Alors, je me permets de donner mon avis sur les quelques DC que j’ai pu écumer en solo, puisque c’est ma principale activité ludique ces derniers temps.
J’ajoute également que tous ces jeux gagnent, comme j’ai pu moi-même le faire, à être laissé installés sur une table entre deux sessions, pour gagner du temps de logistique et s’y remettre dès qu’on a du temps devant soi.
Alors bien entendu, hors de question que des chats aient accès à votre pièce de jeu 
.
Mice & Mystics est en effet relativement difficile d’accès au niveau de la présentation des règles, mais il vaut vraiment le coup pour du Descent-like, version sans appli.
Il y a effectivement un décalage entre le niveau technique pour maîtriser les règles et la difficulté réelles de celles-ci. À mon avis, il faut vraiment le jouer en débloquant quelques points de règles à la volée lorsqu’on joue, sans se croire dans un jeu compétitif (ce qu’il n’est de toutes façons pas).
Le côté narratif est très intéressant, l’histoire est vraiment super pour des enfants, mais il est vrai qu’y jouer avec eux nécessite des aménagements avec les règles et les sessions doivent être raccourcies selon leur âge.
J’y ai pris beaucoup de plaisir en tant qu’adulte, mais si je devais tout installer à chaque fois, il faudrait prévoir une organisation spécifique pour ne pas trop en souffrir.
Runebound 3ème édition nécessite théoriquement l’extension “Liens indissolubles”, et je crois que tout ça n’est pas très trouvable.
Par contre, les règles sont simples et la durée des sessions est assez cadrée, permettant également une installation nouvelle pour chaque partie sans trop de logistique.
Techniquement, les lancers de jetons sont vraiment amusants à mon goût, et apportent un vrai intérêt lors des combats.
J’avoue préférer ce système à celui des dés de M&M.
Par contre, l’histoire est bien moins présente, on reste sur du plus “mécanique de jeu” que narratif.
Descent v2 + appli “Voie des Légendes” est devenu un véritable incontournable!
Les règles sont simples à expliquer, rapides à assimiler, l’appli apporte une vraie histoire, il y a plein d’objets et de machins à acheter pour faire progresser les persos, bref, une vraie tuerie.
Et pourtant, j’étais extrêmement réticent sur l’appli au départ, mais j’ai dû me rendre à l’évidence: ce jeu atteint une sorte de perfection sur certains critères qui me tiennent à coeur.
Maintenant, il n’est pas exempt de défauts:
tout d’abord, il est difficilement trouvable, en tous cas les extensions, et certains le vendent très cher en occasion. J’ai dû acheter certaines extensions en anglais tant qu’elles étaient trouvables, et j’ai carrément laissé tomber certaines autres extensions (chaîne de rouille, je pense à toi!).
On touche là à la gestion de la gamme, et c’est vrai qu’un arrêt aussi brutal, et une soi-disant v3 de Descent qui, selon moi, dénature complètement ce super jeu sont un vrai scandale pour moi.
Pour revenir au ludique, les campagnes de l’appli sont super mais en nombre relativement limité, et une fois qu’on en a fait 4 ou 5 (ce qui est beaucoup quand même, comptez une centaine d’heures au bas mot), vous connaissez bien les quêtes annexes et les ressorts principaux.
Il en restera alors le plaisir de découvrir de nouvelles classes, avec des builds différents, car là, la variété des possibilités est assez énorme!
Mais seulement si vous avez trouvé des extensions! 
Par ailleurs, si un jour l’appli vous lâche (devenue obsolète dans 6-8 ans), vous pourrez toujours soit jouer avec une version automatisée (celle de Red Jack sur bgg semble très bien) voire jouer en mode 1 vs tous avec l’idée originelle du jeu.
Sword & Sorcery est en quelques sorte une version plus complexe, plus complète, et sans appli, de Descent v2.
Il est également génial, et le seul reproche que je lui ferais est le temps que mettent les extensions à sortir, d’autant plus qu’elles contiennent les scénarios.
À part ça, les règles sont un peu plus dures à assimiler que Descent; mais c’est aussi pour une amélioration de la gestion des combats (aux dés, sur un système extrêmement proche de Descent, avec des D10s spéciaux au lieu de D6s spéciaux), du loot, de la progression des personnages, etc.
Bref, quand tout sera sorti, il sera certainement encore meilleur que Descentt v2, mais plus dur d’accès.
Enfin, Gloomhaven, alors là, le pompon!
Ce jeu est d’une autre nature que les autres: il s’agit d’un monstre hors normes où l’accès n’est pas simple, le matériel colossal, donc là, avoir un coin dédié semble quasi-obligatoire (ou alors une organisation de dingue).
Par contre, il est numéro 1 sur BGG et c’est à mon avis totalement justifié!
Le combat se règle sur un système de cartes à piocher dans un deck dédié, les persos effectuent leurs actions sur un système de gestion de cartes à grouper par deux parmi une main limitée, donc le tout est plus technique que les précédents jeux que j’ai mentionné.
MAIS le combat est bien plus fin et tactique que dans les autres jeux, et si on se lance dans une campagne (la mienne est en cours), on a une sensation de progression et de variété impressionnante!
Par contre, l’histoire est présente mais basique, rien de super excitant là-dessus.
Vous aurez juste envie de découvrir les nouvelles classes, et de voir comment elles fonctionnent, avec une sensation de puzzle très ludique (attention, je déteste les puzzles ou les casse-têtes, mais là, c’est juste qu’on a la possiblité et la nécessité de tester plein de choses nouvelles tout le temps).
Bref, il est vraiment excellent mais la barre d’entrée est assez haute.
Pour Mageknight, je suppose qu’il ne s’agit pas vraiment d’un Dungeon Crawler (certains le qualifient plutôt de Landcrawler), mais on peut retrouver quelques caractéristiques de Gloomhaven (qu’il a précédé de quelques années dans l’ordre d’apparition).
Il n’y a pas de progression du personnage entre les sessions (sauf si des campagnes sympas existent, auquel cas, merci de me les partager
), mais la gestion de sa main de cartes et les combats sans quasi aucun hasard le rendent encore un peu plus optimisation que Gloomhaven.
Il est vraiment excellent aussi, mais ne permet pas de ressentir les mêmes choses que ce qu’on cherche (je pense) dans un DC.
Je ne vous ai pas parlé d’Heroquest, qui est loin d’être aussi mauvais qu’on le dit et qui est adaptable, mais d’une part il est introuvable, et d’autre part, il ne se joue pas en solo, contrairement à tous ceux que j’ai cité ci-dessus.
Et puis, paraît-il, il y a une version 25ème anniversaire qui doit sortir, non?