Top 9 et Flop 9 découvertes de l'année

Flop 9 :

Le Parrain : Je trouve ça vraiment vilain, pas très amusant, assez hasardeux, très long pour ce que c’est et très rapidement répétitif. S’acharner sur un joueur peut vite devenir laborieux pour la victime. J’en garde un souvenir très amère et pourtant il fonctionne plutôt pas mal dans mon association. Personnellement, c’est probablement la déception de l’année. Aucunement envie d’y rejouer :

Harmonie : J’y jouerais probablement pour faire plaisir car ce n’est pas non plus une purge mais alors je trouve ça vraiment peu passionnant. Aucune tension contrairement à un Dreamscape, vraiment supérieur en tout point.

La Forêt des Frères Grimm : Je trouve ça aussi beau que nul à jouer… Plus jamais même pour faire plaisir !

Star Wars - Bounty Hunters : Dans le genre, "la chance est prédominante, je préfère largement jouer à Marvel Remixe. Beaucoup plus rapide en terme de durée de partie, plus rythmé également. Dommage l’univers et l’enrobage fait plus que mouche !

Champ D’honneur : Le hasard m’a complétement gâché l’expérience, je ne me pensais pas aussi hermétique à sa présence. Pour le coup, j’avais tellement envie d’apprécier mais entre la lecture des règles qui me donnait très envie et la partie, ça a été une grosse douche froide.

Dig your way out : L’impression d’avoir perdu mon temps. Ni plus ni moins. Si l’ennuie pouvait se matérialiser, se serait ce jeu cette année. Trop long pour ma santé !

Monster Slaughter : Rien de bien passionnant. Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment pour autant. Mais ça restera à l’état de découverte. C’est plutôt beau mais c’est presque tout.

Everdell et sa déclinaison Farshore : On touche très (trop) rapidement les limites de ces jeux. Extrêmement répétitif après quelques parties, une impression de faire toujours la même chose. A Aucun moment, je suis satisfait de faire quoi que se soit dans ces deux jeux. Le calme plat. Une dizaine de partie, quelques-unes de trop malheureusement. Par contre, c’est magnifique ! Le prix aussi. Le reste beaucoup moins…

Prey Another Day Je ne sais pas si j’apprécie ce jeu. Je ne sais pas si je trouve ce jeu mauvais. J’y joue de temps en temps. On le range rapidement. Mais ça me fait plaisir. De le sortir, d’y jouer et de le ranger.

Terminé de se plaindre (pour le moment), il est temps des louanges !

Top (Aucun ordre) :

Revive : J’en parle suffisamment assez sur d’autres topic. Un jeu brillant, d’une richesse impensable au premier abord. Un jeu parfaitement calibré selon moi. Du bonheur en boîte mais pas forcément visuel ni thématiquement parlant ! Hormis ces deux points que j’ai rapidement éclipsé de mon cerveau : c’est l’extase !

La Famiglia : Deux parties seulement. Et c’est bien là son seul défaut, la possibilité de le sortir. Pour le reste, ça a été une expérience de jeu incroyable ! La DA me séduit, son thème me parle énormément, la mécanique de jeton reprise de Magnastorm fonctionne à merveille, le jeu est d’un richesse folle. La part de Bluff fonctionne extrêmement bien, il y a une vraie tension qui s’installe autours de la table. Il risque de rentrer dans mes jeux favoris très rapidement si mes prochaines parties confirment des premières impressions mémorables !

Fédération : Même punition, il n’aura aucun mal à s’imposer probablement dans le futur comme l’un des dix incontournables chez moi. Le jeu est magnifique, déborde d’idée qui font sens et s’imbriquent parfaitement entre-elles. Ca grince des dents plus d’une fois et surtout le jeu a convaincu des personnes absolument pas adeptes de jeux aussi denses. Vivement la prochaine partie !

Brian Boru : Mon père a apprécié et cela veut déjà dire beaucoup. Pas joueur du tout, il s’est pris au jeu et on a tous passé un excellent moment ! Un jeu tendu, plus intelligent qu’il ne laisse paraître. Une sacrée découverte, trois partie qui en appellent d’autres ! (La boîte est tellement belle !)

The Vale Of Eternity : Le jeu le plus joué chez moi cette année ! Je m’insurge de le voir dans des flops. Je trouve le jeu d’une élégance rare, toutes les cartes peuvent faire sens selon ce que l’on a dans son jeu. Il y a de véritable dilemme durant toute la partie ! J’espère qu’un Playmat verra le jour car ergonomiquement le plateau de jeu est un enfer. Même si je n’y fait plus vraiment attention vu mon nombre de partie, je me demande réellement comment ça a pu être cautionné ! L’extension prolongera le plaisir l’année prochaine à n’en point douter !

Robotrick : Mon jeu de pli préféré, quelle idée ingénieuse ce quatrième joueur fictif ! C’est moche, le thème n’a absolument aucun sens. Mais le système de jeu est d’une efficacité REDOUTABLE ! Et en plus mon père aime beaucoup, là encore, c’est tout bénéfique !

Tiletum : Convaincant sur toute la ligne. Je trouve que le jeu a un vrai cachet visuel - J’ai des goûts douteux c’est ça ? Mécaniquement son système de dés fonctionne à merveille, son Game-Design permet plusieurs axes stratégiques possibles et invite à expérimenter divers plans de jeu. Ca se joue extrêmement bien à deux joueurs. Le jeu n’est pas le plus tendu et pourtant, il est suffisamment calibré pour que l’on se retrouve constamment à devoir faire de véritables choix. Que ça soit de placement, de prise de dés et tout cela en prenant en compte se que fait son adversaire. Un quasi sans-faute pour Tiletum !

Demain tu m’as tué : Génie serait le mot qui définirait à merveille cet objet non identifié. Petit exemple, une dizaine de partie juste avec le premier “scénario”. Le jeu est tellement efficace que l’on peut s’amuser avec la même mise en place jusqu’à plus soif. On ressort d’une partie, le cerveau en feu. Les erreurs sont impardonnables ce qui entraîne une véritable tension autours de la table. Un vrai jeu abstrait, impardonnable mais à pratiquer sans modération !

Les Rats de Wistar : J’adhère totalement à la patte artistique de ce jeu. Pour le reste, je suis pleinement la cible ! Ce système de roue couplé à des souris qui déterminent la “puissance” des action principales fonctionne admirablement bien ! Là encore, les choix sont nombreux et il n’est pas rare même à deux joueurs de grincer des dents lorsque son adversaire vient littéralement de réduire à néant un plan tout tracé. Les cartes ne se valent absolument pas toutes certes car beaucoup sont situationnelles mais il y a tellement de moment où l’on peut les dépenser pour faire une autre action, que ce n’est vraiment pas un problème. Sans oublier que le système de rivière de cartes vient atténuer cette impression. Surtout, il y a plusieurs moments de grâce dans ce jeu, où l’enchaînement des actions principales et secondaires entraînent une multitude d’évènements valorisants.

Une pensée pour Doggerland, Satori (plus beau jeu de l’année chez moi), château blanc ou encore Duel pour la Terre du milieu (non c’est lui enfaîte !) qui pourraient très bien remplacer quelques-uns de ces jeux sans dénaturer le tableau !

En conclusion, une année foisonnante chez moi et un plaisir omniprésent. 2024 restera un excellent souvenir en terme de jeux de plateaux !

Bonne année à tous !

3 « J'aime »

Je te rejoint sur Monster Slaughter, un des pires jeux jamais jouer pour moi …
Je te trouve rude avec Dig Your Way Out, j’ai apprécié ma partie sans être transcender mais je serait pas aussi dur que toi :grin:

1 « J'aime »

En fait, venant de faire mon bilan annuel, j’ai réalisé que j’avais joué pour la première fois à plus que deux jeux. Il faut ajouter Tikal, San Marco, Seeband, Londres et Next Station Paris.
A part le dernier cité, je n’ai fait qu’une partie chez des amis, ce qui peut expliquer pourquoi je n’y ai pas pensé immédiatement. Pourtant Tikal et San Marco m’ont laissé une très bonne impression (surtout Tikal).
Comme quoi, la mémoire, l’âge, etc.

2 « J'aime »

Tops :

1. Dune : War for Arrakis
    Une seule partie, malheureusement mais quelle partie ! Fan du theme, je le trouve tres bien retranscrit ici.

2. Zanghuo
    3 parties. Le meilleur gros euro de l’annee 2025 pour moi (mais je n ai pas encore joue a SETI et Schackleton Base.)

3. Marrakesh
    5 parties. Un tres bon Feld, que je trouve un poil en retrait a 2 joueurs malheureusement.

4. Maracaibo
    5 parties. Pfister a son top niveau.

5. Brian Boru
    2 parties. Jeu de plis et controle de territoires sont des mots qui vont tres bien ensemble.

6. Dominion
    12 parties. Incroyable richesse, il a reussi a nous seduire tous les 2 alors que ns ne sommes pas du tout des fans de DB.

7. Endeavor : Eaux Profondes
    2 parties mais qui en appellent bien d’autres!

8. El Grande
    3 parties. Uno grande juego sans aucun doute.

9. Revive
    5 parties et je n’ai tjs pas reussi a trouver le bon tempo de jeu.

En mention tres honorable je rajouterais les 2 jeux de plis de l’annee, Robotrick (initie +) et Rebelles Princesses (familial,) Captain Flip qui a une bonne tete d’As d’Or et le duo trio maya-azteque-inca Teotihuacan Cuzco (celui de Feld) Tikal.

Je n’ai joue qu’une partie de Chateau Combo, difficile de me prononcer pour le moment et Harmonies m’a laisse assez froid (sans etre un flop.)

Edit: pb reseau, je complete donc.

1 « J'aime »

Pnus rigolo les flops !

1. Dead by Deadfall
    Au secours. Comment peut on sortir un jeu aussi creux en 2024?

2. Rise and Fall
    Trop abstrait et calculatoire pour moi. Ou est le fun la dedans?

3. Race to the Rhine
    Le titre est mensonger. Plus la partie avance et plus on s’embourbe. Thematique mais penible.

4. Once upon a Draft
    Deception. Pas eu envie de retester sur une 2eme partie qu’il suffisait de drafter les grosses cartes.

5. Darwins Journey
    J’en attendais bcp trop, c’est juste un Luciani moyen. Mais ca reste un tres bon euro.

6. Azul Le Jardin de la Reine
    Faut erreter avec la declinaison de la licence. Erreur de sur la marchandise, c’est ma salade de la reine. Mais genre la grosse salade avec supplement anchois et chantilly.

7. Fli(o)p 7
    Est-ce vraiment un jeu?

8. Houston we have a Dolphin
    En tout cas, on a un probleme Houston : je n’ai tjs pas, apres 4 parties, compris l’interet du jeu

9. AI 100% Humain
    L’iconographie est aussi pourrie que le titre.

2 « J'aime »

:rofl:

Au cas où ça t’intéresse : ça ne suffit pas.

Mon top 9:

• À deux joueurs : Duel en Terre du Milieu, Hanamikoji et Marabunta
  • Meaty : Marrakesh, Merv et Pacte avec le Diable
  • Party game : MLEM
  • En équipe : Zenith (bien apprécié en 2 vs 2, sortie en février)
  • Ambiance/Thème : Tomorrow (pas le jeu de cartes de 2023), il faut être 6 joueurs et ne pas se prendre trop au sérieux

Les flop (tous joués une seule fois) :

• Atlandice
  • Boomerang (= Lascaux)
  • Boreal
  • Fiesta de los Muertos
  • Insert coin to play
  • La Famiglia : il y a du positif (thème, immersion, jeu en équipe 2 vs 2), mais c’était trop long (et on avait foiré sur une règle)
  • Pictures
  • Skyjo
2 « J'aime »

C’est rare que Fiesta de Los Muertos et Pictures decoivent.
Qu’est ce qui ne t’a pas plu?

Ah flute j’ai oublie Cat in a Box qui mériterait d’etre en flop 2. Trop hasardeux pour un jeu initie et trop complexe pour un jeu familial.

Je ne suis pas fan des party games en général.
Il y a bien quelques exceptions, comme par exemple Codenames, Just One, The Resistance: Avalon ou So Clover.

Et surtout je trouve que les donnes se ressemblent extrêmement vite et le jeu s’avère répétitif. J’ai fais de nombreuses parties mais surprendre en condamnant une couleur est généralement toujours une très mauvaise idée avec des joueurs de même niveau.
Finalement, prendre au rouge avant qu’on y soit obligé n’apporte pas grand chose et ouvre le champ des possibles aux autres.
Finalement toute la mécanique prend l’eau.
Les chaînages sont une très bonne idée en soit mais peut sur certaines parties désamorcer complètement le côté 'pli" du jeu. Et surtout le rythme s’en trouve abîmé et le fait de jouer sur deux tableaux peut-être problématique pour certains participants.
L’idée était vraiment intéressante. En pratique c’est quasiment un coup d’épée dans l’eau.
Dommage.

Coucou,
Si tu as le temps, je serais trės curieux d’avoir ton retour sur Zenith :grin:.

Nous avons joué une partie en 2 contre 2 avec un prototype. C’est un jeu de “tirer à la corde”, et les 2 joueurs d’une équipe jouent l’un après l’autre, puis les 2 de l’autre équipe, ce qui permet de faire avancer les choses. Les tours s’enchainent rapidement, on peut discuter de ce qu’on fait, mais pas montrer ses cartes. Assez léger, il y a quand même pas mal de choix à faire, ce qui le rend intéressant.

1 « J'aime »

Voici mon top 9 (j’aurais également pu citer Grand Austria Hotel, Scout, ou Brass Lancashire que j’ai découvert en 2024 mais je suis resté sur des jeux récents) :
image

Concernant le flop 9 :

1 « J'aime »

Un top 2024 avec Château Combo en tête, de la découverte par hasard en septembre et joué plusieurs fois à chaque soirée jeu. Il fonctionne systématiquement.
Harmonies reste indétrônable à la maison, l’incontournable partie après le repas.
Daybreak est arrivé à la fin de l’année, on l’a découvert comme on ouvre les volets un matin de printemps. Ça va être un grand voyage.
Le challenger du top c’est Mon premier Carcassonne qui cartonne de ouf en classe. Et Root que l’on a enfin apprécié en découvrant de nouvelles factions.

En revanche du côté des flops c’est Pixies qui déçoit énormément. Découvert en même temps que Château Combo, impossible de le sortir. Cette année Skyjo c’est terminado, non merci. Même à l’école je n’en peux plus.
La présence de Faraway n’est pas de mon fait. Je l’adore mais mes amis ne veulent pas y jouer. C’est toujours un petit “oui mais non on va jouer à Forêt Mixte” quand je le propose.

Au final, c’est une année bien remplie de gros gaming qui se termine et ça fait vraiment plaisir de baigner dans cette effervescence ludique.

2 « J'aime »

Alors de mon côté :

Top 9 découverte, beaucoup d’excellents jeux :

• Brass Birmingham et Lancashire : je n’avais toujours pas joué à ces classiques, et ben pas du tout déçu du voyage, un gros goût de “reviens y”, des règles très digestes pour une richesse de jeu vraiment énorme, beaucoup d’interaction, chaque coup que l’on joue ouvre et ferme des possibilités, c’est sûr que Brass va revenir à notre table en 2025. Pas suffisamment de parties pour dire lequel je préfère (en même temps je n’ai fait qu’une seule partie de Lancashire…).

• The Gallerist : on n’est pas dans l’épure de Brass mais très chouette découverte, j’adore le côté coopétition et les problématiques de timing à bien gérer. Le thème est très présent et amusant si on le prend au 2nd degré. Tout comme dans Brass, on ouvre et ferme des possibilités à nos adversaires à chaque coup, les règles sont loin d’être imbuvables, seul la partie sur le marché international est un peu plus “tordue”, le thème aide beaucoup à comprendre la mécanique je trouve. Gros goût de “reviens y” !

• Carnegie : j’ai longtemps rechigné à essayer ce jeu pour de mauvaises raisons, j’avais clairement tort. C’est du tout bon : la sélection d’action à la Puerto Rico mais sans bonus pour le “joueur actif” ce qui fait qu’il faut choisir, dans la mesure du possible (ce qui n’est pas toujours possible…^^), son action de manière à s’avantager de préférence plus que les autres… ce qui donne son lot de décisions difficiles en gardant toujours un œil sur le jeu du voisin, en anticipant les prochains coups… Et tout cela avec une asymétrie très intéressantes qui se construit en cours de partie et la concurrence sur la carte, sur les pistes et sur les donations et tout ça en 20 actions, ni plus, ni moins, c’est tendu, interactif, riche mais avec des règles très digestes et complètement addictif pour des parties relativement courtes. Je suis toujours admiratif des jeux qui parviennent à faire du “concentré ludique” et Carnegie en fait partie.

• Age of Innovation : le petit dernier de la famille des Terra Mystica, c’est à priori (jamais joué à TM) le plus “fun” avec ces factions à créer et drafter et certains bâtiments rigolos, graphiquement c’est aussi bien plus beau que Projet Gaïa même si j’aime toujours beaucoup PG qui est malheureusement boudé par l’un de mes camarades de jeu habituel. Mis à part quelques nouveautés sympathiques on reste en terrain connu, par contre les factions créés auront forcément moins d’identités que les factions fixes de ses prédécesseurs mais c’est vraiment agréable à jouer et le jeu est également moins tendu côté ressources ce qui peut être vu comme une qualité ou un défaut selon notre rapport à la frustration ludique… ^^

• Château Blanc : encore un jeu qui ne me vendait pas du rêve sur le papier et que j’ai beaucoup apprécié. La contrainte d’arriver à être efficace en seulement 9 actions met une belle pression, les combos où on va enchaîner 3/4 actions sont ultra satisfaisants, l’interaction classique avec les emplacements limités de placement d’ouvrier mais avec aussi les coûts variables en fonction des valeurs de dés est super bien vue, sans compter les actions ouvertes à tous du château qui peuvent être “privatisées” et permettent de construire aussi son petit moteur personnel, le combat pour l’ordre du tour, la possibilité d’empêcher des jardiniers de se réactiver en fin de tour, etc… tous ça dans un jeu rapide, dans une petite boîte, je trouve ça assez bluffant quand même, encore du “concentré ludique” et c’est assez addictif car frustrant, en plus j’y suis mauvais pour le moment ce qui renforce son intérêt à mes yeux…^^

• Zhanguo the first Empire : des règles pas compliquées mais une belle richesse de jeu et du gros chauffage de cerveau, grosse tension et concurrence sur la carte, mais aussi sur les majorités de ressources d’unification, le système de cartes est super bien fichu je trouve.

• Histoire de Peluches : on a fait la campagne complète avec mon fils, c’est mon top 1 en jeu d’aventure immersif à partager avec un enfant, l’univers de conte un peu inquiétant est excellent, les mécaniques sont intelligentes sans êtres compliquées, il y a des rebondissements, du suspens et les règles sont bien mieux fichues que ce qu’on peut lire ici ou là… si on lit la FAQ et si on ne surinterprête pas ça ne devrait pas poser de soucis à des personnes habituées à jouer.

• Pax Pamir : j’adore le côté où les troupes et les routes n’appartiennent à personne et vont servir les intérêts de l’un ou l’autre en fonction des circonstances, où tout est dans un équilibre instable et fragile, le côté très opportuniste, la richesse de situation possibles, les alliances de circonstances, les trahisons, les manœuvre à trouver… Et tout cela dans un temps de partie très contenu, excellent mais à ne pas jouer avec des susceptibles, les agressions peuvent être particulièrement violentes…

• Endeavor Eaux Profondes : il y a peu de tours, le moteur est assez explosif, il y a un peu de coopétition, l’univers du jeu est chouette, le plaisir de la découverte des fonds marins avec son lot de surprise aussi, encore du concentré de “plaisir ludique”, j’ai beaucoup apprécié mes parties.

Flop 5 découvertes :

Méga Flop :

• Le 6 du Nord : des barmens qui ont créé “un jeu” où on regarde le jeu jouer, ça à le bon goût d’être rapide mais on est au niveau 0 de l’intérêt ludique pour moi…

Flop :

• Everdell : c’est bien trop long pour le plaisir que ça me procure et pas passionnant, je n’en ai fait que 2 parties, mais je n’ai pas envie du tout d’en faire une 3ème…

• Voyageurs et Erudits du Tigre du Sud : des jeux complètement désincarné où si t’as pas eu l’emplacement à 2 trucs et 1 bidule tu prends celui à 2 bidules et 1 truc, ça manque d’âme je trouve même s’il y a des idées originales comme les mélanges de couleurs d’Erudits, ça fait un peu “exercice de style”, j’accroche pas…

Petit Flop mais à retenter quand même :

• Seti : sans doute pas le bon soir pour l’essayer, sans doute pas la meilleure configuration (on jouait à 4) et je n’en ai fait qu’une partie mais celle ci ne m’a pas laissé un très bon souvenir. J’ai trouvé la partie trop longue pour ce que le jeu proposait et le jeu pas très original : à retenter quand même.
2 « J'aime »

Quand je vois ta liste, je vois dans tes tops un certain nombre de jeux que je veux découvrir, et dans tes flops, je reconnais certain des miens.
Donc le question est : que reproche tu à Gnome Hollow ?
Je n’ai fait que 3 parties et pour l’instant je m’y amuse mais je ne sais pas si le sentiment perdurera. Je suis curieux d’avoir ton avis. J’ai pour l’instant trouvé ça bien foutu et je sais que mes camarades de jeu le trouvent carrément naze.

Gnome Hollow, c’est de la reproduction de motifs pour et dire avec des un petit côté gestion en plus qui ne m’a pas plus emballé que ça. Tant su’à reproduire des motifs je préfère jouer à Harmonies, ou se battre sur un terrain partagé je préfère Carcassonne : plus direct, plus clair.

Bon je commente après une partie sur BGA au pied levé pour renifler le jeu. J’ai ete plus séduit par River of Gold dans le même segment.

Ah ben moi c’est l’inverse, je le trouve beaucoup plus lisible que Carcassonne, certes moins immédiat, bref il m’a bien plu (et plaît à mon cerveau bien davantage qu’Harmonies) ! Et le jeu en chair et en carton a l’air magnifique (j’espère qu’il l’est vu le prix !).
River of Gold, je ne lui ai pas vraiment laissé sa chance, pas séduit par le rendu thématique.

Vraiment Harmonie, j’ai pas trouvé ça fun. C’est juste très très très joli.