[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

Laidzep dit :
Je complète avec l'incompréhensible et inacceptable bide d'un jeu merveilleux, intelligent, malin. De la pose d'ouvrier riche, stratégique et intéractive, bourrés d'idées géniales, sans être une usine à PV : TRIBUN
Il n'a pas pris une ride.

Je crois que Tribun souffre de son effet "première partie". C'est un jeu rapide, très rapide. Sauf qu'à l'explication, rien ne le laisse présager. Et donc le niveau de frustration généré par la première partie est juste dément (j'ai déjà vu des parties à peine plus longue que l'explication, c'est fou).
Quand tu connais, c'est un truc de dingue, comme tu le dis. Mais perso, je connais beaucoup de joueurs qui n'ont pas réussi à passer ce cap.

Friese et Colovini sont quand même très largement sous-estimés.
Colovini sort régulièrement des jeux qui passent totalement sous les radars (Golden Horn, Venezia 2099,…) alors qu’ils apportent des originalités de fou (mais souvent, les éditions sont limite).
Friese, les jeux passent moins inaperçu, mais les joueurs passent complètement à côté du jeu.

Clairement, ces deux auteurs sont très largement sous-estimés.

Medieval Academy a toujours eu pas mal d’aficionados ici, et j’en fais partie aussi. De mon côté, beaucoup de jeux familiaux, qui sont un toujours un peu moins bien cotés sur BGG. Ça reste aussi très mainstream par rapport à Govin, Loïc et consorts.

2021: 7 Wonders Architects
2020: Castles of Tuscany
2019: L.A.M.A
2018: Luxor/Carpe Diem
2017: Pioneers
2016: Fuji Flush, Oracle de Delphes
2014: Medieval Academy
2013: Augustus
2012: Las Vegas
2011: Kingdom Builder
2010: Papayoo
2009: Keltis Neue Wege, Neue Ziele
2007: Thebes/Jamaica
2006: ADR Marklin
2005: That’s Life
2004: Goa/Jambo
2003: Collier de la Reine/Attika

De manière générale, il y a beaucoup de jeux à l’allemande pré 2010/2011 que je voudrais essayer, tels les Friese et les Colovini, mais qui ne sont pas dispos ou, hélas, qui ne marcheront pas chez moi.

ReiXou dit :


The Scepter of Zavandor (moindre mesure: Mykerinos) << Imperial OUI / Zavandor j'adorai mais c'est injouable aujourd'hui, en revanche y aurait vraiment moyen de l'améliorer

Il y a une réédition à venir chez les Coréens de DiceTree, ceux qui ont fait les Deluxe de Modern Art at Winner’s circle, et qui vont s’atteler à Ave Cesar. A voir s’ils changent les règles.

Très souvent, les choix m’étaient compliqués. du coup, pour essayer de répondre au mieux à la demande, j’ai tjs mis en prio :1) Même pas de VF.  2) VF mais plus sur le marché. 
du coup, ça donne que d’excellents jeux, que je vous recommande (mais va falloir vous renseigner sur pas mal de titres ;)  :).

2022 Meeples and Monsters (1)
2021 Arcana Rising (1)
2020 Santa Monica (1)
2019 Coevorden (1)
2018 Radiant (1)
2017 Guildhall (1)
2016 Planet defenders (1)
2015 Civicus (1)
2014 Sellwords (1)
2013 Pure Halloween (1)
2012 Lords of Waterdeep (1)
2011 Strat (1)
2010 Aether (1)
2009 Filipino Fruit Market (1)
2008 Herr der Ziegen (1)
2007 Holidays (2) peut être car il ne faut y jouer qu’à 4 …
2006 Tomahawk (2) Jeu de majorités déguisé (les joueurs n’ont pas vu le côté “majo”)
2005 Objets trouvés (2). trop cher à rééditer ?
2004 Christmas Tree (1)
2003 Strange Synergy (1). faudrait changer tout le matos, et peut être un peu les règles même si je m’amuse pas mal en l’état
2002 Tony & Tino (2).  Un jeu très mal noté que j’apprécie bcp.
2001 La fureur des Dieux (2)
2000 Meuterer (1)
1999 Tabula Rasa (1)
1998 Verrater (1)
1993 Was Sticht ? (1)

Sysyphus - Pommard dit :Medieval Academy a toujours eu pas mal d’aficionados ici, et j’en fais partie aussi. De mon côté, beaucoup de jeux familiaux, qui sont un toujours un peu moins bien cotés sur BGG. Ça reste aussi très mainstream par rapport à Govin, Loïc et consorts.

2021: 7 Wonders Architects
2020: Castles of Tuscany
2019: L.A.M.A
2018: Luxor/Carpe Diem
2017: Pioneers
2016: Fuji Flush, Oracle de Delphes
2014: Medieval Academy
2013: Augustus
2012: Las Vegas
2011: Kingdom Builder
2010: Papayoo
2009: Keltis Neue Wege, Neue Ziele
2007: Thebes/Jamaica
2006: ADR Marklin
2005: That’s Life
2004: Goa/Jambo
2003: Collier de la Reine/Attika

De manière générale, il y a beaucoup de jeux à l’allemande pré 2010/2011 que je voudrais essayer, tels les Friese et les Colovini, mais qui ne sont pas dispos ou, hélas, qui ne marcheront pas chez moi. 

Tu cites quand même plein de SDJ et As d'Or (vainqueurs ou nommés) et de jeux s'étant énormément bien vendus

limp dit :
Sysyphus - Pommard dit :Medieval Academy a toujours eu pas mal d’aficionados ici, et j’en fais partie aussi. De mon côté, beaucoup de jeux familiaux, qui sont un toujours un peu moins bien cotés sur BGG. Ça reste aussi très mainstream par rapport à Govin, Loïc et consorts.

Tu cites quand même plein de SDJ et As d'Or (vainqueurs ou nommés) et de jeux s'étant énormément bien vendus

Ah oui, j’en suis bien conscient (« mainstream »). Mais je partais de la définition donnée par Govin à l’origine:

« Je me suis personnellement servi de la note moyenne (average rating) BGG, en choisissant un jeu dont l'écart entre sa note BGG et la mienne était suffisamment importante pour que j'en déduise qu'il s'agit là d'une injustice injuste. »

Un prix n’empêche pas un jeu de se faire saquer sur BGG.

J’ai juste voulu participer avec mon faible bagage ludique (700 jeux, dont une large majorité après 2010 mail). Et je précise qu’habitant outre atlantique = pas d’Essen, ni de festivals) ni accès aux pépites européennes cachées par exemple.

Avec ma maigre culture ludique, j’ai plus un cas de jeu pas estimé plutôt que sous-estimé :

Koolbool, de la pétanque d’intérieur, qui amène à se poser des questions tel que : “pour la distance au cochonnet, est ce qu’on prend la projection au sol ou la distance en 3D?”

loïc dit :
thespios dit :Hydro dit :Imperial
Il a par contre assez mal vieilli, certains tours font que certains joueurs ne vont pas jouer... et donc subir des downtime extravagants, non ?

Non. C'est une fausse impression des "joueurs débutants" à ce jeu. Ne pas avoir de nation à jouer n'est pas pénalisant. Faut savoir placer ses billets tranquillement et laisser les autres bosser à ta place. J'ai déjà vu une partie où j'ai pas eu de nations pendant la moitié des 2H30 et pourtant j'ai gagné. L'avantage de pas avoir de nation est de pouvoir acheter à tous les tours où un joueur investi dans une nation de mémoire.
Faut savoir la jouer à la tchatche aussi en incitant les autres à faire des trucs dans ton sens.

Ca n'empêche qu'il y a un vrai "downtime". Oui, ce "downtime" n'empêche pas la victoire, on est bien d'accord. Mais il est réel. Perso, je joue plus pour m'amuser que pour gagner. Et parfois, à Imperial, il faut accepter de se faire chier (parce que bon, faut quand même être réaliste, t'as beau rester attentif à ce qui se passe, si tu joues pas de nation, tu te fais quand même un peu chier) pour gagner. Juste, bof !

Un joueur sans nation, c'est juste parfait pour s'occuper du refill des bières.

Bon, contrairement à l’autre topique je me sens plus légitime à poster dans celui-là, même si la notion de ‘sous-estimé’ a quelque chose de très subjectif. Et pas toujours facile d’arbitrer entre sous-estimé et/ou méconnu. Je vois dans les listes proposées certains jeux dont je n’ai pas du tout l’impression qu’ils le soient (sous-estimés) et je présume que ça pourrait faire pareil avec ceux que j’ai retenu (dont je ne prétends pas par ailleurs qu’ils soient tous de grands jeux) broken heart

Bon en fait je renonce car je n’arrive pas à un résultat très convaincant angry
J’ai joué à beaucoup de choses entre 2008 et 2016 et là j’ai quelques propositions, mais dont un certain nombre relèvent plus du jeu méconnu (notamment faute de sortie française) que réellement sous-estimé, même s’il peut y avoir un lien de cause à effet. 
Et en dehors de cette période, j’ai joué à beaucoup moins de titres et je ne vois que des choses assez consensuelles (dans un sens ou dans l’autre).

Dans ce que je vois de cité je suis assez d’accord avec Las Vegas, Olympos, Medieval Academy, Space Alert (mais qui me semble plus méconnu et trop atypique que réellement sous-estimé, tout comme De Vulgari Eloquentia).

bunnypookah dit :Bon, contrairement à l'autre topique je me sens plus légitime à poster dans celui-là, même si la notion de 'sous-estimé' a quelque chose de très subjectif. Et pas toujours facile d'arbitrer entre sous-estimé et/ou méconnu. Je vois dans les listes proposées certains jeux dont je n'ai pas du tout l'impression qu'ils le soient (sous-estimés) et je présume que ça pourrait faire pareil avec ceux que j'ai retenu (dont je ne prétends pas par ailleurs qu'ils soient tous de grands jeux) broken heart

Je crois que dans le sujet il y a confusion entre « sous-estimés = vieux jeux oubliés/jeux inconnus/ jeux dont on ne parle plus » et « sous-estimés = jeux qu’on affectionne plus que la moyenne ».

J’ai choisi la deuxième option, mais franchement il n’y a pas de bonne réponse: tu peux y aller avec toutes tes suggestions ! Le sujet n’est pas réservé aux dinosaures du monde ludique !

(Moi qui pensais que Zeptien allait ouvrir un « jeux sous-estimés de 1982 à 2002 »).

Il est plus question d’un décalage flagrant entre la note que tu attribues au jeu, selon ton ressenti, et la note moyenne qui lui est attribuée, genre 2 pts.
Mais, ça ne fonctionne pas avec les jeux très bien notés: entre 7.5 et 8.5, auxquels tu auras mis 9 ou 10. Un 8 de moyenne vaut ton 10 perso, selon moi. C’est-à-dire que le jeu est reconnu comme étant un excellent jeu.

Cela concerne très clairement les jeux notés aux environs de 6.5 ou moins, soit une note relativement moyenne sur BGG(1), que toi, tu as noté au-dessus de 7.5.

Et vice-versa pour les jeux surestimés.

(1) c’est la note qui est moyenne, pas le jeu. D’autant que si le jeu a 6 de moyenne, il y a fort à parier qu’il existe de nombreux joueurs pour qui ce jeu vaut bien plus, et d’autres pour qui il vaut moins. Question de ressenti.

EDIT: c’est exactement ça, Sysyphus-Pommard.

Bon j’avais mis la barre à 7 sur BGG pour des jeux que je vote à 9/10. J’ai l’impression que BGG maintenant  « en dessous de 8 c’est naze ».

Je dirais que la ligne de démarcation est plutôt 7 pour les “très bons jeux”, mais il est possible de dénicher quelques pépites en deçà, d’autant que les jeux moins populaires souffrent du système de notation.

loïc dit :
Laidzep dit :
Je complète avec l'incompréhensible et inacceptable bide d'un jeu merveilleux, intelligent, malin. De la pose d'ouvrier riche, stratégique et intéractive, bourrés d'idées géniales, sans être une usine à PV : TRIBUN
Il n'a pas pris une ride.

Je crois que Tribun souffre de son effet "première partie". C'est un jeu rapide, très rapide. Sauf qu'à l'explication, rien ne le laisse présager. Et donc le niveau de frustration généré par la première partie est juste dément (j'ai déjà vu des parties à peine plus longue que l'explication, c'est fou).
Quand tu connais, c'est un truc de dingue, comme tu le dis. Mais perso, je connais beaucoup de joueurs qui n'ont pas réussi à passer ce cap.

Je crois que tu as totalement raison. Tribun, d'une certaine façon, se mérite. Un peu comme Asgaard d'ailleurs, un jeu que tu as cité.
Ils sont datés au sens où leur accessibilité ne correspond aux critères d'immédiateté actuels. Mais certainement pas dans leur proposition mécanique. Ces deux (Tribun plus encore), soumettent aux joueurs une proposition particulière et plutôt unique. Ce sont clairement deux jeux qui ont une forte identité et il y a peu de chance d'y rester indifférent.
A ce titre, Asgaard a davantage souffert d'un defaut de popularité que Tribun. Et pourtant, il mérite bien mieux... Pas simple à prendre en main mais pour moi, tellement plus ludique et intéressant que la froideur mécanique d'un Rosenberg, chez qui tout se ressemble et où les parties sont sans beaucoup de relief (ressenti perso, pas taper, pas taper).

A propos de Tribun, il est clair que la course effréné qui en est l'essence n'est pas évidente à la lecture des règles, de quoi se sentir floué. Mais une fois la bête bien comprise, quel bonheur ! 🤤

Govin dit :Je dirais que la ligne de démarcation est plutôt 7 pour les "très bons jeux", mais il est possible de dénicher quelques pépites en deçà, d'autant que les jeux moins populaires souffrent du système de notation.

BGG souffre de son classement hardcore gamer. Dans le Top 25 des jeux tu as quasiment que des jeux complexes (weight >3) et longs (2H et +). Et tu peux pousser au Top 50 même ca change pas grand chose.
Ce classement ne peut pas représenter grand chose en fait sur une si petite échelle de valeur de classement.
Sur un classement avec +13000 jeux, qu'est ce qui différencie un jeu classé 25e et 192e ? Pas grand chose je pense. Il faudrait voir le Top jeu qui se trouve dans le premier décile par exemple (Le 1er dixième des meilleurs jeux : tous les jeux seraient considérés comme de même valeur).

Personnellement mon échelle de valeur est :
1 à 4 = j'aime pas du tout, j'y jouerais jamais plus même sous la contrainte.
5 à 6 = moyen sans plus
7 à 8= intéressant, agréable, j'y rejouerais
9 = excellent pourrait être 10
10 = mon kif personnel

Sachant que quand je découvre un nouveau jeu :
Si il a +8 je me dis attention il y a probablement un piège.
Si il a une moyenne entre 7 et 8 je me dis que c'est bon signe.
Si il a entre 6 et 7 je reste sur ma réserve.
En dessous c'est un je passe mon chemin en général.

Mais je commence de plus en plus à regarder les évaluations de la communauté sur le nombre de joueurs recommandés et la complexité par exemple, qui sont des bons indicateurs par rapport à ce que je cherche (jeux jouables avec la famille, les enfants, à 2 ou entre expert).

Pour mes best ever sur BGG (je ne tiens pas compte des extensions) :
Avec un 10 j'ai : Azul, Chakra, Galaxy Trucker, Imperial, Pharaon, Flamme Rouge, Terraforming Mars, 7 Wonders, Power Grid
Avec un  9 : Tikal, Agricola, Age of Steam, l'Age de Pierre, Necromunda, It's a Wonderful World, Tempus, WeyKick Hockey, Kingdomino, Dixit, La Guerre de l'Anneau 2e Edition, El Grande, Lueur, Unmatched Légende et Cobble & Fog, Les Ruines perdues de Narak, Clank!, 7 Wonders: Architects, Cascadia.

2019 Pharaon = il est totalement sous estimé. Ce jeu est perle à jouer et un plaisir visuel.
2019 Chakra = idem (avec son extension).
2021 Lueur = une DA de fou et une mécanique super sympa avec les dés et le plateau.
2008 Tinners' Trail

J’en ai un :

2007 Caylus Magna Carta
Il a forcément souffert de la comparaison avec son grand frère, mais si on oublie celui-ci, on est avec un jeu de taille et de durée raisonnables tout en étant passionnant. Un de nos jeux préférés.

Pour ma part je dirai :
2008: Roll Through the ages.

Mon premier Roll & Write qui est toujours aussi plaisant à jouer et qui est dans mon top 3 de cette catégorie de jeux dont je ne suis pas spécialement fan (pour les curieux les 2 autres étant Welcome to et Trek 12 )
D’ailleurs ça me fait penser qu’une bonne goodification des familles ne serait pas du luxe

thespios dit :
Govin dit :Je dirais que la ligne de démarcation est plutôt 7 pour les "très bons jeux", mais il est possible de dénicher quelques pépites en deçà, d'autant que les jeux moins populaires souffrent du système de notation.

BGG souffre de son classement hardcore gamer. Dans le Top 25 des jeux tu as quasiment que des jeux complexes (weight >3) et longs (2H et +). Et tu peux pousser au Top 50 même ca change pas grand chose.
Ce classement ne peut pas représenter grand chose en fait sur une si petite échelle de valeur de classement.
Sur un classement avec +13000 jeux, qu'est ce qui différencie un jeu classé 25e et 192e ? Pas grand chose je pense. Il faudrait voir le Top jeu qui se trouve dans le premier décile par exemple (Le 1er dixième des meilleurs jeux : tous les jeux seraient considérés comme de même valeur).

Personnellement mon échelle de valeur est :
1 à 4 = j'aime pas du tout, j'y jouerais jamais plus même sous la contrainte.
5 à 6 = moyen sans plus
7 à 8= intéressant, agréable, j'y rejouerais
9 = excellent pourrait être 10
10 = mon kif personnel

Sachant que quand je découvre un nouveau jeu :
Si il a +8 je me dis attention il y a probablement un piège.
Si il a une moyenne entre 7 et 8 je me dis que c'est bon signe.
Si il a entre 6 et 7 je reste sur ma réserve.
En dessous c'est un je passe mon chemin en général.

Mais je commence de plus en plus à regarder les évaluations de la communauté sur le nombre de joueurs recommandés et la complexité par exemple, qui sont des bons indicateurs par rapport à ce que je cherche (jeux jouables avec la famille, les enfants, à 2 ou entre expert).

Pour mes best ever sur BGG (je ne tiens pas compte des extensions) :
Avec un 10 j'ai : Azul, Chakra, Galaxy Trucker, Imperial, Pharaon, Flamme Rouge, Terraforming Mars, 7 Wonders, Power Grid
Avec un  9 : Tikal, Agricola, Age of Steam, l'Age de Pierre, Necromunda, It's a Wonderful World, Tempus, WeyKick Hockey, Kingdomino, Dixit, La Guerre de l'Anneau 2e Edition, El Grande, Lueur, Unmatched Légende et Cobble & Fog, Les Ruines perdues de Narak, Clank!, 7 Wonders: Architects, Cascadia.

2019 Pharaon = il est totalement sous estimé. Ce jeu est perle à jouer et un plaisir visuel.
2019 Chakra = idem (avec son extension).
2021 Lueur = une DA de fou et une mécanique super sympa avec les dés et le plateau.
2008 Tinners' Trail

Ton système de jugement sur les notes n'est pas loin de ressembler au mien.

Attention avec tes jeux notés 10, tu spoiles mon projet de [top 20 ans] de vos jeux préférés.

Au fait... Ca me fait plaisir que tu remettes le pied à l'étrier.

MacNamara dit :J'en ai qu'un à proposer, en 2014 : Medieval Academy. Mon péché mignon dont personne ne parle.

Et en 2013 je suis bien d'accord avec Le petit Prince, même s'il ressort (mal) rethématisé cette année (1001 îles)

Medieval Academy doit aussi ressortir cette année