- Harmonies C’est le jeu avec lequel j’ai joué avec tout le monde, famille, amis, association… On me le redemande. Et même avec moi même avec 30-40 parties en solo.
- Earthborne Rangers Mon premier jeu ressemblant à un JCE, sans l’être vraiment. J’adore l’univers et j’attends de voir quelles seront ses évolutions.
- Paperback Le jeu de draft et de lettres. Le jeu fonctionne particulièrement bien, il est jouable en famille sans trop de complication.
- Chain Food Magnate Le gros jeu découvert cette année avec les mécanismes les plus harmonieux et évidents. Le jeu est limpide et très ouvert. Il faut bien calculer son coup et l’interaction est très forte.
- Rats de Wistar Jeu de gestion assez simple, mais la construction de cartes est finalement assez plaisante. L’univers jamais vu aide aussi à se plonger dans le jeu
- Arborea Un jeu agréable dans son coté jeu de timing, où il faut faire attention aux actions des autres. C’est plaisant de construire des biome avec les esprits qui vont bien.
- Endeavor eaux profondes Les mécaniques d’Endeavor sont toujours très agréables, et j’aurais finalement pas mal joué à ce jeu. Mais je dois avouer que le parties peuvent beaucoup se ressembler et que l’interaction est faible. Heureusement qu’il y a plusieurs scénarios pour varier les objectifs.
Pour ces jeux je n’ai pas d’avis assez tranché pour définir un top ou un flop.
- Evenfall ressemble un peu à Elysium avec ses cartes au dessus et au dessous. J’ai apprécié faire tourner le jeu, mais je préfère grandement le charisme d’Elysium justement avec sa tension de prise de cartes. Ici les luttes pour la prise des territoire est un peu ennuyeuse. Jouer avec les factions asymétrique oriente vraiment trop la façon de jouer, avec d’un coté le plaisir de tenter de nouvelles stratégies mais aussi le sentiment d’être piégé dans une stratégie
- Eila l’éclat de la montagne, je n’ai pas fini l’aventure donc mon avis est incomplet. La mécanique de tirage de cartes est très agréable. Par contre je ne m’attendais pas à me faire pourrir de cette manière par l’histoire. Si je n’ai pas terminé le jeu, c’est que j’ai refait plusieurs fois certains scénarios.
- Wonderland War Une seule partie de ce jeu. J’aime son ambiance déjantée, les combats sont plaisants. En revanche, je suis déçu par le fait que les lieux pour lesquels on se dispute n’aient pas d’effet particulier. Pourquoi attaquer le donjon rouge plus que le jardin des fleurs ? Ah si juste pour les objectifs personnels… …mais justement s’ils sont personnels pas moyen d’interagir là dessus pour embêter ses adversaires.
Les flops
- Anachrony Le cas typique du jeu porté aux nues… …et je n’ai pas compris pourquoi ? Peut-être faut-il jouer avec des extensions ? Encore un vieux jeu de pose d’ouvriers … je ne m’attendais pas à ça. Alors oui il y a trois couleurs d’ouvriers différentes. Le pire pour moi dans ce jeu, c’est qu’il ne me raconte rien. Il paraît qu’il faut évacuer… …mais c’est juste quelques points en plus ou en moins. Il faut construire des bâtiments… mais leur coût ne dépend même pas de leur nature, mais plutôt de leur emplacement. Il faut réparer les erreurs temporelles… mais…. …je crois que je vais rejouer plutôt à Caverna.
- Ancient Knowledge Une mécanique de base intéressante mais qui est pour moi plombée par des effets de carte tout mous.
- Endless Winter Encore un jeu avec du deckbuilding. Je m’attendais à devoir développer ma tribu, et finalement, on ne sait pas trop ce qu’on fait.
- Tiletum Cela se joue bien, mais ça manque de saveur tout de même.