[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

L’idée est de proposer un jeu par année, entre 2002 et 2022, que vous jugez sous-estimé par rapport à ce que vous même en pensez.
Je me suis personnellement servi de la note moyenne (average rating) BGG, en choisissant un jeu dont l’écart entre sa note BGG et la mienne était suffisamment importante pour que j’en déduise qu’il s’agit là d’une injustice injuste.

Je n’ai pas opté pour les notes TT, de crainte que tous les jeux ne soient pas répertoriés, mais rien ne vous en empêche.

Une mise en lumière de ces jeux mal aimés qui le méritent, selon nos goûts, ne leur fera pas de mal.

2002- Canal Grande
2003- Santiago
2004- Drôles de Zèbres
2005- Siena
2006- Imperial / The Scepter of Zavandor (moindre mesure: Mykerinos)
2007- Moaï (moindre mesure: Cuba)
2008- Top Race (moindre mesure: Tinner’s Trail)
2009- Assyria (moindre mesure: 1960 Kennedy vs Nixon)
2010- Offrandes (moindre mesure: The Boss)
2011- SM Civilization / Hawaï (moindre mesure: Last Will)
2012- /
2013- Gueules Noires
2014- Historia / Dead of Winter (moindre mesure: Dominant Species)
2015- The Staufer Dynasty
2016- Secret Hitler (moindre mesure: Freedom)
2017- Bronze (moindre mesure: Memoarr)
2018- North American Railways (moindre mesure: Très Futé)
2019- Aristocracy / Hadara (moindre mesure: SW Bordure Extérieure)
2020- Fiesta Mexicana (moindre mesure: Demeter)
2021- Mobile Markets (moindre mesure: Photograph)
2022- /

Ah ouais tiens, y’en avait que j’avais vraiment zappé de ma mémoire ludique. Drôle de Zèbres a été réédité sous le nom de Kiwara et est toujours aussi bon et beau.

Bobby en baillant parce qu’il digère.


2002 - Hammer of the Scots
2003 - Linja
2004 - Blue Moon
2005 - Seigneur des Anneaux : Confrontation
2006 - Martian Coasters
2007 - Thebes
2008 - Senji
2009 - Hansa Teutonica
2010 - Navegador
2011 - Mage Knight
2012 - Santa Cruz
2013 - Nations
2014 - Greed
2015 - Tetrachia
2016 - Pax Renaissance
2017 - 504
2018 - Horreur à Arkham 3ème édition
2019 - Res Arcana
2020 - ?
2021 - ?
2022 - ?

Très bon Tétrarchia, je l’aime beaucoup aussi.

Santa Cruz, j’y ai beaucoup joué avant de m’en lasser. Cette idée de mains de cartes qui tournent d’un joueur à l’autre, c’était sympa.

Ne regarde pas 2019 dans mon top jeux surestimés. angry

504, sous-estimé, comme beaucoup de jeux de Friedman Friese. 

Bobby fan de l’homme en vert.

Iskander dit :
2002 - Hammer of the Scots
2003 - Linja
2004 - Blue Moon
2005 - Seigneur des Anneaux : Confrontation
2006 - Martian Coasters
2007 - Thebes
2008 - Senji
2009 - Hansa Teutonica
2010 - Navegador
2011 - Mage Knight
2012 - Santa Cruz
2013 - Nations
2014 - Greed
2015 - Tetrachia
2016 - Pax Renaissance
2017 - 504
2018 - Horreur à Arkham 3ème édition
2019 - Res Arcana
2020 - ?
2021 - ?
2022 - ?

Le Seigneur des Anneaux - Confrontation 👍🏼👍🏼
Tout le Seigneur des anneaux en 10 minutes de partie max. 
Un gameplay vraiment adapté au thème et la V2 de Edge sortie il y a quelques années avec ses variantes est excellente 
 

Dur comme exercice.
2002 : Trias
J’ai failli mettre Nautilus, encore plus oublié, mais je n’ai pas assez de souvenirs pour être certains. Trias, c’est un jeu sur la dérive des continents avec des meeple dino tout mignons. Un très bon jeu à l’époque.
2003 : Magna Grecia
Schacht et Colovini, au style très différent, s’allie pour nous sortir cette merveille, malheureusement édité avec les pieds (même avec les standards de l’époque). Un jeu de réseau très malin. J’ai hésité avec Logistico, qui est aussi sous-évalué, mais, je le mets un peu moins haut. Y’a aussi l’improbable Yellowstone Park, de Rosenberg, mais le jeu est quand même hyper chelou (et irait sûrement plus dans une catégorie "les jeux pas terribles pour lesquels vous avez quand même une certaine affection) :wink:
2004 : Tahuantisuyu
Réédité plus récemment sous le nom de Inca Empire, un jeu original, pas dénué de défaut, mais vraiment agréable. J’aurai pu mettre Black elephant, mais les jeux abstraits sont souvent sous-évalué sur BGG.
2005 : Western Town
Bon, la date de l’édition boutique est bien plus récente (2011-2012 je pense), mais comme il ressort cette année là sur BGG, je le mets là. Ce jeu reste une perle, un truc incroyable, totalement sous-estimé. Heureusement, on est un groupe de fans dans le coin, donc il ressort régulièrement. Sinon, E&T le jeu de cartes, qui a toujours été largement sous-estimé, les joueurs voulant trop le comparer à son aîné alors qu’il avait son identité propre.
2006 : Ur
Jeu de placement incroyable avec des idées de fou. Un jeu de Paolo Mori avant qu’il ne soit connu. En plus léger, Fiji de Friese est aussi très largement sous-estimé.
2007 : Garibaldi
Gabriele Mari s’attaque au Scotland Yard like. C’est le premier, pas le plus abouti, mais dans le genre, c’était vraiment assez fou à l’époque. Même si, aujourd’hui, je ressortirai plus facilement les plus récents.
2008 : Sidibaba
Une mécanique hyper original servi par une édition quasi parfaite pour permettre la fluidité nécessaire au jeu (les joueurs se déplacent dans un labyrinthe et le “meneur” doit leur indiquer ce qu’ils voient). Un OLNI assez fou.
2009 : Assyria
Un jeu pas complètement oublié, mais un peu sous-côté. L’année avait l’air pauvre quand même.
2010 : Fürstenfeld
Un deck destroying de Friese, toujours sous-estimé. Celui-ci fonctionne très bien et on le ressors toujours avec plaisir. Black Friday, du même auteur, est aussi largement sous-estimé même si le jeu est plus alambiqué (mais d’une originalité folle).
2011 : MIL (1049)
Un jeu bien velu de chevaliers, de vassaux, d’empires à créer, de filles à marier

Bon, pas le temps d’aller plus  loin pour le moment.

 

Il faudrait faire un podcast là dessus laugh

Quelques commentaires perso sur quelques jeux

2002- Canal Grande < moyenasse
2003- Santiago << OUI ! Un classique
2004- Drôles de Zèbres << Oui !
2005- Siena << Horrible !!!!!
2006- Imperial / The Scepter of Zavandor (moindre mesure: Mykerinos) << Imperial OUI / Zavandor j'adorai mais c'est injouable aujourd'hui, en revanche y aurait vraiment moyen de l'améliorer

2013- Gueules Noires << pas du tout aimé
2014- Historia << le  talbeau Excel. C'estbien sur 1 partie, pas plus
2015- The Staufer Dynasty << Correct
2016- Secret Hitler (moindre mesure: Freedom) << OUI et OUI
2017- Bronze (moindre mesure: Memoarr) << alors grand OUI pour Memoarr mais Bronze ma seule partie ne m'a laissé aucun souvenir
2019- Aristocracy / Hadara (moindre mesure: SW Bordure Extérieure) << Hadara c'était cool. Aristocracy je vois meme pas ce que c'est

loïc dit :
2002 : Trias
J'ai failli mettre Nautilus, encore plus oublié, mais je n'ai pas assez de souvenirs pour être certains. Trias, c'est un jeu sur la dérive des continents avec des meeple dino tout mignons. Un très bon jeu à l'époque.

Une valeur sûre.

@Reixou: je n’ai pas cité des jeux pour dire qu’ils étaient le top du top, même si ceux que j’ai cités, je les considère tous comme ayant une très bonne valeur ludique, mais pour dire que je les estime bien mieux que la communauté dans sa globalité.

Canal Grande n’est pas un grand jeu, mais en jeu de collection à deux, facile à transporter, autour du I cut You choose, je ne lui trouve pas de défaut. Et j’y joue encore avec plaisir 20 ans après. Alors que je ne ressors plus son grand-frère.

Siena, je le trouve bancal et mal dégrossi, notamment dans l’attribution des PV. Pour autant, la poésie qui s’en dégage m’interpelle toujours autant. On sentait déjà les prémisses de De Vulgari Eloquentia.

Gueules Noires a été pris à rebrousse-poil dès sa sortie, et pourtant… c’est une perle, selon moi.

The Staufer Dynasty a une mécanique de placement particulière qui m’avait séduite lors de sa sortie. Certes, j’y joue moins, pour ne pas dire pas du tout en ce moment, mais cela n’enlève rien à ce qui m’avait séduit à l’époque.

Aristocracy est un des derniers TMG, du maître Knizia. Il n’est pas dénué de défauts, comme son timing trop rapide, mais il plaît à chaque fois que je le sors.

Historia: le hic avec ce jeu, c’est que tout le monde focalise sur ce tableau loupé qui, il est vrai, sanctionne les joueurs comme l’école des fans au final puisque tout le monde ou presque atteint le max (malheureusement), alors que l’intérêt réside aussi dans les batailles de territoires et la gestion de sa main de cartes.

Bonjour,

Dans ces listes je retiens SANTA CRUZ (tiens, quelle coincidence, joué hier soir) et ASSYRIA.

Deux (vieux) jeux qui tiennent encore le haut du pavé de notre ludo.



Hello, voici ma liste, je ne sais pour les jeux d’avant 2014 s’ils avaient ou pas bien été reçus à ce moment là.

-----------------------------

2007 : Amyitis
2008 : Cuba
2009 : Shipyard
2011 : Space Empire
2013 : Le Petit Prince
2014 : Aquasphere - Terres d’Arle
2015 : Food Chain Magnate - Bretagne - Dilluvia Project - DR Congo
2016 : Nippon
2017 : Santa Maria - Gran Austria Hotel - Lisboa - Lignum - Pulsar 2849 - Wildcatters - A Handfull of Stars - Riverboat - Ethnos.
2018 : Gizmos
2019 : Offshore - Copper Island - Pipeline
2020 : Tidal Blades
2021 : Circadians First Light








2004 - Jambo

2007 - Zombie in My Pocket (PnP à l’époque)
2008 - Space Alert
2009 - Dungeon Lords
2010 - Sid Meier’s Civilization / De Vulgari Eloquentia
2011 - Olympos / A Few Acres of Snow
2012 - Archipelago
2013 - Nations
2014 - Deus
2015 - Mombasa / Trickerion / Starfighter / TTA : A New Story… (il devrait être 1er partout ! ^^)
2016 - Pax Renaissance
2017 - Civilization : A New Dawn / Paper Tales
2019 - Black Angel / Trismegistus / Black Rose Wars

Govin dit :L'idée est de proposer un jeu par année, entre 2002 et 2022, que vous jugez sous-estimé par rapport à ce que vous même en pensez.
Je me suis personnellement servi de la note moyenne (average rating) BGG, en choisissant un jeu dont l'écart entre sa note BGG et la mienne était suffisamment importante pour que j'en déduise qu'il s'agit là d'une injustice injuste.

2006- Imperial / The Scepter of Zavandor (moindre mesure: Mykerinos)
 

Imperial for ever. Ce jeu est toujours un réel plaisir à sortir aujourd'hui.
Après il a un excellent 7.6 sur BGG tout de même c'est une superbe note pour un jeu qui a cet age. 249e au classement j'estime que c'est une bonne reconnaissance.
Meilleure place : 22e
Mais c'est un jeu méconnu je trouve et pourtant si marquant par son mécanisme et la tension entre capitalisme et guerre :)

thespios dit :
Govin dit :L'idée est de proposer un jeu par année, entre 2002 et 2022, que vous jugez sous-estimé par rapport à ce que vous même en pensez.
Je me suis personnellement servi de la note moyenne (average rating) BGG, en choisissant un jeu dont l'écart entre sa note BGG et la mienne était suffisamment importante pour que j'en déduise qu'il s'agit là d'une injustice injuste.

2006- Imperial / The Scepter of Zavandor (moindre mesure: Mykerinos)
 

Imperial for ever. Ce jeu est toujours un réel plaisir à sortir aujourd'hui.
Après il a un excellent 7.6 sur BGG tout de même c'est une superbe note pour un jeu qui a cet age. 249e au classement j'estime que c'est une bonne reconnaissance.
Meilleure place : 22e
Mais c'est un jeu méconnu je trouve et pourtant si marquant par son mécanisme et la tension entre capitalisme et guerre :)

On est d'accord. Personnellement, je lui attribue 10 sur BGG, ce qui est bien au-dessus de sa note de 7.6, aussi haute soit-elle.

J’en ai qu’un à proposer, en 2014 : Medieval Academy. Mon péché mignon dont personne ne parle.

Et en 2013 je suis bien d’accord avec Le petit Prince, même s’il ressort (mal) rethématisé cette année (1001 îles)

Imperial
Il a par contre assez mal vieilli, certains tours font que certains joueurs ne vont pas jouer… et donc subir des downtime extravagants, non ?

MacNamara dit :J'en ai qu'un à proposer, en 2014 : Medieval Academy. Mon péché mignon dont personne ne parle.

Et en 2013 je suis bien d'accord avec Le petit Prince, même s'il ressort (mal) rethématisé cette année (1001 îles)

Les 2 sont excellents mais Médiéval Academy c’est le jeu qui fait consensus dans la famille depuis des années. Très bon jeu de draft familial

Pareil. Medieval Academy, ça marche toujours à la maison.

Hydro dit :Imperial
Il a par contre assez mal vieilli, certains tours font que certains joueurs ne vont pas jouer... et donc subir des downtime extravagants, non ?

C'était déjà un problème à l'époque. Je pense que ceux qui le portent aux nues ne sont pas dérangés par aspect, ni hier, ni aujourd'hui.