[Top 3] méthodes de mélange de deck

Mon sujet m’a été inspiré par celui de liopotame pour les boîtes (lui-même inspiré par le Top 3 de Laidzep (lui-même inspiré par mon Top 20 ans)).

Déjà à l’arrivée de Terraforming Mars, la question me taraudait, mais avec la sortie d’Ark Nova, je ressens le besoin de connaître vos méthodes pour mélanger les cartes en cas de deck imposant.

Ma propre méthode n’a rien de sorcier et fonctionne plutôt bien pour éviter de se retrouver avec des synergies déjà préconstruites faute d’un mélange efficace, mais elle est laborieuse, enfin il me semble.

Je distribue les cartes 3 par 3 en une quinzaine de tas, puis je rassemble les tas, choisis aléatoirement et non adjacents, 3 par 3, et je les empile une fois mélangés. 

Et vous ?

Je distribue les cartes sur 9 piles, et puis je mélange ces piles deux à deux jusqu’à reconstituer une pile unique.

Je bazarde toutes les cartes sur la table, je malaxe 5mn et après je reconstitue la pile. 
Bon, c’était un peu embêtant le jour où ma fille s’était fait une tartine de miel juste avant et j’avais pas vu, mais au final, anti-sleeve que je suis, l’usure et la patine des cartes font partie du charme.

Iskander dit :Je distribue les cartes sur 9 piles

Pourquoi 9 piles et pas 8 ou 10 ? Ou 17, tiens, comme je fais avec Love Letter ? 

Distribution mais sur 6 paquets donc absolument pas comme vous  .
Je fais aussi de temps une “soupe” (étalage des cartes , brassage et je reprends tout) . Et parfois du shuffle , mais sans dérouler les cartes comme les pros (d’une je sais pas faire laugh , deux j’ai l’impression d’abimer les cartes en les tordant. Du coup je sépare le paquet en 2 mais ensuite je fais les 2 en même temps posé les cartes sur une pioche centrale).

Et des fois un peu de tout ça 

Je note les noms de tous ceux qui répondent sérieusement à ce topic. 

znokiss dit :
Iskander dit :Je distribue les cartes sur 9 piles

Pourquoi 9 piles et pas 8 ou 10 ? Ou 17, tiens, comme je fais avec Love Letter ? 

Parce que ça fait trois rangées de trois no

el payo dit :Je note les noms de tous ceux qui répondent sérieusement à ce topic. 

Des appréciateurs d'humour anglais ? 

Je protège les cartes pour faciliter le mélange. Sur ces jeux là, je fais 4 piles. J’en mélange 2 (grâce aux protège carte, je les “croise” facilement). Ensuite, je recoupe chacun des deux paquets que je “remélange” avec un paquet de l’autre pioche. Je fais ça 3-4 fois. A TfM, je laisse 4 pioches dispo, chaque joueur piochant une carte dans chaque pioche à chaque génération.
Pour Ark Nova, les 8 cartes de départ sont distribués depuis le sommet de chacun des 4 paquets constitués mais ensuite je regroupe tout sur l’emplacement de la pioche.

el payo dit :Je note les noms de tous ceux qui répondent sérieusement à ce topic. 

Faut jamais rigoler avec les tops 

Personnellement, je drafte quel que soit le jeu parce que je n’aime pas quand il y a du hasard. Et voilà pour mon top 3 ! surprise

Une façon “tordue” de mélanger: âmes sensibles s’abstenir.

Le problème avec vos techniques de mélange de cartes par pile, c’est que vous ne les mélanger pas.
Vous vous contenter juste de les réarranger dans un autre ordre.

On peut utiliser un mélangeur automatique.

Les 1D6 dit :Le problème avec vos techniques de mélange de cartes par pile, c’est que vous ne les mélanger pas.
Vous vous compétente juste de les réarranger dans un autre ordre.

réarranger dans un autre ordre, c'est le principe de mélanger laugh . Il y a juste la notion d'aléatoire/déterministe, mais à moins d'avoir à l'origine les cartes dans une répartition précise et que la répartition en pioche garde un homogénéité contrôlé/qui est du sens (par exemple on a des séries de 4 cartes et on fait 4 piles), ça fait bien un mélange. Et faire un shuffle c'est comme répartir les piles (en gros le shuffle va alterne 1 carte / 2 ) .  

ocelau dit :
Les 1D6 dit :Le problème avec vos techniques de mélange de cartes par pile, c’est que vous ne les mélanger pas.
Vous vous compétente juste de les réarranger dans un autre ordre.

réarranger dans un autre ordre, c'est le principe de mélanger laugh .

Tric Trac

De mon côté, je distribue le paquet en 7 à 8 piles, une carte par une carte, pas de manière régulière, puis j’empile mes piles en deux tas. Ensuite je coupe chaque tas et les mélange séparément, avant de les réassembler dans un ordre à nouveau aléatoire et en recoupant encore une fois ou deux.

Deux avantages :
- Quasiment pas de risque que des enchaînements précédents se retrouvent à la prochaine partie.
- Moins de 7 ou 8 minutes pour les 255 cartes d’Ark Nova par exemple.

Bonsoir,

Plutôt que de longues explications, vous pouvez regarder comment je procède pour mélanger un gros paquet de cartes.

Hop !

Je les balance du premier étage par l escalier.
Je ramasse un peu au bonheur la chance (et des fois en plus je récupère des cartes d autres jeux que je n’ avais recuperees une partie d avant, ça crée de la nouveauté).

ThierryLefranc dit :Bonsoir,

Plutôt que de longues explications, vous pouvez regarder comment je procède pour mélanger un gros paquet de cartes.

Hop !

On peut t'acheter comme mélange carte ? J'essaie toujours le rifle mais je ne progresse pas beaucoup...