[Top] les films de Steven Spielberg

Qui n’en a pas un gravé dans sa mémoire en passant par ET, Indiana Jones ou Jurassic Park.

Steven Spielberg est le lien entre la vieille et la jeune générations de cinéastes américains.

Je vous propose de donner votre top 5.
J’ouvre le bal.

1- Il faut sauver le soldat Ryan
2- Les Dents de la mer
3- Minority Report
4- Duel
5- Jurassic Park
.

En partant du constat que je n’ai pas vu la plupart des 4-5 derniers, ni les tous premiers (Duel, sur lequel je vais donc me pencher, et ceux qui l’ont précédé), çà donne (j’aurais pu faire un top 10) :

1 - Indiana Jones et la dernière croisade
2 - Hook
3 - Always
4 - Il faut sauver le soldat Ryan
5 - ET


Allez je joue:
1: la liste de Schindler
2: Saving Private Ryan
3: indiana Jones et la dernière croisade
4: indiana jones et les aventuriers de l’arche perdue
5: rencontre du 3ème type
(6: Jaws car il doit y figurer)


Bobby en mode cinéphile averti et donc qui en vaut 2.angel

L’Empire du Soleil.

Après y’a tellement de bons films et ça dépend de l’âge du spectateur. Je n’aurai pas donné le même top il y a 2à ans…

Ymokal dit :L'Empire du Soleil.

Ce film semble être oublié dans sa filmographie, merci de l’avoir rappelé à ma mémoire.

  1. E.T. (Tellement le point primitif de son œuvre)
    2) L’Empire du soleil (tellement le film surprenant et oublié avec un peu un trip à la birdy d’Alan Parker)
    3) Rencontres du troisième type (une quête qui aboutit)
    4) Indiana Jones III (le meilleur Indiana jones)
    5) Jaws (séminal mais pas que, une sorte de Duel avec un requin dans les grandes eaux)
  1. Jurassic Park. Je crois que c’est mon premier film (hors Disney) que j’ai vu au cinéma.
    2. La Dernière Croisade. Le plus facile à revoir mais j’aime tout autant les 3 premiers.
    3. Hook. Etant de nature anxieuse et plutôt psychorigide, je m’identifie pas mal au personnage de Peter. Je chiale toujours au moment où il trouve sa pensé agréable. J’essaie d’être fidèle à ce que j’ai compris du film, ne pas vivre dans le passé mais ne pas oublier l’enfant qu’on a été, et j’ai besoin de revoir le film de temps en temps pour m’en souvenir.
    4. Munich. Je dirais que c’est son meilleur thriller. 
    5. Peut-être le Soldat Ryan. Mais plus pour ce qu’il a apporté au genre et à la mémoire du D-Day. C’est assez éprouvant à revoir. 

    Films pas revu depuis trop longtemps pour les classer : ET et Rencontre du 3e Type.
    Y’a quelques classiques que je n’ai jamais vu comme la Liste de Schindler que je n’ai jamais osé regarder ni même Jaws. Et sur la dernière décennie je n’ai vu que Tintin et Ready Player One (j’ai détesté ce dernier).

Je ne classe pas, je n’en suis pas capable, je donne juste la liste de ceux qui m’ont le plus marqué. En « entertainment » :

Duel 
rencontre du 3 ieme type
Indiana Jones et la dernière croisade
Il faut sauver le soldat Ryan
the fabelmanns (parce que c’est frais)


Et une liste de films que je n’ai pas envie de revoir mais qui m’ont retourné :
la couleur pourpre /  la liste Schindler /  amistad / …

je m’y colle :

1 Duel
2 Duel
3 Duel
4 Duel
5 Duel

c’est pour moi son chef d’oeuvre absolu, ZE movie

J’ai du mal avec Spielberg. Il est difficile de lui reprocher de faire de mauvais films, mais j’ai souvent un sentiment que je n’arrive pas trop à exprimer après avoir vu ses films. C’est peut-être la façon très “américaine” qu’il a de mettre en scène ses personnages. Ses bons pères de famille, sa peinture de l’Amérique, le côté mièvre parfois, je ne sais pas.

Cela dit, ses films ont bercé mon enfance (comme on dit), et si certains me paraissent moins impressionnants quand je les revois adultes, d’autres continuent de me captiver.

1- Les Dents de la mer.
Un film d’horreur terrifiant avec des scènes d’anthologie et une mise en scène brillante. On passera sur les inepties racontées sur les requins pour se laisser happer par Bruce.

2- Il faut sauver le soldat Ryan.
Quand je l’ai vu en salles à sa sortie, j’ai réalisé, à un moment pendant la scène du débarquement où le personnage de Tom Hanks est sonné, qu’il régnait le plus grand silence dans la salle. Pas un bruit, pas un bavardage, personne qui fouillait dans son pop-corn. Et la salle était pleine à craquer. Quelque chose d’incroyable se déroulait sous nos yeux.

3- Les Aventuriers de l’arche perdue / Indiana Jones et la dernière croisade.
De l’action quasiment en continu, de l’exotisme, des artefacts légendaires, des nazis qui se font dessouder. Voir ça enfant, c’est magique. Le revoir adulte, ça reste un super divertissement.

4- Attrape-moi si tu peux.
Pour une fois, le rêve américain est foireux. Mais on a des personnages touchants, une histoire prenante et un chouette thème musical.

5- Rencontre du 3e type.
C’est poétique, c’est triste, c’est fantastique, il y a François Truffaut.

J’ai quasiment tout vu du maître de l’éclectisme, mais pas Il faut sauver le soldat Ryan (ouais la honte je sais).

Classement pas vraiment classé :

1- Les aventuriers de l’arche perdue
2- Minority Report
3- Les dents de la mer
4- Munich
5- E.T.

Jer dit :Il est difficile de lui reprocher de faire de mauvais films, mais j'ai souvent un sentiment que je n'arrive pas trop à exprimer après avoir vu ses films. C'est peut-être la façon très "américaine" qu'il a de mettre en scène ses personnages. Ses bons pères de famille, sa peinture de l'Amérique, le côté mièvre parfois, je ne sais pas.

 

Au début, ça m'agaçait également, ce côté mièvre.
Puis j'ai finit par accepter qu'il avait deux obsessions, intrinsèquement liées l'une à l'autre : la shoah et la famille.
Jusque dans sa vision/version de "La guerre des mondes", il en fait étalage.
Aujourd'hui, je vois ça comme un fil conducteur dans son travail, et ça génère une cohérence que je trouve remarquable, en fait.

The Fabelmans vous donnera un début de réponse. Sa famille fut ses premiers “acteurs”.

mon top spielberg:

1 - Les aventuriers de l’arche perdue
2 - La liste de schindler
3 - Les dents de la mer
4 - Minority report
5 - La guerre des mondes

finalement plutôt des films pas mièvres du tout :wink:


1 - Star Wars
2 …







atta ! La guerre des mondes avec Cruise est de lui ??

ça change tout :

1 Duel
2 La guerre des mondes
3 Duel
4 Duel
5 Duel

  1. Rencontres du troisième type

1. Indiana Jones et la dernière croisade.
Pas forcément son meilleur mais… On est nombreux à avoir eu LA séance en salle, jeune, où on s’est pris une gigantesque mandale qui nous a fait nous dire : “Ah d’accord, le cinéma, ça peut être aussi fou, grandiose, fabuleux que ça…” Moi c’était avec ce film. J’avais 12 ans, et depuis, j’ai tout le temps envie d’aller au ciné.

2. Rencontre du 3ème type.
L’angoisse des premiers spielberg est toujours là. Mais pour la première fois, un ingrédient essentiel de son cinéma fait son apparition : le merveilleux. L’équilibre entre ces deux éléments est juste parfait. Pile poil à mon goût.

3. Arrête-moi si tu peux.
Pour moi, le grand Spielberg sur les relations père-fils dysfonctionnelles, LE thème qui irriguera toute sa filmo. Un grand petit film. Tout en finesse. Et un immense Christopher Walken.

4. Empire du Soleil.
Injustement boudé des tops concernant Spielberg, son premier essai historico-humaniste est, dans cette veine, d’assez loin mon préféré. Malkovich est formidable et, tragiquement, Christian Bale ne jouera plus jamais aussi bien. Et puis, Mazette ! Cette musique de Williams !

5. 1941.
C’est complètement hystérique, absurde, bancal, fou. Et John Belushi incarne à la perfection ce délire total. Un de ses films incroyables, avec la porte du paradis, Apocalypse Now… où les studios acceptaient tout et n’importe quoi d’une génération de réalisateur incandescente et d’une ambition sans limite.