Ha bon tu crois ?
Pour moi c’est se faire un avis sans même finir une partie pour un jeu aussi original et aussi court qui me semble étonnant.
Il est aux « jeux de moteur » ce que Intrige est aux « jeux d’enfoirés ». L’essence, la substantifique moelle.
Les jeux de moteurs, personnellement j’en ai trop vu. Mais la simplicité des règles de celui là et le défis qu’il propose, à chaque partie, de trouver la façon de correctement utiliser ses huit pauvres cartes me semble génial. Chaque partie est un nouveau défis. La carte inutile, délaissée, lors d’une partie peut devenir l’outil de la victoire de celle d’après. Il y a toujours une solution et il faut la trouver vite ! Et à chaque fois elle est différente, et souvent, elle est inattendue.
On peut lui reprocher de ne pas être équilibré, mais c’est vrai de tout les jeux de cartes ayant une partie d’aléatoire dans la distribution, et de manquer d’interactions.
L’interaction est très indirecte. Et de toute façon… « on n’a pas le temp ». C’est un jeu très rapide, c’est un sprint.
Ces défauts sont à mon avis gommés par la rapidité des parties.
Mais on a le droit de ne pas aimer !
Etant donné que c’est un membre du staff de l’éditeur qui nous l’a expliqué, on peut supposer que oui, sinon, c’est grave !
Pas encore. On a trop de jeux dans la Pile de la Joie !! Prévu pour ce soir !!
Bien sûr que c’est subjectif. C’est comme l’art, le cinéma, la littérature. Picasso, je trouve ça d’une horreur sans nom. Le destin d’Amélie Poulain Le Père Noël est une ordure, je trouve ça débile. Les comédies romantiques, en film ou en livre, mon font gerber. Pour d’autres, y a rien de mieux que tout ça. Les jeux d’enfoirés, je déteste. Perso, j’adore la dark fantasy, Earth, Ancient Knowledge mais je n’essaie pas de convaincre ceux qui n’aiment pas d’aimer. Et je n’ai pas besoin de faire 50 parties pour savoir si un jeu va me plaire ou pas. Une me suffit. C’est comme avec mes chevaux à l’époque où je faisais de la compétition : un seul essai a suffi chaque fois. Ou comme les livres : si au bout de 50 pages je ne suis pas convaincue, exit !
L’éditeur est étranger. Tu fois parler du localisateur alors. Ils ne font que vendre le jeu par chez nous et parfois c’est eux qui ont traduit. C’est tout. Mais oui, çà doit limiter les risques. Mais limiter seulement.
Je pars du principe que si tu es le stand avec l’équipe, tu connais le jeu pour l’expliquer, sinon, ben tu n’as pas grand-chose à faire là. Donc oui, on a joué avec les bonnes règles et on n’a pas du tout aimé le gameplay. Comme Monumental : on a juste détesté. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun !
Si tu savais le nombre de fois où on m’a expliqué un jeu avec erreur lors de salons / festivals …
Sans compter que pour les jeux “longs”, on fait parfois jouer qu’une partie du jeu ou on change un point de règle pour écourter la partie, sans prévenir que ce n’est pas la règle de base.
Ce n’est pas pour insister sur le fait que tu as ou n’as pas joué avec les bonnes règles, mais juste pour te signaler que se faire expliquer un jeu sur un stand n’assure en rien que tu joueras avec des règles correctes.
On a dû avoir de la chance, car ça ne nous est jamais arrivé. D’autre part, les jeux longs, on les fait rarement jusqu’au bout (sauf si personne n’attend), car on estime qu’on est là pour tester et que tout le monde doit pouvoir le faire. En général, on fait 2 ou 3 tours de jeu ; ça nous suffit largement pour savoir si on a envie de continuer ou pas.
En ce qui concerne C’est du gâteau, on avait eu le temps de jeter un oeil aux règles avant, du coup, oui, je suis sûre d’avoir joué avec les bonnes règles. Un couple d’amis qui l’a essayé après nous a eu exactement le même ressenti sur le gameplay, et pourtant, eux aussi avaient envie d’aimer ce jeu, mais au final, on a dit pareil : déception abyssale !
Je ne remets pas en cause que la personne apprécie le jeu ou pas, mais le fait qu’elle trouve qu’il finit trop rapidement m’étonne et me met le doute sur le fait qu’elle ait joué avec les bonnes règles. Moi même, je me suis souvent planté …
Top 9
1- Projet Gaïa
2- Le Château Blanc
3- Lorenzo
4- Shackleton Base
5- Pirates de Maracaibo
6- SETI
7- Root
8- Les Châteaux de Bourgogne
9- Château Combo
Flop 9
1- Duck & Cover
2- Flowers
3- Bounty Hunter
4- Challengers
5- Harmonies
6- Altered
7- Path of civilization
8- Sabika
9- Duel pour la terre du milieu (je lui préfère 7 Wonders Duel, même si j’adore le thème du SDA).
Oui, Expédition Arès reste sympa évidemment, mais il y ce sentiment comme tu le dis bien d’un jeu un peu tronqué… et tu remarqueras d’ailleurs qu’en plus, on nous fait comme souvent le coup du jeu en Kit : déjà 2 extensions (Découverte et Crise)… Alors pour Terraforming Mars , ok, ça pouvait se justifier par des développements ultérieurs suite au succès du jeu, mais là franchement, c’est over-méga téléphoné pour un jeu déjà bien en place dans ses concepts.
Enfin bref, je vais m’en séparer avec quelques autres…toujours aussi dur mais bon, plus de place, donc pas le choix…
El grande (bon je connaissais en ligne donc ça compte à moitié)
Haute Tension/Mégawatts/Funkenschlag/Power Grid/High Voltage When We touch when we kiss
Thunder Road Vendetta
Seas of Strife
Council of Shadows
Undaunted Normandy
Harmonies
Trio
Comet
Rapido/Excape
Quand je regarde ma liste de nouveautés (sur plateau) plutôt conséquente, je vois quand même beaucoup de bons jeux. Il fallait faire un choix.
Dans le flop :
A Lotta Axolotls
Flamecraft
Trekking Through History
Chicken!
Sanssouci
First Rat
Shake That City
Let’s go to Japan
Earth
A Lotta Axolotls et Chicken sont des petits jeux joues presque par hasard qui finiront au club de l’école. Flame craft et Trekking Through History sont pour moi deux bides, tant je trouve les designs mal finis. Sanssouci a été une surprise à l’envers, je m’y suis fait chier comme rarement. Les 4 derniers ne sont pas horribles, mais m’ont laissé une impression de jeux joués et oublies. Mon dixième serait le Bal des Chaudrons (Golden Sombrero pour AEG) mais l’idée du jeu (comme celle de Shake that City) est vraiment bonne et j’aimerais lui redonner une chance. Il y encore néanmoins le potentiel, presque sûr, pour Gnome Hollow de pousser Shake That City hors du top 9
Bon, déjà; je n’ai découvert “que” 45 jeux cette année (et c’est déjà trop je trouve, surtout eu égard au fait que je ne joue pas tant que ça)
Flop 9
Dans l’ensemble, très peu de mauvais jeux.
Puisque la catégorie s’appelle Flop, je la réserve en priorité aux jeux qui m’ont déçu : pas forcément mauvais, mais trop en dessous de mes attentes.
Un flop 9 2024 serait :
Mosaic : d’assez loin le flop 1. Alléchant sur le papier, Mosaic se révèle surtout long à mettre en place, mais surtout infiniment long à clore, avec une répétition interminable de tours qui semblent tous identiques. Drover a fait un chef-d’oeuvre, mais ce n’est pas ce jeu-là…
Robotrick : celui-là, je ne l’ai vraiment pas aimé. Dans l’absolu il peut y avoir de la maîtrise, mais trop de prise de tête, pour une dépendance irréductible à ta main de départ.
Point City : sans doute attendais-je trop du petit frère de Salade de points. Il n’est pas mauvais, mais souffre vraiment de la comparaison (pourtant inévitable) : c’est moins évident, et paradoxalement moins cornélien, moins interactif, même le thème est moins fun.
Intrigo : on a déterré ce jeu qui traînait depuis quinze ans dans mes placards. Mal m’en a pris : c’est un des très bon exemples de jeux qui ont mal vieilli. Il était sans doute dans l’ère du temps à sa sortie, aujourd’hui ça semble long, tordu et chaotique.
Flowers : c’est assez typiquement le genre de jeu qui m’ennuie.
Link City : L’idée de départ est amusante mais donne exagérément l’impression d’avoir collé des principes connus sur un thème un peu perché. Le résultat est curieusement plat ; à mon humble avis il ne passera pas le stade de la découverte.
1754, la conquête : il est là surtout par comparaison avec 1812 que j’avais adoré. Celui-ci, avec des principes pourtant très similaires, me paraît un peu moins bon sur tous les aspects. Et surtout, il semble un peu plus scripté aussi.
Aeon’s End Legacy : dans l’absolu c’est un bon jeu (Aeon’s End, quoi…) mais le côté Legacy est assez proche de l’anodin. On s’est astreint sans barguigner à notre petite dizaine de parties, mais on a refermé la boîte sans regrets non plus. A priori et sans concertation avec mes camarades, c’est d’assez loin le moins bon Legacy qu’on ait joué.
La rivière de l’or : c’était vraiment pour en trouver un neuvième. En vérité je ne pouvais même pas dire que j’étais déçu puisque je savais déjà que je ne serai pas emporté par le thème et qu’il y avait de fortes chances qu’on n’y trouve pas un chef d’oeuvre d’horlogerie mécanique. C’est effectivement le cas. Le jeu en lui-même n’est pas désagréable mais nous lance à pleine balle dans une partie finalement assez courte, assez peu palpitante et où, compte tenu du faible nombre de tours, ne laisse pas trop la place à une action “juste moyenne” - la main de départ peut ainsi donner un avantage ou un handicap difficile à combler. A contrario, tous les pouvoirs de clans ne semblent pas complètement équilibrés.
Top 9
Pour les chouettes découvertes, c’est plus dur pour une raison inverse : il y a pas mal de jeux que j’ai bien apprécié et n’en garder que 9 est un crève-coeur.
L’ordre des 9 pourrait changer demain ou après-demain… mais aujourd’hui ça donne ça :
The Gang : ce n’est ni la première ni la dernière fois que j’en parle ici. C’est le plus gros hit de l’année par chez nous, et ce depuis son arrivée sur la table comme proto au printemps dernier.
Discordia : pour l’instant il est là… plaqué sur une trame mécanique relativement convenue (des actions et des combos) et un thème qui ne l’est pas moins, le twist du jeu est, lui, totalement fascinant.
Eila et l’éclat de la montagne : il n’y a rien de fondamentalement révolutionnaire dans ce jeu, mais c’est un ensemble très réussi : simple, fluide, un peu retors, addictif, narratif juste ce qu’il faut, un peu poétique.
Biotopes : découvert à 5, ce qui n’est sans doute pas la configuration idéale (du coup partie assez longue), mais j’ai beaucoup aimé ce tableau building qui multiplie les dilemmes cornéliens avec une interaction assez méchante - non, ce n’est pas spécialement mon style, mais quand c’est bien fait…
Aurum : pas assez joué, mais j’espère que les prochaines parties ne vont pas déjuger ma première impression. Un jeu de plis/contrats qui semble assez convenu et puis… on y joue. Et là, on se prend la petite finesse de jeu en pleine face, chaque pli a une importance cruciale, et on finit chaque manche et chaque partie comme épuisé par la tension.
Daybreak : peut-être pas aussi incroyable qu’on me l’avait annoncé, mais c’est incontestablement réussi (malgré des choix de production qui laissent perplexes). Il y a en effet fort à parier qu’il remplace Pandémie dans les armoires, car l’effet joueur Alpha y est effectivement largement attenué.
Dead Cells : pour être tout à fait honnête je n’en avais jamais entendu parler (et je ne suis par ailleurs pas fan de JV, donc le thème ne m’évoquait rien non plus) mais la surprise a été excellente. Arrivé à la dizaine de parties on sent un peu arriver le ronronnement, mais peut-être la suite de la campagne nous réserve-t-elle de chouettes surprises Nota : les trop nombreux errata de règles ont un peu refroidi les enthousiasmes aussi
Filets au fish : pas assez eu le temps de le poncer, mais c’est la petite perle découverte en toute fin d’année juste avant le sapin.
Légendes de l’ouest (LADR Legacy) : je ne pouvais pas ne pas lui laisser un strapontin . Le jeu n’est pas vraiment nouveau, la version Legacy n’est pas une révolution, mais on s’est tous pris au jeu
Sans doute aurais-je pu/dû parler de Path of Civilization, Kutna Hora et Darwin’s Journey, 3 excellents jeux chacun dans leur style mais les 3 sont aussi relativement classiques dans leur mise en oeuvre (même brillante) et, pour les deux derniers, j’ai un peu de mal à m’épancher sur une seule et unique partie (fut-elle agréable).
PS à la lecture des posts supra : il y a un monde où Let’s Go ! To Japan aurait pu faire partie de mon top 9 donc non, c’est faux, ce n’est pas un flop
Vu les avis dithyrambiques je fondais de gros espoir sur Let’s Go to Japan.
J’apprécie certes le jeu (j’ai refait des parties avec plaisir) mais j’espérais mieux toutefois.
Ce qui m’a gêné c’est le manque total d’interactions, l’absence de réelle montée en puissance, les premières phases où les choix sont excessivement limités, l’aléas assez présent.
Ce qui m’a plu ? Le thème et le graphisme, l’installation rapide et le temps des parties assez court, les règles assez simples.