Coïncidence, Bruno F fait justemznt un classement de ses jeux sur son blog !
https://faidutti.com/blog/blog/2025/09/22/mon-meilleur-jeu-my-best-design/
Coïncidence, Bruno F fait justemznt un classement de ses jeux sur son blog !
https://faidutti.com/blog/blog/2025/09/22/mon-meilleur-jeu-my-best-design/
Il y a eu un Kickstarter pour mystery of The abbey mais pas de vf
https://www.kickstarter.com/projects/mojitostudios/mystery-of-the-abbey-mojito-studios?lang=fr
C’est ce qu’il me semblait avoir vu mais j’ai eu un doute avec les Chevaliers de la Table Ronde
Merci du lien
Une VF annoncée ??
Ce sont les seuls conservés à ce jour. De nombreux autres sont restés dans ma ludo un bon moment avant de finalement en sortir.
Pour compléter ce top10, donc, ce serait plus “dans l’ordre d’envie de rejouer” :
4) La Fièvre de l’or
5) Chicago poker
6) Mystères à l’abbaye
7) Ad Astra
8) Castel
9) Citadelles
10) Ménestrel
Et le seul jamais joué qui pourrait peut être me plaire : Diamant.
Et son jeu dont il est le plus fier est
Jamais entendu parler
Oui et puis mécaniquement, il fait bien son âge. Je relis actuellement des règles de jeux publiés en encart dans la revue J&S parce que j’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps… et je trouve que la Vallée des Mammouths aurait pu être un jeu en encart J&S.
Je n’ai, je pense, joué qu’à Mascarade.
Je ne compte pas Castel qui n’est pas vraiment un jeu de Faidutti. Je rappelle que Castel et Citadelles sont deux projets qui ont une origine commune mais chacun développé dans une direction différente, l’un par Bruno, l’autre par Serge.
D’ailleurs j’avais trouvé Castel un peu poussif.
Bref je ne suis pas spécialement intéressé par les jeux de Faidutti sauf Mascarade que j’adore.
Édit : quand j’ai bossé un an en ludothèque, on a beaucoup fait jouer les gosses à toc toc toc !. Ça marchait bien avec eux.
Il n’y a que 3 jeux du monsieur qui m’ont marqués :
A une époque lointaine il était LE Bruno de la scène ludique mais depuis il y a eu un autre Bruno plus prolifique qui l’a supplanté
J’ai reçu le jeu en VF via le site vendeur au meeple orange, il y a quelques jours.
tiens j’ignorais ça. Je savais juste pour Citadelle que ça reprenait Verräter
c’est toujours le paradoxe le Faidutti . Ce n’est finalement pas en 2025 l’auteur le plus en vue. Cathala ou Bauza sont passés devant en terme de volume/succès, derrière il y a plein d’auteur aussi comme Théo Rivière ou Christophe Boelinger qui ont un palmarès vraiment bon. Ce n’est pas forcément le plus appécié par rapport à sa production comme on le voit ici (j’écarte la question de la personne
) .
Et pourtant, le réflexe naturel quand on pense top d’un auteur français c’est lui qui vient ( même si c’est Alfa qui a initié le sujet , je pense qu’on serait plusieurs à faire pareil). Sans doute parce qu’il était le premier de renom, parce qu’il a régulièrement publié des articles d’analyses des jeux et du marché
Et il a des succès qui se vendent toujours.
Pour Christophe Boelinger je le classerais pas dans le top des auteurs prolifiques, même en terme de volumes de vente on en est loin.
Aujourd’hui dans les auteurs qui font du volume (en nombre de titres), peut être qu’on peut ajouter Julien Prothière, Corentin Lebrat, et dans les anciens :
Sébastien Pauchon, Roberto Fraga, etc…
Pour ceux qui font du volume en chiffre de ventes : tom vuarchex, Hervé Marly, Sylvie Barc…
Édit : pour Castel et Citadelles, Serge et Bruno avait un projet en commun, mais ils ne se sont pas vus pendant un moment, chacun faisant des avancées sur le prototype dans son coin. Quand ils ont voulu tout mettre en commun y avait deux jeux totalement différents, à tel point qu’ils ont décidé d’en faire deux jeux.
Je vais faire un top 2, liés à des souvenirs.
La vallée des Mammouths, pour les parties dans les années 90 avec une bande de copains à la merveilleuse époque Ludodelire.
Castel, pour les parties avec une jeune femme, en 2000, qui ne connaissait pas les jeux de société, avec qui j’ai fêté nos 20 ans de mariage il y a un peu moins d’un mois et avec qui je joue encore beaucoup.
Ah oui il est dispo
C’est un raccourci.
En fait, dans la première édition VF du jeu, l’auteur précise dans ses remerciements que l’éidée du draft de personnages lui a été inspirée de verräter.
Je trouve admirable qu’il l’ait précisé. Je n’ai même pas d’autres exemples en tête d’auteurs l’ayant fait de façon si marquée. Bravo et merci Mr Faidutti pour votre humilité.
Twilight impérium III cite toutes les sources d’inspiration
Je pense que sur certains de leurs jeux, les auteurs devraient citer leur manque d’inspirations aussi…
Tout à fait. Dans les notes de Petersen qui se trouvent dans le livret de règles de Twilight Imperium III, l’auteur cite comme influences pour sa mécanique de cartes Stratégies les jeux Verrater, Citadelles, El Grande, Vinci et le jeu qui, pour lui, marie les mécanismes de ces jeux : Puerto Rico. Il a beaucoup d’estime pour ces jeux et leurs auteurs.
Bruno Faidutti n’a peut-être pas créé de grand classique du jeu moderne (personnellement, je pense que Citadelles entre dans cette catégorie) mais il a eu (a encore ?) une grande influence dans le milieu des créateurs de jeu. Il connaît extrêmement bien le monde ludique et il a des réflexions théoriques intéressantes.
Je le vois jamais mentionner mais a un moment donner Argo avait eu son succès de mémoire
Malheureusement pas… (et je suis bien placé pour le savoir…).
Voilà.
Quoi ? Y a autre chose à sauver ?