C’est sûr qu’il y a une part importante de hasard liée notamment aux jets de dés. J’ai une tendance a être aussi particulièrement poissard dans cet exercice. Malgré cela, je gagne 80% de mes parties de Final Girl car dans ce jeu la stratégie et la tactique restent primordiales par rapport au hasard des dés. La gestion très fine de sa main de cartes et les choix à faire sur le plateau sont les éléments clés pour la victoire. Je ne saurais que conseiller ce guide stratégique trouvé sur BGG et qui m’a permis de faire de très grands progrès dans ce jeu fantastique → https://s3.amazonaws.com/geekdo-files.com/bgg400850?response-content-disposition=inline%3B%20filename%3D"Guide_final_girl.pdf"&response-content-type=application%2Fpdf&X-Amz-Content-Sha256=UNSIGNED-PAYLOAD&X-Amz-Algorithm=AWS4-HMAC-SHA256&X-Amz-Credential=AKIAJYFNCT7FKCE4O6TA%2F20260607%2Fus-east-1%2Fs3%2Faws4_request&X-Amz-Date=20260607T154101Z&X-Amz-SignedHeaders=host&X-Amz-Expires=120&X-Amz-Signature=8065004fe1f261dbea8814fd013993ebee13e8316ae597d371dd6517da528ae6
La colo de l’horreur, c’est bien pour débuter à Final Girl même si c’est loin d’être le scénario le plus passionnant de la série, c’est le plus simple pour assimiler les principes de base du jeu. En dehors du thème global qui n’est pas forcément non plus particulièrement attractif pour moi, je trouve que le gameplay de tous les scénarios de ce jeu est particulièrement réussi. Les choix à faire en fonction de ce qui se passe sur le plateau et la gestion de sa main de cartes sont critiques et sont ce qui rendent le jeu aussi passionnant. Si tu arrives à te motiver pour refaire une partie, je ne peux que te conseiller la lecture du guide stratégique dont je viens de mettre le lien dans mon précédent message, ça aide bien à progresser dans le jeu. Après, quelque soit la qualité d’un jeu, c’est comme tout… des goûts et des couleurs…
Merci
par contre ton lien ne fonctionne pas chez moi.
Je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas, mais merci à @thierry-lefranc-0 pour cet autre lien, c’est bien la bonne adresse ![]()
Parce que ce n’est pas un lien permanent. Il dépend de ta session courante, du fait peut être d’être enregistré sur le site, et au final s’expire (surement pour éviter des problèmes de trafic, etc.). Tu ne dois toi même plus pouvoir y retourner aussi bien. Le lien de ThierryLefranc également.
Il vaut mieux pointer vers la page qui génère le lien, pas le lien lui même et donc voici : https://boardgamegeek.com/filepage/271757/guide-ultime-final-girl
Merci !.. Pour info, mon lien fonctionne toujours chez moi. Mais tu as raison, il vaut certainement mieux pointer sur la page qui donne le lien vers le fichier que sur le fichier lui-même.
D’ac, alors il est peut être lié à ton propre compte (et s’expirera je crois aussi au bout d’un temps). Tu peux vérifier en tout cas facilement en le copiant/collant dans une page en navigation privée.
Effectivement, ça ne fonctionne pas.
D’abord merci à tous pour vos contributions c’est très sympa
!..
J’ai fait une première analyse de vos résultats en répertoriant les jeux cités. Je n’ai pas tenu compte du classement de chacun, simplement des jeux cités dans l’ensemble des top 10. Première remarque assez stupéfiante : en 5 jours depuis le début du topic 113 jeux différents ont été cités au moins une fois
! Ca montre l’engouement très fort pour les jeux solos et l’énorme richesse de l’offre actuelle dans ce domaine.
Ensuite j’ai comptabilisé le nombre de fois qu’un jeu était présent dans cette liste et je suis arrivé à cette liste beaucoup plus limitée à 29 jeux présents plus d’une fois :
Dans cette liste je connais 23 de ces 29 jeux et j’en ai joué à 16 au moins une fois. 8 des jeux de mon top 10 sont dans cette liste, seuls Cthulhu Death May Die et Heredity ne sont pas cités ailleurs. Je vais regarder de plus près dans cette liste les rares jeux que je ne connais pas. Spirit Island et Terraforming Mars sont pour l’instant gagnants d’une courte tête devant Heat, viennent ensuite groupés Mage Knight et les JCE très à la mode en solo. Si d’autres top 10 viennent enrichir ce tableau de façon significative, je remettrai à jour ce tableau.
Merci @logan, je souhaitais moi aussi faire ce boulot mais pas eu le temps… Je suis assidument ce post mais je n’arrive pas à faire une liste correcte…
C’est tellement dur de faire un top 10. En outre, j’ai une grande différence entre mon top 10 de jeux les plus appréciés et mon top 10 des jeux les plus joués depuis un an.
On va essayer quand même.
1)Arkham jce
2)Marvel champions jce
3)Spirit Island
4) Mageknight
5)Frostpunk
6) Gloomhaven (et autres de la gamme)
7) dune impérium/insurrection
8) Narak
9) Ark nova
10) Wyrmspan
Mais du coup mention spéciale aux jeux suivants dont certains sont sortis bien plus que ceux du top 10.
Twom
Robinson Crusoe
Signe des anciens
Arkham v3
7eme continent
Inflexibles
Aeon’s end
Folklore
Impérium
Pandémie legacy
Tainted grail
Je me lance dans l’exercice, même si je rne vais pas être très original sur pas mal de jeux…
1)Mage Knight
Quelle originalité n’est ce pas? J’ai que la boite de base, je fais que le scénario des conquêtes, et c’est déjà super comme ça. Fan de jeux vidéos type final fantasy en particulier sur l’aspect optimisation des personnages/montée en puissance, je retrouve ces sensations, et c’est à chaque fois une grande aventure.
Je dirais que mon jeu parfait serait peut être un peu moins puzzle, mais c’est pour l’instant le jeu qui se rapproche le plus. Je prendrai probablement la version ultimate un jour (voire une “super ultimate” avec Dragon Apocalypse)
2)Spirit Island
Encore un jeu original…Tout a déjà été dit sur ce jeu, le côté extrèmement varié des esprits donne une rejouabilité folle, encore plus si on combine les esprits (ce que je ne fais pas en solo), sans oublier toutes les modulations de difficulté (tellement de paramêtres que c’en est presque un défaut pour moi! Je fais de l’AP pour savoir ce que je vais jouer…Au final j’utilise un randomizer…). Il y a là encore un côté grisant de la montée en puissance après avoir sué pour résister. En plus pour un jeu expert de ce calibre, il est tout de même rapide à installer et à jouer (environ 1h), ce qui est toujours agréable.
3)Robinson Crusoé
Mon premier “gros jeu”, récupéré un peu par hasard pour compléter un lot okkazeo car pas cher…Et quel jeu, c’est au final le seul que je ressors du lot en question…Chaque partie, c’est toute une histoire, toujours des rebondissements, on ressent bien le côté survie et lesdangers de l’ile. Je joue de 1 à 4 personnages car les sensations et objectifs sont très différents. Après, il y a du hasard et de la difficulté certes, mais moins qu’on pourrait le croire, on peut souvent s’en sortir en jouant bien (bon ça dépend des scenars), et si on s’en sort pas, bah c’est pas si grave, ça reste thématique et on aura vécu une aventure. Ce jeu est un peu pour moi comme Final Girl pour Logan (que je n’ai jamais essayé), si j’étais un peu moins objectif je l’aurais mis 2nd
4)Vendredi
Oui on va pas séparer Robinson et Vendredi hein! Bon les deux jeux n’ont bien sûrs rien à voir, mais c’est un petit jeu solo très efficace. C’est aussi ce que je considére être mon premier vrai jeu solo, et mon premier deckbuilding, genre que j’apprécie beaucoup. il a donc pour moi un affect particulier. J’aime le fait qu’on parte avec un jeu totalement moisi, c’est du deckbuilding à l’extreme! Bon après quelques parties, on comprend essentiellement la stratégie et ça peut être un peu répétitif surtout sur les fins de parties, mais je le sors encore de temps en temps comme jeu “feel good” à jouer vite fait sans se prendre la tête.
(Vendredi > Goblivion
)
5)Aeon’s end
Que la boite de base avec 2 mini extensions. Deckbuilding très bon, affrontements intenses, rapide à jouer (un peu moins à installer/ranger). Je choisis maintenant tout au hasard (nemesis/persos/marché) Normalement j’aime pas jouer avec plusieurs mains mais là ça passe, peut être grâce à son principe d’ordre de tour. Juste dommage qu’il n y ait pas un peu plus de folie dans les cartes (à la magic), ça le ferait monter encore d’un cran.
6)Regicide
Bon, c’est à part celui là, j’ai même pas la boite officielle, je joue avec un jeu de 54 cartes. Mais alors celui là si on fait un ratio entre prix (gratuit…), facilité de transport (un jeu de cartes dans le sac…), mise en place (2 min) avec la qualité de jeu qu’il propose, il s’en sort avec un très bon score. J’y joue un peu partout, devant la télé, dans le train, en chambre d’hotel…Je vise la médaille d’or (pas de joker), j’y arrive régulièrement mais c’est souvent tendu, et quand j’y arrive pas je sais généralement que j’ai mal joué. C’est étonnamment bien équilibré et il y a une belle marge de progression. Si il y avait un peu de deckbuilding il détronerait Vendredi…
(à partir de là, j’ai plus de mal à choisir, ça devient un peu plus arbitraire et pourrait facilement varier)
7)Eila et l’éclat de la montagne.
Trés beau, très agréable à jouer, principe original, un autre jeu “feel good” pour moi. Certains points de gameplay sont parfois pas très clairs ou discutables, et la fin, bon c’est pas mon genre de fin préféré…Mais très bon jeu tout de même. Et pas tout à fait d’accord avec Pingouin, il n’est pas jouable qu’une fois: je l’ai déjà fait 3 fois pour faire les 3 fins, en testant différents objets/compétences à chaque fois, et je le referai encore une fois pour le mode difficile, et peut être plus tard à nouveau pour revivre l’aventure pour le plaisir. Mais il vaut mieux effectivement bien espacer les parties pour oublier un peu (un an pour moi)
8)After the Virus
Un deckbuilding original de Jacob Fryxelius (terraforming mars), compact (une cinquantaine de cartes), aux graphismes d’une qualité digne de l’auteur. On doit survivre à des vagues de zombies tout en accomplissant des missions (une vingtaine en tout), suivant un scenario mais indépendantes entre elles. A chaque cycle de son deck, des zombies s’ajoutent à celui ci, et nous attaquent quand on les pioche (puis retournent dans leur pile ou vont dans notre défausse selon comment on les gere). On peut améliorer son deck avec des armes en tout genre, laisser ces armes préparées dans notre zone de jeu pour résister potentiellement à une pioche de 5 cartes zombies, mais ne pas trop laisser de cartes en jeu non plus pour ne pas cycler trop vite son deck et se faire envahir(ici épurer n’est pas la bonne option). Une revisite intéressante du deckbuilding.
9)Under falling skies
Gros contenu dans une petite boite et à petit prix. Cette approche graphique “space invaders” est bien sûr satisfaisante, une mécanique originale de placement de dés avec suffisamment de moyens de moduler, les parties avec les villes de base sont déjà bien mais après on a la campagne qui rajoute un trés gros contenu, qui peut ensuite s’utiliser en parties normales. Puisqu’on peut en plus ajuster la difficulté, ça donne de quoi s’occuper (si on n’est pas allergique au côté brise neuronne de la chose). Seul regret, j’aurais aimé un objectif plus épique pour finit la partie, juste atteindre le bout d’une piste de recherche pour gagner c’est un peu anticlimatique.
10)Imperium
Le deckbuilding “euro” de David Turczi & Nigel Buckle. J’en suis à moins de 10 parties, donc même si je voit qu’il semble effectivement avoir la profondeur et variété qu’on lui vante, je n’ai pas assez joué pour avoir ma propre opinion claire. Je le met quand même en valeur en fin de mon top car personne ne l’a encore fait (alors qu’il est tout de même 7eme du top solo bgg). Dans le futur, peut être qu’il montera, peut être qu’il partira…
(autres potentiels pas loin: Fiefs de Norbois, Legacy of Yu, Expédition perdue, Coffee Roaster, Paper Tales)
Mon top
-
Aeon’s End
De la baston en deckbuilding avec juste ce qu’il faut de difficulté (je prends des roustes régulièrement !). J’adore ce jeu, même s’il a fallu que je passe outre le thème et les visuels auxquels je n’accroche trop. Mais j’adore ! C’est mon “gros jeu” solo, quand j’arrive à me passer une soirée à jouer en solo.
J’adorerais l’essayer en multi, mais j’ai pas trop les joueurs pour autour de moi… -
Star Wars : the deckbuilding
Avec l’extension fanmade Leaders
J’adore ce jeu, et cette extension est vraiment bien faite ! Rapide, tendu, profond…
Pareil qu’Aeon’s End, joué en solo quasi uniquement, à 2 je sors plutôt Star Realms. -
Final Girl
Un peu sceptique sur les 1eres parties, j’ai découvert que ce jeu raconte vraiment des histoires ! Et sans textes à rallonge sur les cartes. C’est le 1er jeu qui me fait ça… J’ai encore 2 extensions à découvrir en stock, à sortir bientôt ! -
Goblivion
Du tower defense avec du deckbuilding… Trop bien ! Comme pour Aeon’s End, il a fallu que je passe outre les dessins que je n’aime pas du tout. Mais le jeu est très bon. -
Astro Knights
La version “dynamisée” et plus courte d’Aeon’s End. En ce moment je le sors plus que son grand frère, mais je sens la lassitude arriver, et l’envie de retourner défendre Gravehold monter… à voir dans quelques temps s’il est encore dans le top. -
Régicide
Simple, efficace, tendu. Trop bien pour des petites parties rapides. J’ai même achetée la version éditée parce qu’elle est trop classe !
-
Palm Island
Celui-là c’est surtout son format qui le rend ultra efficace et agréable. Beaucoup de parties grâce à ça.
Les challengers
-
Micro Hero Hercule
J’y reviens de temps en temps, puis je m’en lasse. Et j’y reviens. Puis je m’en lasse. Etc.
Il manque un peu de profondeur et de challenge, on verra ce que donneront les autres de la gamme. -
Histoire de peluches
Toujours pas joué, mais il me tente vraiment. Il faut que je me bloque du temps pour me plonger dedans. -
Eternal Deck
Surtout joué en solo pour le découvrir, il a l’air de vraiment tenir la route en solo. Par contre qu’est-ce qu’il est dur ! je comprends même pas comment faire pour gagner… -
Les fiefs de Norbois
Bien mais je suis resté sur ma faim. Remplacé par Regicide -
Vendredi
J’ai bien aimé (malgré, encore une fois, les dessins), puis j’ai découvert Goblivion. Il est pas ressorti depuis. -
Paleo
Pas mal joué quand je me suis mis à jouer en solo, il faut que je le ressorte ! -
Minirogue
Beaucoup joué à une période. Plus trop envie de le sortir, en partie parce qu’il est lié à cette période pour moi. -
Le seigneur des anneaux : jeu livre d’aventure
Un sentiment de Pandémie en jouant, avec un thème sympa et des objectifs et une mise en place qui changent à chaque scénario. Plutôt sympa, il marche bien en solo. Lui aussi il faudrait que je me remette dedans.
Les déceptions
-
Hand of destiny
Toujours pas réussi à aller au bout des règles… Un jour je vais me bloquer du temps, et je me forcerai à tout lire et faire une partie en entier… Vu où on en est, le problème ne doit pas venir que des règles, mais de moi aussi. -
Unmatched adventures
Je l’ai acheté parce que frustré de ne pas jouer autant que je voudrais à Unmatched, mais le solo n’est pas terrible je trouve : trop lent, gros manque de rythme. Je crois qu’Unmatched ne me convient qu’en 1 v 1. Tant pis. -
50 Missions
Vraiment moins bien en solo qu’à plusieurs aussi.
Dans ma petite liste je me rends compte que je n’avais pas cité This war of mine que je sors toujours avec beaucoup de plaisir même si le mot plaisir n’est pas forcément le plus adapté à ce jeu.
- VOIDFALL (15 parties)
- MAGE KINGHT (14 parties)
- DAWN OF THE ZEDS 3ème édition (10 parties)
- NEMO’S WAR 2nd édition (25 parties)
- FINAL GIRL (10 parties)
- CASCADIA (41 parties)
- SOVIET DAWN THE RUSSIAN CIVIL WAR (1918-1921) Deluxe Edition (20 parties)
- ARK NOVA (22 parties - je recommande plus que chaudement cette variante solo : A simple enhanced solo mode)
- UNDERWATER CITIES (10 parties)
- BULLET
(15 parties) - NUSFJORD (14 parties)
- MARVEL CHAMPIONS THE CARD GAME (44 parties)
- CIVOLUTION (12 parties)
- BLACKOUT HONG KONG (13 parties)
- BOONLAKE (10 parties)
- VICOMTES DU ROYAUME DE L’OUEST (21 parties)
- VOYAGEURS DU TIGRE DU SUD (20 parties)
- INVENTEURS DU TIGRE DU SUD (14 parties)
- AFTER THE VIRUS (76 parties)
- THE LOOP (10 parties)
Ceux qui risquent de chambouler tout çà
- NEMESIS RETALIATION
- THIS WAR OF MINE
- FROSTPUNK
- STAR WARS BORDURE EXTERIEURE
- TERRAFORMING MARS AUTOMA
Très étonné de ne pas voir un BULLET ! Vu le nbre de joueurs qui en ont parlé ici ou sur Cwowd !
Au moment où j’ai fait le tableau, Bullet n’avait été cité qu’une fois, donc il n’y rentrait pas puisque mon tableau représentait les jeux cités plus d’une fois. Depuis fdubois l’a mis dans sa liste, il est donc cité 2 fois maintenant.
Justement, c’est cela qui m’étonne ; pas le fait que tu te sois trompé ou non. Mais bien qu’un seul joueur l’ait cité alors que c’est un jeu qui revient souvent dans les discussions sur les jeux solo à faire !
- Spirit Island (Re jouabilité quasi infinie, j’adore).
- The Castles of Burgundy
- Final Girl
- Bullet
- Evergreen
- Akropolis extension Pantheon
- Dune insurrection
- First Rat
- Terra Mystica
- Barrage
- Res Arcana
- Strange above World
- Root