[Top 5] de vos jeux qui sortent le + souvent

Bonjour,
Je vous propose ici de nous faire part non pas de votre top 5 de vos jeux préférés - mais de votre top 5 des jeux qui au final sortent le + souvent (et/ou le + facilement) chez vous. Bref des jeux rentables en terme de nombre de parties jouées, facilement adaptables à différents types de joueurs…
Je me lance :
1) Splendor
2) Schotten-totten
3) Complots
4) The resistance avalon
5) Catacombs
Plutôt des jeux simples pour moi, alors que j’aime les gros jeux de gestion, mais qui au final sortent très peu faute de joueurs motivés! (Caverna, Descendance, Megawatts…)

Ça ne fait pas doublon avec le challenge 10x10 ?
En “multi” :
1) The City
2) Smallworld
3) Dominion : l’intrigue / Splendor / Star realms

En intégrant les jeux en solo :
1) The City
2) Smallworld
3) Dominion : l’intrigue / Splendor / Star realms / Legendary encounter: an Alien deck-building game / Thunderstone

• Dominion
    - 7 Wonders
    - The Resistance: Avalon
    - Skull
    - Concept
    Koryo sort beaucoup moins ces derniers temps, meme si j’ai du y jouer plus souvent que Skull & Concept…
    et Cyclades & Battlestar Galactica sont juste derriere (mais forcément désavantagés par leur format)

Salut à tous et bons jeux. :D
Ben chez nous c’est facile à comptabiliser car je note toutes les parties jouées (pour voir en fin d’année ce que je vais échanger-vendre, garder, etc)
457 parties jouées depuis le 01/01/2015
Notre TOP 5 des jeux les plus sortis sont :
Pas nécessairement mes préférés mais plutôt des jeux “passe-partout”, faciles à sortir, en vacances, en soirée vite fait et avec des joueurs occasionnels.
30 parties
Abyss
24 parties
Biblios
20 parties
Aramini Circus
18 parties
Cartagena
16 parties
Sankt Petersburg
Linko
Arboretum

Je les aime bien ces jeux mais comme j’aimerais avoir du temps pour jouer plus souvent à Cyclades, Kemet, Andor, Robinson Crusoe ou La Bataille des cinq armées :evil: :evil: :cry:

Je vais faire tache mais tant pis. :mrgreen:
- Cowboys: way of the gun
- Hold the line
- Seven swords
- Rise of the zombies
- Raiding parties
Et oui, pas un seul jeu en VF.

Bang le jeu de dés
Les bâtisseurs antiquité
Tokaido
L’île interdite
Descent seconde édition

Contexte : on joue à deux adultes et des enfants (4 à 12 ans)
- Les Bâtisseurs Antiquité
- Minivilles (et ses extensions)
- Splendor
- Augustus
- Cardline animaux (et les Timeline)

Salut a vous, moi aussi je note mes parties mais que pour cet été. Finalement un résultat un peu surprenant de mon cote mais c’est le côté estival peut-être:
1) les aventuriers du rail Europe + Asie equipes et légendaires: 16 parties
2) sushi go: 15 parties
3) En seulement 3 semaines et 13 parties: Crossing
4) du plus gros cette fois et 10 parties: Abyss
5) et enfin l’as d’or five tribes avec 8 parties (4 sans et 4 avec extension)
Sinon des coups de Coeur lors de festival comme discoveries ou mafia de cuba qui ont été joué plusieurs fois

Chez nous, quand on accroche à un petit jeu, il sort de manière quasi-exclusive pendant 6 mois à 1 ans (sauf soirée gros jeu). Je liste les 4 derniers en date.
A côté de ça, il y a un gros jeu auquel on revient toujours.
- Noé
- Coloretto
- Augustus
- Minivilles + Marina
- Puerto Rico

Au cours des mois de Juillet/Août:
12 parties
Carcassonne
10 parties
Adventure tours (acquisition 2015)
8 parties
Le petit prince
Arboretum (acquisition 2015)
7 parties
Hawaiki (acquisition 2015)
6 parties
Yspahan (acquisition 2015)

En ce moment :
Splendor
Deus
Elysium
Descent / imperial assault
Settlers

Les 5 jeux les plus sortis cette année :
1. Pandémie le remède (51)
2. Onirim (24)
3. 18, soldats du feu (17)
4. SOS Titanic (15)
5. Le Toc (14)

1- Colon de Catane : le jeu qui sort dans notre famille depuis presqu’aussi longtemps qu’il existe. On le sort moins depuis 2-3ans parce qu’on touche à autre chose, mais de temps en temps ça passe toujours. Et en soirée avec des joueurs occasionnels, ça marche quelques fois aussi très bien.
2- Dominion : mon groupe de joueurs adore les jeux à combos de cartes. Mes parents adorent, surtout ma mère qui ne sait pas refuser une partie de ce jeu, du coup il sort très souvent. Y’a pas un mois ou le jeu n’est pas joué.
3- Caraconne : c’est plutôt rapide, les règles simple, on le sort vite. Ce jeu marche très bien lors des soirées jeux que j’organise (gros joueurs + joueurs occasionnels). Et on le sort même quand on a pas prévu de jouer, mais qu’on a le temps à trois pour 40min.
4- Time’s up : on le sortait à toutes les soirées (qui n’étaient pas des soirées spéciales jeux). On s’est lassée, mais récemment il ressort de temps en temps. C’est toujours sympa une partie de Time’s up.
5- Seasons : les trois personnes avec qui je joue le plus adorent ce jeu, il n’a donc aucune difficulté à sortir régulièrement.
Ne démérite pas 7 Wonders, qui marche toujours avec un très large public (gros joueurs et joueurs occasionnels). Généralement j’initie pas mal de non-joueurs grâce à 7 Wonders. Les bâtisseurs moyen âge ça marche aussi, c’est court, ça sort dans le train, dans un bar, entre deux-jeux.
Ce top essaye d’aller au delà de l’excitation d’un nouveau jeu. Forcément il y a quelques temps on sortait beaucoup Splendor, mais ça s’est calmé. Il y a eu Lewis et Clark, Agricola. Là c’est Starfighter. Mais au fil des mois et pour certaines de mes réponses, au fil des ans, le top 5 que j’indique perdure.

j’ai toujours du mal avec ce genre classement car mon groupe est assez large d’un point de vue des joueurs et des préférences ludiques. On a des modes, des jeux qui apparaissent, disparaissent, des envies donc on brasse pas mal de jeux.
Quantitativement, les jeux qui sont le plus sortis son dixit, dungeon fighter, time’s up (pas sortit depuis un an et demi au moins), 6 qui prend, cash’n guns (pas sorti depuis 6 mois).
Après en terme de “qualité”, les jeux à rôles cachés sont sortis plus souvent que les autres (loups garous, résistance, agent trouble, illegal et bientôt mafia de cuba j’espère) même si individuellement, ils sont moins sortis.
on sort aussi d’une période impro (petits meurtres et faits divers, fictionnaire, big idea, comment j’ai adopté un gnou…)
Par contre les jeux de rapidité/descrimination visuelle n’ont plus la cote.

cossack39 dit:jQuantitativement, les jeux qui sont le plus sortis son [...]pas sortit depuis un an et demi au moins

Hum, la logique de la réponse m'échappe : commencer une liste de jeux qui sortent souvent par un jeu pas sorti depuis un an et demi c'est bizarre ...
Xahendir dit:
cossack39 dit:jQuantitativement, les jeux qui sont le plus sortis son [...]pas sortit depuis un an et demi au moins

Hum, la logique de la réponse m'échappe : commencer une liste de jeux qui sortent souvent par un jeu pas sorti depuis un an et demi c'est bizarre ...

c'est pour ça que j'ai dit quantitativement, le time's up est le plus sorti, mettons que j'ai fait 100 parties entre 2010 et 2012, les autres jeu que j'ai sont sortis 50 fois, dont 50 entre 2012 et 2015! Donc le time's up est le jeu qui est le plus sorti!

De mon côté je pense que c’est miniville, Las Vegas, les aventuriers du rail, 6 qui prend et Qwixx
Du familial qui s’explique vite et ne monopolise pas 2 h.

cossack39 dit:c'est pour ça que j'ai dit quantitativement, le time's up est le plus sorti, mettons que j'ai fait 100 parties entre 2010 et 2012, les autres jeu que j'ai sont sortis 50 fois, dont 50 entre 2012 et 2015! Donc le time's up est le jeu qui est le plus sorti!

Oui oui, "quantitativement" ça se rapporte à la quantité mais je voulais attirer l'attention sur le fait que, selon moi, vu la formulation du sujet on parle des jeux qui dans la période actuelle (dont chacun est libre d'apprécier la durée faute d'indication précise) sont le plus joué, pas des jeux qui ont été le plus joué.
Or, toi, tu indiques clairement que ce jeu, après avoir été sorti fréquemment il y a quelques années ne sort plus depuis un an et demi.
seagall dit:mais de votre top 5 des jeux qui au final sortent le + souvent (et/ou le + facilement) chez vous. Bref des jeux rentables en terme de nombre de parties jouées, facilement adaptables à différents types de joueurs...

On est dans la rentabilité du nombre de parties jouées aussi. Après l'intitulé n'est pas plus clair que ça...
cossack39 dit:
seagall dit:mais de votre top 5 des jeux qui au final sortent le + souvent (et/ou le + facilement) chez vous. Bref des jeux rentables en terme de nombre de parties jouées, facilement adaptables à différents types de joueurs...

On est dans la rentabilité du nombre de parties jouées aussi. Après l'intitulé n'est pas plus clair que ça...

Ça se défend, la formulation au présent me fait penser qu'on parle des jeux auxquels on joue ... présentement. :D
Du coup, en position 0) je rajoute Magic l'Assemblée. :P