Bon allez après l’autre Bruno, il nous faut bien discuter de votre top 10 des jeux de Bruno Cathala, auteur prolifique s’il en est. Bien sûr les collaborations sont au menu aussi!
voici pour moi:
7 Wonders duel (avec Antoine Bauza)
The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth (avec Antoine Bauza)
Mr Jack in New York (avec Ludovic Maublanc)
Kingdomino
Conspiracy (avec Charles Chevallier)
Raptor (avec Bruno Faidutti)
Sea Salt & Paper (avec Théo Rivière)
Les chevaliers de la table ronde (avec Serge Laget)
Splendor duel (avec Marc André)
Noé (avec Ludovic Maublanc)
Les versions duel sont faites à l’invitation de l’auteur originel, mais ça compte…
J’aurai voulu aimer Sobek mais je ne sais pas pourquoi je n’ai jamais trop accroché.
Five tribes
Les Chevaliers de la Table ronde
Cléopâtre et la société des architectes
Seven Wonders duel
Splendor duel
Mr Jack
Kingdomino
…et c’est tout, d’autres jeux ne m’ont pas vraiment accroché ou bien je n’y ai pas encore joué.
Edit : Houps ! Et je rajoute évidemment Le petit Prince : Fabrique moi une planète, dont j’ai joué des dizaines de parties dans toutes les configs, et notamment plusieurs avec ma fille .
J’aurais bien cité Senji, que je n’ai pas oublié, mais une seule partie jouée, qui me laisse toutefois un bon souvenir. Sans foi ni loi/Les fils de Samarande également.
J’ai expliqué Yamataï pendant tout un festival, mais malgré ce, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Vu qu’il y en a beaucoup, le choix fut compliqué pour me limiter à 10.
Si j’étais de la confidence et savais à quelle hauteur il y a du Cathala sur chacun de ses jeux fait en collaboration, j’aurais pu trier en retirant ceux où il est plus en retrait dans la création réelle du jeu, mais ne pouvant savoir, j’ai dû juste me prendre latête.
Et du bon ne sera pas listé (du genre Splendor Duel qui échoue à la 11° place, probablement car pas assez joué et car Splendor, et ce alors que je le pense certainement meilleur que quelques titres de mon classement final… que voici).
Tomahawk
Tony & Tino
Dice Town
Abyss
Kanagawa
Five Tribes
Oliver Twist
Sobek 2 joueurs
Jamaïca
Shadow over Camelot - le jeu de cartes
Au final, je constate que dans mon top figurent pas mal de titres qui n’ont pas trouvé preneurs sur le marché et que d’autres, “valeurs sures” n’y figurent pas. Donc: soyez curieux, jouez à tous les jeux, et faites-vous confiance quand un titre mal noté vous attire à la lecture des règles ou en voyant une vidéo explicative: il y a de fortes chances qu’il soit fait pour vous…
SEA, SALT & PAPER (Addictif avec ma maîtresse ludique)
DICE TOWN (Pour l’ambiance)
LE PETIT PRINCE (Carré)
CLEOPÂTRE & LA SOCIETE DES ARCHITECTES (Inconnu, mais j’ai bon espoir de le découvrir bientôt & de l’apprécier … j’espère)
Certes, j’aurai pu en citer trois ou quatre de plus, mais là ce n’est déjà pas mal & si je n’aime vraiment pas le dixième, je remettrai 7 WONDERS DUEL.
As-tu joué à Oliver Twist ? (qui pour moi est la version “plateau”, embellie, améliorée et sans la martingale de Sobek - et qui m’a fait revendre ce dernier).
Et à Sobek 2 joueurs, meilleur selon moi que sa version multi (et c’est rare qu’un “dérivé” parvienne à supplanter l’original).
Cléopâtre et la société… : Pour oi, c’était un Ks avant l’heure => atos de fou, intérêt très faible… .
Il y en a tellement et mon prefere de Cathala n’est cité par aucun : Micropolis
Sinon le reste de la liste plus classique
2 Kingdomino
3 Gatsby
4 Five Tribes
5 Jamaica
6 Sea Salt Paper
7 Magic Fold (assez unique ce jeu quand meme)
8 Naga Raja / Mr Jack (dur de les départager)
9 Conspiracy
En 10e difficile, j’hésite entre Mission Planète Rouge mais une seule partie a mon actif ou bien Fourberies que je trouve sympa également
Qu’est-ce qu’un de mes amis foutait assis sur un jeu de société ?
Non, non, je pense à Paf le Singe, Lunch Money, un jeu de boxe et un autre de cyclisme composés que de cartes, et tant d’autres…
(ps : je pense qu’il existe un topic dédié à déterrer, tiens…).
A la base je ne suis pas ultra fan des jeux de Cathala, que je trouve souvent froids et calculatoires, très souvent optimum à 2 qui est une configuration rare par chez moi. Mais c’est indéniablement un auteur brillant, notre Knizia à nous qu’on aime.
Largement de quoi faire un top10 mais pas sûr que j’en retienne autant, donc.
Et pour ce que j’en sais, les contributions de Bruno dans chacune des collab sont systématiquement majeures…
Loin devant tous les autres, l’extraordinaire Senji bien sûr, injustement oublié - et il faudra me passer sur le corps pour récupérer mon exemplaire.
Senji
Les chevaliers de la table ronde
Five tribes
7 wonders duel
Cyclades
Splendor duel
Et un petit strapontin pour Kanagawa qui est à la fois sympa et joli
Alors non, je ne connais pas OLIVER TWIST (pas plus qu'une éventuelle martingale de SOBEK), mais on ne me l'avait pas super bien vendu à une époque. En revanche, je peux dire que je ne supporte pas SOBEK 2 joueurs, que je trouve même plutôt mauvais (comme la plupart de ses jeux où il case cette même mécanique que je n'apprécie que moyennement dans beaucoup de ses jeux pour deux joueurs). Quant à CLÉOPÂTRE, je verrai bien bientôt.
Ah oui, il y en a une brouette…
Mais bon, Rosenberg ne fait que recycler ses propres jeux, il y a forcément de la redite chez Knizia etc.
Il faut bien une sorte de “patte de l’auteur”.
L’avantage avec Cathala c’est qu’on commence a avoir le choix de l’embarras… (certes beaucoup moins qu’avec un Knizia). Enfin j’écris ça mais j’ai eu du mal à arriver à 10, en excluant quelques gros morceaux que je ne connais pas (genre Cyclades) et ceux que je n’aime pas… voire que je trouve peu convaincants.
1- Five Tribes
2- Mr. Jack
3- Noé
4- 7 Wonders Duel
5- Raptor
6- Sea Salt & Pepper
7- Kingdomino
8- Dice Town
9- Jamaica
10 - Les Chevaliers de la Table Ronde (celui-là le design a vieilli quand même à mon avis).
Rohhh un Top 10 sur un représentant de mon trio d’auteurs préférés (le fameux KGC)
Pas facile de choisir parmi les innombrables œuvres du Bruno mais bon je m’y colle: