Top 3 de ce qui vous énerve le plus

  • les gens qui n’écoutent pas les règles, qui interrompent, qui posent des questions sur des points pas encore abordés, qui arrivent en fin d’explications et qui veulent jouer sans savoir, qui coupent l’explication.

    -ceux qui ne veulent pas expliquer mais interrompent celui qui se cogne la corvée pour expliquer des points pas encore abordés. 

    - ceux qui mettent trop de temps à jouer (du coup, parfois, je ne m’aime pas car je me perd dans mes réflexions parait il. Mais j’accepte qu’on me le fasse remarquer)

    - les couples ou les copains qui font systématiquement alliance exclusive, meme quand ce n’est pas l’idée du jeu.

    - les gens qui manquent de fair play, de façon générale et surtout vis à vis de quelqu’un qui découvre un jeu.

    - le mauvais perdants.

    (les gagnants qui sont vachement content d’avoir gagné et l’expriment, je comprends, tant que la partie s’est passée avec fair play et sympathie… Mai’s pas Les gagnants prétentieux)
Potrick dit :Les joueurs qui réfléchissent longtemps et à voix haute (oui, les deux en même temps... )
 

Alors ce n'est pas trop mon genre... en multi. 

Par contre, en solo, c'est infernal : je marmonne. 

Il faut m'entendre sur une partie de Legacy of Yu. "Gnnnn, bon, mmm, si je prends 1 bois et une brique, je fais la digue, là, ça me crâme un villageois, mais ... aaaaatends.. là, avec le meeple jaune je peux taper le barbare.. ou bien.. "

J'avais jamais tilté, c'est ma compagne qui me l'a fait remarquer no

Plus le jeu est complexe, plus ça va. Vendredi, ça passe. Mais Spirit Island, v'là les bavardages en solitaire...



Mais je vous rassure, en multi, pas du tout. D'ailleurs, je suis de ceux qui jouent assez vite parce qu'on est là pour s'amuser, on ne joue pas notre vie, et c'est pas grave si c'est pas TOTALEMENT optimal. 
Bon, il m'arrive de buguer de temps à autre, quand c'est très tendu, genre sur Barrage, où j'ai en général deux ou trois freezes lors d'une partie. Mais je me soigne. (et honnêtement, j'ai connu bien pire.. j'ai vu une partie de Parks durer 3h... heureusement que j'en étais pas)

Le Zeptien dit :Alors comme Dame Proute pour le 1 et le 2, surtout que je suis très souvent à la manoeuvre pour les explications des règles. Je rajouterais les questions de règles qui me sont posées pendant mon tour, je demande alors de me laisser réfléchir, exécuter mon coup et je répondrai après. Un truc qui me gave un peu, c'est aussi les gens qui te prête absolument  aucune attention pendant que tu joues, en papotant ou autre et puis soudain, ils réalisent que tu as joué et te demandent de recommencer toute la séquence pour voir ce que tu as fait. 

Pour le 3, ça dépend hein, parce que je connais quelques champions de la modification de coup alors que le joueur suivant a commencé à jouer ou réfléchis depuis un moment et pan ! Je te pète ta réflexion en faisant autre chose. Donc souple, ok, surtout avec quelqu'un qui découvre un jeu, mais pour d'autres, c'est jusqu'à un certain point... pour moi, jouer, c'est aussi l'art de prendre des décisions et d'assumer si on se plante. 

Sinon, comme tout le monde, la consultation de portable pendant la partie me fait tiquer (en générale je dis rien mais bon...). 

Bon, le 3, j'avoue que je reprends souvent mes coups, mais parce que je ne vois la situation qu'une fois que j'ai joué. Par contre, je ne le fais généralement pas quand le joueur suivant a commencé à jouer (sauf exceptionnellement parfois tous les trois ans contre monsieur Proute), oui, j'avoue, j'ai du mal en général dans la vie avec les choses qu'on ne peut pas "réparer". Alors qu'en plus, je me fiche d'avoir gagné ou perdu, c'est juste le fait qu'une erreur ne soit pas rattrapable, ça ressemble trop à la vraie vie et c'est dur pour moi.
Sur BGA ça se voit moins, je fais juste ma pleureuse une seconde, et irl avec les gens qui ne sont pas mon partenaire de vie, ben... faudrait demander par exemple à Liopo. 

Donc on va dire un 3 bis : le même joueur du 1 et du 2 qui répond "non" quand tu lui demandes d'expliquer à un tiers la règle d'un jeu (simple, en plus) qu'il connaît.

Sinon, comme le Zeptien, je trouve aussi ça agaçant quand on me pose des questions de règles pendant mon tour (une fois de temps en temps je m'en fiche, mais quand c'est souvent surtout dans un gros jeu, c'est pénible).


1 les joueurs qui proposent des variantes parce que … (moultes raisons) jamais les bonnes

2 les joueurs qui ont décrétés que le jeu était mauvais avant d’y jouer mais y jouent quand même …

3 les joueurs trop lents

4 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je viens de l’expliquer

5  15 minutes plus tard
 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je l’ai expliqué  il y a 15 minutes


6  30 minutes plus tard
 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je l’ai expliqué  il y a 45 minutes frown

kibitzerCripure dit :2/ Les joueurs qui disent pendant la partie ou après la partie : « Tiens je n’aurais pas fait comme ça pour la règle.  Je pense que l’auteur du jeu s’est trompé. »
J’en connais au moins deux qui se prennent pour des créateurs de jeu en puissance.

Oui... Les génies ludiques qui en moins d'une partie trouvent le jeu cheaté, déséquilibré, etc., sans respect pour les auteurs, pour les joueurs autour de la table qui partagent ensemble un moment ludique et pour celui qui a pris le temps d'expliquer les règles. Ces joueurs m'exaspèrent, je les honnis et les bannis. 

Après, évidemment, tout le monde a le droit de ne pas aimer. Mais là aussi, quand certains se permettent de lacher au bout de quelques tours "il est nul ce jeu", "vraiment pas intéressant", "je m'ennuie", etc., ça m'agace car ici aussi pas très respectueux envers les joueurs autour de la table et celui qui a expliqué les règles.

Quand on s'installe autour d'une table, on assume. D'ailleurs, je pense aussi qu'il y a une responsabilité de la part de celui qui va expliquer les règles de prévenir en amont du type de jeu grosso modo dont il s'agit afin que chacun puisse y participer ou non en connaissance de cause.

jmguiche dit :
- les couples ou les copains qui font systématiquement alliance exclusive, meme quand ce n’est pas l’idée du jeu.

J'au connu un TTcien qui m'a fait çà sur deux parties avec sa moitié car il m'en voulait de n'avoir pas conservé un petit jeu d'ambiance qu'il m'avait offert (oui, c'était maladroit de ma part, mais lui, c'était juste méchant).

Dans le même genre, j'ai eu la compagne d'un joueur qui lui mettait la pression pour qu'il joue des coups qui l'arrangeait elle.
Elle a réussit à crisper toute l'assistance, même des gens qui restent zens en toute occasion habituellement...


Enfin, heureusement que le % de parties se passant "moins bien" reste anecdotique ...

Harry Cover dit :
[...]
4 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je viens de l'expliquer

5  15 minutes plus tard
 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je l'ai expliqué  il y a 15 minutes


6  30 minutes plus tard
 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je l'ai expliqué  il y a 45 minutes frown

.....



Un truc aussi non pas qui m'énerve mais qui me laisse perplexe, c'est le joueur qui a fait quelques parties d'un jeu en y jouant comme un débutant (normal, hein), mais qui annonce ensuite "ah non, celui-là j'en ai fait le tour" (alors que je lui ai mis la raclée à chaque partie  ). J'imagine qu'on ne donne pas tous le même sens à l'expression "faire le tour de quelque chose".

Le joueur trop occupé à tripoter ses meeples pour regarder ce que tu montres sur le plateau pendant l’explication des règles.

Harry Cover dit :
4 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je viens de l'expliquer

5  15 minutes plus tard
 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je l'ai expliqué  il y a 15 minutes


6  30 minutes plus tard
 - ah bon on peut faire ça ?
- ben oui,  je l'ai expliqué  il y a 45 minutes frown

.....

 

A la décharge de certains, dont je peux parfois faire partie, c'est que pour la plupart des vieux loups de mer qui ont roulé leur bosse sur la plupart des jeux experts publiés depuis 1948, c'est facile d'ingérer en 8mn d'explication la totalité des règles du dernier gros jeu expert 4/5 BGG. 

Mais pour d'autres cervelles trouées comme la mienne, c'est parfois pas toujours évident d'ingérer, et surtout ensuite de digérer un tel paquet de consignes, détails et autres exceptions, le tout en un coup avant de commencer à jouer. 

Il peut m'arriver, à la première partie, de découvrir un point précis qui avait pourtant été détaillé dans le long exposé préalable à la partie. Et pour cela, je m'en excuse. 
Je suis d'ailleurs de ceux pour qui la première partie est toujours "pour du beurre". 


A noter que je donne une médaille de platine aux rares "explicateurs" qui arrivent à expliquer un jeu de manière fluide sans forcément tout balancer au début, mais détailler ensuite les points au fur et à mesure de leur apparition. 

Exemple dans Scythe : pas besoin d'expliquer les combats dès le début, ça n'arrive jamais au premier tour de partie. On peut aisément faire un voire deux tour de table, avant de détailler comment se déroule un affrontement. 

Ça rend l'ingestion des règles bien plus fluide et organique (et celui qui va m'objecter que non, faut tout savoir dès le début, car si si, ça peut jouer sur l'acquisition ou non de cartes combat dès le début de partie.. se trompe de.. combat  on a dit plus haut que la première partie, c'est pour du beurre)

Tiens, personne n’a parlé de celui qui ne joue pas pendant 5mn, et qui au bout de ces fameuses 5n demande : “c’est à qui de jouer ?” …


Moi j’adore fanfaronner gentiment sans dire “t’es un gros nul” (ca jamais je ne le dis) etc… mais j’annonce souvent que je vais les exploser ou fesser mes adversaires. Et souvent c’est moi qui ramasse et ca me fait rire et tout le monde le sait et me chambre gentiment. Sauf…
Qu’il y en a qui prennent ca au premier degré et qui sont méchants… et ce sont ceux là que je n’aime pas à la table de jeu. En général ce sont des gens très dominants et qui se prennent un peu trop au sérieux.

Ensuite je n’aime pas jouer avec des gens qui se sont engagés à jouer et qui abandonnent dans leur tete au milieu de la partie, parce que bon, Kingdomino c’est vraiment trop dur, et qui font n’importe quoi ensuite.

Ceux qui reviennent sur leur décision de jeu et implorent tout le monde pour rejouer son coup… ca ca m’enerve que gentiment. c’est sujet à rigolades.


jmguiche dit :(...)

- les couples ou les copains qui font systématiquement alliance exclusive, meme quand ce n’est pas l’idée du jeu.

(...)

Alors sur une partie de Goa une fois, j'avais vu cela entre deux frères jumeaux : A plusieurs reprises durant la partie, l'un achetait (au prix fort, impossible à suivre pour les deux autres joueurs) la tuile mise aux enchères par l'autre et vice et versa. Ils échangeaient  ainsi une grosse somme d'argent en achetant les tuiles qu'ils voulaient. Je me suis alors posé des questions sur Goa car rien dans les règles n'interdit ou empêche mécaniquement ce procédé. Après, je me souviens qu''on avait enchainé sur un Gloria Mundi, un jeu a priori à l'alliance quasi impossible, mais ils ont essayé quand même (sans succès cette fois), l'un se sacrifiant un peu pour l'autre...j'ai plus jamais rejoué avec eux. 

TTWD dit :
Moi j'adore fanfaronner gentiment sans dire "t'es un gros nul" (ca jamais je ne le dis) etc... mais j'annonce souvent que je vais les exploser ou fesser mes adversaires. Et souvent c'est moi qui ramasse et ca me fait rire et tout le monde le sait et me chambre gentiment. 

Ahaha, le classique. Je fais pareil, et vu que je perds 80% de mes parties, ça devient une bonne blague par ici. 



Pour le reste, le couple qui se fait des gentillesse "tiens, je vais faire un échange avec toi mon chéri", je trouve ça difficilement supportable. 
Gros kudos aux couples qui se posent à une table comme "équivalents joueurs" le temps de la partie. Si je dois atomiser la citée d'un adversaire, je choisirais celle de la joueuse qui est le mieux placé, même si c'est ma dame (et d'ailleurs elle m'engueulerais si je l'épargnais parce que nous sommes partenaires).
Ces comportements, c'est anti-drôle pour les autres.

C’est clair, je ne vois même pas l’intérêt (en termes de jeu ; en termes de couple, ça doit être difficile pour certains ou certaines, autrement).

TTWD dit :
Moi j'adore fanfaronner gentiment sans dire "t'es un gros nul" (ca jamais je ne le dis) etc... mais j'annonce souvent que je vais les exploser ou fesser mes adversaires. Et souvent c'est moi qui ramasse et ca me fait rire et tout le monde le sait et me chambre gentiment. (..)

Non, moi c'est après une victoire (ce qui m'arrive pas souvent no), il y a une formule que j'aime bien : "Heu...veuillez m'excuser mais la prochaine fois, vous pourriez résister un peu plus s'il vous plaît ? Parce que là, bon, j'ai gagné mais c'était pas marrant, j'ai pas eu trop d'émotion quoi..."

Par contre, tu as raison, certains n'ont aucun humour si bien que je blague comme cela uniquement avec des gens que je connais et qui ont l'habitude de mes fanfaronades à deux balles, genre "Ouai, on sait ce que tu vas dire..."

jmguiche dit :
- les couples ou les copains qui font systématiquement alliance exclusive, meme quand ce n’est pas l’idée du jeu.

 

J'ai connu un couple comme ça, la dame portait la culotte dans le couple. Une catastrophe lors de nos parties, le gars n'osait pas jouer contre sa femme et ça faussait chaque fois le jeu. Quant aux alliances tacites, je n'en parle même pas! On avait droit à l'équipe de deux contre les autres. 

Dans un autre registre je déteste jouer avec des gens qui sont à fond dans leur rôle sur certains jeux. Par exemple je me rappelle d'une partie de Battlestar Galactica jouée avec des fans de la série et c'était une purge! 

Proute dit :
Le Zeptien dit :

(...)oui, j'avoue, j'ai du mal en général dans la vie avec les choses qu'on ne peut pas "réparer". 

Tiens donc ! kiss Hum hum... il me semble qu'à un moment donné, Anakine exprime quelque chose d'assez similaire...
Note pour moi-même : Dame Proute... une future Sith ? A surveiller. 

Voila, ça c'est pour répondre indirectement à @Kid : si Dame Proute ne connait pas Star wars, elle pourra pas comprendre l'allusion ci-dessus. Parmi mes joueurs habituels, il y a une joueuse qui ne sait rien de SW et ne cherche pas à savoir d'ailleurs... aussi, je lui proposerai jamais un SW Rebellion, un Clones wars ou un Bordure extérieure.

C'est la même chose pour Battlestar Galactica. On peut pas reprocher aux connaisseurs de la série d'être à fond dans le thème quand ils jouent au jeu. Ce que je trouverais agaçant, c'est des gens qui joueraient à BS comme à un jeu lambda, en se foutant complètement de la thématique. 

J'ai évité un jour une partie de Trône de fer car à la table, il y avait bien deux connaisseurs de l'oeuvre, mais aussi un couple qui ne connaissait rien à cet univers et je me suis dit "Houla, avec eux, ça risque d'être pénible". Et en effet : les deux potes bons connaisseurs de Westeros évoquaient Tyrion, "Winter is coming", les sauvageons, Cerseï, etc...et le couple comprenait rien : les deux ont joué sans pouvoir gouter l'ironie ou la similitude de certaines situations : pour eux, c'était une partie de Risk en plus compliqué, sans plus ; pas de sourire complice dans la compréhension des sous-entendus, pas vraiment d'ambiance... content de ne pas y avoir participé.  

Patishou69 dit :Oye jeunes gens !
Alors selon vous, quels sont les 3 choses qui vous énerve le plus lorsque vous jouez avec des gens?

1/ Mon épouse ...
2/ Ma maîtresse ludique quand elle n'est pas là.
3/ Ceux qui me battent !



Plus sérieusement, je trouve que vous manquez tous de patience & je n'aime pas vraiment les gens impatients.



Non, je déconne. Je vous rejoins sur la quasi totalité de ce que vous avez dit. Mais avec un peu plus de souplesse.
Quand cela arrive de temps à autre, ce n'est pas vraiment grave, mais cela le devient un peu plus quand cela est récurrent chez la même personne. Le contexte y fait aussi parfois.

Sinon, il y a les gens qui vous disent d'installer le jeu ... qu'ils "arrivent" ... mais qui finissent d'abord une discussion, puis qui vont faire un tour aux toilettes, après quoi ils vont vérifier que les enfants ne font pas de bêtises & qui finissent par aller faire un tour en cuisine pour se servir à boire & à manger, pour s'asseoir enfin à la table & se rendre compte qu'ils ne savent pas où ils ont mis leur portable, qui le cherchent cinq minutes & qui, une fois retrouvé, demandent : C'est quoi les règles ? ... (voire pire : Vous ne voulez pas jouer à autre chose plutôt ?) ... (ou encore pire !!! Cette joueuse qui, sur un Mice & mystics, quittera finalement la partie après le troisième tour de jeu, car trop long & trop confus, en même temps, quand on met dix minutes à jouer son coup ...)

Ou les gens qui vous reprochent ce que eux font allègrement. Comme ce gars lors d'un salon & qui les cumulaient, les tares. Non comptant de se vanter d'être imbattable à Splendor (sauf à sa toute première partie ... parce qu'on ne lui avait pas bien expliqué le jeu), il me harcelait à chaque tour -pour ma toute première partie- & parfois même avant que ce ne soit à mon tour, de jouer plus vite parce qu'un bon joueur à ce jeu sait forcément ce qu'il va jouer au prochain tour & que cela ne doit pas prendre plus de dix secondes. Pour, au final, prendre plus de cinq minutes de réflexion lui-même quand il se rend compte que je suis en train le battre lors du dernier tour. Mais que pour lui c'est différent, parce que c'est de sa réflexion que dépendait l'issue de la partie ...
Pour ne rien gâcher, il quittera la table battu, sans même aider à ranger, ni merci, ni quoi que ce soit, sinon de nous gratifier d'une simple remarque précisant qu'il n'aime pas jouer avec des mauvais joueurs.

& en troisième ... ceux qui font exprès de perdre pour vous faire perdre également parce qu'ils ne supportent pas de vous voir gagner ... comme ce gars à Industry, après un coup magistral lors du dernier tour qui me permettait de passer en tête mais qui sera anéanti par le dernier joueur qui donnera volontairement des points à l'autre joueur, se faisant perdre lui-même un peu plus, pour la seule raison avouée qu'il ne voulait pas que je gagne.
Non, parce qu'après, il y a ceux qui s'acharnent sur vous, contre toute logique victorieuse, alors même que vous êtes au fond du trou, juste pour le plaisir de vous taper dessus ... mais qui le font dans un esprit de bonne humeur & de rigolade, c'est différent, c'est pas pareil.

Après, je dois admettre qu'il m'arrive occasionnellement d'être un peu dans la plupart des cas que vous citez. Prendre du temps à la réflexion parce que mon cerveau a disjoncté, demander à rejouer un coup parce que cela me semble possible, consulter mon portable quelques instants pour rassurer mon épouse qui s'impatiente à une heure du matin ou laisser un message à ma maîtresse ludique pour lui dire qu'il faudra que je lui fasse découvrir un nouveau jeu qu'il est bien, arriver un peu en retard à une table, apporter une précision de règle à quelqu'un qui les explique, demander à jouer sans avoir toutes les règles parce que mon cerveau n'arrive plus à tout digérer, faire ma pleureuse, même quand je gagne, parce que j'adore cela, que ce n'est pas sérieux & que les tables trop sérieuses m'ennuient parfois, râler un peu quand je juge la défaite injuste, & j'en passe ...

Le Zeptien dit :
Proute dit :
Le Zeptien dit :

(...)oui, j'avoue, j'ai du mal en général dans la vie avec les choses qu'on ne peut pas "réparer". 

Tiens donc ! kiss Hum hum... il me semble qu'à un moment donné, Anakine exprime quelque chose d'assez similaire...
Note pour moi-même : Dame Proute... une future Sith ? A surveiller. 

Lui c'est plutôt un problème de vengeance, non ?
Mais d'où que je ne connaîtrais pas SW ? broken heart

 

1/ le jeu long. L’AP à chaque coup me fatigue de plus en plus. Je ne suis pas un optimisateur fou, il m’arrive de me planter régulièrement parce que je n’ai pas assez calculé, mais qu’importe. Il peut m’arriver de “bloquer” sur un coup ou deux qui prennent plus de temps que d’habitude, mais quand ça dure trop je sors du jeu si mes partenaires sont trop long. Ma patience ne s’arrange pas avec l’âge 

2/Le gars qui est large en tête, tout le monde le voit, il va nous mettre une grosse pilée, et d’une, il prend encore son temps pour optimiser encore plus, de deux, il se plaint quand on lui tape dessus ou on lui pique son action alors que ça ne va rien changer. Un peu d’humilité svp

3/Le gars qui “abandonne”, ne fait plus l’effort parce que soit il n’a pas compris une règle soit il est largué et laisse tomber le jeu, pas physiquement hein, il le laisse tomber tactiquement, ce qui change la donne pour les autres.