terraforming Mars + automa
Carson city
Zombicide
Boonlake
les chateaux de bourgogne
Terra mystica + automa
Concordia venus + automa
Heat
Maximum apocalypse
Great western trail Nouvelle zélande

Pour moi le plus important c’est la rejouabilité, donc les jeux de cartes sont plus haut dans le classement, toutefois quelques autres jeux sortent du lot.
Mon classement:
1-Marvel champions: on ne se lasse pas du jeu et beaucoup de temps de plaisir, entre la préparation des decks et les parties variées par les différents types de héros et méchants. Seul bémol : la carte avancée qui tombe jamais au bon moment en solo!!!
2-Aeon’s end: pareillement, les différents modes de jeux proposés par les héros et les némésis font qu’on peut jouer très régulièrement au jeu sans s’en lasser.
3-Terraforming mars (la collection: dés, Arès, classique):j’aime bien le côté avoir un objectif à atteindre et pas d’automa à gérer pour ce genre de jeu.
4-jeux de Pfister (Boonlake, black-out Honk -kong, Maracaïbo): c’est un auteur que j’aime bien, et en solo ça fonctionne bien avec des automas sans trop de manipulation la plupart du temps. La campagne de Black-out est assez cool sans être trop longue. Petit défaut : souvent long à mettre en place.
5-pandémie collection (legacy, les différents types sauf Chtulhu que je n’ai pas aimé, Daybreak): toujours la rejouabilité, chaque partie est différente et les différentes extensions sont suffisantes pour varier les plaisirs. Petit défaut pour Daybreak: faut mettre vraiment beaucoup de cartes contraintes (15 au lieu de 1 indiquée dans les règles) pour que le challenge soit là.
6-Welcome to (le jeu de base et to the moon) : globalement le flip and write c’est toujours sympa, mais cette collection sort du lot je trouve.
7-50missions, mission pas possible, sprawlopolis: j’aime bien ces petits jeux quand j’ai seulement 15minutes pour faire une partie. Addictif et rapide à sortir.
8-Orléans invasion: Bon jeu en solo ou en multi, mais très long à mettre en place. Il est possible que Life of the amazonia vienne le remplacer d’ici peu si le jeu me plait.
9- Marrakesh: Feld c’est mon auteur favori, malheureusement pas beaucoup de ses jeux sont en solo. Celui-là le fait et le fait bien (mais toujours un peu long à installer aussi).
10- it’s a wonderful world/planet unknown: les jeux de drafts ont une bonne dose de rejouabilité et ceux-là mon globalement convaincus (à petite dose par contre).
Et en bonus: cascadia, mon petit chouchou des jeux simple et accessible, avec un système de scénario qui fonctionne bien en solo.

1 « J'aime »

Je trouve que la rejouabilité n’est pas réservée aux purs jeux de cartes (meilleure preuve Final Girl). Par contre j’adore les jeux de gestion de main de cartes qui sont en ce qui me concerne les plus passionants, mais à la condition ultime qu’il y ait un plateau central où se situent les interactions. Pour moi un des grands plaisirs de jouer à un jeu de plateau c’est de manipuler du beau matos. Sinon, s’il n’y a que des cartes, le plaisir de manipulation est très limité et autant y jouer sur ordinateur.

Sans préférence

Ghost Stories le premier jeu coop, qui est rentré dans la ludothèque
Maquis facilement transportable, thème bien présent, nombre de missions conséquent
Freedom pour sa thématique que je ne connaissais absolument pas.
Pirates de Maracaibo certes l’installation est un peu longuette pour un temps de jeu plutôt court mais qu’est-ce que c’est bon et encore plus avec la première extension
Heat rien à dire de plus
Rats de Wistar autant je n’aime pas le solo de Tiletum autant celui ci est fluide et agréable
The Loop univers complètement barré, nombreux mode
Harmonie grâce à la campagne Mélodie sur BGG sinon de base le mode solo c’est mouaif
Eternal Deck sans commentaire
Legendary Big Trouble in Little China c’est un peu ma madeleine de Proust, (j’aurais pu mettre la version Alien) en plus on ne doit pas être nombreux à l’avoir du coup je me la pete :stuck_out_tongue_winking_eye:

En fait je pourrais facilement en mettre 10 de plus.

Tiens, c’est vrai que ce n’est pas la première fois que je lis que Harmonies en solo c’est bien avec la campagne BGG. Je n’ai essayé que le mode standard, et c’est vrai que dans ce mode c’est bof bof. Il faudra vraiment que j’essaye cette campagne.

Robinson Crusoé, c’est bien trop punitif pour moi, je l’ai revendu.

Spirit Island par contre c’est très bien, je ne l’ai pas mis mais il serait dans mon top 11 :slightly_smiling_face:.

Pour ma part, sans ordre particuliers, les jeux solos qui reviennent systématiquement.

Spirit Island pour sa rejouabilité et ses mécaniques, je n’aurai pas assez de toute une vie pour l’explorer.
Final Girl pour son thème très bien rendu et la tension pendant les parties.
Le Seigneur des Anneaux JCE avec des scénarios qui savent se renouveler et mon apprentissage du deck building par ce jeu, et pour le thème également.
Horreur à Arkham JCE, un peu comme le précédent, mais avec en plus la dimension narrative et les lieux.
Agropolis le petit jeu de 18 cartes qui tient dans la poche (mais il faut un peu de place pour y jouer), avec des parties rapides et un challenge avec ses 816 défis.
Leviathan Wilds pour ses mécaniques originales, les combinaisons possibles et le nombre important de Léviathans disponibles.

Ca, pour être punitif, je ne peux que confirmer. Mon scénario 3 vient de se solder par un échec cuisant par mort de l’exploratrice, après que dans le même tour elle ait déclenché le deuxième effet kiss cool des cartes “?” qui l’a achevé. C’était la version Wish de l’exploratrice.

Pendant longtemps je n’ai pas joué en solo, j’avais la chance d’avoir plein de joueurs autour de moi. Aujourd’hui même si j’arrive encore à jouer deux ou trois fois par semaine en multi j’ai franchi le pas et j’apprécie mes parties solo.
A l’exception des jeux d’U Rosenberg je ne joue en solo que des coopératifs ou des jeux spécialement taillés pour le solo.
De plus en solo je me rends compte que je n’apprécie que les jeux longs et assez complexes (j’ai par exemple aperçu Ace of Spades et malgré l’admiration que j’avais pour Lemmy, je pense que ce n’est pas pour moi). J’aime bien Sorcellerie mais j’ai rarement envie de le sortir.

En premier je mettrais sans doute le remarquable Spirit Island, pour l’extraordinaire richesse et modularité qu’il propose. Je le trouve également très thématique.
Ensuite sans ordre précis j’apprécié beaucoup :
Final Girl : thématique, original, moins hasardeux qu’il n’en a l’air
Robinson Crusoe : des dizaines de parties tendues. Très thématique.
Voidfall : pas du tout thématique mais sa mécanique me passionne. Long à installer mais j’en ai fait une trentaine de parties et j’ai toujours envie d’y revenir.
Slay the Spire : même si les fans du jeu vidéo trouvent la version plateau lente et lourde, il me convient parfaitement.
Mage Knight : la référence des jeux solos. Après quelques dizaines de parties avec la boite de base, je vais sans doute acheter la version ultimate, non pas que cela soit nécessaire mais c’est de la gourmandise.
Frostpunk : une vraie présence sur la table, thématique, difficile long mais passionnnant
Aeon’s End : j’ai tout ce qui existe en français et j’aime beaucoup créer un marché au hasard et tenter de trouver de synergies.

Dans les Rosenberg mon préféré est sans doute Nusfjord suivi d’Hallertau, Kanal et tous les autres (Route du verre, Agricola…).
J’ai profité de la sortie de la V2 d’Horreur à Arkham JCE pour me lancer. Je suis encore sceptique, je pense que ça tourne vraiment mieux à deux et j’ai peur que la gestion de deux personnages soit un peu lourde pour mon cerveau.

2 « J'aime »

Cela me donne envie d’essayer, je l’avais justement sorti de l’étagère.

Mes jeux préférés en solo.

Quelques Renserberg sans automa:
Le Havre, facile à mettre en place, rapide à jouer et qui varie un peu d’une partie à l’autre avec quelques bâtiment nouveaux à chaque partie.

La Gloire d’Odin
Même s’ils sont peu impactants les métiers poussent à aller explorer des stratégies alternatives. J’aime bien le système sans automa qui oblige à alterner les actions d’une manche à l’autre.

Impérium
Magnifique jeu de cartes avec plein de civilisation à essayer.

Earthborne Rangers
Pour la beauté des cartes, et du monde. Mais soufre de la complexité de la mise en place de la campagne.

Spirit Island
Pour le côté complet du jeu. C’est le jeu de “conflit” qui fonctionne le mieux en solo.

Welcome to the moon
Mais je ne l’ai pas assez exploité.

Quelques Shem Philips:
Voyageurs du Tigre du sud et Inventeurs du Tigre du Sud. Pour des jeux de gestion complexes.

Harmonies à cause de la campagne mélodies.

La dernière place de sélectionné se joue entre
Indian Summer, mais il est moins varié que les autres et est trop court par rapport au matériel à sortir.
Chateaux de Fables qui tourne bien.
Trismegistus, c’est un jeu solo car plus personne ne veut y jouer avec moi.

C’est en voyant les listes que j’en viens à regretter que l’on ne soit pas dans le même coin. On passerait facilement de jeux solo à des jeux multi à la vue de nos similitudes de choix :slight_smile:

Mon Top 10 en solo :

1. Spirit Island et toutes ses extensions : tout a été dit dans les messages précédents. Sa variabilité, son asymétrie, la tension … tout mécaniquement fonctionne. Après + de 100 parties je découvre cette année le solo à 2 esprits et le plaisir n’en est que plus grand.

2. Bullet et toutes ses extensions : Là encore en terme d’asymétrie et de variabilité c’est un truc de fou. Pour moi le puzzle le plus gratifiant, tendu, jouissif existant. Impossible à s’en lasser. Vivement la réception de la big box et du nouveau contenu.

3. Aeon’s end et toutes ses extensions (VO incluses) : Le deckbuilding j’adore ça, et là c’est le paradis avec tous ses mages, némésis, un marché infini et donc des combinaisons qui donnent le vertige. Perso je n’y joue 'quen mode expédition. Son autre déclinaison est vraiment top avec un dynamisme accru des parties (et de la mise en place) : Astro knights.

4. Unstoppable : Encore un deckbuilding mais là c’est la méga-claque solo. Intrinsèquement meilleur que Aeon’s end on retrouve la mécanique des cartes transparentes qu’adore John D. Clair (dead reckoning, mystic vale). Foncez sans réfléchir.

5. La trilogie des JCE : Horreur à arkham pour ses campagnes et ce chapitre 2 que je valide totalement. Marvel champions (uniquement en expert) pour ses confrontations tendus et sa “simplicité mécanique”. Le seigneur des anneaux avec une mention pour le réveil d’Angmar qui est une masterclass de design.

6. Terraforming Mars et toutes ses extensions : Pour son Automa qui simule parfaitement une partie à 2 joueurs. Une durée de vie infini perdu dans l’espace. Doit-on encore dire pourquoi ce jeu est incroyable ?

7. Les châteaux de Bourgogne : Evidement la version avec le Chateauma d’AR. Le bijou de Feld transposé au solo. Une merveille d’architecture!

8. Life of the Amazonia : on passe du côté du bagbuilding et la encore une variabilité incroyable avec une forêt (faune et flore) qui prend vie sous nos yeux. Le solo est parfaitement adapté, le challenge bien présent que du bonheur.

9. Hoplomachus Victorum : Chip theory games et l’un des mes éditeurs préférés (Too many bones quel kiff!) et Hoplomachus Victorum corrige le seul défaut de TMB : le déplacement. Une épopée, une Aventure avec un grand A. Epique!

10. Set a watch et toutes ses extensions : Il fallait impérativement que je mette un tower-defense dans mon top 10 tant j’aime ce principe. J’ai hésité avec avec Skytear Horde. En plus l’utilisation des dés est top, avec un minimum de 3 cartes invocations le challenge est top.

Des mentions spéciales pour : Evergreen, la guilde des expéditions marchandes, les jeux de l’Onivers, Warp’s edge, Street masters (je meilleur jeu de figurines du monde), Marvel united, rats of wistar, Final girl, slay the spire, …
Mon jeu friandise préférée : Cartographers.
Mon jeu avec un thème qui transpire : Obsession.
Mon solo/coop du moment : Leviathan wilds.
J’aurai pu aussi aller vers des jeux à campagne comme Dragon Eclipse, Kinfire Chronicles,
Oathsworn: Into the Deepwood …

5 « J'aime »

Hello !

Moi, je joue en solo aux suivants (y aura pas d’ordre, ça dépend trop de l’humeur) :

• Horreur à Arkham JCE 1ere édition - Faut aimer se prendre des mandales :slight_smile:
  • Horreur à Arkham 3e édition - Pareil que le premier mais en jeu de plateau
  • La mort au trousse - Pour survivre dans un monde à la Mad Max
  • Palm island - Pour quand je suis dans une salle d’attente ou que j’ai 5-6 minutes
  • Le défi de la reine - Pour lancer frénétiquement des dés et se sentir oppressé par un sablier
  • 7th Citadel - Pour le côté exploration (mais je ne le sors pas assez à mon goût, n’ayant pas la place de le laissé sorti)
  • Escape the dark castle - Aventure rapide, j’adore la DA
  • Le chat et la tour - Pour le côté adresse et construction

Il doit y en avoir d’autres, mais jça vient pas comme ça :slight_smile:

merci pour la liste. Ca aurait été bien… de mettre malgré tout les wargames…

1 « J'aime »

C’est prévu, il faut que je fasse un topic à part.

2 « J'aime »

Je joue beaucoup en solo, et je suis ravi parce que, de nos jours, l’offre est pléthorique.
Résultats, j’en mets dix ici (même plus), sans ordre particulier, car il y a des durées et des styles incomparables :

Le Destin de la Communauté (Pandémie hyper thématisé, on s’y croirait)
Legacy of Yu (rapide, puissant, efficace)
Robinson Crusoé (indémodable)
The 7th Citadel (si on a du temps)
Gloomhaven (ayant celui-là, je n’ai pas joué à Frosthaven, mais j’imagine que c’est kif-kif)
Tainted Grail (l’un ou l’autre)
Les jeux d’enquêtes (SHDC, Unlock, etc.)
One upon a line (j’ai été enchanté par cette nouvelle manière de jouer)
Sylvion (ou un autre de Shady, mais j’aime les tower defense, cf. le suivant)
Kingdom Rush (l’un ou l’autre)

1 « J'aime »