[Top 20 ans] Jeux surestimés

Le Zeptien dit :j'en ai  marre moi, dés qu'on parle de cartes, jamais personne ne parle de Tournay, toujours Dominon, RFTG, Dominion, RFTG...gnagnagna...zut à la fin ! frown il pue Tournay ou quoi ? Et puis il a pas eu besoin de trouzaine d'extensions coûtant la peau du cul  pour être super lui...
Enfin je dis ça, je dis rien...
Le Zeptien...
..de mauvaise humeur

Tournay est un de mes tableau builder préférés avec en tête Rftg et 51st State. C'est un très grand jeu, et j'y joue toujours. 

En jeu surcôté pour moi il y a Les châteaux de Bourgogne, mais la plupart des jeux de Feld peuvent rentrer dans la liste tant ses jeux sont mécanique et si loin de leurs thèmes. 
Je n'ai gardé que Nôtre Dame que j'aime bien comme jeu d'initiation. 

Mister Goodies dit :TfM surcoté  ??
Je pense plutôt qu'il est sous coté par certains vu qu'apparemment, et c'est incroyable, il est pas classé premier dans certains les classements de jeu.
En temps que meilleur jeu de tout les temps à la rejouabilité infinie, il ne pourra jamais être surcoté...
il est ou à sa place (lorsqu'il est classé premier) ou sous coté.

Un jeu est sur côté quand les fans n’arrivent pas à accepter que ce jeu a des défauts... 😎

TfM est le seul jeu joué auquel je m’en suis ennuyé 🤧 pendant trooop longtemps  pour me dire à la fin...tout ça pour ça...

Acathla dit :

TfM est le seul jeu joué auquel je m’en suis ennuyé 🤧 pendant trooop longtemps  

T'es bon public, non ?
Parce que perso, y'a beaucoup plus qu'un seul jeu durant lequel je me suis ennuyé.
Et, en effet, j'ai eu un effet "Tout ça pour ça" à ma première partie de TfM (et même à la seconde). Mais le jeu offre quand même suffisamment de choses pour, qu'au fond, je m'y amuse bien.

loïc dit :
Acathla dit :

TfM est le seul jeu joué auquel je m’en suis ennuyé 🤧 pendant trooop longtemps  

T'es bon public, non ?
Parce que perso, y'a beaucoup plus qu'un seul jeu durant lequel je me suis ennuyé.
Et, en effet, j'ai eu un effet "Tout ça pour ça" à ma première partie de TfM (et même à la seconde). Mais le jeu offre quand même suffisamment de choses pour, qu'au fond, je m'y amuse bien.

Plutôt bon public effectivement... c’est pour cela que j’y suis retourné quelques fois malgré ma première impression et que cela n’a pas changé grand chose sur mon avis à propos de’ TfM 

Acathla dit :TfM est le seul jeu joué auquel je m’en suis ennuyé 🤧 pendant trooop longtemps  pour me dire à la fin...tout ça pour ça...

broken heart.. Ah oui quand même ...
Passer complétement à coté du jeu à ce point... Je suis triste pour toi enlightened

Catan : si on est pas au bon endroit on s’ennuie pendant toute la partie.
7 wonders : je m’ennuie 
Margrave de Valéria : rien d’exceptionnel 

Bonjour, pour moi TfM aussi joué  a 2 et surtout en solo 
je ne comprends pas son engouement si important pour le solo , je m’ennuie sur ce jeu
il y a  d’autres jeux nettement meilleurs pour du solo !!!

Perso, c’est l’un des très rares jeux solo auquel j’ai rejoué. Beaucoup de challenge, une vraie difficulté à faire de gros scores quand on arrive à s’en sortir, l’envie de varier les corpos,… C’est le solo que j’ai le plus joué (hors Sda JCE évidemment). Je pense que la variété des cartes et donc des parties (pour le solo la pioche est énorme) est ce qui m’a donné envie de m’y plonger autant

loïc dit :Perso, c'est l'un des très rares jeux solo auquel j'ai rejoué. Beaucoup de challenge, une vraie difficulté à faire de gros scores quand on arrive à s'en sortir, l'envie de varier les corpos,... C'est le solo que j'ai le plus joué (hors Sda JCE évidemment). Je pense que la variété des cartes et donc des parties (pour le solo la pioche est énorme) est ce qui m'a donné envie de m'y plonger autant

Pour le solo sur TfM, tu utilises la règle "officielle" dans le livret de règles, ou une autre trouvée sur le net (sur bgg par exemple) ?

@ loic :

Quel autre jeu a part Scythe propose a la fois du controle de territoire, de l’affrontement et de la gestion de ressources ?

Alfa dit :@ loic :

Quel autre jeu a part Scythe propose a la fois du controle de territoire, de l'affrontement et de la gestion de ressources ?

Pratiquement tous les 4X, non?

Oui oui mais en général les 4X sont tres très long

Un conseil en particulier (4X ou non) ?
(et si possible en moins de 40min/joueur, comme Scythe….)

merci !

Carson City (mais léger en gestion de ressources), MIL (mais peut être un peu long),…
Après, territoire et affrontement, c’est pas trop mon kif, je trouve rapidement ça répétitif et Schythe, s’il m’a agréablement surpris tellement j’en attendais rien, ne m’a pas non plus donné envie d’y revenir.
Je pourrais me creuser un peu plus la cervelle pour voir si je trouve autre chose (Mare Nostrum rentre dans ce cadre, non ?)

Alfa dit :Oui oui mais en général les 4X sont tres très long

Un conseil en particulier (4X ou non) ?
(et si possible en moins de 40min/joueur, comme Scythe….)

merci !

Brazil : Imperial

Durtal dit :
Le Zeptien dit :j'en ai  marre moi, dés qu'on parle de cartes, jamais personne ne parle de Tournay, toujours Dominon, RFTG, Dominion, RFTG...gnagnagna...zut à la fin ! frown il pue Tournay ou quoi ? Et puis il a pas eu besoin de trouzaine d'extensions coûtant la peau du cul  pour être super lui...
Le Zeptien...
..de mauvaise humeur

Tournay est un de mes tableau builder préférés avec en tête Rftg et 51st State. C'est un très grand jeu, et j'y joue toujours. 

C'est bien gentil tout ça 

Je dois avouer qu'on ne fera pas de reprint de Tournay en l'état car le jeu ne me convient pas en terme d'iconographie sinon on en est toujours assez fier. C'était une autre époque où je ne pouvais pas en faire une dizaine de langue comme maintenant pour pousser le jeu et où j'ai fait de grosses erreurs de développement, surtout pour l'iconographie.... En même temps c'est grâce à ça que Deus et Elysium on eu de l'iconographique + du texte, on apprend de ses erreurs. Il faudrait aussi changer de thème car le jeu est trop éloigné de Troyes, ca me fend le coeur car les ils sont plus réussies encore que Troyes. Soit, on bosse sur Deus et Troyes pour le moment, si on refait Tournay autrement, ce sera plus tard, on ne peut pas que recycler....

Sinon, Dominion est formidable même sans extensions yes
sebduj dit :
Durtal dit :
Le Zeptien...
..de mauvaise humeur

C'est bien gentil tout ça 

Je dois avouer qu'on ne fera pas de reprint de Tournay en l'état car le jeu ne me convient pas en terme d'iconographie sinon on en est toujours assez fier.

Je viens de le faire jouer à quelqu'un qui découvre les jeux actuels et elle n'a eu aucun soucis avec l'icono. Je sais qu'à l'époque l'iconographie a beaucoup été décriée mais pour moi elle est très claire et lisible. C'est justement assez rafraîchissant de ne pas avoir de texte sur des jeux de cartes à combo. Mais je comprends votre soucis de mieux faire, et c'est tout en votre honneur. Hâte de voir le travail sur Deus et Troyes. 

Par contre, c'est vrai qu'un changement de thème sur Tournay pour avoir son identité propre est une bonne idée. La comparaison avec Troyes a peut-être contribué à son succès moins grand que ce qu'il mérite. 

Alfa dit :@ loic :

Quel autre jeu a part Scythe propose a la fois du controle de territoire, de l'affrontement et de la gestion de ressources ?

Khemet même s'il n'y a qu'une ressource. 
Méditerranée / serenissima 
Antike

Merci Govin pour cette idée.
C’est intéressant de voir les avis des uns et des autres sur des jeux surestimés. (Jeux qui sont d’ailleurs et souvent bons malgré tout)

Pas assez de jeux avec un ecart suffisant entre le reste du monde et moi meme, mais je retiens quand meme ceux ci :

THE MIND
LOVE LETTER
PALM ISLAND
WELCOME TO

Par curiosité, que n’aimes tu pas dans Love letter et Welcome to?