N’ayant pas testé 10 jeux du monsieur, je me contenterais de la liste suivante:
- Micropolis
- Cyclades
- Ishtar
- Queenz
- Kingdomino
- Five tribes
- Ice team
- Sea salt & paper
N’ayant pas testé 10 jeux du monsieur, je me contenterais de la liste suivante:
J’aime pas du tout le “toucher” du matériel de queenz, on dirait du recyclé, ca donne un apect granuleux au toucher, c’est très très bizarre
En général j’aime ses jeux quand ils ne multiplient pas les “pouvoirs” ad nauseam (ex : l’extension de Jamaïca est l’une des mes grandes déceptions ludiques…)
Mon classement :
Les autres ne m’attirent pas trop, connais pas quelques connus…
C’est quand même un sacré auteur !
S’il ne fallait en garder que 10 (choix cornélien ) :
Intrigué par le jeu Micropolis que je ne connais pas …
Sans ordre
Il y a quasiment 300 entrées sur BoardGameGeek avec Bruno Cathala comme auteur.
Je savais qu’il était prolifique, mais pas à ce point.
J’ai joué à : 7 Wonders Duel (excellent jeu), Le Seigneur des Anneaux : Duel dans la Terre du milieu (très bon jeu également mais son titre est beaucoup trop long), Cyclades (je n’ai pas trop accroché. C’est un faux jeu de conquête mais un vrai jeu d’enchères), Kingdomino (très plaisant et accrocheur), Les Chevaliers de la Table ronde (un des rares coopératifs que j’aime bien, à cause du traître), Jamaïca (j’adore, un de mes jeux de course préférés), Mr Jack (une partie il y a si longtemps que je n’ai aucun souvenir), Le Petit Prince (j’aime bien mais les parties finissent toujours en drame), Dragomino (pour les enfants).
Mon préféré est Jamaïca, ensuite viennent 7 Wonders Duel et Le Seigneur des anneaux : Duel dans la Terre du milieu que j’ai du mal à départager car similaires et en même temps différents, et Le Petit Prince pour son mécanisme simple et méchant.
L’élément que je retrouve dans beaucoup de jeux de Cathala est la petite pointe de vice qui peut rendre méchant un jeu d’apparence gentil et mignon : le traître dans les Chevaliers de la Table ronde, le passage des tuiles dans le Petit Prince, le vol des ressources dans Jamaïca,…
Bruno Cathala, c’est pour moi un auteur “porte d’entrée”. On se jette sur ses jeux lorsqu’on découvre les jeux de société modernes.
Avec le temps, je suis devenu plus méfiant sur ses nouveaux jeux car il a plus de chances de sortir un jeu “moyen” de par sa notoriété et son palmarès qu’un autre auteur moins connu.
Néanmoins je regarde toujours les règles de ses nouveaux jeux au cas où, car il a sorti de vraies pépites. J’ai hâte de voir les règles de la future réédition de Mundus Novus en 2026 sous le nom de Trok.
Cyclades : un très bon jeu de conquêtes et d’enchères.
Le Seigneur des anneaux : Duel pour la terre du milieu : 7 Wonders Duel était super mais la fin de partie pouvait devenir monotone une fois les menaces scientifiques et militaires écartées. Ce défaut a été corrigée selon moi grâce à l’ajout d’une 3e condition de fin de partie !
Kingdomino Origins : J’aime beaucoup les mécaniques de sélection et de placement de tuiles de Kingdomino. La version Origins ajoute des subtilités bienvenues sans trop alourdir les règles.
4 à 10) Difficile de les classer, ça peut changer d’un jour à l’autre. Ce sont en tout cas 7 jeux pour lesquels je ne refuserai jamais une partie.
Conspiracy
Sobek 2 Joueurs
Le Trône de fer : La main du roi
Abyss
Sea Salt and paper
Velonimo
Mr Jack
Pour ma part je mettrai Yamatai en 1 , je sais pas pourquoi j’adore ce jeu un peu méconnu, puis par nostalgie Mr Jack, chevaliers de la table ronde, cyclades et le 7 wonder duel guerre de l’anneau pour finir… après il y en a tant à classer…
Je suis très étonné de le voir ici, parce que je n’ai vu que des avis négatifs sur ce jeu.
J’adore le jeu de plateau, du coup ça m’interpelle…
Quelles sont les différences et les points communs ?
Il n’a effectivement pas plu au plus grand nombre.
Je l’ai même eu à l’échange , avec le pote qui e le fait découvrir, tout heureux de s’en débarasser (et j’ai été généreux sur le titre donné en face).
Points communs : Un traitre. Le même système d’épées noires et blanches (remporter les objectifs ou les perdre, accuser à tort etc).
Différences : ça s’apparente plus à une sorte de Mama Mia coopératif avec un salop dans l’équipe…
Comme mécaniquement (enfin, dans le ressenti ludique) ça n’a rien à voir, ça a dû décevoir tous ceux qui s’attendaient àun jeu proche de la version plateau (la même d’ailleurs pour Les aventuriers du rail cartes qui est un bon jeu mais finalement bien éloigné de sa version plateau).
Les Cathala qui reviennent souvent et avec plaisir:
Kingdomino origins
Sea Salt and Paper
Jamaica avec l’extension de preference
Senji
Cyclades
Splendor Duel
Naga Raja
pas mal de Solstis, mais c’est récent pas sur de la pérennité
J’aime bien Mr Jack, Kanagawa, Five tribes, Sobek, mais plus de mal a les sortir. Et aussi les Chevaliers, mais ca fait 20 ans que je n’y ai plus joué.
Dans les Cathala que je connais il n’y a que Les chevaliers de la table ronde et Jamaïca que j’aime bien… Et encore ils sont assez loin de mon top ten perso.
Cyclades et Dice town pour moi c’est bof… Quant à Kingdomino, je n’ai jamais compris l’engouement autour de ce jeu.
Pour moi, ce sera Cléopâtre et Mow
Je me souviens, il y a pas mal d’années, j’avais acheté Mr Jack, je n’avais pas aimé, et j’avais dit par ici que c’était déséquilibré en faveur de Jack, je crois. Ni une, ni deux, j’avais reçu un mp de Môssieur Cathala soi-même qui m’expliquait que j’avais tort, et qui se proposait de faire une partie en ligne avec moi pour m’expliquer le jeu.
J’avais bien aimé l’attitude, la discrétion et la volonté de m’expliquer ce que je n’avais pas compris. Chapeau!
Merci pour ton retour.
J’ai retrouvé l’annonce lbc qui était passée dans mon flux il n’y a pas longtemps, je vais pouvoir essayer ça…
On pourra comparer les retours avec ce sujet d’il y a…7 ans, aïe
C’est beau de remarquer que j’ai dit la même chose à peu près… Mais il y a seulement un an
Oui, il y a eu un petit rebond debut 2024
bien vu; bon là il en faut 10, et c’est dans la foulée des TOP10 auteurs de Knizia, Rosenberg, Faidutti.
PS: et en plus Bruno Des Montagnes lui meme était passé faire un petit coucou et donner son avis sur le fil.