Bonjour,
Je serais intéressé par le top 10 de vos jeux solos avec quelques commentaires explicatifs si possible. Voici le mien comme exemple :
1 - Final Girl : le meilleur de tous les jeux solos pour moi. Un jeu purement solo avec un super game play, un thème ultra présent et une rejouabilité déjà très grande avec un seul scénario mais qui devient absolument énorme quand on acquière d’autres scénarios. Le top du top.
2 -Scythe : Un automa un peu complexe à prendre en main au départ, mais une fois maitrisé il est très rapide à jouer et fonctionne remarquablement bien, ce qui est un gros challenge pour un jeu avec des interactions fortes et des combats. Vraiment très réussi. A noter que la campagne Scythe « Le réveil de Fenris » fonctionne aussi très bien avec cet automa.
3 - Maracaïbo : Excellent jeu compétitif jouable en solo avec un automa redoutable. Il y a un mode campagne inclus qui fonctionne aussi très bien en solo.
4 - Cthulhu Death May Die : Un excellent jeu coopératif à thème fort qui tourne parfaitement en solo. Même s’il faut utiliser deux investigateurs pour jouer seul, cela n’entraine aucune surcharge cognitive.
5 - Pandemie Legacy : Une expérience ludique exceptionnelle !.. Il faut utiliser au moins 3 personnages pour profiter au mieux du jeu, mais à jeu découvert ça marche plutôt bien.
6 - Mage Knight : Un land crawler à base de Deck building avec très peu de hasard mais beaucoup de réflexion nécessaire dans chaque action. Très original et très fun.
7 - Terraforming Mars : C’est mon numéro 1 en multi-joueurs. Il existe deux modes solos, celui de base qui fonctionne bien mais est proche d’un BYOS. Il y en a un autre plus récent dans une extension avec un bot qui ne m’a pas totalement convaincu. Mais bon, ça reste un jeu magique et beaucoup de feelings restent bien présents en solo quel que soit le mode solo utilisé.
8 - Heridity : Jeu d’aventure et d’exploration post-apocalyptique dans une campagne avec des épisodes très riches et très variés. On joue les 4 personnage mais sans aucune surcharge cognitive.
9 - Eila et l’éclat de la montagne : un jeu d’aventure aux graphismes enfantins mais très jolis, affublé de mécanismes très efficaces. Attention, malgré les graphismes, ce n’est pas du tout pour les enfants.
10 - Heat : Excellent jeu de formule 1 qui tourne parfaitement en solo grâce à l’utilisation des légendes. En solo, on peut tourner jusqu’à 6 voitures dans la boîte de base avec 5 voitures gérées de façon très rapide et très efficace par le bot.
Note : je n’ai pas mis mes wargames solos favoris ici qui méritent une catégorie à part.