Top 9 et Flop 9 découvertes de l'année

J’ai pas découvert assez de jeux cette année pour faire un top/flop 9, mais si j’en mets moins ça donnerait ça :
Tops :

• Les chevaliers de la table de ronde Oui oui, je l’ai découvert en 2024. Et qu’est-ce que c’est bien !
  • Star Wars : the deckbuilding avec l’extension fan made “Leaders” pour jouer solo. Beaucoup joué cette année, je suis très fan de Star Realms mais ses modes solo ne m’ont jamais convaincu, là oui !
  • Sky Team Beaucoup de parties jouées (à mon échelle), et c’est pas fini je pense.

Flops :

• The walking deck Je vends pas beaucoup, mais lui il est déjà reparti. Il m’a vraiment pas emmené, j’espère qu’il a trouvé quelqu’un qui l’aimera plus au pied d’un sapin.

Pas assez de découvertes pour faire un top 9. Mais en vrac ça donnerait ça :

Sea Salt and Paper le petit jeu en couple quand on a 20 minutes à tuer.
Sky Team pour les sensations qu’il procure.
Harmonies parce que c’est le jeu chill ou finalement on prends toujours plaisir à faire son paysage.
Le château Blanc pour la réflexion qu’il impose en seulement 9 actions.
The Gang après tout c’est le jeu qu’on a réussi à sortir juste pour le faire découvrir et finalement on y a joué toute la soirée.

Et en flop
Pixies plutôt de l’attente parce que dans la même collection que SS&P
Forêt mixte plus parce que j’en attendais beaucoup et que finalement ce n’a pas fonctionné avec moi.
Spark Riders aussitôt joué aussitôt oublié

1 « J'aime »

Mes tops en decouvertes :

Zhanguo car c’est beau, élégant, tendu
The gang acheté suite au tapage mediatique, on enchaine les parties
Sub terra avec les black light, une ambiance sympa
Thats not a hat je n’y croyais pas mais ca marche fort à 5 ou plus.
Chateau blanc il mérite son succes, c’est simple et tendu mais je pense qu’on peut s’en lasser.
Kingdom legacy un vrai moment sympa en solitaire
Cat in the box un concept original qui me plait mais pas spécialement à tout le monde autour de moi
Arakhan wars vif nerveux c’est agréable
Rats of wistar c’est frais, un thème qui change, de la vraie stratégie avec di combotage de carte, vivement l’extension pour plus d’objectifs !
El grande recu en cadeau, c’est vieux, moche mais très chouette tant on se tape dessus.
Odin il est venu avec nous partout.

Mais sinon une année marquée par bcps de parties de :

On mars plus on y joue plus on l’aime
Ark nova je ne compte olus le nombre de parties avec les proto de zoo et les parties avec les zoos fanmade réalisés ( 25 zoos qd mm !)
Châteaux de Bourgogne madame l’adore et nz veit que ce jeu où je ne gagne absolument jamais

Objectif 2025, ressortir un maximum de fois :
Brass Lancashire, Marrakech, Maracaibo et Anachronyetl’insondable et me relancer dans le 7eme Continent
Enfin sortir l’ombre du Kraken

Flops de l’année, aucun jeux personnels, ouf :
Junta la partie faite fut un calvaire
Dungeon fighter bof, next.
Smile life on a bien ri mais dieu que c’est simpliste

2 « J'aime »

Pour revenir sur les tops :

• El grande (bon je connaissais en ligne donc ça compte à moitié)

Que dire sinon que le jeu est plein de rebondissements et qu’il faut le jouer presque comme un jeu d’ambiance pour s’éclater avec castillo fermé bien entendu. 3 minutes installés, ça marche toujours très bien et cette nouvelle édition est très bien faite.

• Haute Tension/Mégawatts/Funkenschlag/Power Grid/High Voltage When We touch when we kiss

Un peu plus moche que son aîné, mais ça reste excellent même si ça demande un peu de concentration. J’adore le système d’expansion sur le plateau et le jeu n’est pas si difficile à prendre en main. Du bon jeu initié pour joueurs motivés.

• Thunder Road Vendetta

Du fun en barre. A jouer en jeu d’ambiance en prenant des risques. Parce qu’il n’y a que ça de vrai. Ca va peut-être pas tenir sur la durée mais on s’en fout.

• Seas of Strife

L’art de pisser. Un jeu qui se joue à l’instinct, où on manque certes un peu de contrôle, mais les retournements de situation sont vraiment plaisants.

• Council of Shadows

Un poil sec mais vraiment intéressant du point de vue de la proposition ludique. Envie d’y rejouer. Un jeu un peu hors du temps.

• Undaunted Normandy

Quel tour de force d’avoir crée un design aussi engageant et direct. Je ne suis pas forcément grand fan des jeux en duel mais là ça marche vraiment bien, c’est intuitif.

• Harmonies

Pas hyper fan des puzzles à reproduction de motifs mais celui-là est engageant clair et va explorer le genre à la moelle sans artifice. L’envie de rejouer est toujours présente après une vingtaine de parties.

• Trio

Le jeu le plus joué cette année. Ca fonctionne. Rien de plus à ajouter, ça me suffit

• Comet

A approfondir puisque je n’y ai joué qu’une fois en convention. Mix entre course et construction de tableau. C’est divertissant et original et ça fait plaisir de retrouver une grosse boîte avec un plateau partagé. Il faudrait voir si ça passe le cap des 3/4 parties.

• Rapido/Excape

Un jeu de dés presqu’à la con. Ca fonctionne grâce aux rebondissements, c’est mon style de jeu.

2 « J'aime »

Juste deux des meilleurs jeux à moi! :slight_smile:

Mes tops découverts cette année :

Trio

Le grand jeu (incroyable jeu d’apéro)

Zoo Vadis

Babylonia (merci @sdo)

Horrified

Camel Up (re devouverte. V2) - top jeu avec des enfants.

Clank Catacombes (un excellent jeu encore plus mieux)

Patchwork (excellent jeu tactique, parfait pour les couples)

Flops (pas bcp, je n’ai pas joué à trop de jeux nouveaux)

Forêt mixte. (Jeu de combos et de combinaison, pas d’interaction. Pas pour moi)

Knarr (pareil, jeu de collection sans réelle interaction, pas pour moi, j’ai assez de bons jeu dans ce domaine)

1 « J'aime »

C’est marrant que tu évoques un jeu d’ambiance… car j’ai souvent évoqué ce mot pour qualifier ce jeu. C’est à cause de la place faite aux palabres que laisse ce jeu je crois.

J’ai regardé vite fait de quoi il en retournait : mécanique du yams avec une face pas relançable (cf RTTA, King of Tokyo & Co) pour gagner des ressources permettant de jouer des cartes.
Reste à voir les effets des cartes, mais mécaniquement, çà semble pauvre là où Vale propose un peu plus de fraicheur.

- Harmonies C’est le jeu avec lequel j’ai joué avec tout le monde, famille, amis, association… On me le redemande. Et même avec moi même avec 30-40 parties en solo.

- Earthborne Rangers Mon premier jeu ressemblant à un JCE, sans l’être vraiment. J’adore l’univers et j’attends de voir quelles seront ses évolutions.

- Paperback Le jeu de draft et de lettres. Le jeu fonctionne particulièrement bien, il est jouable en famille sans trop de complication.

- Chain Food Magnate Le gros jeu découvert cette année avec les mécanismes les plus harmonieux et évidents. Le jeu est limpide et très ouvert. Il faut bien calculer son coup et l’interaction est très forte.

- Rats de Wistar Jeu de gestion assez simple, mais la construction de cartes est finalement assez plaisante. L’univers jamais vu aide aussi à se plonger dans le jeu

- Arborea Un jeu agréable dans son coté jeu de timing, où il faut faire attention aux actions des autres. C’est plaisant de construire des biome avec les esprits qui vont bien.

- Endeavor eaux profondes Les mécaniques d’Endeavor sont toujours très agréables, et j’aurais finalement pas mal joué à ce jeu. Mais je dois avouer que le parties peuvent beaucoup se ressembler et que l’interaction est faible. Heureusement qu’il y a plusieurs scénarios pour varier les objectifs.

Pour ces jeux je n’ai pas d’avis assez tranché pour définir un top ou un flop.

- Evenfall ressemble un peu à Elysium avec ses cartes au dessus et au dessous. J’ai apprécié faire tourner le jeu, mais je préfère grandement le charisme d’Elysium justement avec sa tension de prise de cartes. Ici les luttes pour la prise des territoire est un peu ennuyeuse. Jouer avec les factions asymétrique oriente vraiment trop la façon de jouer, avec d’un coté le plaisir de tenter de nouvelles stratégies mais aussi le sentiment d’être piégé dans une stratégie

- Eila l’éclat de la montagne, je n’ai pas fini l’aventure donc mon avis est incomplet. La mécanique de tirage de cartes est très agréable. Par contre je ne m’attendais pas à me faire pourrir de cette manière par l’histoire. Si je n’ai pas terminé le jeu, c’est que j’ai refait plusieurs fois certains scénarios.

- Wonderland War Une seule partie de ce jeu. J’aime son ambiance déjantée, les combats sont plaisants. En revanche, je suis déçu par le fait que les lieux pour lesquels on se dispute n’aient pas d’effet particulier. Pourquoi attaquer le donjon rouge plus que le jardin des fleurs ? Ah si juste pour les objectifs personnels… …mais justement s’ils sont personnels pas moyen d’interagir là dessus pour embêter ses adversaires.

Les flops

- Anachrony Le cas typique du jeu porté aux nues… …et je n’ai pas compris pourquoi ? Peut-être faut-il jouer avec des extensions ? Encore un vieux jeu de pose d’ouvriers … je ne m’attendais pas à ça. Alors oui il y a trois couleurs d’ouvriers différentes. Le pire pour moi dans ce jeu, c’est qu’il ne me raconte rien. Il paraît qu’il faut évacuer… …mais c’est juste quelques points en plus ou en moins. Il faut construire des bâtiments… mais leur coût ne dépend même pas de leur nature, mais plutôt de leur emplacement. Il faut réparer les erreurs temporelles… mais…. …je crois que je vais rejouer plutôt à Caverna.

- Ancient Knowledge Une mécanique de base intéressante mais qui est pour moi plombée par des effets de carte tout mous.

- Endless Winter Encore un jeu avec du deckbuilding. Je m’attendais à devoir développer ma tribu, et finalement, on ne sait pas trop ce qu’on fait.

- Tiletum Cela se joue bien, mais ça manque de saveur tout de même.

J’ai joué les deux, et je ne suis pas du tout d’accord. C’est vraiment un très bon jeu, et chaque fois qu’on le sort, que ce soit à 2 ou plus, on s’amuse beaucoup, alors que Val, à 2, quel ennui !!

Oui oui, je sais : tu l’as déjà dis dans ce toppic.
Et je n’ai pas dis qu’il était mauvais (je ne me permettrais pas : je n’y ai pas joué) mais que mécaniquement parlant, il ne vend pas du rêve.

Ben moi, il m’en a vendu, au contraire de Vale of Eternity.

1 « J'aime »

Ah bon ? Bah je ne savais pas. Dis, quand tu le postes, tu le fais devant un miroir pour essayer d’invoquer un Dieu du jeu de société au bout de trois fois ? :wink:

Je peux te retourner la pareille. Et pour clore ce débat totalement stérile, ça me gonfle prodigieusement quand on essaie à tout prix de me convaincre qu’un jeu que je n’ai pas aimé est top. C’est le meilleur moyen de me braquer pour que je déteste encore plus le jeu. Je l’ai pas aimé, je l’ai pas aimé, point à la ligne. Quand quelqu’un dit ne pas aimer un jeu que j’adore, je me dis juste “chacun ses goûts” et je n’essaie pas de convaincre cette personne qu’elle est passée à côté d’un truc.
Je vais laisser le dernier mot à la gérante de ma boutique de jeu préféré quand on a parlé de The Vale : elle m’a dit tout de suite “Tu n’aimeras pas”. Comme quoi elle me connaît bien !
Sur ce, tchao et bon réveillon !

Je n’ai pas essayé de te convaincre. Tu disais juste apprécier l’un, pas l’autre (et préciser que çà ne fonctionne pas à deux selon toi - et j’avoue ne pas être du tout d’accord), et j’ai juste donné mon avis et suis même allé voir l’autre titre pour voir si çà pouvait me tenter.

C’est un peu puéril selon moi l’explication du “plus on me convainc que je devrais aimer le jeu et plus je me braque”

Ça s’appelle juste un échange d’idées en fait :kissing:

Aussi, on peut passer à autre chose plutôt que de relancer quand on sent qu’un échange devrait se clore.

C’est bien ce que j’ai essayé de faire, mais visiblement, ça ne fonctionne pas !
Bref, tchao, mieux à faire que perdre mon temps ! Inutile de me taguer, je ne répondrai.plus.

C’est comme ça, et à presque 60 ans, je me contrefous de l’opinion des autres à mon sujet. J’ai passé l’âge où ça m’importe !

Effectivement je pense que c’est mieux :grin:

17 jeux découverts cette année grace à BGA, les 9 qui m’ont le plus marqués:

|1|Pax Renaissance|: Clivant avec une pente d’apprentissage élevée (enfin le temps de connaitre les cartes et les effets), mais moi j’apprécie… meme si parfois je me fais etouffer en moins de 2.
|2|Maracaibo|: le plaisir de la construction de tableau/recolte des points/petites peaux de bananes à l’adversaire.
|3|Forêt Mixte|: un petit que j’ai meme acheté, seul inconvénient en physique tout est écrit très petit et le décompte devient complexe.
|4|Ancient Knowledge|: Pas évident au premier abord de se prendre des pénalités pour pouvoir en bénéficier ensuite grace à quelques cartes, mais reflexion assurée de bout en bout.
|5|Amalfi|: Je ne maitrise pas encore car je me fais rétamer systématiquement mais là encore un mécanisme original avec les navires qui demande à etre approfondi.
|6|Tikal|: Un grand classique découvert sur le tard. Le risque de downtime en temps réel est important quand meme, je préfère en tour par tour.
|7|La Route du Verre|: je n’avais pas aimé sur une partie il y a plus de 10 ans, mais là ‘redécouverte’, le jeu n’est finalement pas si mal et on ne s’y ennuie pas. Le guessing sur la stratégie des cartes adverses est sympa.
|8|Happy City|: simple et efficace, une envie d’y revenir à chaque fois pour faire pêter le score.
|9|Splendor Duel|: moins bien que son grand frère selon moi mais suffisamment différent pour etre intéressant, tension assurée toute la partie.

en flop je ne monte pas à 9:

|1|Vektor Race|
|2|Abyss|
|3|District Noir|
|4|The Vale of Eternity|
|5|Faraway|

3 « J'aime »