Une excellente idée que cette découverte, bravo… voilà, c’était juste pour dire ça.
Sans ordre précis, ça donne:
Top:
Distilled
Age of innovation
La famiglia
Harmonies
Les châteaux de Bourgogne
Le château blanc
Château combo
Evergreen
Nucleum
Flop:
Orion duel
Star wars the deckbuilding
TTMC musique
World wonders
A game of thrones: B’twixt
Histster bingo
It’s a wonderful kingdom
Lanterns dice
Kites
Mamie moule maki
Et le Top et Flop 9 (sans ordre) des découvertes en cette année 2024. Certains jeux joués donc pour la première fois sont des sorties des années précédentes :
Top 9
Harmonies : un classique dès la première partie. 24 parties
Pandemic Legacy saison 0 (le meilleur pour moi des Pandemic Legacy), le plus facile aussi et sans doute celui avec la narration la plus intéressante. Campagne finie en 14 parties
Château Combo : tout a été dit sur ce jeu d’une efficacité folle. 13 parties
Luz : un sacré jeu finalement assez simple avec une belle ambiance autour de la table. 9 parties.
Tower up : beaucoup plus tactique qu’au premier abord. 5 parties
La cathédrale rouge : j’aime l’utilisation des dés dans ce jeu. Un grand jeu dans une petite boite. 4 parties.
Circadiens Premières lueurs : jeu à placement de dés, sans doute le style de jeux que je préfère. Celui est tendu et peut être bien punitif. J’adore. 3 parties
Botanicus : le jeu qui ne me faisait pas envie (pas super la couverture de la boîte) et une fois joué que j’ai beaucoup apprécié. Un peu passé sous les radars et c’est bien dommage. 3 parties
Lorenzo le Magnifique : encore du placement de dés, joué qu’une fois mais très envie d’y revenir
Au pied du podium Tombouctou (comme quoi les vieux jeux ça fonctionnent toujours bien), Middles Ages et parce que la campagne a été commencée fin décembre 2023, il aurait sinon intégré sans problème le Top 9, Les aventuriers du rail Legacy qui m’aura laissé d’excellents souvenirs.
Flop 9
Frutopia : un système de déplacement des tuiles original (le taquin) mais pour le reste c’est à mon gout pas palpitant.
Aurignac : je ne me souviens pas trop de la seule partie sauf que c’était très chaotique…
Camelot : je n’aime pas regarder les autres jouer.
Encyclopedia : Tout ça pour ça…
Erudits du tigre du sud : comme Encyclopedia, j’aime le placement de dés mais là c’est indigeste.
Principato : refaire toujours les mêmes actions ce n’est pas passionnant.
Café del Flor : sans doute la grosse déception de l’année dans les sorties 2024 : un très beau jeu mais j’ai l’impression d’en avoir fait le tour en 1 partie. Inintéressant à 2.
Shérif de Nottingham : pas mon style de jeu
Waterfall Park : comme pour le shérif
Et voilà. Globalement une excellente année.
TOP 9 sans ordre
Captain Flip
odin
2pommes 3 pains
MLEM
order overload cafe
LUZ
Filet o fish aka fishing
Behind
Perspectives la boîte bleue
FLOP 9 sans ordre:
prey another day
duck and cover
Dekal
niwashi
canons ou doublons
traitres à bord
boreal
pixies
Ça me fait plaisir de voir Distilled dans ta liste. Même si je ne le mets pas moi-même dans mes tops, j’ai une tendance particulière pour le jeu, l’ayant traduit.
Je me lance à mon tour dans cet exercice que j’ai trouvé intéressant.
Après avoir classé les jeux découverts cette année en tops/flops, j’en ai retenu 9 de chaque :
TOPS (sans ordre particulier) :
World Wonders : pas le jeu du siècle mais un ressenti de jeu “parfait”, très bien fini et parfaitement huilé.
Ink it : renouvelle très bien le jeu de “devine/dessine”. Sceptique au début, ça marche très bien.
Perspective : un coop sans alpha, c’est pas si souvent. Surtout des si bons que ça !
2 Pommes 3 Pains : la petite pépite
The Gang : le banger de la fin d’année ?
Distant Skies : une campagne qui en appelle d’autres ?
Once upon a draft : malin, rapide, transportable. Un doute sur le long terme tout de même
Pirates de Maracaibo : l’initié de l’année, sans aucun doute
Hitster : ce jeu est fait pour moi.
FLOPS (sans ordre particulier) :
Endeavor : Eaux Profondes : pourquoi qu’ils ont cassé mon Endeavor ? À priori y’a un monde où ça fonctionne mais c’est tellement pas ce à quoi je m’attendais que la déception a été immense.
Agent Avenue : d’autant plus déçu de voir une fin de partie bateau que le début m’avait semblé prometteur.
Dragardiens : à la lecture des règles, on savait que ça partait mal
Mino Dice : tu prends un jeu de hasard incontrôlable (mais drôle) et tu remplaces les cartes par des dés histoire de le rendre encore plus incontrôlable. Ce qui semblait compliqué à la base.
Northgard : c’est qu’à moitié la faute du jeu, un pote qui connaissait pas les règles a essayé de nous les expliquer
Time of Empires : sur le papier y’a un truc. Sans qu’en vrai c’est juste le bordel.
Tree Society : pas vu l’intérêt de la chose.
TfM Dice : où LA purge de l’année. Je suis pas super fan de TfM à la base, il me l’a bien fait payer ce bâtard
Crime Bet : un système de scoring à la Downforce… sauf que le 1er décompte s’avère totalement déterminant. Pas la peine d’enquêter toute la partie quand il suffit de chatter la bonne main de départ. Une impression de “tout ça pour ça” au final.
Je me rends compte que j’ai oublié de mentionner quelques jeux qui méritent d’apparaitre :
Mention honorable :
Redac Chef : j’ai trouvé que le jeu avait su capturer ce qui fait l’essence de Galaxy Trucker.
Courtisans : faut avoir le public, c’est plutôt léger, rapide, et faut supporter de se faire pourrir le tronche, mais sinon c’est fun, et magnifique en plus.
Revive : pas une claque parce que je savais à quoi à m’attendre et que ça commence presque à dater (début d’année) mais il sort régulièrement.
Nunatak : la boite me faisait presque une peu peur (le look, la taille) mais j’ai trouvé ma seule partie très agréable.
Mention jeu de cartes :
Robotrick : original, presque déstabilisant. Mais 3 joueurs uniquement.
Mention je sais pas quoi en penser :
Kraftwagen : Ça faisait longtemps que je voulais découvrir, j’ai été emballé par la V1. J’ai donc backé la V2. Après 4 parties, je sais toujours pas si j’aime ou non Cette réédition ajoute de nouvelles mécaniques qui me font parfois douter de l’équilibre, voire qui cassent presque le jeu d’origine (les investisseurs…). Elles sont au passage mal ou pas assez expliquées dans les règles. On a un peu perdu la fluidité et l’épuration de la v1. Par ailleurs la campagne de financement, et surtout le PG derrière, ont été gérés avec le cul. Il me manque encore du matériel. Bref, j’en suis encore à me demander si j’aurais pas dû acheter une V1 défraichie d’occasion.
J’ai un peu hésité à lister des flops, ce sont surtout mes déceptions ; Mes tops sont les jeux qui m’ont plus marqués en 2024. Pas uniquement des jeux de 2024…
Flop9
Pixies en fait je le trouve plutot plat et le renouvellement ne se fait pas, il ne tient pas la comparaison avec Sea salt and paper de la même collection et Château combo…
Flowers je m’attendais à mieux à plus de challenge par certains coté j’ai l’impression que je passe à coté ou que je cherche un ressort que je ne trouve pas.
District 9 ; ces mécanismes ne me parlent pas, particulièrement à 2 joueurs.
Courtisans, j’aurais aimé aimer mais je sais pas trop pourquoi cela ne fonctionne pas avec moi… j’aime pourtant l’idée, est ce que parce que c’est un jeu de majorité ? Je sais pas.
Nimalia, la aussi je pensais que le jeu aurait pris pour moi, mais ça ne le fait pas.
Endeavor eau profonde, j’en ai fait une partie mais je préfère son grand frère
2 pommes 3 pains, ne comprend pas le buzz.
Middle age, m’a pas convaincu totalement, j’espérais mieux.
Mino dice, j’imaginais un truc avec un peu plus de contrôle. J’ai rigolé de ma déveine… mais une déception
Top9
Ark nova Découvert en décembre, très sympa à jouer.
Foret mixte toujours fan en 2024 et avec les extensions j’aime beaucoup simple et malin, plein de mini choix à chaque tour…
Hit, immédiat et drôle… fonctionne très bien ! par contre pourquoi avoir fait un hit extrême, sans le même matos pour jouer à hit…
Mojo, il aura été régulièrement sur la table avec pas mal de plaisir.
Ink it, une partie, à tout de suite pris… un des jeux d’ambiance de 2025. A suivre si vous n’avez pas joué.
Château blanc, peu de partie mais m’a bien conquis, un réel défi en un temps ramassé…
World wonders, beaucoup aimé cette proposition et le challenge du jeu, son interaction permanente aussi…
Captain flip, il fonctionne vraiment bien… et je m’y amuse !
Secret identity, total succès à chaque fois que je le propose…
Top 9 découvertes 2024
- Gibberers : Une perle mystico-incroyable. Dommage que le jeu soit un peu bancal et en japonais. Une merveille.
- Faraway : Le plus joué cette année. On adore malgré “gnagnagna la pioche, c’est qu’un gros jeu de chatte”. Oui. C’est un jeu d’audace et d’espoirs déçus, rapide et joli. A noter que le ressenti moulesque disparaît avec le nombres de joueurs (tout à fait différent de râler parce que la carte parfaite à été prise par Michel plutôt que parce qu’elle n’est jamais sortie). Je conseille donc de jouer à trop.
- __Wonder Bowling : un effet ordre du tour manifeste qui permet de bloquer stratégiquement toujours la même personne car c’est fun d’être méchant gratuitement. Mais on peut toujours s’en sortir. De la précision, du panache : une réussite.
- Captain flip : Deuxième plus joué de l’année. C’est un jeu familial 5+, parfait dans sa catégorie,. Intérêt très limité entre adultes joueurs non alcoolisés.
- Bandido : on s’y amuse avec la plus petite en jouant au pif, les deux grandes y jouent parfois de manière ultra stratégique (si, si, je vous jure). Une très belle (re)découverte grâce à l’ami @triz.
- The vale of eternity : un jeu de combo qui ne fait pas mal à la tête ? Mais oui, je dis oui ! Un des préférés de mon aînée cette année. Malheureusement elle y rame comme c’est pas permis, je ne sais pas de qui elle tient ça.
- 12 chip tricks : je n’y ai joué qu’à minuit passé et avec au moins trois versions différentes des règles.ais on a beaucoup rit à chaque fois. Je ne sais pas si ça me convainc mais ça me convient, et c’est déjà pas mal.
- That’s not a hat : prix évident et justifié.
- Trio : cf supra.
Flop9
- Thunder Road Vendetta : long, lent, bordélique. Pas compris d’où vient la hype. J’ai lu que notre unique partie était probablement atypique… Revendu sans regrets.
- forest shuffle alpine : ne sauve pas le jeu de son aspect long, fastidieux, illisible et non-presbyto-compatible. Dommage, c’est vraiment choupi. Reste un gros point positif : faire travailler les additions à trois chiffres pour les enfants (plutôt à partir du CE2) sans qu’ils ne s’en rendent compte (“ok on y joue mais c’est toi qui compte les points !”).
- galaxy cat extension : c’est ultra naze. Mais c’est le dernier jeu (édité) auquel j’ai joué avec l’ami sanjuro. Il ne nous quittera pas.
- imperial steam : le jeu est bien, la compagnie était parfaite, mais je n’ai aucune envie de remettre le couvert.
- projet gaia : un peu trop de tout, et particulièrement difficile à appréhender à une table où tout le monde à déjà une grosse vingtaine de partie dans les pattes. Donc déception relative mais attendue. J’y rejouerais avec plaisir néanmoins.
C’est loin d’être le cas pour nous. J’ai le souvenir de premières parties assez drôle et effectivement plus bordéliques. Mais dès la seconde c’était déjà beaucoup moins problématique par chez nous. Bon en tout cas, c’est un jeu encore et toujours unique dans son genre. Des sensations de RTS dans un jeu de plateau.
Mêmes sensations mais pas pour toutes chez nous. On a commencé à jouer quelques parties sans sabliers pour cerner la mécanique. Ensuite, avec les sabliers, certaines l’ont préféré sans, mais les deux autres joueuses ont préféré avec le temps réel est juste génial.
Sans ? Quelle idée !
J’aurais peur d’un jeu beaucoup trop plat… Tout le sel du jeu vient de cette mécanique de temps et de la prise de position, de manière vicieuse et stressante.
En tout cas, je n’aurais pas pensé que certains apprécieraient d’y jouer sans timer.
Tu m’as terminé
J’ai fais une overdose de Captain Flip, au final, la par « « hasard » est tellement immense a niveau égal… Les sensations que ce jeu me procure ne me sont plus aussi plaisante qu’au début, que je gagne ou que je perde…
Dans mes belles découvertes de l’année il y a skull king qui me rappelle les furieuses parties de tarot mexicain au lycée. Le principal hic est le comptage des points, heureusement facilité par l’appli.
Harmonies, qui est aussi pète neurone que poétique, et ce même si je suis affreusement nul à ce jeu.
J’ai apprécié jouer à Clank espace, dont la mécanique de construction de deck couplée au déplacement sur le plateau m’ont beaucoup plus. Ce n’est pas révolutionnaire mais ça reste plaisant.
Mon top du top de cette année demeure Terrorscape, slasher original, très bien ficelé à l’ambiance forte. Tout me plaît dans ce jeu, du thème à la mécanique, la variabilité profonde du jeu (tendance à vouloir faire une autre partie en changeant d’adversaire ou de rôle) aux nombreuses extensions.
Et pour finir la liste, chakra, jeu reposant, juste ce qui faut de réflexion couplée au hasard pour un moment calme. Le jeu de fin de soirée jeux par excellence.
En flop, je n’ai que Bristol 1350 qui, sur le papier, à l’air fun, mais dans la réalité des faits, n’a été qu’un monumental bide dans mon groupe de joueurs.
Et j’aurais un Tlop, ni top, ni flop ou et top et flop, dans la persone de worms. Je n’arrive pas à classer le jeu. Chaque fois que j’y ai joué je me suis amusé, j’ai ri, j’ai grogné, j’ai maudit mes adversaires, tout ce qu’on fait dans un bon jeu d’ambiance mais j’ai quand même trouvé ça un peu long et très (trop?) anarchique. J’aime le ressortir de temps en temps, mais pas trop, et à chaque fois je me dis “ok, je m’amuse, mais il y a quand même mieux non?”.
Rien de plus, la découverte de jeux s’est amenuisée depuis deux ans, faudrait que je demande à mon fils de deux s’il sait pourquoi…
Top 9 découvertes
-
Grand Austria Hotel : Étonnement mon meilleur jeu de 2024 a près de 10 ans d’ancienneté… J’ai pris une énorme claque ludique. Je suis très fan de la production de Luciani mais ici c’est du grand art. Un système de draft de dés qui fonctionne à merveille, des règles simples mais dans un jeu profond, tout ce que j’aime. En plus, le thême est très original et bien imbriqué. Bravo Messieurs Luciani et Gigli!
-
Brass Lancashire : J’ai enfin pu découvrir ce chef d’œuvre et je n’ai pas du tout été déçu. Comme pour Grand Austria, peu de règles (elles tiennent sur 4 pages) mais énormément de profondeur. Une vrai tension à la table, vraiment un très grand jeu.
-
Scout : Le meilleur jeu de défausse sur le marché tout simplement. J’ai adoré.
-
Pirates de Maracaibo : Premier jeu de mon classement réellement sorti en France en 2024. J’adore son ainé (sur mon podium des meilleurs jeux) mais il n’est pas si simple à sortir notamment car la mise en place et le rangement sont fastidieux. Ici le jeu est plus rapide, plus simple aussi donc plus facile à proposer et l’expérience reste très entousiasmante, Pfister a amélioré pas mal de petites choses notamment sur le développement de notre navire. Vraiment un très bon jeu, de l’expert léger comme on les aime.
-
Harmonies : Convaincu, comme à peu près tout le monde j’ai l’impression, par cet excellent jeu de pose de tuiles (de jetons en l’occurrence) avec des illustrations de toute beauté et une édition impeccable. Il sera à coup sûr nommé à l’As d’Or (dans la catégorie initié je pense). Je conseille le solo Mélodies que l’on peut trouver sur Boardgamegeek.
-
Marrakesh : J’ai beaucoup aimé mon unique partie de ce jeu de Feld qui a gagné le Diamant d’Or il y a 2 ans. Il est vraiment très plaisant avec les différents mini-jeux et cette tour à cube qui donne juste ce qu’il faut de hasard à la partie.
-
Eila et l’éclat de la montagne : Grosse claque ludique sur celui-ci. Un système de jeu tout simple mais très agréable avec des légers twists sur chaque chapitre et une histoire très belle, la narration est légère mais suffisante et la fin (la “vraie”) est incroyable. Je conseille très vivement la découverte de ce jeu.
-
Les Rats de Wistar : 2ème Luciani dans mon top Ici on est sur de la pose d’ouvrier assez classique avec un petit twist très sympa (la force de notre action va dépendre du nombre de rats présents dans la zone). L’intérêt du jeu réside dans les cartes (180, toutes différentes) et dans le thème hyper original et très bien implémenté. Une belle découverte qui va revenir très souvent sur la table en 2025. A noter que j’ai préféré la config à 2 ou 3 joueurs (un peu long à 4 joueurs).
-
Bomb Busters : Je vous présente le principal concurrent d’Harmonies pour l’As d’Or Initié. Je ne vais pas faire preuve d’originalité : c’est excellent. Je ne possède pas le jeu (j’hésite à l’acheter car pas sûr qu’il sorte chez moi) mais j’ai vraiment beaucoup aimé les 2 missions (la 8 et la 11) que j’ai pu essayées.
Flop 9 découvertes
-
The Yellow House : Jeu de défausse 2 joueurs only : le pitch me chauffait pas mal et je trouvais la DA très belle, au final cela n’aura pas pris chez moi, je trouve que cela ne fonctionne pas, je retourne jouer à Scout et Odin (mais à 3 joueurs minimum du coup).
-
Surfosaurus Max : Pas aimé du tout, le jeu peut être assez méchant. Il faut beaucoup négocier avec les autres (je déteste les jeux de négociation) car le principe est de poser des cartes qui doivent faire partie de la meilleur combinaison (entre tous les joueurs, chaque joueur pose 2 cartes) pour pouvoir les scorer, le thème est drôle (des dinosaures qui font du surf) mais totalement absent.
-
Dro Polter : Jeu de dextérité dans les petites boîtes de chez Oink Game, le matos est cool mais je trouve que le jeu ne fonctionne pas bien, déjà il est facile de tricher vu que les règles ne sont pas très claires sur ce que l’on a le droit de faire ou ne pas faire. Le jeu n’est clairement pas pour moi et mes mains collantes au bout de 30 secondes de partie (je transpire beaucoup des mains…).
-
Puerto Banana : Jeu d’enchère hyper compliqué à expliquer (il y a intérêt à avoir à minima une personne forte en calcul mental autour de la table sinon changez de jeu). Il ressemble un peu à QE : on encherit des bananes que l’on ne possède pas en espérant que la 2ème enchère la plus forte ne soit pas trop éloignée de la notre (car il faudra donner la différence). Ce n’est pas mauvais mais j’ai trouvé mes 2 parties pas très palpitantes (on peut se retrouver toute la partie en 3ème position et du coup ne rien gagner ou perdre…) et faire systématiquement les calculs des gains est un peu barbant.
-
Sixto : Roll & Write très basique et sans aucune originalité, j’ai du mal à comprendre comment ce genre de jeu peut encore sortir en 2024…
-
Redac Chef : Jeu de rapidité, d’observation et d’estimation dans un premier temps puis de pose de tuiles dans un second temps. L’idée de départ est bonne mais personnellement je n’ai pas aimé le stress du timer dans un jeu plutôt calculatoire. De plus, je ne suis pas fan du principe d’élimination du joueur qui a posé le moins de publicité (“tu viens de te casser la tête 45 minutes mon coco mais désolé tu ne vas pas compter tes points”).
-
Prey Another Day : Je comprends la hype mais cela n’a pas trop pris avec moi et j’ai l’impression d’en avoir fait le tour en une partie.
-
Art Society : Jeu d’enchère et de pose de tuiles assez banal, la partie “enchère” n’est pas palpitante du tout et la partie “pose de tuiles” ne l’est pas beaucoup plus… Par contre rien à dire le jeu est magnifique.
-
Pixel Adventure : L’ïle au Forban : Je suis un grand fan des Point&Click sur PC (Les Chevaliers de Baphomet et Runaway ). 2 jeux ont essayé cette année de retranscrire ce genre en JDS, un a plutôt réussi : Backstories même si je n’ai pas trouvé l’histoire du 1er scénario (Seule sous la Glace) très palpitante (j’attends d’essayer les prochains), l’autre s’est raté : Pixel Adventure que j’ai trouvé brouillon, l’édition n’est pas très réussie avec la manipulation du trombone (qui représente le temps qui passe) omniprésente (on fini par oublier de la bouger), la règle pour transporter les objets qui n’est pas très intuitive et les cartes qui forment le décor qu’on est obligé de remettre tout le temps en place.
On peut/pourra le trouver quelque part celui la ? Le portage français est prévue dans la langue extraterrestre ? lol
Absolument introuvable.
Il y en a eu quelques uns chez golden meeple il y a quelques semaines mais je crois que tout est parti.
Pas de news récentes de l’auteur. On (je?) était chaud bouillant pour créer notre boîte d’édition pour le localiser mais il était question que quelqu’un de plus expérimenté (qui?) s’y colle. @elgrillo c’est toi qui avait eu vent de rumeurs non ?
Dixit une personne du stand sur la localisation, c’était en cours de discussion sur le salon. Si depuis pas de comm’, j’imagine facilement que ça n’a pas du se faire
Marrant, moi Redac Chef m’a laissé perplexe alors que Art Society j’ai adoré
Il est sorti officiellement au Japon il y a quelques semaines (mais sans les stickers pour le passer en anglais). On va sagement attendre des news.