[TOP 3] Les 3 auteurs sous-estimés

Suite aux doléances de certains forumeur, je prends sur moi l’entière responsabllité de ce nouveau topic TOP-truc (il paraît que celui-là est beaucoup plus constructif, en plus :ok_hand:).

Tout est dans le titre. Selon vous, quels sont les 3 auteurs qui ne bénéficient pas d’une visibilité ou d’une popularité suffisante en regard du plaisir que vous prenez à leurs jeux ? 

En toute objectivité, bien sûr. :grin:

Légende à utiliser : 
→ intensité (de 1 à 3) de l’amour des mécaniques, du ressenti et du feeling autour de ses créations.
→ intensité (de 1 à 3) de l’impatience ressenti à l’annonce d’un de ses jeux.
→ intensité (de 1 à 3) de l’incompréhension de son manque de popularité.
→ intensité (de 1 à 3) de l’amour des thèmes globalement choisis pour ses jeux.

Mon top 3 : 

3 - Colovini : ///
2 - Wrede /

Et là médaille d’or pour… 

1 - Menzel ///

Bonjour,

Alors, 3 auteurs sous-estimés, hum, voyons, voyons…

1/ Louis Guilloux
2/ Panaït Istrati
3/ Tristan Corbière

Ah…flûte, me suis encore trompé…il s’agissait d’auteurs de jeux et non d’auteurs de littérature…

Désolé.

L’exercice n’est pas simple. Il faut réussir à se dégager des titres que nous préférons, et appréhender une carrière dans son ensemble. Or, les auteurs n’ont pas tous la même “longévité” ou “productivité”.
Ensuite, il faut juger s’ils bénéficient de suffisamment de reconnaissance de la part de la communauté, en rapport avec la qualité des jeux qu’ils ont accouchés.

Pas si simple.

Je vais donc découper ma réponse, et partir du principe que les  auteurs qui bénéficient d’une renommée certaine sont: Kramer, Kiesling, Knizia, Cathala, Feld, Pfister, Stonemaier, Burm, Tascini, Friese, Breese, Rosenberg, Chvatil, et Jean Passe…

1- Auteurs pour lesquels j’ai un attrait particulier:

1- Saashi
2- Wolfgang Warsch
3- Rikki Tahta
4- Ivan Lashin

2- Auteurs qu’il faut toujours suivre, car on est pas à l’abri d’une pépite:


1- Jens Drögemüller
2- Andreas Steding
3- Rüdiger Dorn
4- Corey Konieczka

3- Valeur sûre:

1- Virginio Gigli (et Simone Luciani)
2- Paolo Mori
3- Emanuele Ornella
et si vous aimez les trains:
4- Helmut Ohley

4- Auteurs qui ne seront jamais assez encensés, et qui laisseront un vide quand ils arrêteront:

1- Knizia
2- Kiesling
3- Kramer

Un auteur partage la catégorie 1 et 3, il s’agit de Sébastien Dujardin (pas le dentiste d’Annemasse, l’autre: le Belge).

EDIT: dans la catégorie 2, je rajoute un Français, car ça manque: Serge Laget.

Pascal Cadot !
                                 Pascal Cadot !!
                                 Pascal Cadot !!!


 
et c’est pas mon beau-frère…(pas comme dans les réponses de certains)

Des auteurs sous-estimés ? J’ai parlé de Léo Colovini je sais plus où, mais au final, je change ma hallebarde d’épaule (oui parce que les fusils et tout ce qui fait “pan!” ça me fait peur) et je vais  citer Klaus Teuber, Alan Moon et Philippe Keyaerts. 

…oui, parce qu’ici, j’ai pas l’impression qu’ils soient pas pris très aux sérieux, ou je crois qu’ils sont vus comme “des auteurs d’une seul jeu à succès déclinés sous différentes versions”.  Et bien de ces auteurs là, j’admire aussi Löwenherz et Nouveau Monde, Union Pacific et San Marco, Olympos et Evo. 

Keyaerts, j’ai hésité, mais il existe encore ?

Govin dit :L'exercice n'est pas simple. Il faut réussir à se dégager des titres que nous préférons, et appréhender une carrière dans son ensemble. Or, les auteurs n'ont pas tous la même "longévité" ou "productivité".
Ensuite, il faut juger s'ils bénéficient de suffisamment de reconnaissance de la part de la communauté, en rapport avec la qualité des jeux qu'ils ont accouchés.

Pas si simple.

Je vais donc découper ma réponse, et partir du principe que les  auteurs qui bénéficient d'une renommée certaine sont: Kramer, Kiesling, Knizia, Cathala, Feld, Pfister, Stonemaier, Burm, Tascini, Friese, Breese, Rosenberg, Chvatil, et Jean Passe...

1- Auteurs pour lesquels j'ai un attrait particulier:

1- Saashi
2- Wolfgang Warsch
3- Rikki Tahta
4- Ivan Lashin

2- Auteurs qu'il faut toujours suivre, car on est pas à l'abri d'une pépite:


1- Rüdiger Dorn
2- Andreas Steding
3- Robin Drögemuller
4- Corey Koznieczka ou Kuzniescka (je ne sais pas l'écrire heart)

3- Valeur sûre:

1- Virginio Gigli (et Simone Luciani)
2- Paolo Mori
3- Emanuele Ornella
et si vous aimez les trains:
4- Helmut Ohley

4- Auteurs qui ne seront jamais assez encensés, et qui laisseront un vide quand ils arrêteront:

1- Knizia
2- Kiesling
3- Kramer

Un auteur partage la catégorie 1 et 3, il s'agit de Sébastien Dujardin (pas le dentiste d'Annemasse, l'autre: le Belge).

EDIT: dans la catégorie 2, je rajoute un Français, car ça manque: Serge Laget.

Euh...

Knizia Kiesling ou Kramer... sous estimés?
Par les nouveaux venus dans la pratique qui ne jurent que par les auteurs bankables... peut etre? Mais c'est vrai que Knizia et Kramer ne font plus la pluie et le beau temps.
Belle tentative de Knizia avec My City ou Kramer avec Renature... mais pas aussi puissants qu'Eric Lang, Cathala, Bauza ou Konieczka

Les 3 réunis pourtant = combien de Spiel? CQFD ce sont les monstres sacrés du jds modernes ni plus ni moins
 

C’était une boutade pour les 3K.

Par contre, je suis moins sévère avec eux pour ces dernières années.
Knizia, c’est quand même: Babylonia, Blue Lagoon, et Yellow & Yangtzé, en plus de My City.
Kiesling, c’est Paris, Reworld, Savannah Park, Le Bien et le Malt, en plus de Renature. Et il va sortir: Amygdala, et Gondolieri.
Kramer, plus grand chose depuis Gueules Noires, en effet.

Oups… J’ai oublié Sébastien Dujardin et sont incroyables Deus (moins fan de Troyes, déjà très bon), et Keyaerts.

Le premier parce qu’il est trop confidentiel et qu’il a le potentiel pour cartonner avec un jeu plus accessible pour des joueurs moins initiés, et le second parce que j’ai l’impression qu’il est vu comme un opportuniste dépassé le temps du succès d’un jeu (comme Wrede).

Laidzep dit :Oups... J'ai oublié Sébastien Dujardin et sont incroyables Deus (moins fan de Troyes, déjà très bon), et Keyaerts.

Le premier parce qu'il est trop confidentiel et qu'il a le potentiel pour cartonner avec un jeu plus accessible pour des joueurs moins initiés

Quand il a sorti Solenia, certains lui sont tombés dessus...
(je ne pense toutefois pas qu'on sous-estime Sebduj qui a toujours du succès par ici)

Je ne résiste pas à l’envie de jouer la carte de la nostalgie en citant Allan B. Calhamer qui a créé il y a 63 ans, l’incroyable Diplomacy. Purée, quel jeu ! Asymétrique, ordres simultanée, zéro hasard, thème fort et des règles épurées jusqu’à l’os : tout ça en 1959. Aucun jeu ne m’a donné autant de plaisir. Mmmm. Oooooh oui !

Teuber, c’est clair qu’il est vu comme l’auteur de Catane. Mais, en même, il n’a quasi fait que ça. Perso, quand je vois ces autres jeux, je suis dégoûté qu’il ait consacré autant de temps à Catane. Entdecker, Löwenherz, Gnadenlos, ça donne envie que ce type fasse autre chose que des déclinaisons de Catane. Alors oui, ça a donné des trucs sympas, mais bon, ça aurait pu aller tellement plus loin je pense.

Keyaerts, après Vinci et EVO, j’en attendais beaucoup. C’était hyper prometteur. Mais bon, ça quand même fait pschitt non ? Il a sorti quelques trucs, mais pas grand chose. Après, avec le succès de Smallworld (mais qui reste une refonte de Vinci), il s’est concentré là-dessus (un peu comme Teuber), et ça peut se comprendre. Mais c’est vrai que j’attendais plus de lui au début des années 2000 (même si j’ai passé de bons moments sur Olympos).

Moon, c’est moins ma came, même si j’ai énormément joué à Elfenland quand j’ai découvert le monde ludique et que ses collaborations avec Weissblum ont donné quelques très bons trucs : Capitol, New England et surtout l’excellent das Amulett. Mais pas suffisamment dans mes goûts pour que je le considère comme sous-estimés.

Perso, je citerai évidemment Friese (pour les raisons que j’ai évoqué dans les auteurs surestimés, mon laïus y est suffisamment détaillé je pense pour expliquer pourquoi cet auteur, à mon sens, est totalement sous-estimé).

Après, je ne saurai trop dire. Peut-être un peu Doumen et Wiersinga, entre autres parce que personne ne connait leurs noms, tout le monde (moi y compris) les appelant “Splotter”. Ce sont clairement les seuls auteurs dont je guette tout le temps les sorties, que j’achète les yeux fermés. Mais Food Chain Magnate les a remis sur le devant de la scène quand même (même si pour moi, ce sont des génies et que donc, forcément, ils sont un peu sous-estimés).

Colovini est régulièrement cité, et je rejoins ceux qui pensent qu’il est sous-estimé. Sa capacité à jouer avec le hasard reste exceptionnelle et ses créations vont assez loin. Il a créé des jeux qui restent comme Carolus Magnus, des jeux qui m’ont marqué, comme Justinian ou Venezia 2099, mais il a aussi su toucher un public très large avec Cartagena ou Intrigues à Venise.

Pour un amateur de jeux abstraits, Kris Burm est clairement l’un des auteurs les plus sous-estimés. La puissance de ses créations, ce qu’il apporté aux jeux abstraits modernes est complètement fou. La puissance évocatrice du projet Gipf, cette folie d’avoir voulu penser un projet global, aussi utopiste soit-il, est juste incroyable. Sans oublier des jeux pré-Gipf comme Invers, totalement oublié et pourtant très fort, ou le tout simple mais ô combien efficace Batik. Clairement, un auteur qui est à 1000 lieues d’avoir les honneurs qu’il mériterait.

Je me demande si Suchy n’est pas un peu sous-estimé. Ces jeux sont plutôt bien vus, mais j’ai l’impression que, souvent, on oublie que c’est lui derrière.

Si je devais faire un Top 3, ce serait donc BURM, DOUMEN & WIERSINGA et FRIESE. Colovini sera suffisamment cité

pas certain du critere “sous estimés”, mais je pense a ceux ci :

Paolo MORI 
Ludovic MAUBLANC
Rudiger DORN

De Léo Colovini, il y a aussi Alexandros que j’aime beaucoup également.

Suchy, je sais pas…je suis très amateur de Pulsar 2849 que je trouve vraiment très bien, je n’ai pas encore joué à Underwater cities ni Praga caput regni,  j’avais trouvé Last will ennuyeux (une sorte de Mad revisité, j’ai jamais pigé son succès) , 20ième siècle sympa mais sans plus, et un jeu dont j’ai oublié le nom, il fallait construire des navires de transport, j’avais gagné ma seule partie en jouant un truc curieux…enfin pas un grand souvenir quoi. J’ai pas une impression de sous-estimation le concernant. 

Kris Burm, sous-estimé ? Mais il est une référence, ici et ailleurs pour les jeux abstraits modernes. C’est un créateur génial mais il me semble qu’on est nombreux à le dire quand même non ? 

Concernant R. Dorn, j’ai joué moult parties de Goa et Louis XIV, un peu moins de Die Baumeister von Arkhadia et puis après, je l’ai un peu perdu de vue. Je sais qu’Istanbul a eu un beau succès mais…j’en suis resté vraiment à la période Goa/Louis XIV.


Carl Chudyk l’auteur des jeux caractérisés par leur chaos contrôlable : Gloire de Rome laugh (son premier), Innovation (son chef d’oeuvre pour moi), Impulse  (peu de succès, pourtant un très bon 4X, peut-être moins fluide que les autres) , Red7 ( le plus léger des 4). Des jeux pas forcément inconnus, mais pas un auteur dont on guette les sorties. Faut dire qu’à côté d’après les notes BGG ( car on les voit peut passer en Europe) il a fait des jeux assez moyens ou des redites (Uchronia, Mottainai). Et peu de com’ aussi, je viens tout juste de remarquer qu’il a un Aegan Sea en proto depuis 3 ans crédité pour une sortie 2022.

ocelau dit :
Carl Chudyk l'auteur des jeux caractérisés par leur chaos contrôlable : Gloire de Rome laugh (son premier), Innovation (son chef d'oeuvre pour moi)

Bonjour,

Oui Innovation, quel jeu !

Il mériterait un retirage VF.

Paolo MORI, je suis assez d’accord.
Pour Chudyk, je le classerai un peu comme Burm : très apprécié par ceux qui aiment son style, peut-être moins connu en dehors.
Pour Suchy, j’aime beaucoup Last Will de mon côté. Le comparer à Mad, c’est quand même osé (même si je vois pourquoi, y’a quand même pas grand chose de comparable).
Pour Dorn, j’ai l’impression qu’il est reconnu à sa juste valeur.

Le Zeptien dit : et un jeu dont j'ai oublié le nom, il fallait construire des navires de transport, j'avais gagné ma seule partie en jouant un truc curieux...enfin pas un grand souvenir quoi. J'ai pas une impression de sous-estimation le concernant.

Shipyard

loïc dit :
Si je devais faire un Top 3, ce serait donc BURM, DOUMEN & WIERSINGA et FRIESE. Colovini sera suffisamment cité 

Si on m'avait demandé le top 3 de loïc, j'aurais forcément cité Doumen, et Friese, et probablement Burm ou Breese.

Pour ce qui est de Suchy, je suis mitigé. J'apprécie énormément Last Will et sa déclinaison ultérieure dont le nom m'échappe là maintenant, mais j'ai trouvé moyen Pulsar et Underwater Cities, surtout le dernier cité, étant convenu que le thème de Pulsar m'avait rebuté d'emblée.
Je n'ai pas assez pratiqué Praga Caput Magnet, mais je l'ai trouvé très bon.

Tu veux dire Praga Caput Magnastorm ?