Flop 9 :
Le Parrain : Je trouve ça vraiment vilain, pas très amusant, assez hasardeux, très long pour ce que c’est et très rapidement répétitif. S’acharner sur un joueur peut vite devenir laborieux pour la victime. J’en garde un souvenir très amère et pourtant il fonctionne plutôt pas mal dans mon association. Personnellement, c’est probablement la déception de l’année. Aucunement envie d’y rejouer :
Harmonie : J’y jouerais probablement pour faire plaisir car ce n’est pas non plus une purge mais alors je trouve ça vraiment peu passionnant. Aucune tension contrairement à un Dreamscape, vraiment supérieur en tout point.
La Forêt des Frères Grimm : Je trouve ça aussi beau que nul à jouer… Plus jamais même pour faire plaisir !
Star Wars - Bounty Hunters : Dans le genre, "la chance est prédominante, je préfère largement jouer à Marvel Remixe. Beaucoup plus rapide en terme de durée de partie, plus rythmé également. Dommage l’univers et l’enrobage fait plus que mouche !
Champ D’honneur : Le hasard m’a complétement gâché l’expérience, je ne me pensais pas aussi hermétique à sa présence. Pour le coup, j’avais tellement envie d’apprécier mais entre la lecture des règles qui me donnait très envie et la partie, ça a été une grosse douche froide.
Dig your way out : L’impression d’avoir perdu mon temps. Ni plus ni moins. Si l’ennuie pouvait se matérialiser, se serait ce jeu cette année. Trop long pour ma santé !
Monster Slaughter : Rien de bien passionnant. Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment pour autant. Mais ça restera à l’état de découverte. C’est plutôt beau mais c’est presque tout.
Everdell et sa déclinaison Farshore : On touche très (trop) rapidement les limites de ces jeux. Extrêmement répétitif après quelques parties, une impression de faire toujours la même chose. A Aucun moment, je suis satisfait de faire quoi que se soit dans ces deux jeux. Le calme plat. Une dizaine de partie, quelques-unes de trop malheureusement. Par contre, c’est magnifique ! Le prix aussi. Le reste beaucoup moins…
Prey Another Day Je ne sais pas si j’apprécie ce jeu. Je ne sais pas si je trouve ce jeu mauvais. J’y joue de temps en temps. On le range rapidement. Mais ça me fait plaisir. De le sortir, d’y jouer et de le ranger.
Terminé de se plaindre (pour le moment), il est temps des louanges !
Top (Aucun ordre) :
Revive : J’en parle suffisamment assez sur d’autres topic. Un jeu brillant, d’une richesse impensable au premier abord. Un jeu parfaitement calibré selon moi. Du bonheur en boîte mais pas forcément visuel ni thématiquement parlant ! Hormis ces deux points que j’ai rapidement éclipsé de mon cerveau : c’est l’extase !
La Famiglia : Deux parties seulement. Et c’est bien là son seul défaut, la possibilité de le sortir. Pour le reste, ça a été une expérience de jeu incroyable ! La DA me séduit, son thème me parle énormément, la mécanique de jeton reprise de Magnastorm fonctionne à merveille, le jeu est d’un richesse folle. La part de Bluff fonctionne extrêmement bien, il y a une vraie tension qui s’installe autours de la table. Il risque de rentrer dans mes jeux favoris très rapidement si mes prochaines parties confirment des premières impressions mémorables !
Fédération : Même punition, il n’aura aucun mal à s’imposer probablement dans le futur comme l’un des dix incontournables chez moi. Le jeu est magnifique, déborde d’idée qui font sens et s’imbriquent parfaitement entre-elles. Ca grince des dents plus d’une fois et surtout le jeu a convaincu des personnes absolument pas adeptes de jeux aussi denses. Vivement la prochaine partie !
Brian Boru : Mon père a apprécié et cela veut déjà dire beaucoup. Pas joueur du tout, il s’est pris au jeu et on a tous passé un excellent moment ! Un jeu tendu, plus intelligent qu’il ne laisse paraître. Une sacrée découverte, trois partie qui en appellent d’autres ! (La boîte est tellement belle !)
The Vale Of Eternity : Le jeu le plus joué chez moi cette année ! Je m’insurge de le voir dans des flops. Je trouve le jeu d’une élégance rare, toutes les cartes peuvent faire sens selon ce que l’on a dans son jeu. Il y a de véritable dilemme durant toute la partie ! J’espère qu’un Playmat verra le jour car ergonomiquement le plateau de jeu est un enfer. Même si je n’y fait plus vraiment attention vu mon nombre de partie, je me demande réellement comment ça a pu être cautionné ! L’extension prolongera le plaisir l’année prochaine à n’en point douter !
Robotrick : Mon jeu de pli préféré, quelle idée ingénieuse ce quatrième joueur fictif ! C’est moche, le thème n’a absolument aucun sens. Mais le système de jeu est d’une efficacité REDOUTABLE ! Et en plus mon père aime beaucoup, là encore, c’est tout bénéfique !
Tiletum : Convaincant sur toute la ligne. Je trouve que le jeu a un vrai cachet visuel - J’ai des goûts douteux c’est ça ? Mécaniquement son système de dés fonctionne à merveille, son Game-Design permet plusieurs axes stratégiques possibles et invite à expérimenter divers plans de jeu. Ca se joue extrêmement bien à deux joueurs. Le jeu n’est pas le plus tendu et pourtant, il est suffisamment calibré pour que l’on se retrouve constamment à devoir faire de véritables choix. Que ça soit de placement, de prise de dés et tout cela en prenant en compte se que fait son adversaire. Un quasi sans-faute pour Tiletum !
Demain tu m’as tué : Génie serait le mot qui définirait à merveille cet objet non identifié. Petit exemple, une dizaine de partie juste avec le premier “scénario”. Le jeu est tellement efficace que l’on peut s’amuser avec la même mise en place jusqu’à plus soif. On ressort d’une partie, le cerveau en feu. Les erreurs sont impardonnables ce qui entraîne une véritable tension autours de la table. Un vrai jeu abstrait, impardonnable mais à pratiquer sans modération !
Les Rats de Wistar : J’adhère totalement à la patte artistique de ce jeu. Pour le reste, je suis pleinement la cible ! Ce système de roue couplé à des souris qui déterminent la “puissance” des action principales fonctionne admirablement bien ! Là encore, les choix sont nombreux et il n’est pas rare même à deux joueurs de grincer des dents lorsque son adversaire vient littéralement de réduire à néant un plan tout tracé. Les cartes ne se valent absolument pas toutes certes car beaucoup sont situationnelles mais il y a tellement de moment où l’on peut les dépenser pour faire une autre action, que ce n’est vraiment pas un problème. Sans oublier que le système de rivière de cartes vient atténuer cette impression. Surtout, il y a plusieurs moments de grâce dans ce jeu, où l’enchaînement des actions principales et secondaires entraînent une multitude d’évènements valorisants.
Une pensée pour Doggerland, Satori (plus beau jeu de l’année chez moi), château blanc ou encore Duel pour la Terre du milieu (non c’est lui enfaîte !) qui pourraient très bien remplacer quelques-uns de ces jeux sans dénaturer le tableau !
En conclusion, une année foisonnante chez moi et un plaisir omniprésent. 2024 restera un excellent souvenir en terme de jeux de plateaux !
Bonne année à tous !