[Top 5] de vos jeux qui sortent le + souvent

Ce sera un top 1 pour moi, c’est Dixit.
Il marche juste tellement bien et ce renouvelle tout seul en fonction du groupe de joueur et des expériences vécues sur le moment. Il se détache vraiment très nettement du reste.
Pour le reste, impossible de définir un quelconque classement. Il y a ceux que je joue beaucoup mais avec les mêmes joueurs, il y a ceux que je joue beaucoup simplement parce que tout le monde les connait ou les adules, il y a les gros jeux sur lesquels je passe plus de temps mais moins de parties, etc. Mais il faut quand même que j’évoque Dominion (hors parties online) et Innovation, qui tiennent vraiment super bien dans la durée. Les loups-garous qui m’ont fait passer des innombrables soirées exceptionnelles. Et Crazy Time qui est toujours bien drôle.

Pas facile d’en choisir 5
Je dirais
Terra Mystica
Megawatts
Les Chateaux de Bourgogne
Trajan
Tzolkin
Descent v2
Ok ca fait 6 :P
Edit : J’ai oublie Railways of the world donc 7

Sans hésiter :
Love lettres
Mice and mystics
Ascension des âmes égarées
Le signe des anciens
Wazabi

On essaye de faire tourner les jeux.
1. Splendor (notre petit jeux du moment qu’on sort quand on a peu de temps)
2.zombicide
3.summoner wars
4.arcadia quest
5.autres jeux à part égale suivant notre objectif de faire touner les jeux (il n’y a pas un cinquième qui se distingue)

Hors jeux haba:
- Carcassonne
- Les aventuriers du Rail USA
- L’âge de pierre
- Un monde sans fin
- Aramini Circus
ou à peu près… :P

Aucun jeu n’a jamais frôlé chez nous l’engouement provoqué par les jeux Legendary
Du coup ils sortent systématiquement à chaque session de jeux, souvent pour deux parties d’affilée
Legendary Marvel
Legendary Villains
Legendary Encounters

Inimaginable de ne pas y jouer plusieurs fois par semaine pour découvrir de nouvelles combinaisons d’affrontement !

Chanceux !
J’adore le deck-building et j’ai du mal à faire jouer un jeu 2 fois de suite à mon groupe (alors qu’il a fallu un certain temps pour tout mettre en place …) alors envisager de jouer plusieurs fois par semaine ! … même si ce n’est pas à un jeu en particulier mais à un deck-building de façon de général, c’est un rêve pour moi ! :shock:

Splendor
Médiéval academy
7 wonders
Abyss
Compatibility

Pour moi depuis le début de l’année c’est :
- Race for the Galaxy
- Orléans
- Colt Express
- Nations Dice
- Tumblin’ Dice
Kingsburg et Sapiens sont pas loin alors que c’est quand même du plus costaud (pas forcément à côté d’Orléans :wink: )
Dans le genre gros jeux, forcément plus difficile à sortir, j’ai Battlestar Galactica avec déjà 3 parties !
Et en nombre de parties, c’est Famiglia. Mais quand il sort on en fait toujours au moins 2 (plus de parties mais moins souvent).

D’une manière générale lors des soirées entre amis, il y a 3 ou 4 jeux qui ressortent systématiquement :
- 6 qui prend
- Tac Tik
- Crossing
Et pour finir la nuit, on sort Dead of Winter

Depuis le 1er janvier 2015.
En nombre de parties jouées :
1-Love Letter (36)
2-Looping Louis (15), ben oui, quand on en commence une après on ne s’arrête plus :oops:
3-Braverats (10)
4-Zombie Dice (9)
5-Loup-Garou pour une nuit/Pandémie (8)
Donc forcément des jeux courts (sauf Pandémie) et grand public puisque je joue souvent avec des “non-joueurs” à l’école…

Pour ma part :
- 7 wonders (que je fais souvent découvrir ou redécouvrir)
- Takenoko (le seul jeu auquel ma soeur accepte de jouer rapidement)
- Les Bâtisseurs Antiquité (pratique, petit, efficace)
- Abyss (j’adore)
- Uno (indémodable, indécrottable !)

le plus dur est de mettre tout le monde d’accord autour de la table entre les envies, les humeurs et les jeux trop joués ou pas assez… mais ce qui ressort de notre côté :
- Discoveries
- Abyss
- Elysium
- Shadow hunters
- Imperial settlers
- Aramini Circus

Si je regarde sur les 15 dernières années ça donne :
1/ Race for the galaxy
2/ 7 Wonders
3/ Dominion
4/ Coup / Complot
5/ Hanabi
Et que ne serait un top 5 sans 6é :
6/ Qwixx
Tous avec plus de 50 parties
Ca ne reflete pas forcément le “en ce moment”

Chez nous :
1/ Horreur à Arkham
2/ Eldritch Horror
3/ Mage Knight
4/ Les naufragés du Titanic
5/ Sentinel of the multiverse

• Minivilles
    - Schotten Totten
    - Koryo
    - Spyrium
    - Hanabi

À la maison ça donne ça :
1. Abyss
2. Jamaica
3. 8 minutes pour un empire
4. Seasons
5. Fliip Football

Pour bien faire, il ne faudrait pas seulement considérer le nombre de parties, mais aussi leur durée moyenne (il est forcément plus facile de sortir fréquemment un jeu qui prends 20mn plutôt qu’un autre qui dure 1h30… mais c’est la durée de jeu totale qui permet d’exprimer leur “rentabilité” relative).
Quoi qu’il en soit, chez nous ça donne :
1) Bang le jeu de dé
2) Splendor
3) Minivilles
4) Augustus
5) Dice Town
…mais ce classement n’a pas été simple à établir, car on joue en fait souvent aux nouveautés (i.e. ça tourne beaucoup).
(Note : je n’inclue pas mon proto de l’Auberge Sanglante, bien que ce soit le jeu auquel j’ai le plus joué ! :P)

Nrx dit:Pour bien faire, il ne faudrait pas seulement considérer le nombre de parties, mais aussi leur durée moyenne (il est forcément plus facile de sortir fréquemment un jeu qui prends 20mn plutôt qu'un autre qui dure 1h30... mais c'est la durée de jeu totale qui permet d'exprimer leur "rentabilité" relative).

C'est pas facile : je ne note pas la durée moyenne de mes parties mais ça devrait ressembler à ça :
En multi seulement :
1) Smallword : 15 h
2) Arctic Scavengers : 7 h 30 min
3) Splendor : 6 h 40 min :P
4) Dominion l'intrigue / Star Realms : 5 h

En prenant en compte les parties en solo :
1) Smallword : 15 h
2) Thunderstone : 9 h 45 min
3) Legendary encounters: an Alien deck-building game / Arctic scavengers: 7 h 30 min
5) Splendor : 6 h 40 min :P

Avec ces durées moyennes estimées (au pifomètre) :
Smallworld :arrow: : 1h30
Arctic scavengers :arrow: 1h30
Thunderstone :arrow: 45 min
Legendary encounters: an Alien deck-building game :arrow: 45 min
Splendor :arrow: 40 min
Dominion : l'intrigue :arrow: 30 min
Star Realms :arrow: 30 min
Xahendir dit:En intégrant les jeux en solo :
1) The City

Heu... c'est quoi le solo de The City ?