[Top 20 ans] Jeux sous-estimés

MajorThom dit :
Alfa dit :
melodynelson dit :Ethnos

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.
Pour moi, c'est la DA qui a tué le jeu (qu'il est en effet trop bien).

Il devrait bientôt être proposé en KS à 235€ avec rethématisation, figs en plastique et sleeves inclus.

palferso dit :
MajorThom dit :
Alfa dit :

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.

Il devrait bientôt être proposé en KS à 235€ avec rethématisation, figs en plastique et sleeves inclus.

J'ai l'impression que tu cours à peu près autant que moi les rééditions avec 48 figurines de 23 cm, dorées à la feuille d'or.

Surtout une couverture qui n’avait rien à voir avec le jeu : tu pensais être face à un jeu de baston pour joueurs velus alors que c’était un jeu familial, accessible à beaucoup de monde. Ce décalage était trop important

MajorThom dit :
Alfa dit :

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.

La couv est moche, certes , mais la map et les cartes font le taf

Govin dit :
palferso dit :
MajorThom dit :
Alfa dit :

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.

J'ai l'impression que tu cours à peu près autant que moi les rééditions avec 48 figurines de 23 cm, dorées à la feuille d'or.

Arff. Je ne sais pas si j'aurais votre force de caractère mais les nouveaux standards de (prix + transport) x TVA des KS m'aident bien à soigner ce genre de moubourrage.

Alfa dit :
MajorThom dit :
Alfa dit :

Mais trop oui 

Mais trop moche surtout.

La couv est moche, certes , mais la map et les cartes font le taf

Sans oublier les empilements de soucoupes volantes fluo de l'espace.

ocelau dit :
Durtal dit :j'ai notamment gagné sans payer aucun acteur mais en faisant beaucoup de PVs, j'étais assez content de voir que cette stratégie pouvait payer).

jamais osé faire ça, je note laugh . C'est un peu le "problème" de ce jeu : on a (ou en tout j'ai) tendance je trouve à jouer de manière stéréotypée : faire beaucoup de costume (donc prendre tôt une couturière), prendre un objectif, payer tout le monde à la fin, démarrer toutes les pistes, prendre des acteurs (là dessus je me rappelle d'une stratégie figurant qu'avait développé Karis je crois. En gros il avait un seul acteur dans son théâtre et tout le reste du figurant). 

Oui, je faisais effectivement souvent la même chose.

Et puis, par choix de circonstance, j'ai entrevu des possibilités pour changer de stratégie. Je me suis focalisé sur les objectifs (il me semble en avoir chopé 4), les gros costumes (ceux à 2 ou 3 points) et les décors.
Le fait de devenir souvent le 1er joueur est aussi important, ainsi que les pistes jaune et bleu puisque j'ai évidement laissé tombé la piste rouge sur laquelle je n'ai avancé que pour ne pas perdre 1 PV. Il faut dire aussi que l'orfèvre m'avait beaucoup aidé (je cois qu'il m'avait rapporté 6 ou 7points).

Avec les quelques sous que j'avais grapillé ici et là j'ai dû perdre 8 points pour tous les personnages que je n'avais pas payé. Mon éthique en a pris un coup mais mon amour pour ce jeu génial en est ressorti grandi. Au niveau du score je suis arrivé à 30 points, ce que je n'avais jamais fait, avant de redescendre de 8 points pour n'avoir pas payer mes acteurs et assistants. J'ai quand même gagné la partie avec mes 22 pv. 

Je ne suis pas sûr de la retenter mais au moins je sais que c'est possible.

perso, Santa Maria est un très bon jeu injustement méconnu
de même pour Tobago, qui reste encore maintenant vraiment excellent

Tobago s’est très bien vendu, il me semble. Le fait qu’il ait eu droit à une réédition va plutôt dans ce sens.
Par contre, bien d’accord avec toi sur ces deux titres (là où je n’ai pas aimé Ethnos - pas taper -).

xbrossard dit :
de même pour Tobago, qui reste encore maintenant vraiment excellent

Oui. Tobago reste un de mes plus gros hits familiaux. On y joue depuis longtemps et il continue à sortir régulièrement. Il faut d’ailleurs que l’on teste Volcano, son extension acquise récemment, qui sur le papier a l’air très bien.

Alors un jeu très fun que je trouve très sous-estimé, la preuve en est du nombre de copie qui ont été bradées en magasin c’est Wasteland express delivery un super jeu de course pick and delivery dans un thème à la Mad Max qui ne verra certainement jamais d’extension et c’est bien dommage.

Quand je vois toute la hype autour de Star wars bordure extérieure, je me dis que c’est dommage que le jeu n’ait pas eu droit à une licence, ça l’aurait peut-être sauvé par ce qu’il est vraiment excellent, fun, tendu et rapide (contrairement à Star wars).

Quitte à etre dans le pick and delivery, j’ai trouvé Terror Below vraiment très bon pour ce qu’il est et je trouve passé sous le radar bien vite…
Pick and delivery avec un aspect compétitif en utilisant les mécaniques de jeux coopératifs, plutot bien pensé je trouve.

Matos vraiment bon et univers sympa

M’étant moqué d’Ethnos (qui reste excellent), je vous laisse la possibilité de faire de même avec ma liste des 20 ans ci-dessous. Ca a pris plus de temps que prévu, le plus dur étant de distinguer les sous-estimés des méconnus (sur le fil à côté). Pour la méthodo : des jeux à + de 1k notes en deçà de 7 sur BGG (parfois un tout petit peu plus mais que c’est juste parce que le jeu il méritait un 10)(en toute objectivité). Pour chaque année, j’ai classé par ordre décroissant de préférence dans l’ensemble. Les dates de parution sont celles de BGG (donc rajouter jusqu’à 2 ou 3 ans pour l’édition française, le cas échéant).

2010
Space Hulk - Death Angel :
du space hulk collaboratif ? Simple et rapide (surtout la mise en place) ? Qui tient dans la poche (et sur la table) ? Jusqu’à 6 joueurs ? On en trouve encore dans certaines crémeries. Peut-être aussi en POD mais pô sûr.
Asteroyds : jeu de programmation en temps limité qui méritait pleins de mod. différentes et aurait été une bombe s’il avait été publié par FFG sous licence Star Wars. Mais nan.

2013
Warhammer Diskwars :
du diskwars excessivement bien adapté à l’univers de Warhammer et plutôt léger pour du wargame. Jamais traduit et abandonné du fait de la perte de licence.
Rivet Wars : sorte de proto-MOBA à 2 joueurs tout mignon avec un très beau matos et des règles très accessibles pour l’époque. Peu suivi en VO et pas en VF, probablement détrôné par Rum&Bones, lui-même tombé dans l’oubli.

2014
Battlelore 2nde Edition :
celle-là a fait grincer des dents. Du Mémoire 44 vraiment excellent pour peu qu’on arrive à passer l’univers insipide de Terrinoth. Et y’a des hexagones ! C’est bien les hexagones.
Black Fleet : pas mal de reproches de la communauté interloquée face à cette première sortie des Space Cowboys : du pick-up & delivery familial, un poil cher et chaotique pour l’expérience. Mais pourtant que c’est bon ! Et puis y’a des hexagones aussi.
Colt Express : un monstre pour attirer les plus jeunes (qui supportent l’opportunisme et la frustration). De la 3D mais pas d’hexagones.
Sheriff of Nottingham : jeu de bluff pas si apprécié. En fait, tout dépend de qui il y a à la table.
Lords of Xidit : honni par les afficionados de la première édition. C’est pourtant très bon et bien produit. Mon seul reproche : des mécanismes de fin de tour un peu lourds.

2015
Celestia :
un super opener de stop ou encore et de fourberies gentilles.
Raptor : personne ne veut y jouer par chez moi. Pourtant, la mécanique est bonne.
Niet! : jeu de plis à contraintes choisies. Simple mais il fallait y penser.
Blue Moon Légendes : des illustrations et des règles qui n’aident pas à apprécier cet excellent jeu de tir à la corde, de bluff et de surenchères.

2016
Via Nebula :
du familial+ très agréable et respectable, avec de la gestion de ressources et plein d’autres petites mécaniques qui vont bien ensemble. ET DES HEXAGONES ! Comme pour Black Fleet, j’ai l’impression qu’il a été plutôt boudé et mériterait un peu plus de lumière. La famille y joue toujours avec plaisir.
Pandemic - Le règne de Cthulhu : bien thématisé (si on n’a pas fait d’indigestion de Lovecraft). De loin, mon Pandemic préféré, trouvant les autres un peu insipides et froids. Pas testé toute la gamme non plus, ceci étant : paraît que Rome c’est très bien aussi.
Forbidden Stars : comme c’est compliqué. Et long. Et compliqué. Et long. Mais comme c’est bon !
Mission - Planète Rouge : un poil long (moins que le précédent ^^) pour l’expérience mais très, très bien.
Cave Troll : jeu de déplacement et de majorité un peu chaotique mais qui fait le taff. Pas ressorti depuis longtemps. A peut-être un peu mal vieilli. J’hésitais à le mettre dans la liste mais il mérite plus qu’un 6.4 sur bgg.

2017
The Others :
un format hybride améritrash avec figurines/dés mais des résolutions plus abstraites, très thématique avec un système de longue descente aux enfers et de corruption qui booste les personnages genre côté obscur de la force. Très punitif pour les joueurs. Il semble avoir été boudé alors que Eric Lang, c’est plutôt vendeur pourtant. Seul reproche : un système de cases par zones abstraites et non par hexagones. Pourquoi ? C’est si joli les hexagones.
Century Golem : un super opener avec rivière de cartes, gestion de ressources, des illustrations que je trouve bien plus sympathiques que sur la version route des épices. Accessoirement, les règles les mieux rédigées que j’ai jamais lues et qui tiennent sur 1 feuille.
Runewars (version fig) : la méga gaufre de FFG. Le système est pourtant vraiment robuste. A mon sens meilleur que bcp d’autres wargames. Mauvais choix de positionnement ? Ras-le-bol des joueurs des divers manques de suivi (abandon de Battlelore v2 après la v1) ? L’univers de Terrinoth qui fait pschit ?
Adrénaline : du chacun pour soi, un peu lent par rapport au type de jeu vidéo qu’il voulait simuler mais vraiment bon et plutôt simple, avec du respawn et des mécaniques de rattrapage bienvenues.
Doom (2nde édition FFG) : du dungeon crawler en tous contre un. Là, on est sur du plus lourd qu’Adrénaline et qui simule assez bien les codes de l’univers du jeu vidéo. Pas l’impression que la licence ait obtenu l’effet escompté.

2018
Solenia :
dans mon top de tous les temps. Du pickup & delivery efficace et onirique qui le fait trop bien.
La Nuit des Voleurs : des règles et une durée peut-être trop importantes pour l’expérience mais le thème et l’ambiance clockpunk sont bien rendus de manière plutôt fun avec ce qu’il faut de tension et de retournements. Surtout, un système d’initiative rapide et excellent qui mériterait d’être réutilisé, notamment en JdR et warteau. 2 extensions parues mais pas traduites, à ma connaissance. Difficile à trouver aujourd’hui.
Huns : dans mon top 2 des jeux les plus fluides à expliquer et à comprendre, juste derrière Century Golem. Du très, très bon opener.
Shadows: Amsterdam : ne semble pas trop apprécié alors que c’est probablement mon dixit-like préféré.
Orbis : j’aime bien. C’est fluide, avec des choix toujours plus cornéliens. Et des Hexagones ! (mais c’est pas pareil).
Tides of Madness : probablement meilleur que sa v1, sans prétention mais ça le fait bien.
Traque de l’Anneau : très, très lourd. Sûrement bien trop si on s’attend à jouer à du Scotland Yard. Mais un travail titanesque des auteurs qui mérite le respect.

2019
Cryptide :
bien moche mais exceptionnel.
Set a Watch : casse-tête à la Warhammer Quest/Héros de Terrinoth. Bien foutu, bien présenté, fluide. Meilleur que ses prédécesseurs.
Terror Below : déjà cité plus haut par Patishou69. Du pick up & delivery original et drôle à tendance familial+. Des flous malvenus dans les règles mais une prise en main assez facile au final.
Wasteland Express Delivery Service : pareil (et aussi cité plus haut par Durtal). Du pick-up & delivery. Mais beaucoup plus sérieux et lourd, pour du joueur bien plus motivé.
Monolith Arena : la réédition tout à fait honorable du célèbre Neuroshima Hex avec toutes les factions dans la boîte de base. Semble avoir disparu aussi vite qu’il a fait parler de lui. Pas compris.

2020
Super Fantasy Brawl :
simple, bon avec ce qu’il faut de calculatoire : juste parfait. Mangez-en !
Cartographers : pour moi, la valeur sûre dans la grande famille des « truc & write ». Après, les cases, c’est des carrés et pas des hexagones mais ça passe quand même.
Mystic Vale : stop ou encore avec de l’amélioration de cartes, qu’il est beau et plutôt léger. Pas pu tester l’extension qui améliorerait fortement les interactions et l’expérience de jeu.

2021
Inflexibles :
j’y croyais pas trop et en fait y’a bien un effet « simulationniste » de dingue. Un sacré exploit. Etonnant ce qu’ils sont arrivés à faire avec quelques cartes et des petits bouts de plateaux.
Codex Naturalis : bô.
The Hunger : oui, c’est simple et légèrement chaotique. Oui, c’est l’inverse d’un deck building et y’aura pas trop de combos. Je pense que ses détracteurs attendaient beaucoup plus et ont été déçus.
Lueur : pareil que the Hunger. Et non, ce n’est pas un jeu de course.

Pour 2022, je me réserve le temps de digérer.

Merci pour tes listes en tout cas !

Cette année on peut citer la fin des artichauds.
idéal pour commencer le deck building avec un thème léger et frais.
il est complément passer inaperçu j’ai l’impression

Merci MajorThom pour ta liste, beaucoup de jeux que j’apprécie beaucoup, alors le critère sous-estimé est toujours compliqué et relatif, Century a été un gros succès d’édition et Cryptid est en compétition pour le Spiel, comme d’habitude amusant de voir ce que l’on considère comme connu, méconnu, sous-estimé.

Iskander dit :Merci MajorThom pour ta liste, beaucoup de jeux que j'apprécie beaucoup, alors le critère sous-estimé est toujours compliqué et relatif, Century a été un gros succès d'édition et Cryptid est en compétition pour le Spiel, comme d'habitude amusant de voir ce que l'on considère comme connu, méconnu, sous-estimé. 

Alors, ça m'a beaucoup surpris aussi. J'ai juste pris BGG comme référentiel : je pense qu'il y a un fort biais international. Et ça ne reflète probablement pas du tout l'avis des gens (joueurs ou joupeu) que je côtoie. Par exemple, Warhammer Diskwars, je l'avais mis naturellement dans les méconnus avec Rivet Wars (je viens de vérifier, j'ai oublié de les y enlever) mais il va chercher les 2k notes. Idem pour Blue Moon, peu suivi en France mais semble avoir cartonné outre-altantique. Pareil, Cryptid est en dessous de 7.5 et méritait bien plus, comme tu l'évoquais avec ce potentiel Spiel. Et côté "méconnus", quand je regarde la liste : Guildes (pourtant sur BGA), Huns, Fiesta de Los Muertos, Nemeton, Assassin's Creed, Aux portes de l'horreur, Quetzal (pourtant sur BGA), Pirates under Fire, SteamWatchers, Daimyo, Great Race et Bellum Magica me paraissent avoir eu un battage plus qu'appuyé par ici. Inversement, Terror Below et Wasteland Express ne semblent pas avoir été trop suivis.
Compliqué. En fait, le meilleur critère aurait été le nombre de ventes francophones et le délai avant la mise en braderie ...

MajorThom dit :

2019
Cryptide :

Il ne peut pas être moche : il y a des hexagones.

Merci pour ces partages!

Proute dit :
MajorThom dit :

2019
Cryptide :

Il ne peut pas être moche : il y a des hexagones.

Arff. T'as raison, je modère et reformule le propos : "failli être moche s'il n'y avait eu des hexagones". Et "exceptionnel grâce aux hexagones". Ca s'est joué à rien. Plus sérieusement, en l'espèce, c'est bien eux qui multiplient les possibilités à outrance et nous font parfois bien fumer le cerveau.