Histoire de mettre des jeux en avant et pousser à la discussion, je propose que nous mettions nos Top 9 et Flop 9 des jeux “découverts” (pour ne pas dire "testés ou “essayés”) pour la première fois en 2024. Et pourquoi ne pas les présenter via le “top 9” de Pub Meeple ? (je mettrais le mien à jour, mais le site a planté chez moi pendant la création du top …
Voici en tous cas en ce qui me concerne (1 = le “plus”, donc Flop 1 ) le moins apprécié…).
Top 9 :
1 - Evenfall
2- Life of the Amazonia
3 - Unconscious Mind
4 - Cities
5 - Cascadia
6 - Le château Blanc
7 - Fashore
8 - Amritsar
9 - Le match du siècle
Plein d’autres titres pouvaient entrer et le classement serait pas le même si je le refaisais demain (certains titres sont peu joués, et je le fais au “souvenir” du ressenti"). Mais ceux-là vont être joués assurément en 2025 et je pourrais affiner …
Cette année 2024 a été vraiment riche en découvertes chez les Goodies.
Plus d’achat que d’habitude et pas mal de jeu Top dans diverses catégories .
Étant membre du jury du Pigeon d’Or, je ne peux pas donner un classement sans spoiler sur le futur gagnant (il faudra attendre début Janvier pour la remise officielle du prix ) , néanmoins vous trouverez ci-dessous nos découvertes 100% Mister Goodies approved .
En ce qui concerne les Flops et bien il n’y en a pas vraiment car je butine par procuration et cela m’évite les déceptions
Mais de façon générale, on va dire que mes Flops vont dans tous ce qui est sortie pour les jeux dit “expert” …
Aucun candidat sérieux pour remplacer mes parties du GOAT ou d’Ark Nova …
Beaucoup de jeux ou la perception d’expertise est donnée par de la complication inutile de règles, des longueurs de parties interminables pour au final un ratio temps vs plaisir pas satisfaisant…
Oui je sais je suis dur mais mon temps est précieux et je préfère jouer et rejouer à des jeux excellents et goodifiés que de passer (perdre ? ) du temps sur un jeu qui ne sortira qu’une ou deux fois …
Comme dirait Danny Glover: " je suis trop vieux pour ces conneries… "
La série Napoleon 1806, 1807, 1815 de Shakos.
Undaunted reinforcements (Mais est ce une découverte ?)
Faraway
J’ai beaucoup aimé :
Clank! Catacombes (mais est ce une découverte ?)
Undaunted callisto (Mais est ce une découverte ?)
Wonderland war
Château combo
7wonders guerre de l’anneau (mais est ce une découverte ?)
Harmonie.
J’ai bien aimé :
Sur les traces de Darwin
Sur les traces de Marie Curie
Sky team
J’ai bien rigolé avec :
Capt’ain Flip
Les flops ?
Il y en a eu, mais j’ai de la chance je les oublie.
Il y en a eu plein sur les petits je de cartes et de plis qui m’amusent 5 minutes. il faut que j’arrête d’acheter ça. Et, j’y pense ! Parce que c’est récent :
Let’s Go Japan.
Mais bon, il y en a tjs pour ne pas respecter les règles d’un jeu
Et sinon, comme vous êtes deux à citer Let’s go to Japan dans vos Flop, je précise qu’il a fait partie des quelques titres que j’avais entrer dans ma colonne “Top”, mais comme il fallait en nommer 9 …
Je suis incapable de faire un “Top 9” pour la simple raison que je n’ai pas découvert 9 jeux cette année.
Je pense que je n’ai joué qu’à deux jeux inédits (pour moi) cette année et tous les deux m’ont beaucoup plu : Pax Pamir et El Dorado.
(Je pourrai y rajouter ENCORE ! s’il fallait un compte rond …)
+9. PERSPECTIVES
+8. MIDDLE AGES
+7. TIKAL
+6. AQUADUKT.
+5. SKY TEAM
+4. CHÂTEAU COMBO
+3. L’EMPIRE DE CESAR
+2. KNARR
+1. CLOUD CITY
0
-1. KINGSBRIDGE
-2. FARAWAY
-3. FORÊT MIXTE
-4. LAZIO A.D. 1356
-5. DUCK & COVER
-6. SPLENDOR DUEL
-7. DEKAL
-8. MLEM
-9. ESCAPE GAME : L’ÎLE AUX SOUVENIRS
(J’aurai pu y rajouter THE BIGBOOK OF MADNESS s’il fallait arrondir à 10 …)
Un top ? Aucune idée ; j’aime pas les classements. J’aime tous mes jeux au même niveau pour des tas de raisons différentes (et de toute façon, Ark Nova et Meadow sont indétrônables).
Les flop, il y a eu quelques-uns : dans le désordre : C’est du gâteau (la déception fut d’une cruauté sans nom… J’avais tellement envie de l’aimer !!), Res Arcana Duo, The Vale of Eternity.
Et bien, perso, de faire mon “top” m’a permis de remarquer que certains jeux appréciés et conservés me procuraient moins d’entrain que les autres et pouvaient donc quitter ma ludo, bien encombrée.
Meadow, je l’ai trouvé long et plutôt ennuyeux, mais je te rejoins sur Ark Nova.
Pas joué à Arcana Duo, qui ne m’attire pas, mais The vale of Eternity est un des jeux les plus joués chez moi cette année, et C’est du gâteau m’a plu. Il est très beau. Reste que c’est un jeu de la famille des “Splendor & Co”, et que si j’en ai conservé qu’une petite partie, je trouve en avoir trop dans le genre, et j’hésite à me séparer ce celui-ci et de Century, pour privilégier la sortie plus fréquente des autres …
REs arcana duo, j’y ai joué pour la première fois aujourd’hui.
C’est du res arcana avec juste le matériel pour jouer à deux. Ça marche très bien. C’est plus un jeu d’initiation à res arcana et une extension.
Moi, j’ai aimé et ma partenaire aussi.
Res arcana c’est quand même un des cinq meilleurs jeux de la décennie !
Non, jamais joué à Res Arcana et ça ne m’a pas donné envie. On s’est ennuyés à mourir. D’ailleurs, on n’a même pas fini la partie.
Bof, ce genre d’appréciation, pour moi, c’est du subjectif. Perso, j’adore Meadow ; pour moi, c’est un des meilleurs jeux existants, pour d’autres, ce sera l’un des pires. Alors les classements disant “C’est le meilleur jeu de la décennie” ou autre n’ont aucune signification en ce qui me concerne.
Oui, très beau, mais c’est tout. Les conditions de fin de partie sont pour nous un gros loupé ; le game se plie trop vite. On aime les jeux qui durent.
Franchement, on l’a trouvé nul. Dans le genre, on a Brocéliande Fury, pas du tout connu mais mille fois mieux, et qui matche aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 (The Vale of Eternity à 2, mon dieu que c’est mauvais !! Et chez nous, si un jeu ne se joue pas à deux, il n’a aucune chance d’être adopté).
Concernant le Top 9, je vais pas citer Virtù car ce n’était pas vraiment une découverte mais la partie que j’ai disputée il y a pas longtemps est pour moi la partie de l’année 2024.
Alors concernant Mon top 9 découvertes année 2024, certains étant plus tops que d’autres :
Endeavor Eaux profondes
Pirates de Maracaïbo
1902 Méliés
Kronologic
My Island
The crew Missions sous-marines
Botanicus
Bitoku
Harmonies
Question Flop découverte 2024, j’en ai pas 9; Voici néanmoins quelques jeux que m’ont laissé sur ma faim :
Sur les traces de Marie Curie : Une seule partie car ça m’a pas emballé plus que ça. En plus, je gagne sans bien comprendre pourquoi et en ayant pas retenu toutes les règles.
Littoral : C’est mignon, mais sans plus.
Fantasy realms : très bof, vraiment pas un jeu pour moi.
Terraforming Mars Ares : pas un gros flop, mais j’ai pas ressenti les même choses que sur un TFM. Je l’ai mais je pense pas le garder.
Captain Flip. Amusant sur une ou deux parties, mais pour moi, ça s’arrête là.
Bonjour Minne Crabb,
J’adore aussi Meadow et j’ai l’extension Au Fil de l’eau.
Avez-vous la dernière extension Carnet de Voyage ?
Si oui, est-elle bien ?
Merci.
Sinon mon TOP de l’année, dans le désordre. Obsession Sorcellerie Endeavor eaux Profondes Château Combo Evenfall Château Blanc Zhango Middle Ages Heredity
J’ai bcp aimé… mais sorti que deux fois. Et, en fait, parce que j’ai ressenti que c’était le même jeu pour ma part, mais tronqué (que les cartes, pas le plateau et les objectifs …) pour une durée toute aussi longue ou presque.
Et chaque fois que je me met un petit lot de jeux à la vente, je me dis que je devrais l’y mettre, du coup, mais ne le fais jamais. Mais là, j’en ai mis quelques-uns et souhaite vraiment re-trancher dans le lard : il devrait donc y passer, ainsi que les deux que j’ai cité plus haut et plein d’autres …
Dans les flops il peut y avoir de bons jeux mais dont on attendait plus et qui ont du coup déçu.
D’ailleurs cette année je n’ai pas joué à un seul jeu du type “première et dernière partie”.
J’accepterais volontiers de rejouer à la quasi totalité des jeux de mon flop mais ce ne sont pas des jeux que je ressortirais de mon propre chef de prime abord toutefois.