[TOP 3] Les jeux qui auraient du sortir avec leur(s) extension (s)

Scythe et conquérants du lointain. Pour la simple raison que le plateau est prévu pour.

Mais surtout, et c’est vieux, Elfenland et elfengold. Le jeu est nettement meilleur avec l’extension.

Sinon, de mon point de vue, le but d’une extension doit être de renouveler le jeu, pas de l’améliorer. Et, à mon avis, ce n’est pas toujours le cas. Bien des extensions me semble plus de l’ordre de « ça a bien marché alors on va faire une extension », plutôt que de l’ordre de « ça a bien marché et on a de bonnes idées pour renouveler le jeu ».

jmguiche dit :(...)

Mais surtout, et c’est vieux, Elfenland et elfengold. Le jeu est nettement meilleur avec l’extension.

(...)

C'est pas neuf en effet, mais ça reste vrai...

Le Zeptien dit :

(...)

Je trouve Elfenland un peu longuet, je me dis qu'avec l'extension ça doit être encore pire. D'un autre côté peut être que ça devient une expérience suffisamment différente. Bref, j'ai jamais essayé l'extension (que je n'ai pas, mais il me semble qu'on peut facilement la fabriquer)

Chez nous on est pas friands des extensions. On ne ponce pas assez les jeux pour réellement y voir un intérêt ludique. Ludi-moitié a tendance à dire que si le jeu se voit sortir une extension c’est qu’il n’était pas de base assez abouti ou profond… ça se discute…

Néanmoins il y a des extensions qui nous semblent clairement indispensables :
- Nightfalls pour Parks (qui dynamise le jeu)
- The Crew pour Jamaica (qui donne de l’intérêt à accoster aux ports)
- Backstage pour Shakespeare (qui permet une autre perspective sur la phase de mise)
- Pillards de Scythie - un standalone qui est un mélange du jeu de base + un best-of de Taverne et Champs de Gloire (qui dynamise les stratégies et ne perd pas d’intérêt à 2 joueurs).

J’ai pas encore joué à Jamaica avec the Crew, je vais essayer la prochaine fois.

Saggi71 dit :
Celles de Res Arcana, pas obligatoire mais avec l'insert déjà prévu pour à la base, ça montre bien qu'elles ont limite été retirées avant la sortie.

Vu l'équilibrage global apporté, il parait difficile de jouer sans. Le jeu montre vite quelques limites même s'il très agréable dans son genre. Mais les extensions apportent un équilibrage vraiment très important.
archimede69 dit :

Prelude voire les cartes hellas et elysium (au moins l'une des deux en faisant un plateau recto/verso) auraient dû être dans le jeu de base TFM.

Oui, un plateau biface aurait été très bien. Prélude, ça aurait été une catastrophe. Faut arrêter de conseiller partout tout le temps cette extension. Elle est bien pour certains types de joueur, mais pas dans l'absolu. Et, s'il avait été de base dans le jeu, elle aurait casser pas mal d'équilibre.
Le Zeptien dit :

(...)

Je crois que j'ai fait qu'une partie avec l'extension. Je n'en ai aucun souvenir sinon que c'était beaucoup plus long. Mais on avait beaucoup joué au jeu de base, j'avais peut-être chopé l'extension un peu tard.

Goldaurock dit :

Euh non, pour prélude.

Prélude accélère simplement le départ du jeu, mais a tendance à raccourcir la partie, au détriment des stratégies longue durée de  génération d'acier ou de titane. Elle a donc tendance à diminuer le nombre de stratégies viables.

De plus, elle ne comporte que 7 cartes projets, donc ne permet pas de faire varier énormément les stratégies.
A moins que pour toi avoir 5 corporations de plus dans le jeu ne soit un changement stratégique majeur

Enfin quelqu'un de lucide. Et c'est sans compter que certaines combo "Corpo/Préludes" sont monstrueuses.

C’est un exercice assez difficile.
Surtout pour les jeux à extension (type Dominion, où il est juste impossible de tout sortir d’un coup).
Dans ce genre, Race for the galaxy est pas mal aussi. Le jeu n’est pas équilibré sans (mais offre un équilibre qui est bon pour découvrir le jeu, ce qui montre que ça a été bien pensé).

Perso, je dirai Great Western. Tant qu’on n’a pas essayé l’extension, on s’en fout (donc ce n’est pas complètement dans le thème du sujet), mais je ne jouerai plus sans tant elle apporte sans dénaturer le jeu.

Certains modules de &cetera pour Roads&Boats, surtout celui sur les caravanes pour rendre le jeu un peu plus varié et un peu moins scripté dans son développement.

Au minimum Les ennemis pour Le seigneur des anneaux (le coop de Knizia de 2000). Le jeu est un peu trop scripté sans, elle est prévu dès le début (la numérotation des plateaux le montre) mais sûrement trop de trucs (surtout pour l’époque où ça aurait fait un jeu à plus de 60€ d’aujourd’hui, ce qui était inconcevable en 2000).

Perso, je suis plus souvent déçu par les versions “famille” et “expertes” de certains jeu. Dans certains cas, on lit les règles proposées (famille), on joue, et on trouve ça fade. Tellement qu’on ne vas parfois pas plus loin. Alors qu’avec les règles expertes, le jeu prend une vraie dimension. Je pense que les éditeurs devraient changer le nom de ces “règles” ou mettre un message plus clair sur le niveau de difficulté attendu.
Pour des joueurs habitués, il faut tout de suite jouer avec ces règles pour mieux appréhender le jeu.

Pour les extensions, il y en aurait sûrement d’autres, mais c’est pas facile de se souvenir de tout.
Je rajouterai quand même Venus de Terraforming Mars qui rééquilibre la pioche (elle dilue le jovien qui est beaucoup trop bourrin avec seulement le jeu de base, elle réhabilite les microbes en en augmentant légèrement la proportion, elle ouvre de nouvelles voies stratégiques et tactiques) accompagné, comme ça a déjà été dit, de Hellas/Elysium qui apporte de la variété sans rien changer au jeu.

Antoinette dit :Chez nous on est pas friands des extensions. On ne ponce pas assez les jeux pour réellement y voir un intérêt ludique. Ludi-moitié a tendance à dire que si le jeu se voit sortir une extension c'est qu'il n'était pas de base assez abouti ou profond... ça se discute...
(...)
- Pillards de Scythie - un standalone qui est un mélange du jeu de base + un best-of de Taverne et Champs de Gloire (qui dynamise les stratégies et ne perd pas d'intérêt à 2 joueurs).

Sage approche pour ne pas acheter d'extension.

Par contre au sujet des arguments de ta ludi moitié. Ca se discute. Une extension peut avoir plusieurs objectifs:
- Corriger le jeu de base oui. Exemple "La riviere" dans Carcassonne sert à limiter l'impact des paysans car la première version du jeu était déséquilibrée. Toscane aussi dans Viticulture.
C'etait aussi un argument pour dire, "hé le jeu contient une extension, achetez ca vaut le coup".

- Donner une nouvelle dimension.
Exemple intégrer de l'asymétrie dans des jeux d'affrontement. Ex: Extension Power Up de King of Tokyo, ou La grande aventure dans Clank!

- Prolonger l'expérience d'un bon jeu.
Toutes les extensions de jeux de cartes. (Dominion, Race for The Galaxy etc...)

- Relancer les ventes d'un jeu
Une excellente extension peut remettre en tete de gondole certains jeux. Ex: réediter des Big Box.

loïc dit :
Goldaurock dit :

Euh non, pour prélude.

Prélude accélère simplement le départ du jeu, mais a tendance à raccourcir la partie, au détriment des stratégies longue durée de  génération d'acier ou de titane. Elle a donc tendance à diminuer le nombre de stratégies viables.

De plus, elle ne comporte que 7 cartes projets, donc ne permet pas de faire varier énormément les stratégies.
A moins que pour toi avoir 5 corporations de plus dans le jeu ne soit un changement stratégique majeur

Enfin quelqu'un de lucide. Et c'est sans compter que certaines combo "Corpo/Préludes" sont monstrueuses.

Mouais.... si on n'est pas de cet avis, on n'est donc pas lucide...

C'est pas grave, je garde cet avis même si on n'est pas d'accord :) Et je garde prelude qui est pour moi indispensable. 

Newton7900 dit :
loïc dit :
Goldaurock dit :

Euh non, pour prélude.

Mouais.... si on n'est pas de cet avis, on n'est donc pas lucide...

C'est pas grave, je garde cet avis même si on n'est pas d'accord :) Et je garde prelude qui est pour moi indispensable. 

Disons qu'il est très fréquent de lire que Prélude est indispensable et qu'il est assez rare de lire le contraire. J'étais donc "content" de lire que je n'étais pas le seul à avoir remarqué le déséquilibre profond de cette extension. Après, chacun aime ce qu'il veut dans un jeu et comme sensation ludique. Perso, le jeu sans Prélude me correspond mieux. Après, si on veut creuser, on peut. Parce qu'il y a plein de jeux dont je reconnais les qualités qui ne m'emballent pas et plein de jeux avec des défauts qui me plaisent. C'est assez fou la propension que les gens ont à confondre plaisir de jouer et analyse. Ce sont deux choses différentes.

J’aime bien Prélude parce que c’est plutôt satisfaisant de commencer à se faire son petit plan.

Mais le nombre de parties où des objectifs sont raflés très tôt sans que les adversaires puissent rien y faire est quand même très important. Pas forcément au point de plier la partie d’entrée, mais le ressenti à ce moment là est pas top. Il suffit de moins de 10 parties pour s’en rendre compte.

Donc j’aime bien Prélude, tout en étant dans le camp de ceux qui trouvent que cette extension est plutôt mal calibrée. ^^

Moi j’aime bien Prélude, parce que je ne joue pas dans un environnement hyper compétitif, je m’en fous de savoir qui gagne à TfM, et donc que Prélude peut faire des combos de la mort dans 0.01% des parties. Je me satisfait de voir mon petit moteur se construire, le plateau se remplir, les objectifs monter. Et à la fin on découvre celui qui s’est le mieux démerdé avec ce qu’il avait sous la main (des fois on drafte, des fois pas). Et j’ai la chance de jouer avec des partenaires qui ont la même vision du jeu. Mais pour répondre au sujet initial, je ne trouve pas pour autant que TfM est incomplet sans Prélude (ou n’importe laquelle de ses extensions).

Antoinette dit :Chez nous on est pas friands des extensions. On ne ponce pas assez les jeux pour réellement y voir un intérêt ludique.

C'est là qu'on voit la différence d'approche selon les joueurs.

Perso, même en découverte d'un jeu, je joue direct avec les extensions et tous les modules.

Globalement je pars du principe que tant qu'elles ne retirent pas de l'intérêt au jeu, je ne vois pas pourquoi je ne jouerais pas avec 😅

Acathla dit :marrant de voir si les avis restent les mêmes... version 2010

version 2018

version 2020

surprise

Merci pour l'archeologie ;)
Par contre le lien 2020 posait plus la question "bonne extension/extension superflue".

Je reste sur Tzolkin "tribus et prophétie" pour mon gout, mais c'est vrai que certains trouvent le tirage des tribus trop aléatoires car déséquilibrées.

Toujours plusieurs cartes de  Concordia pour un jeu plus riche (Britannia & Germania etc). La nouvelle version a un peu ajouté de diversité ​avec 4 cartes (2 plateaux : Ionium/Hellas + Imperium/Cyprus)

Et je rajoute La Grande Guerre- Armée Française, parce que franchement La grande guerre 14-18 en France sans les français c'est la honte.

Ah…j’ai malheureusement fait partie des adversaires du 0,01%…

Désolé pour le HS mais je ne résiste pas à faire remonter ce souvenir…
Le départ de mon adversaire lors d’une de mes premières parties avec Prélude. Inutile de vous dire que la partie fut sans intérêt pour les 2 joueurs…
Un tirage malheureux rendant la partie déjà difficile peut devenir complètement OP avec Prélude.
J’avais d’ailleurs fait un post a ce sujet le lendemain, et les réponses en substance furent “mon pauvre vieux y’a pas grand chose à faire face à ce départ”.

​​​​​​Je n’ai rien contre Prélude mais je me suis toujours méfié de cette extension depuis…

Mais bon je j’ai jamais revu ce genre de départ…mais il faut savoir que le risque est là !

Quand ce type de départ sort autant relancer une partie.

Doublon.