Top 3 de ce qui vous énerve le plus

Oye jeunes gens !
Alors selon vous, quels sont les 3 choses qui vous énerve le plus lorsque vous jouez avec des gens?

Pour ma part :

1/ mauvais joueurs
2/ les gens qui réfléchissent trop
3/ ceux qui veulent jouer avec la bouffe et la boisson sur la table 

Et vous? :sweat_smile:

.

Hello,

1/Les gens qui n’ont pas la victoire modeste.

2/Les pleureuses quand la partie tourne à leur désavantage (souvent les mêmes que les premiers)

3/Les gens qui n’écoutent pas l’explication des règles et qui chouinent parce qu’ils nagent durant le jeu.

Pour ma part :

1. Les mauvais gagnant : “ouais t’as trop mal joué, en fait t’es juste c**, ha ha ha !” (j’ai connu un spécimen… bien relou… évidemment on ne joue plus ensemble)
2. « Je raconte ma vie au lieu de jouer ou/et je sors mon tel à tout bout de champs quand les autres jouent » (j’aime bien tchatcher pas de souci mais par contre quand t’as l’impression que le jeu est juste “de trop” je ne comprend plus l’intérêt de jouer)
3. Celui qui n’écoute pas les règles, qui refuse de les comprendre parce qu’il considère que c’est « trop compliqué » (pour un jeu familial et une personne intelligente) et qui te repose 50 fois la même question sur un point de règle simple… au lieu d’assumer qu’il n’avait tout simplement pas envie de jouer…

Bonus : les forumeurs qui, face à un sujet qui ne les intéressent pas, viennent tacler au lieu de passer leur chemin…

ndeclochez dit :Bonjour,

Les gens qui créent des fils de discussion inutiles...

Ok je sors.

Bonne discussion à vous


 

Oui bon et alors, créez un fil de discussion « utile » ça nous permettrait de nous nourrir intellectuellement certainement, ou ne prenez pas compte de ce sujet, 

sinon

1) ceux qui gagnent toujours contre moi
2) ceux qui ne veulent jamais jouer à quoi que ce soit
3) ceux qui discutent chaque position quand ils jouent au jeu des cochons (celui ci n’est pas sur la bajoue, si si, il l’est, celui là n’est pas double jambon, bon bon, ok ça passe…mais quelle purge bon sang alors que tout devrait être plus clair)

ndeclochez dit :Bonjour,

Les gens qui créent des fils de discussion inutiles...

Ok je sors.

Bonne discussion à vous


 

En plus pour dire que des sujets sont inutiles faut vraiment être 
 

Que des cas “connus”, d’où ce choix :

1) Les joueurs super longs à jouer et qui en plus commentent tout haut leur réflexion (“Alors, je voudrais bien faire çà, mais comme lui il a çà ici …”).
J’ai fini par ne plus inviter la personne qui faisait çà tout le temps, çà m’était insupportable. S’il lit ces lignes, peut être se reconnaitra t-il …

2) Les mauvais joueurs qui une fois qu’ils voient qu’ils ne pourront plus gagner râlent & Co pour plomber la partie, histoire de ne pas être les seuls à ne pas la savourer …

3) Ceux auxquels tu accordes plein de fois de revenir en arrière & Co et qui te le refusent la seule fois où tu le demandes sous prétexte de “oui, mais toi, c’est ton jeu” …

  1. comme beaucoup, les gens qui sont sur le téléphone pendant la partie

    2) les gens qui m’interrompent pendant que j’explique les règles, souvent pour me poser une question sur un icône que je n’ai pas expliqué car j’allais y revenir par la suite, et du coup ça déconstruit toute la logique de mes explications

    3) quand on râle “ah mais ça tu l’avais pas dit” alors que si, je l’ai dit et même répété plusieurs fois, car c’est un point où on me dit souvent “ah mais ça tu l’avais pas dit” alors que si je l’ai bien dit (et à vrai dire ça vient plus souvent de quelqu’un qui est trop concentré sur son jeu et qui écoute ce que je dis d’une oreille, plutôt que de quelqu’un de vraiment distrait ; donc ça ne me fâche pas trop mais comme je ne veux pas qu’on me reproche un mauvais coup je fais quand même remarquer que si je l’avais bien dit).

Les joueurs qui réfléchissent longtemps et à voix haute (oui, les deux en même temps… )

Potrick dit :Les joueurs qui réfléchissent longtemps et à voix haute (oui, les deux en même temps... )
 

On a eu le même TTcien à notre table de jeu ?

1 - celui qui n’écoute pas l’explication des règles parce qu’il m’interrompt pour dire des choses qu’il trouve amusantes
2 - le même qui une fois en jeu dit “ça tu l’avais pas dit”
3 - celui qui n’est pas fair-play et refuse que tu reprennes ton coup parce que “on joue pour jouer”

Personnellement j’ai arrêté les assos de jeu à cause de tous ces cas là. Au moins dans mon cercle d’amis, je n’ai pas tous ces problèmes, qui clairement gâchent une partie voire une soirée.

Le pire étant les joueurs sur leur téléphone et ceux qui mettent 3h pour faire un coup. J’ai l’habitude de répéter parce que je travaille avec des enfants mais certains adultes sont encore pires et n’écoutent vraiment rien aux règles. On parle d’adultes quand même, qui doivent écouter 5 min de règles…

Alors comme Dame Proute pour le 1 et le 2, surtout que je suis très souvent à la manoeuvre pour les explications des règles. Je rajouterais les questions de règles qui me sont posées pendant mon tour, je demande alors de me laisser réfléchir, exécuter mon coup et je répondrai après. Un truc qui me gave un peu, c’est aussi les gens qui te prête absolument  aucune attention pendant que tu joues, en papotant ou autre et puis soudain, ils réalisent que tu as joué et te demandent de recommencer toute la séquence pour voir ce que tu as fait. 

Pour le 3, ça dépend hein, parce que je connais quelques champions de la modification de coup alors que le joueur suivant a commencé à jouer ou réfléchis depuis un moment et pan ! Je te pète ta réflexion en faisant autre chose. Donc souple, ok, surtout avec quelqu’un qui découvre un jeu, mais pour d’autres, c’est jusqu’à un certain point… pour moi, jouer, c’est aussi l’art de prendre des décisions et d’assumer si on se plante. 

Sinon, comme tout le monde, la consultation de portable pendant la partie me fait tiquer (en générale je dis rien mais bon…). 

Il n’y a aucun joueur qui m’énerve, je les aime tous…

Néanmoins, j’ai souvenir d’un cas de “joueur-joueur” en fin de soirée, perdu dans un jeu d’ambiance, et bien qu’il puisse mener seul une partie heu d’Ark nova (ou d’Agricola par exemple), demandait conseil à droite à gauche pour ce jeu (d’ambiance donc) assez ostensiblement… aurait il fait pareil avec un jeu “sérieux”, je ne sais pas… bref sur le coup ça m’a un poil énervé… mais je suis vite revenu de cela… 


-4  Comme tout le monde, le joueur trop lent qui prend un temps fou à réfléchir et qui du coup…  …bah il gagne le bougre. Soit qu’on ait mentalement abandonné à force d’attendre, soit qu’il ait eu le de tout calculer.

-3 Celui qui arrive juste pile poil quand j’ai fini l’explication de Lisboa…  …ou pire Great Western Trail… …c’est ma hantise maintenant à ce jeu.

-2 Celui qui met la tension autour de la table car il adore les jeux à interactions…  …mais vaut mieux pas interagir avec lui…

-1 Celui qui est trop sérieux … …car quoi ? Quoi de plus fendar que d’ouvrir une mine de charbon à Brass…  …que de mémoriser l’une des nombreuses sources de points de victoire de Tiwakasuyu …euh TItawansuyu… euh Tawantinsuyu eu… …ou de comprendre comment marche la piste exploration marchande de De Vulgari Eloquentia (et aussi cette piste qui fait le tour du plateau ce ne sont pas des points de victoire). Ceux qui ne comprennent pas que ces cubes roses, ne sont pas des cubes roses mais des nonnes (toujours dans le même jeu)… …bref on est là pour jouer et s’amuser.

Le Zeptien dit :Pour le 3, ça dépend hein, parce que je connais quelques champions de la modification de coup alors que le joueur suivant a commencé à jouer ou réfléchis depuis un moment et pan ! Je te pète ta réflexion en faisant autre chose. Donc souple, ok, surtout avec quelqu'un qui découvre un jeu, mais pour d'autres, c'est jusqu'à un certain point... pour moi, jouer, c'est aussi l'art de prendre des décisions et d'assumer si on se plante. 

La règle chez moi, c'est que j'autorise tant que le joueur suivant n'a pas encore joué.
Après, je me souviens d'une partie à deux avec un "ex" pote, où, une fois qu'il a joué son coup, je demande s'il a fini. Il me répond que "oui" et je dis "eh bien, j'espérais que tu fasses çà, car du coup, je peux faire çà" (soit un très bon coup pour moi tout en lui faisant mal). Et là, il me sort "ah bah alors, je joue pas çà, moi".

Et il m'a saoulé en prétextant que je n'avais pas encore joué mon coup...
Je ne sais plus qui des deux a lâché. Peut être aucun, car par deux fois nous n'avons pas terminé nos parties pour des raisons de ce genre là. Mais si on l'a terminé, pour que je m'en souvienne, l'atmosphère devait être pesante. 

Bonjour,

Ben moi ça sera un TOP 5.

Les joueurs qui m’énervent.

1/ Ceux qui consultent leur téléphone portable pendant la partie.
Je ne supporte plus et maintenant je préviens, j’interdis le portable.
Les portables doivent tous être mis de côté dans un coin, bien loin de la table de jeu.
(D’ailleurs je fais pareil quand on mange !)

2/ Les joueurs qui disent pendant la partie ou après la partie : « Tiens je n’aurais pas fait comme ça pour la règle.  Je pense que l’auteur du jeu s’est trompé. »
J’en connais au moins deux qui se prennent pour des créateurs de jeu en puissance.

3/ Les joueurs qui, en cours de partie, annoncent : « Ben j’ai plus trop envie de jouer ! ».

4/ Comme c’est moi qui me coltine l’explication des jeux, je ne supporte pas les joueurs qui disent : « Ben ça tu ne l’avais pas dit. »

5/ Les joueurs qui jouent leur vie en jouant en oubliant que ce ne sont que des jeux et qu’on est là pour le fun et pour être ensemble !

Voilà, voilà, mais j’en oublie beaucoup d’autres.

Je vous souhaite de bons jeux dans la joie et la bonne humeur.



Tilvert dit :-2 Celui qui met la tension autour de la table car il adore les jeux à interactions...  ...mais vaut mieux pas interagir avec lui....

gros +1 ( idem sur les "fanfarons" qui mettent bien en valeur leur beaux coups et vont faire un "ouais bon ça va hein" quand on ferait pareil), pour ça que je suis assez prudent avec tout ce qui est jeu à forte interaction directe (prudent sur ce que peut proposer le jeu et prudent sur avec qui je joue).

je reconnais pas mal de profils laugh J'en ajoute un : celui en mode "test/critique" qui après 10 minutes de parties (sur les 3 heures qu'elle devrait faire) trouve qu'il y a des déséquilibres (en général en sa défaveur) , réfléchit à une variante, ou encore passe son temps à le comparer avec d'autres jeux ( mieux) . Et qui bien sûr passe plus de temps à parler de tout ça qu'à jouer ( et hop combo avec le joueur lent)


sinon ce qui énerve le plus ( positivement ) : le joueur nonchalant qui pourtant finit toujours par gagner

Le point 4 de Cripure m’exaspère également.

Un peu la même chose que tout le monde forcément… à ceci près que je ne joue guère qu’avec des amis alors c’est un énervement tout relatif (je veux dire passer un bon moment en discutant de tout et de rien pendant le jeu me va très bien) :

- les joueurs paralysés par la réflexion (qu’on retrouve souvent à la première place - à la fois dans ce classement et au score - on est d’accord) ;

- ces mêmes joueurs qui prennent encore plus de temps en toute fin de partie pour gratter un point alors que de toute évidence ils sont largement en tête (existe aussi en version : pour se sortir de trépas alors que c’est évident que pour une fois ils ne gagneront pas laugh) ;

- les joueurs qui connaissent déjà le jeu et me laissent la charge de l’explication des règles - j’aime l’exercice et je crois être plutôt clair et ordonné - mais me reprennent sans arrêt pendant ladite explication. Là généralement je cède la place. Je me fiche d’être interrompu pour répéter, préciser un point ou n’importe quoi d’autre mais, si je fais l’explication, j’entends qu’on me laisse la dérouler comme je le souhaite