[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

loïc dit :
Alfa dit :
Je ne connais que Cyclades qui se permette de rendre cela joli , d'insuffler un personnalite

Et c'est quoi tes références en jeu à map sans hexagone (et sans cases carrées, parce que là, c'est encore plus flemmard)

Y'en a des plein qui s'ecartent des pavages reguliers...  bloodrage, inis, root, lords of hellas, smallworld, near and far... faudrait creer un topic des belles maps tiens !

concordia, mare nostrum, kemet, marcopolo, rising sun, game of thrones, andor, dune …

Vinci 
oui j’essaie toujours de le placer.

Méditerranée, Serenissima, Condottiere, Shogun, Fief.

loïc dit :
Rodenbach dit :

Je t'ai déjà parlé d'unmatched ?

Et Tannhauser 😁

Toi aussi, t'es anti-hexagone 

Je suis pas anti hexagone mais curieusement ils ne restent pas chez moi !

(Non le truc qui m'a toujours énervé avec les hexagones c'est que ça fait des maps orientées avec une ligne avant-arriere bien délimitée, et des "diagonales". Mais du coup les déplacements perpendiculaires à l'axe principal ne sont pas équivalents.
Pourtant je suis pas maniaque, mais je fais une fixette sur ce détail.)

Alfa dit :

Y'en a des plein qui s'ecartent des pavages reguliers...  bloodrage, inis, root, lords of hellas, smallworld, near and far... faudrait creer un topic des belles maps tiens !

Grave que ça mériterait un topic ce dérapage de fil ! J'ai l'impression que le souci rapport aux hexagones est essentiellement visuel, c'est ça ?

Rodenbach dit :Non le truc qui m'a toujours énervé avec les hexagones c'est que ça fait des maps orientées avec une ligne avant-arriere bien délimitée, et des "diagonales". Mais du coup les déplacements perpendiculaires à l'axe principal ne sont pas équivalents.

Pourtant je suis pas maniaque, mais je fais une fixette sur ce détail.)

Marrant, ça ne m'a jamais gêné (alors que oui, c'est un gros défaut du truc) et, à l'inverse, ce qui m'ennuie avec une maps à carrés, c'est justement les mouvements en diagonales qui cheatent les distances de déplacements. Il existe tous pleins de solutions (pour rester dans l'actu : interdiction des diagonales à Summoner Wars ou 1 seule diagonale par déplacement pour Anastyr par exemple) mais que je trouve pas satisfaisantes par rapport aux hexagones. Chacun ses maniaqueries, tu me diras. ^^

J’en ai remis une couche vite fait sur ton topic :grin:

Oui, mais le problème des “perpendiculaires”, il est encore plus présent sur les map à zone ? Donc, c’est bizarre comme argument. Et face aux cases carrée, le problème de l’adjacence en diagonale est bien plus problématique que l’absence de perpendiculaire.

Problème, perpendiculaires, carrée, adjacence, diagonale, hexagone, orientée avec une ligne …  mais c’est quoi ce cours de géométrie ?

Govin dit :Tric Trac

Mais tellement !!

Proute dit :
Govin dit :Tric Trac

Mais tellement !!

Rhâââ, lovely! (j'l'ava pas vu passer, excellent : merci Govin !)(pareil pour le bon mot de limp)

sous évalué ou méconnu, pas simple car ça dépend pas mal du mileu dans lequel on discute/lit.

2002- Scarab Lords
2003-
2004- Im Schatten des Kaisers
2005-
2006- Ur
2007- Ticket to Ride: Nordic Countries
2008-
2009- Mr. Jack in New York
2010- Navegador
2011- Tournay
2012- Mice and Mystics
2013- Gueules Noires
2014- Nations: The Dice Game
2015- The Great War
2016- Clank
2017- Paper Tales
2018- Architects of the West Kingdom (sisi moi j’ai mis 10!)
2019- Bruxelles 1897
2020-
2021-
2022-

J’ai appliqué la méthode proposée (écart BGG)

Im Schatten des Kaisers. Fut un temps, on le trouvait pour une bouchée de pain. Quel jeu !

Govin dit :Im Schatten des Kaisers. Fut un temps, on le trouvait pour une bouchée de pain. Quel jeu !

Ah tout à fait ! J'ai toujours ma boite et de temps à autres, elle revient sur la table. Je l'avais dit sans doute ici  qu'il y a quelques années,  un collègue joueur de retour d'Essen m'avait raconté qu'il avait vu une  pyramide de boites d'ISDK, à un prix très bas. Franchement, je suis pourtant pas un perdreau de l'année en matière ludique, mais cela me surprend encore quand je vois un jeu comme ça complètement bradé. Certes, il faut y jouer absolument à 4, certes le matériel à un peu vieilli (cela dit, ça fait aujourd'hui son charme), mais quand même... un des meilleurs jeux de majo encore à ce jour (avec El Grande évidemment 

Evidemment.

Pardon d’avance si je t’ai déjà posé la question, mais as-tu déjà joué à El grande avec une de ses extensions ? 
“Roi et intrigues” par exemple… c’est un autre mode de jeu très intéressant.

Je ne joue quasiment jamais avec une extension. C’est extrêmement rare.

Pour El Grande, cela m’est arrivé une fois, il y a fort longtemps, mais je suis incapable de me souvenir laquelle, et encore moins si je l’avais appréciée.

Perso, beaucoup joué avec König&Intrigant dont je garde plutôt un bon souvenir.
Quelques parties avec Großinquisitor&Kolonien : je me souviens d’un jeu plus complexe, mais de parties épiques (on parle de parties réalisées il y a 20 ans dont j’ai de vagues souvenirs, donc l’extension m’a marqué). Je me souviens d’une partie d’anthologie, commencé à une heure déraisonnable, qui s’est terminé à près de 6h alors que je bossais à 10h à la boutique. Je me souviens que mes conseils étaient particuliers ce matin là (il me fallait un temps fou pour comprendre la demande et la traitait pour en donner un conseil pertinent).
Mais, voilà, ce El Grande totale a laissé quelques souvenirs dans ma tête avec les Amériques comme nouveau lieu d’affrontement. Je ne pense pas avoir fait plus de 3 parties avec, mais ça fait partie des trucs que je referai bien.

loïc dit :Perso, beaucoup joué avec König&Intrigant dont je garde plutôt un bon souvenir.
Quelques parties avec Großinquisitor&Kolonien : je me souviens d'un jeu plus complexe, mais de parties épiques (on parle de parties réalisées il y a 20 ans dont j'ai de vagues souvenirs, donc l'extension m'a marqué). Je me souviens d'une partie d'anthologie, commencé à une heure déraisonnable, qui s'est terminé à près de 6h alors que je bossais à 10h à la boutique. Je me souviens que mes conseils étaient particuliers ce matin là (il me fallait un temps fou pour comprendre la demande et la traitait pour en donner un conseil pertinent).
(...)

Certains parmi nous jouent également pour cela : avoir ce genre de souvenirs. J'en ai quelques-uns comme ça aussi...
Oui, ces extensions d'El grande sont bien conçues et intéressantes et c'est pourquoi je suis un peu surpris qu'un amateur éclairé d'El Grande comme Govin ne soit pas tenté d'aller les explorer...

Très jeune, j’ai fait le choix (financier) de ne jamais me pencher sur les extensions.
Je rappelle que mon positionnement géographique isolé, loin d’un club ou d’autres joueurs, me contraint à acheter mes jeux dès qu’ils me font de l’oeil si je veux y jouer.
Ca impose une certaine discipline. 

Je fais des entorses parfois, comme avec SW Bordure Extérieure tout écemment.