[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

el payo dit :
Shakespeare il faut impérativement y jouer sans son extension. (TROLL ALERT !)

En draftant les cartes sleevées ?

Sans extension, le jeu est mauvais. Avec, il devient brillant.

Je suis en train d’acheter Pioneers. J’ai lu que Feld le mettait dans le top des jeux sous estimés.  Et les qq bons avis lus ici ont finis de me convaincre.

J’espère que ça te plaira !

limp dit :Sans extension, le jeu est mauvais. Avec, il devient brillant.

Joli trollage

Potrick dit :
limp dit :Sans extension, le jeu est mauvais. Avec, il devient brillant.

Joli trollage

Carrement. Un pro de la provoc !

Non, messieurs, il s’agit sincèrement de ce que je pense.
Le titre de mon avis, posté il y a 5 ans : “Attention : la note prend compte de l’extension (sans elle, elle chuterait…).”

Et pour précision, sans l’extension, on marque peu de points et ceux attribués selon l’ordre du tour sont trop déterminants et gâchent selon moi le jeu.
Avec l’extension, on marque plus de points et ce défaut (je le ressens comme tel) est gommé. Le jeu prend également plus de profondeur.

Enfin, quand un jeu de base sort et que son thermo a déjà pile l’emplacement pour l’extension, çà a tendance à valider qu’elle a été crée avec le jeu et qu’on a “découpé” ce dernier avant de le sortir.

Avec les précisions, même si vous veniez à penser différemment, peut être accepterez-vous d’avouer qu’il ne s’agit pas d’un trollage. 

Cordialement.

J’avoue no

limp dit :Sans extension, le jeu est mauvais. Avec, il devient brillant.

Shakespeare ?

loïc dit :
limp dit :Sans extension, le jeu est mauvais. Avec, il devient brillant.

Shakespeare ?

Bonsoir,

Shakespeare est excellent sans extension, non mais !

On le joue de 2 à 4 joueurs, régulièrement.
On a déjà plus d'une vingtaine de parties et sans sentir le besoin d'une extension, non mais !

Bonnes parties à tous.

 

limp dit :Et pour précision, sans l'extension, on marque peu de points et ceux attribués selon l'ordre du tour sont trop déterminants et gâchent selon moi le jeu.
Avec l'extension, on marque plus de points et ce défaut (je le ressens comme tel) est gommé. Le jeu prend également plus de profondeur.

Enfin, quand un jeu de base sort et que son thermo a déjà pile l'emplacement pour l'extension, çà a tendance à valider qu'elle a été crée avec le jeu et qu'on a "découpé" ce dernier avant de le sortir.

pas trop compris l'argument du nombre de point angry. En terme de scoring, l'extension n'apporte que 2 sources de PV supplémentaires : les chapeau et la carte théatre. Tout le reste ce sont juste des pouvoirs facilitant les scoring de base : costume, décor, ambiance, tuile dorée (costume et décor), ordre de tour, piste jaune, piste bleue, objectif de reine, pouvoirs d'acteurs. Ca laisse de quoi faire.
Une partie ça ne score pas beaucoup , en général les joueurs finissent vers 25 PV et le PV du premier joueur il y en aura 6 pour toutes la partie (donc en moyenne 3 par joueur). Important bien sûr mais pas forcément déterminant (surtout que de toute façon, avec les nécessités de repos, j'ai toujours constaté des alernances de mises et donc de premiers joueurs qui font que le premier joueur varie assez facilement ).

Maintenant oui c'est sûr cette enchère pour l'ordre du tour est vraiment particulière ( moi j'aime , mais je comprends que ça puisse gêner) et si l'extension apporte plein d'effets de jeu sympa, le jeu de base a déjà tout ce qu'il faut je trouve en terme de variété de stratégie ( même si le costume est un peu le cowboy de GWT, la strat qui semble la plus facile/indispensable). 

Pour le découpage, le double emplacement peut aussi être simplement vu comme une facilité de rangement car il faut les 2 emplacements si on sleeve les cartes (et alors du coup l'extension ne tient plus).
Idéalement faudrait avoir info de l'auteur et/ou Ystari. De mémoire ça avait été discuté sur le forum , que l'extension n'était pas dans le jeu d'origine et est venu lors des tests avec Ystari. Et dans le cas présent : je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient eu à découper le jeu : l'extension c'est la plus petite (mais aussi à proportion la plus efficace) que je connaisse, elle aurait pu très facilement se glisser dans le jeu d'origine si son contenu avait été présent dès le début. 


Tiens ça donne envie d'y rejouer 

J’ai fait pas mal de parties de Shakespear il y a quelques mois, avec et sans l’extension.
Et je dois avouer que je préfère le jeu sans l’extension qui alourdi le jeu sans ajouter énormément de stratégie. 

J’aime la pureté du jeu de base dont je découvre après plus de 50 parties encore de nouvelles manières de jouer (j’ai notamment gagné sans payer aucun acteur mais en faisant beaucoup de PVs, j’étais assez content de voir que cette stratégie pouvait payer).

Les gouts et les couleurs. Perso, je n’y jouerais plus jamais sans l’extension …

Ethnos

Durtal dit :j'ai notamment gagné sans payer aucun acteur mais en faisant beaucoup de PVs, j'étais assez content de voir que cette stratégie pouvait payer).
 

jamais osé faire ça, je note laugh . C'est un peu le "problème" de ce jeu : on a (ou en tout j'ai) tendance je trouve à jouer de manière stéréotypée : faire beaucoup de costume (donc prendre tôt une couturière), prendre un objectif, payer tout le monde à la fin, démarrer toutes les pistes, prendre des acteurs (là dessus je me rappelle d'une stratégie figurant qu'avait développé Karis je crois. En gros il avait un seul acteur dans son théâtre et tout le reste du figurant). 

J’ai l’impression que beaucoup d’Ystari ont ce profil : tu peux y jouer de manière répétitive avec toujours les mêmes habitudes et avoir l’impression que le jeu est répétitif, ou tu peux te forcer à essayer autre chose et découvrir ainsi qu’il y a plein de stratégies différentes à explorer.

melodynelson dit :Ethnos

Mais trop oui 

Alfa dit :
melodynelson dit :Ethnos

Mais trop oui 

Certes, mais peut-on vraiment parler d'un jeu sous-estimé quand il est noté presque 9/10 sur TT ?
Vous avez 4 heures.

Alfa dit :
melodynelson dit :Ethnos

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.
Pour moi, c'est la DA qui a tué le jeu (qu'il est en effet trop bien).

MajorThom dit :
Alfa dit :
melodynelson dit :Ethnos

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.
Pour moi, c'est la DA qui a tué le jeu (qu'il est en effet trop bien).

Ground control to MajorThom:

Pour un jeu à l'allemande, il est dans les canons de beauté habituels.