Je confirme, en ce qui me concerne. C’est frustrant, certes, mais c’est une composante du jeu, et ce n’est pas éliminatoire pour autant.
Govin dit :Pareil. Medieval Academy, ça marche toujours à la maison.
Pas mieux. Mon jeu d'"initiation" le plus joué et le plus apprécié.
Allez, je reprends :
2012 : Asgard
un jeu atypique offrant plein de nouvelles idées inttéressantes
2013 : Yunnan
J’ai breaucoup hésité avec Nauticus
2014 : Zhanguo
J’ai beaucoup hésité avec Subdivision, qui malgré son titre et son design, n’avait pas grand chose à voir avec Suburbia
2015 : 504
2016 : Automobiles
Le dernier jeu de la série Train/Plains. Un bag building nerveux et fun.
2017 : Keyper
Avec le recul, peut-être mon préféré de la série
2018 : Key flow
Plus léger, mais un jeu de draft aussi complet en aussi peu de temps, c’est fou. J’ai failli mettre Yellow&Yangtze
2019 : Hadara
2020 : TTA : new leaders
sortir une extension aussi folle 15 ans après le jeu de base, chapeau
loïc dit :
2016 : Automobiles
Le dernier jeu de la série Train/Plains. Un bag building nerveux et fun.
Je suis passé à côté à sa sortie, et je galère pour en trouver une boîte à un prix pas trop prohibitif aujourd'hui.
L'appel est lancé. A vot'bon coeur, sieudame.
Hydro dit :Imperial
Il a par contre assez mal vieilli, certains tours font que certains joueurs ne vont pas jouer… et donc subir des downtime extravagants, non ?
Non. C’est une fausse impression des “joueurs débutants” à ce jeu. Ne pas avoir de nation à jouer n’est pas pénalisant. Faut savoir placer ses billets tranquillement et laisser les autres bosser à ta place. J’ai déjà vu une partie où j’ai pas eu de nations pendant la moitié des 2H30 et pourtant j’ai gagné. L’avantage de pas avoir de nation est de pouvoir acheter à tous les tours où un joueur investi dans une nation de mémoire.
Faut savoir la jouer à la tchatche aussi en incitant les autres à faire des trucs dans ton sens.
Je viens plussoyer Loïc pour Asgard, de la fraîcheur avec un feeling unique.
Je rajoute Prosperity. Ce que le jeu de gestion épuré et mécanique peu faire de mieux, ou presque.
Je complète avec l’incompréhensible et inacceptable bide d’un jeu merveilleux, intelligent, malin. De la pose d’ouvrier riche, stratégique et intéractive, bourrés d’idées géniales, sans être une usine à PV : TRIBUN.
Il n’a pas pris une ride.
Je suis un peu surpris par l’apparition de certains jeux dans des listes. Mage Knight, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Imperial, etc…sous-estimés ? j’ai jamais eu cette impression, mais bon…
Par contre :
2002 La Citta - Die Handler von Genua
2003 Princes of the Renaissance (magnifiquement réédité en 2016)
2004 Im Schatten des Kaisers - Struggle of empires (lui aussi, magnifiquement réédité en 2019) - Ys
2005 Reef encounter
2006 Warrior Knight (la réédition) - Die Macher (la réédition)
2007 Macht und Ohnemacht (qui mériterait une belle réédition)
2008 Sylla - After the Flood - Leader one
2009 God’s playground
2010 Wars of the Roses
2011 Olympos (avec ou sans l’extension) et Lancaster (+ extension)
2012 Yedo
2013 Bora-Bora
2014 ?
2015 Nippon
2016 ?
2017 Gentes - Pulsar 2849 - A Handful of Stars - Keeper
2018 Yellow & Yangtze
2019 Black Angel - SW Bordure extérieure
2020 ?
2021 ?
2022 ?
Je complèterai plus tard.
…mais j’en aurais encore pas mal à rajouter pour certaines années…
Bien d’accord pour Trias et pour Hammer of the Scotts. Des jeux injustement mal aimés en effet.
Le Zeptien dit :Je suis un peu surpris par l'apparition de certains jeux dans des listes. Mage Knight, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Imperial, etc...sous-estimés ? j'ai jamais eu cette impression, mais bon...
Etant donné que 2 des 4 susmentionnés figurent dans ma liste, je répond me concernant.
De Vulgari Eloquentia : on en a pas mal parlé sur Tric Trac, enfin, un petit noyau en a pas mal parlé. Mais globalement, je trouve qu'il mériterait un plus grand succès.
Mombasa : je trouve que c'est un des tout meilleurs Pfister et j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins aimé que Great Western ou Maracaïbo.
J’ai très peu de jeux comme ça, je ne pourrais pas faire de liste.
Je dirais :
Safranito : un bide commercial je pense, et pourtant j’ai trouvé ça sympa ce mélange d’enchère et d’adresse. Le jeu est joli, et il utilise les jetons de poker d’une façon plus subtile que splendor (que j’adore)
Ara Qui Rit dit :Le Zeptien dit :Je suis un peu surpris par l'apparition de certains jeux dans des listes. Mage Knight, De Vulgari Eloquentia, Mombasa, Imperial, etc...sous-estimés ? j'ai jamais eu cette impression, mais bon...Etant donné que 2 des 4 susmentionnés figurent dans ma liste, je répond me concernant.
De Vulgari Eloquentia : on en a pas mal parlé sur Tric Trac, enfin, un petit noyau en a pas mal parlé. Mais globalement, je trouve qu'il mériterait un plus grand succès.
Mombasa : je trouve que c'est un des tout meilleurs Pfister et j'ai l'impression qu'il est beaucoup moins aimé que Great Western ou Maracaïbo.
J'avais pas fait attention, aussi c'était nullement pour vous viser mon cher (et puis j'aime trop les oiseaux...mais pas de la même manière que les chats hein...)
Mombasa ? Et bien non, je trouve pas qu'il a été sous-estimé, le jeu a eu bonne presse (moins aujourd'hui certes mais pour des raisons autres que ludiques), mais il a disparu des étals puis l'arrivée de GWT a été ensuite une sacrée confirmation du talent de l'auteur. Maintenant on peut dire aussi que GWT, Maracaïbo ou Expedition à Newdale ont été attendus grâce à l'échos du succès de Mombasa. il est question d'une réédition sous un autre thème, je pense qu'il fera de nouveau parler de lui, même si le grand nombre de jeux de qualité qui sortent régulièrement a parfois tendance à rogner un peu le potentiel succès d'un jeu.
Pour De Vulgari Eloquentia, là encore, j'ai pas un sentiment de sous-estimation de la part de la communauté ludique. On a écrit ici et ailleurs beaucoup de choses dessus (fdubois, Palferso et je me suis permis moi-même d'écrire aussi quelques petites choses sur ce jeu au thème surprenant); Quand je regarde d'autres sites, je vois que DVE a épaté pas mal de monde également.
@Lymon Flowers : Hammer of the Scots, sous estimé ? Tu confonds pas avec une autre jeu ? Parce que je me souviens qu'il était même une référence dans le genre jeux à blocks. A un moment, ça râlait vraiment fort parce qu'il était vite devenu introuvable. Celui qui a été sous-estimé à mon avis, c'est surtout Richard III.
Par contre, en parlant de Pfister et de sa réputation, je trouve qu'il y a un auteur dont les jeux sont sous-estimés en générale, c'est Léo Colovini.
Et personne pour se souvenir de TRIBUN? Lui qui avait pourtant séduit tout un salon à Essen…
Y a quoi de bien en Scotland yard like mis a part Garibaldi et letter of withechapel?
Laidzep dit :Et personne pour se souvenir de TRIBUN? 😢 Lui qui avait pourtant séduit tout un salon à Essen... 😢
Mais en ce qui me concerne, il est toujours dans ma ludo (on me l'avait offert lors de sa sortie), et l'un de mes regrets, c'est de n'avoir pas saisis l'occasion de prendre un jour son extension (elle s'appelait pas "Brutus" de mémoire ?) ; En revanche, on m'a fait remarqué un jour qu'il avait un peu vieilli dans sa mécanique globale... perso, je trouve que si on joue avec des gens pas trop habitués au jeu de poses d'ouvriers, il est encore très bien dans son genre.
@Noisette : peut-être devrais-tu regarder du coté de "La traque de l'anneau" sortie chez Nut's en 2018...
Par contre, en parlant de Pfister et de sa réputation, je trouve qu'il y a un auteur dont les jeux sont sous-estimés en générale, c'est Léo Colovini.
Je te trouve dur pour ce pauvre Léo.
Cartagena et Carolus Magnus ont eu leur heure de gloire. Léo n'est plus vraiment actif. Nul doute que si Léo revenait dans l'univers de la création, on se rendrait compte que ses jeux ne sont pas réellement oubliés ou confidentiels. Ils sont justes dans un coin de notre tête, n'attendant qu'un retour de Léo pour sortir des armoires.
Mention spécial pour son Intrigue à Venise. Quel bonheur qu'ils aient l'audace de le rééditer (magnifiquement).
Je dirais en revanche qu'un de ces très bons jeux, Le Siècle d'Or, a été boudé à l'époque... Sûrement pas assez d'ouvrier à poser en pleine période Ystarico-Inquisitorial.
Je prends le pari que peu d'entre vous s'y sont essayé.
Un jeu à classer dans les sous-estimés d'ailleurs. Il suffit de voir sa note ici. 😁
Le Zeptien dit :Laidzep dit :Et personne pour se souvenir de TRIBUN? 😢 Lui qui avait pourtant séduit tout un salon à Essen... 😢Mais en ce qui me concerne, il est toujours dans ma ludo
(on me l'avait offert lors de sa sortie), et l'un de mes regrets, c'est de n'avoir pas saisis l'occasion de prendre un jour son extension (elle s'appelait pas "Brutus" de mémoire ?) ; En revanche, on m'a fait remarqué un jour qu'il avait un peu vieilli dans sa mécanique globale... perso, je trouve que si on joue avec des gens pas trop habitués au jeu de poses d'ouvriers, il est encore très bien dans son genre.
@Noisette : peut-être devrais-tu regarder du coté de "La traque de l'anneau" sortie chez Nut's en 2018...
Dans mes bras !
Un jeu qui ressort régulièrement sur nos tables, ici.
Il est vieillissant pour son corpus de règles qui semblent indigeste avec ses quelques exceptions et une mécanique peu lisible lors de la découverte des règles. C'est sur qu'aujourd'hui où on fluidifie au maximum (et tant mieux, probablement), les mécaniques, Tribun peut sembler daté.
Mais comme toujours, après quelques coups, on se rend compte que tout est clair et simple.
Pour tout le reste, mécanique, feeling, pour moi, il n'a pas vieilli.
Son extension était (est) excellente, et riche. Elle implemente un joueur supplémentaire de façon très astucieuse mais elle ne s'arrête pas là. C'est dommage, après l'échec commercial de Tribun, les extensions étaient bradées à 5 euros je crois. Ca doit pouvoir se trouver, et c'est clairement de l'extension de qualité.
Laidzep dit :Par contre, en parlant de Pfister et de sa réputation, je trouve qu'il y a un auteur dont les jeux sont sous-estimés en générale, c'est Léo Colovini.
Je te trouve dur pour ce pauvre Léo.
Cartagena et Carolus Magnus ont eu leur heure de gloire. Léo n'est plus vraiment actif. Nul doute que si Léo revenait dans l'univers de la création, on se rendrait compte que ses jeux ne sont pas réellement oubliés ou confidentiels. Ils sont justes dans un coin de notre tête, n'attendant qu'un retour de Léo pour sortir des armoires.
Mention spécial pour son Intrigue à Venise. Quel bonheur qu'ils aient l'audace de le rééditer (magnifiquement).
Je dirais en revanche qu'un de ces très bons jeux, Le Siècle d'Or, a été boudé à l'époque... Sûrement pas assez d'ouvrier à poser en pleine période Ystarico-Inquisitorial.
Je prends le pari que peu d'entre vous s'y sont essayé.
Un jeu à classer dans les sous-estimés d'ailleurs. Il suffit de voir sa note ici. 😁
Ah bien tu vois, Le siècle d'Or, je l'ai eu...mais il a pas rencontré le succès que j'espérais, et puis il avait quelque chose qui déplaisait, un déséquilibre de je sais plus quoi. Mon jeu est resté longtemps sur une étagère du club, à disposition de ceux qui avaient envie de s'y lancer sans moi, et puis quand le club a fermé...et bien je ne sais pas où est passée la boite .
De Léo, j'aime bien Carolus Magnus et Alexandros. Magna Grecia, c'est bien, mais le matériel......et puis si tu n'a pas plein de dés à disposition pour comptabiliser les routes, c'est pas la peine hein...
Pour Le Siècle d’or, je te rejoins assez, en réalité.
Il était assez convenu mais pas plus que certains jeux qui ont rencontré un réel succès, au même moment.
Je ne me souviens pas d’un desquilibre particulier de mon côté. Il est sorti pendant 2 ans environ, je pense, mais je ne crois pas le ressortir un jour.
Parmi les jeux cités, je plussoie:
2009 - Assyria
2014 - Zhanguo
et j’ajoute
2018 - Forum Trajanum
thespios dit :Hydro dit :Imperial
Il a par contre assez mal vieilli, certains tours font que certains joueurs ne vont pas jouer... et donc subir des downtime extravagants, non ?
Non. C'est une fausse impression des "joueurs débutants" à ce jeu. Ne pas avoir de nation à jouer n'est pas pénalisant. Faut savoir placer ses billets tranquillement et laisser les autres bosser à ta place. J'ai déjà vu une partie où j'ai pas eu de nations pendant la moitié des 2H30 et pourtant j'ai gagné. L'avantage de pas avoir de nation est de pouvoir acheter à tous les tours où un joueur investi dans une nation de mémoire.
Faut savoir la jouer à la tchatche aussi en incitant les autres à faire des trucs dans ton sens.
Ca n'empêche qu'il y a un vrai "downtime". Oui, ce "downtime" n'empêche pas la victoire, on est bien d'accord. Mais il est réel. Perso, je joue plus pour m'amuser que pour gagner. Et parfois, à Imperial, il faut accepter de se faire chier (parce que bon, faut quand même être réaliste, t'as beau rester attentif à ce qui se passe, si tu joues pas de nation, tu te fais quand même un peu chier) pour gagner. Juste, bof !