Parfois un groupe fait une reprise d’une chanson qui n’a strictement rien à voir avec son univers. Parfois c’est bien, parfois c’est mou du genou…
Et vous quelles sont vos reprises surprise préférées ?
En voici quelques unes…
Toy Dolls : Toccata in Dm. La Toccata de Bach jouée hyper speed à coups de guitares éléctriques et de batterie épileptique, le tout plié en 2mn36 !
Rammstein : Das Modell, de Kraftwerk, bien boostée à la sauce allemande.
Kat Onoma : Radioactivity, encore de Kraftwerk, qui monte tout doucement et finit en multiples couches de guitares irradiées (ha ha).
Locust : Master & servants, de Depeche Mode, version carrément assoupie et planante
Marylin Manson : Tainted Love, de Soft Cell. Je n’aime pas bcp Marylin Manson mais je trouve cette reprise excellente, fidèle dans l’esprit mais avec un son bien à eux. (idem pour celle qu’ils ont faite de Sweet Dreams de Eurythmics)
Radio Nova, Soucre de reprises étonnantes :
- dancing with myself, de Billy Idol, repris par Nouvelle Vague, presque jazzy
- Personal Jesus, de Depeche Mode, repris par un group de vieux chanteurs américains, on dirait presque de la country
- killing in the name of, de Rage against the machine, repris par un gentil gars sur sa gentille guitare.
en parlant de Marylin Manson, ils ont également repris Personal Jesus.
toftof dit:
- reach out and touch faith, de Depeche Mode, repris par un group de vieux chanteurs américains, on dirait presque de la country
en parlant de Marylin Manson, ils ont également repris reach out and touch faith.
"Reach out..." le titre est en réalité : Personal Jesus, repris par Johnny Cash, je pense (demande à mxmm il confirmera je crois

http://mxmm.over-blog.com/article-2067234.html
veka dit:toftof dit:
- reach out and touch faith, de Depeche Mode, repris par un group de vieux chanteurs américains, on dirait presque de la country
en parlant de Marylin Manson, ils ont également repris reach out and touch faith.
"Reach out..." le titre est en réalité : Personal Jesus, repris par Johnny Cash, je pense (demande à mxmm il confirmera je crois)
[edit] Et un Gadget grillé, un !
- correction effectuée
- honte sur moi
Si vous aimez les morceaux calmes et les voix douces, procurez-vous par tous les moyens possibles la reprise de Bizarre Love Triangle (de New Order) par le groupe Frente!. Une guitare sèche, une voix délicieuse, une mélodie imparable, c’est deux minutes de pur bonheur.
Suzanne Vega qui chante China Doll du Grateful Dead, c’est aussi que du bonheur… Et John Cale qui reprend Halleluya de Leonard Cohen (Rufus Wrainwright en fait aussi une version correcte sur la BO de Shrek).
Sinon, Stephan Eicher chantait sur sa dernière tournée un medley de Joe le Taxi et de The Final Countdown de Europe, c’était assez fort… Hélas, je ne l’ai jamais vu en disque, il faudrait trouver un bootleg.
toftof dit:- correction effectuée
- honte sur moi
Tu seras fouetté

shingouz dit:
Sinon, Stephan Eicher chantait sur sa dernière tournée un medley de Joe le Taxi et de The Final Countdown de Europe, c'était assez fort... Hélas, je ne l'ai jamais vu en disque, il faudrait trouver un bootleg.
voila : Joe
sinon, qui me vient immediatement en tete : My way par les Sex Pistols.
A
Les feuilles mortes par Jospin
Pareil que toftof: l’album nouvelle vague est une mine de chansons new wave reprises de façon complètement décalée avec pas mal de bossa nova dedans.
A part ça, j’adore la reprise des Filles du bord de mer (d’Adamo) par Arno.
War de Bob Marley, reprise par Sepultura.
Raining Blood de Slayer, reprise par Tori Amos.
sur le même album de Johnny Cash (the man comes around), la reprise de ‘Hurt’ de Nine inch nails est inattendue et à tomber !
Potrick dit:
A part ça, j'adore la reprise des Filles du bord de mer (d'Adamo) par Arno.
En effet ! Très bonne interprétation ! Je me suis bien marré les premières fois !
Je conseille aussi les reprises qu'à pu faire Rufus Wainwright:
Moulin Rouge (un truc de l'entre 2 guerre), Coeur de Parisienne (Arletty) et surtout:
Le Roy d'Ys (de l'opérette de Lylo).... Superbe !!!
veka dit:
"Reach out..." le titre est en réalité : Personal Jesus, repris par Johnny Cash, je pense (demande à mxmm il confirmera je crois)
J'ai acheté une sorte de Best Of récent de Johnny Cash avec cette reprise. Il y a également le One de U2 et Hurt de Nine Inch Nails, toutes les deux très très bien également.
Je n'aurais jamais pensé acheter un album de country un jour, mais cet album est vraiment bien.
Pour revenir au sujet, les reprises sont assez courantes dans ce que j'écoute, mais l'album le plus inattendu pour moi est un album de Balanescu Quartet.
Ils ont repris plusieurs morceaux de Kraftwerk, la référence historique pour la musique entièrement synthétique, mais en version entièrement "humaine", avec des instruments à cordes. On pourrait s'attendre à ce que ça ne rendre rien du tout, mais c'est tout le contraire ! Cette musique qui paraît injouable et purement programmée devient vivante et très bien interprétée par des humains !
elv dit:
Toy Dolls : Toccata in Dm. La Toccata de Bach jouée hyper speed à coups de guitares éléctriques et de batterie épileptique, le tout plié en 2mn36 !
humm, c'est excellent, ça
dans le même genre, il y a Vivaldi Tributes de Patrick Rondat, reprise des 4 saisons de Vivaldi à la guitare electrique.
Toy Dolls ont fait d'ailleurs plein d'autres reprises excellentes
par exemple, The Final Countdown à la langue de belle-mère sur le dernier album.
Ooops I did it again ! de Britney Spears reprise par Children of Bodom
A hard day night des Beatles reprise par Ektomorf
Losing my Religion de R.E.M reprise par Graveworm
Fear of the Dark de Iron Maiden reprise par Graveworm
Hallowed be thy name de Iron Maiden reprise par Cradle of Filth
JJL dit:Je n'aurais jamais pensé acheter un album de country un jour, mais cet album est vraiment bien.
Autant les derniers albums de Cash chez American sont tres tres bien, autant ils sont pas tres / du tout country, donc ton honneur est sauf.
A dit:shingouz dit:
Sinon, Stephan Eicher chantait sur sa dernière tournée un medley de Joe le Taxi et de The Final Countdown de Europe, c'était assez fort... Hélas, je ne l'ai jamais vu en disque, il faudrait trouver un bootleg.
voila : Joe
sinon, qui me vient immediatement en tete : My way par les Sex Pistols.
A
Merci merci merci, je t'adore !!

Et je comprends maintenant pourquoi elle n'est plus disponible nulle part...

Je vous conseille à tous d'aller voir cette petite vidéo, c'est vraiment très fun. En fait la tournée s'appelait "Taxi Europa", d'où cette idée de faire un mélange entre Joe le taxi et une chanson de Europe.

Je plussoie le Vivaldi Tribute de Rondat mais mon top 5 serait plutôt :
Dans le même genre d’ailleurs, j’adore la reprise du thème de Mission Impossible par Thibault Abrial sur l’album Rock Influences de la série Guitar Attitudes, elle est franchement monumentale.
Je trouve aussi qu’Hendrix avait fait fort avec le All Along the Watchtower de Dylan.
D’ailleurs en parlant de Dylan ca me fait penser à Knockin’ On Heaven’s Door reprise par les Gun’s and Roses, (je préfère aussi leur version de Sympathy for the Devil à celle des Stones).
La reprise de You Really Got Me (The Kinks) par Van Halen est elle aussi superbe.
Et je crois que je vais finir par le Jailhouse Rock de Mötley Crüe sur l’album Girls Girls Girls.
frankgth dit:D'ailleurs en parlant de Dylan ca me fait penser à Knockin' On Heaven's Door reprise par les Gun's and Roses, (je préfère aussi leur version de Sympathy for the Devil à celle des Stones).
Tu ne peux pas être sérieux. Si ?
Pareil encore pour le Vivaldi Tribute de Rondat ! D’ailleurs l’album Amphibia est très bien dans sa globalité.
Sinon en reprise sympa, il y a le Wuthering Heights de Kate Bush repris par Angra et donc chanté par Dédé Matos sur l’album ‘Angels Cry’.
Nevermore a également fait une reprise du ‘Sound of Silence’ de Simon et Garfunkel sur l’album ‘Dead Heart In a Dead World’… assez étonnante.
Blind Guardian avait fait de magnifiques reprises de ‘Mister Sandman’ ou ‘Barbara Ann’…
Céline Dion avait repris du ACDC également.
Concernant les nombreuses reprises de Maiden faites par d’autres groupes, il y a le ‘The Trooper’ de Rage qui dépote !