C’est un auteur qui a l’air super sympa quand on le voit/l’écoute en interview mais jusqu’à présent sur la bonne dizaine de ses jeux auxquels j’ai joué, j’ai vraiment pas accroché à grand chose
Sans vouloir casser l’ambiance hein
C’est un auteur qui a l’air super sympa quand on le voit/l’écoute en interview mais jusqu’à présent sur la bonne dizaine de ses jeux auxquels j’ai joué, j’ai vraiment pas accroché à grand chose
Sans vouloir casser l’ambiance hein
Etonnant, venant de la part de M.Jack…
Je trouve que devoir faire un top 10 par auteur c’est énorme. Entre ceux qu’on n’a pas joué et ceux qu’on n’aime pas, et les auteurs qui n’ont pas 10 jeux à leur actif, ça rend la tâche bien ardue.
Mon favori de Cathala : 7 Wonders Duel (j’ai pu essayer la version Seigneur des Anneaux il y a 2 semaines : j’ai bien apprécié particulièrement pour le travail sur le thème que je trouve bien réussi par contre je trouve dommage qu’ils aient modifié la gestion des ressources et des tunes : ça enlève de la tension et de l’interaction vicelarde). J’apprécie les 3 victoires à surveiller, les prises de risques à prendre ou pas, les réflexions sur ce qu’on laisse et ce qu’on prend, le côté “taquin” du jeu (côté souvent présent dans les jeux de cet auteur) quand on détruit des pièces ou des cartes à l’autre ou quand on gagne des points de victoires sur son dos ou de l’argent sur son dos (Économie…) ou quand on va récupérer une carte normalement inaccessible grâce à un effet “rejouer”, le petit frisson quand on découvre des cartes faces cachées et qu’on sait que notre adversaire va jouer en premier, les possibilités de combos avec la science, le côté “la menace est plus forte que sa réalisation” très échiquéen, les possibilités de monopole sur les ressources, la connaissance du jeu, importante pour savoir quelles ressources mènent à quelles cartes et tout ça en un temps très contenu, un excellent jeu pour moi !
Et sinon ceux que j’ai apprécié sans ordre précis :
Pas aimé :
J’ai aussi joué à Mow il y a super longtemps mais je m’en souviens plus trop…
c’est sur qu’on risque de vite arriver à court d’auteurs de ce calibre
Non, il y en a un paquet.
Next ? Feld ?
Allez, je vous en donne déjà mon top 3:
Surpris car je n’aurais certainement pas dit ça. Peut etre pas l’inverse quand même. Ce nest pas des jeux d’ambiance cooperatifs pour certains cest sur. Mais lensemble de sa production ne me fait pas penser ça
Knizia oui par contre.
J’aime bien le froid et le calculatoire.
Ca serait drôle de faire un Top 10 des meilleurs films et de proposer un réalisateur comme Charles Laughton.
Ouiiii !
Il n’y a pas que cela dans sa ludographie, par exemple L’Année du Dragon ou It Happens…
Edit: Il n’y a que 2 points après “It Happens”, mais un 3e apparait “magiquement”
C’est rigolo, il n’y a que des jeux “avec” du coup ça compte quand même ?
De mon côté, si on se limite aux titres qu’il a vraiment conçus seul, sans s’inspirer trop directement d’autres, le top est là :
J’avais déjà vu passer Okiya il a l’air sympa meme si je ne le prendrai pas, j’ai tendance à boycotter Blue Orange
Je comprends…
Pourquoi ?
Okiya je l’avais oublié, tiens. Je l’ai toujours.
Le divorce avec Black Rock ?
J’aime pas leur politique mais après c’est très perso.
J’avais proposer un jeu en proto a leur attention, leur réponse un peu bidon m’avait un peu fane a l’époque et ça sentais l’hypocrisie mais bon je vais pas rentrer dans le détail ce serait trop long
Ah oui j’étais à côté…
On rajoute a ca la qualité très moyenne de la plupart de leurs jeux
Quelques exceptions toutefois pour Kingdomino, Blue Lagoon et Mot Malin, le reste est assez oubliable
Je te trouve un peu injuste. İls ont à leur catalogue un certain nombre de jeux abstraits parmi les meilleurs, notamment.
Ah bon?
Pour moi les meilleurs abstrait c’est chez Gigamic mais après je suis peut être passer a côté
Apres je trouve que le taux de bon jeu chez cet éditeur par rapport au nombre de sortie annuel est pas folle.
Si je compare avec Schmidt Spiele, il y a peu de jeux mais ils sont quasiment tous très bon (excepté Viking qui n’a pas eu de succès) autant leurs R&W que leurs gros jeux
İls ont tous les jeux de Claude Leroy, donc oui tu es passé à côté ^^