Top 5 2007 cinéma

[Cinema]

La fin de l’année approche. C’est l’heure des bilans. Je sais que les membres de ce forum aime le cinéma. Je propose à chacun de déposer ici la liste de ses cinq films préférés sortis en 2007.

Je commence :

1. Les Promesses de l’ombre
2. Paranoid Park
3. Boulevard de la mort
4. La Nuit nous appartient
5. La Graine et le mulet

Pour moi c’est une petite année si on considère le nombre de films vus en salle. J’en compte 20.
Sur ces 20, il y en a 3 qui sont au dessus du lot :

1- “La nuit nous appartient” de James Gray.
Le meilleur film noir de l’année et sans doute le meilleur film tout court de l’année.

2- “La Vie des autres” de Florian Henckel von Donnersmarck.

3- “This is England” de Shane Meadows.

En 4 le Cronenberg, “Les Promesses de l’ombre”.
En 5 “I’m not There” de Todd Haynes.

Il y a aussi “Lettres d’Iwo Jima”, mais il ne se comprend qu’avec “Mémoires de nos pères” sorti l’année dernière.
Et j’ai aussi bien aimé “7h58 ce samedi-là”, de Sidney Lumet, dont certains thèmes reviennent dans le Gray.

En fait, le film de James Gray fait la superbe synthèse de trois films:
on y retrouve, comme dans “Les Promesses de l’ombre”, la mafia russe. Il y a des histoires de familles comme dans le Lumet. Et ça parle du trafic de drogue comme dans “American Gangster” de Ridley Scott.
S’il ne faut en voir qu’un seul des 4 c’est bien le Gray.

1. La nuit nous appartient
    2) Les promesses de l’ombre
    3) Persepolis
    4) Zodiac
    5) Boulevard de la mort

Je n’ai pas dût voir 5 films en salle en 2007 et au moins trois mauvais; reste que puisqu’il est question de cinéma, mon top 5 des films vu ces derniers mois serait:

L’amour existe
Infernal Affairs 2
History of Violence
La nuit nous appartient
The Host / Dans la vallée d’Elah

P.S. Des moments de Zodiac, de Spiderman 3 et de A bittersweet life également…

MOz dit:Je commence :
1. Les Promesses de l'ombre
2. Paranoid Park
3. Boulevard de la mort
4. La Nuit nous appartient
5. La Graine et le mulet

Copain ! :D

Je n'ai pas encore vu Les Promesses de l'ombre, La Nuit nous appartient ni La Graine et le mulet, mais mon Top 5 risque fort de ressembler au tien ! :pouicboulet:

Sur une vingtaine de films vu en salle, mon top 5 de l’année 2007 serait :

1/ La vie des autres
2/ Persepolis
3/ My blueberry nights
4/ Cashback
5/ 99F ou INLAND EMPIRE

Pour ceux que ça amuse d’en savoir plus :
http://shingouzperso.free.fr/cine.php

Potrick dit:Je n'ai pas encore vu Les Promesses de l'ombre, La Nuit nous appartient ni La Graine et le mulet, mais mon Top 5 risque fort de ressembler au tien ! :pouicboulet:

Que du bon ! La Graine et le mulet est évidemment dans un style qui n'a rien à voir avec celui des autres, mais qui n'est pas moins passionnant.

Ok je l’ai vu en 2008 mais… Le dernier Wong Kar-wai est une petite merveille de romantisme et il mérite bien sa place dans le top 5 de l’année 2007 !!
Un petit article ici : http://agate-cinema.blogspot.com/search … es%20films

Je ne suis pas sûr que ce film fasse l’unanimité mais j’ai beaucoup aimé… faut être d’une certaine humeur pour l’apprécier je pense. S’il passe encore près de chez vous, profitez-en pour vous faire votre avis !

1/ La nuit nous appartient
2/ Les promesses de l’ombre
3/ This is England
4/ Boulevard de la mort/Planet terror (excelente soirée, merci au Caméo!)
5/ Fido (merci l’ambiance du festival de Gerardmer)
6/ 99F (désolé mais je voulais saluer la trés bonne adaptation d’un bouquin pas forcément destiné au départ à être adapté au cinéma…)
7/ Kilometro 31 (re-désolé mais je pouvais pas ne pas le mettre)

Bon, en 2007 j’ai vu un paquet de films :
Rocky Balboa, La Nuit au Musée, La vie des autres, Hypertension, Lettres d’Iwo Jima, La Cité Interdite, Goodbye Bafana, Le Secret de Terabithia, Next, Shooter, Spiderman 3, Ocean’s 13, Shrek 3, Pirates des Caraïbes, Zodiac, Die Hard 4, Harry Potter et l’Ordre du Phénix, Raison d’état, Transformers, Hot Fuzz, Ratatouille (vf), Les Simpson le film, La Vengeance dans la Peau, Shoot’em Up, La dernière Légion, 99 F (vf), Sicko, Resident Evil 3, Un Secret, Le Coeur des Hommes 2 (vf), Crysalis (vf), Le 2eme Souffle (vf), Le Royaume, Hitman

Et dans mon TOP 5 je metterais :
Transformers
La Nuit au Musée
La Vie des Autres
99F
Le Coeur des Hommes

Tiens d’ailleurs je suis moi même étonné de mon top 5.
Les films d’action ne font plus recettes.

1 Joyeuses funérailles
2 Cow Boy
3 This is england
4 Blood Diamand
5 L’age des ténèbres
6 le dernier roi d’ecosse

J’ai vu la grène et le mulet (suite au conseil d’eric) et je suis partie au bout d’une demi heure :|
Je rajouterai bien dans ma liste: Jeanne, A la recherche du bonheur et l’invité, la nuit nous appartient, les simpsons, ratatouille. Le cinéma anglais est bien représenté chez moi, le francophone non français aussi.

Parmi les gros navets: 99F et la dernière légion (j’avais mal lu, je croyais que c’était un film historique :lol: ).

Pas eu le temps de voir la visite de la fanfare, je vais essayer de rattraper ca à l’occasion.

1. Election
    2. Election 2
    3. Zodiac
    4. Les Promesses de l’ombre
    5. Deathproof
Krka dit:J'ai vu la grène et le mulet (suite au conseil d'eric) et je suis partie au bout d'une demi heure :|

donc tu n'as pas vu « La graine et le mulet »...

1.Litlle miss sunshine

2.Truands

3.Le boulevard de la mort

4.Le dahlia noir

5.Blood diamond

…et aussi Sunshine et American gangster, excellents.

Mes préférés de 2007 (sur une cinquantaine de films vus en salle):

LA GRAINE ET LE MULET :pouiclove:
MON FRERE SE MARIE :pouiclove:
(un film suisse avec Jean-Luc Bideau et Aurore Clément, sorti en France sans faire de bruit)

J’ai aussi beaucoup aimé:

J’ATTEND QUELQU’UN (avec Jean-Pierre Darroussin et Emmanuelle Devos)
LES CHANSONS D’AMOUR (on en a beaucoup parlé, à juste titre)
SYNDROMES AND A CENTURY (thailandais)
CARAMEL (qui a très bien marché, je crois)
LE FILS DE L’EPICIER (encore un film français tranche de vie :-))
CHARLY (de l’actrice Isild Le Besco)
THIS IS ENGLAND (anglais justement)
UN BAISER S’IL VOUS PLAIT (:lol:)
PARANOID PARK (le dernier film de Gus Van Sant)
LA VISITE DE LA FANFARE (israelien)

J’en ai vu d’autres bons, mais là, ce sont mes préférés !

Yuck list: HEART OF GOLD, VITUS, INTERVIEW, HOT FUZZ :pouicnul:

Je n’ai vu qu’un film cette année :oops: mais je l’ai vraiment bien aimé.

American Gangster.

Pour ma part :

- American Gangster
- Zodiac
- Transformers
- Ratatouille
- Les Simpsons

Bug, de William Friedkin
Raison d’état, de Robert De Niro
Lettres d’Iwo Jima, de Clint Eastwood
Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
L’avocat de la terreurde Barbet Schroeder

Avec une mention spéciale “enfants” pour Les trois brigands !

O'Cédar dit:
Krka dit:J'ai vu la grène et le mulet (suite au conseil d'eric) et je suis partie au bout d'une demi heure :|

donc tu n'as pas vu « La graine et le mulet »...

A l'orthographe près :lol: , bon je vais m'améliorer. Mais c'est peut être comme les avis sur tric trac, si on ne supporte pas un jeu tellement que ce n'est pas notre genre et qu'on arrête avant la fin de la partie, peut on donner son avis ? J'aurai tendance à dire que oui.

Mais c'est comme "l'esquive", je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout. Kechiche ne prend pas de vrais acteurs pour ses films (en tous cas pour les deux que j'ai commencé à voir). Il y gagne certainement en authenticité, mais l'accroche pour le spectateur grand publique est beaucoup plus dure. Je n'avais pas pu regarder Land of freedom de Ken loach jusqu'au bout pour les mêmes raisons : Ni un vrai documentaire, ni un vrai film.

Film que j'ai quitté la salle avant la fin cette année:
Dante 01, La graine et le mulet, la boussole d'or.