Top10 Bruno Faidutti

Faidutti a toujours aimé décliner des idées d’autres jeux, mais effectivement notamment sur son blog il l’a toujours assumé et cité les influence (Verräter je n’ai pas l’édition où il parle je crois). Pratique effectivement peu répandu mais pas absente, je pense notamment à La Granja où l’auteur indique clairement ses influences ( Gloire de Rome pour les cartes, gestion de ferme de Agricola, système de marché de Luna)

il est toujours actif, notamment en terme d’article de présence en salon, mais je trouve curieusement pas tant que ça en terme de production :

• à part effectivement Citadelle, je vois peu de jeu de sa part marquant en terme de créativité, d’influence qui aurait inspiré d’autre auteur
  • pas de collaboration comme le fait Cathala où en co-auteur il aide des projet à aboutir (en gros ce qui transforme une bonne idée en un bon jeu)

Je vous trouve, pour certain d’entre vous, bien injustes.
Bruno Faidutti a conçu beaucoup de jeux, dont certain sont des classiques (au sens premier du terme, représentatif de quelque chose à leur époque et/ou assez bon pour durer).
Il a été un précurseur et a été un des premiers auteurs français. Ses jeux ont marqué les débuts de l’édition en France, avec des Baston ou des vallee des mammouths.
Il a accompagné par quelques créations la revue par laquelle, en France, beaucoup de choses ont démarré (jeux et stratégie).
Il a toujours eu un esprit acéré qui a remis en cause des classiques (meurtre à l’abbaye, tempête sur l’échiquier)
Il a toujours fait preuve de partage et de générosité, la « ludothèque idéale » a été, pour beaucoup d’entre nous, une boussole inestimable.
Il a mis le pied à l’étrier à bien des auteurs débutants qui, ensuite, ont volé de leurs propres ailes (je pense que Bruno Cathala ne dira pas l’inverse) !
Les rencontres ludopatiques ont permis à des créateurs et à des éditeurs de se rencontrer pour finalement travailler ensemble.
Dire qu’il a peu fait de co-autorat me semble assez lunaire vu le nombre de jeux qu’il a co-signé.
C’est à ma connaissance le seul auteur qui a l’honnêteté de parler des jeux qui l’ont inspiré.
Edit : Il a été un des fer de lance de l’internationalisation de la création ludique française.
Il continue de créer des jeux qui sont plus des jeux d’ambiance que des jeux de gamers, il faut en tenir compte dans nos évaluations.

Ses créations, ces dernières années, me concernent un peu moins. Mais il y a toujours de l’idée, un très bon travail d’équilibrage dans son style chaotique, et souvent une bonne source de rigolade.

Bref, il est et a été bien plus qu’un simple auteur, il a aussi été un accélérateur de la réussite de notre hobby. J’ai beaucoup d’estime pour lui, en tant qu’auteur et en tant qu’acteur du monde du jeu.

4 « J'aime »

Il est un marqueur du jeu de société en France, c’est certain.

Citadelles est un jeu à la carrière incroyable sur la durée

désolé si j’ai pu être un peu dur. Mais il est vrai que je n’ai pas connu cette période de l’éclosion du jeu moderne en France auquel clairement il a beaucoup contribué. :face_with_peeking_eye: J’ai souvent le prisme déformant d’avoir connu ce monde du jeu il n’y a que 20 ans et donc pas vécu ce qui s’est passé avant. Mais la ludothèque idéale a effectivement été l’une de mes références :slight_smile: et Citadelle mon premier coup de coeur ludique :smiling_face_with_three_hearts: .
Mais du coup depuis cette période, je n’ai pas cette impression qu’en tant que auteur il ait eu de création notable (Mascarade a fait son buzz , même si je n’ai pas aimé).

Si je devais faire un parallèle , Knizia qui est aussi un ancien continue d’être actif avec par La route de El dorado et d’être dans les attentes de Essen avec son Rebirth (après c’est Knizia :slight_smile: il y a aussi du déchet et une équipe avec lui je crois. Mais j’aurais pu citer d’autres comme Kiesling avec Azul).

Mais c’est peut-être juste que je ne suis pas trop client des jeux de Faidutti effectivement, même si j’ai réussi à faire un vrai top 10 que je pensais initialement être plutôt un flop 10 :slight_smile:

J’ai connu et fréquenté Bruno il y a une quinzaine d’années. Son style de jeu n’est pas spécialement ma came, et je n’irai pas jusqu’à dire qu’il soit réellement humble (il est en général très fier de ses prototypes), en revanche c’est un garçon sympathique, d’une incroyable érudition (pas que ludique) et il a effectivement été la pierre angulaire du jeu de société en France pendant près de 3 décennies. Quoi qu’on pense de ses jeux, ce n’est pas Mr.Nobody et son statut me semble tout à fait justifié.
Par ailleurs, il a effectivement co-signé beaucoup de jeux (ça lui a même été*reproché" à une époque) et il fait bien partie des quelques auteurs qui citent ouvertement ses inspirations (tout le monde ne peut pas en dire autant…)

Comme pour Rosenberg j’ai probablement de quoi faire un top 10 mais à mes yeux ses jeux marquants seraient :

1. Diamant/Incan Gold (w/A.Moon)
  2. Citadelles
  3. Ad Astra (w/S.Laget)
  4. Novembre Rouge (w/J.Gontier)
  5. Mission : Planète Rouge (w/B.Cathala)
  6. Mascarade

Oh oui !
Je pourrais faire un flop10 de ses jeux, dont la plupart seraient dans mon flop10 de tous les temps, probablement…

J’ai aussi noté son côté humble dans ses écrits ou interviews :sweat_smile:

Moi je l’ai croisé une fois …. Aux toilettes du off à cannes

Tu peux nous citer un auteur qui présente ses protos aux autres sans en être fier, stp ? :wink:

Je veux dire par là que Bruno a(vait) souvent tendance à dire que si son jeu n’avait par marché c’était à cause de l’éditeur qui l’avait salopé (la re-rédaction des règles, le thème, etc)

Mais ça peut être possible.
J’ai en tête des jeux qui ont foiré car l’éditeur n’a pas choisi le bon matos, la bonne taille de boite, le bon thème…

Ah oui, la ludothèque idéale a longtemps été une source de conseils. Ses présentations étaient très bien écrites, surtout parce qu’elles avaient souvent un angle historique, inscrivant le jeu dans la continuité d’autres.

Raconte ton expérience !
Mais je sais que Argo est très souvent brader sur Phiphi

Bah je ne sais pas ce que je suis en droit de raconter.
Mais bon, disons que c’est moi qui recevais les commandes des boutiques par mail ou téléphone (ou quand je les appelais), et disons que peu prenaient ne serait-ce qu’un exemplaire du jeu.

1 « J'aime »

Ah d’accord je pensais à une expérience de jeu qui s’est pas super bien passer
A contrario,ma boutique locale adore le survendre et le considère un peu comme un Room 25

En effet , merci pour ça

Tu as un rapport avec Flatlined Games ?

Plus maintenant.
Mais j’ai bossé pour son distributeur de l’époque.

Alors… toilettes publiques + humilité des hommes = … ne me dites que vous avez joué à qui a la…

Je ne suis pas nécessairement très friand des jeux de Bruno Faidutti (moins une question de qualité que de genre) mais je salue son importance dans le domaine ludique : c’est, en France, l’un des précurseurs. La ludothèque idéale évidemment et il a, me semble-t-il, beaucoup contribué à promouvoir le jeu de plateau (et Magic :grin:) dès les années 90, indépendamment d’Étourvy. J’aime également son approche culturel du jeu.

Mon top 10 :
1- Raptor
2- Citadelles
3- Ad Astra
4- Tempête sur l’Échiquier (celui-là l’idée se suffit à elle-même ; il ne fera pas jouer aux échecs quelqu’un qui n’aime pas et il ne présente guère d’intérêt pour quelqu’un qui aime les échecs)
5- Diamant
6- Mission: Planète Rouge
7- Argo
8- Mystères à l’Abbaye
9- Mascarade
10- Vabanque

Je ne dis pas que j’apprécie tous ces jeux, je fais seulement un top 10 parmi ceux de ma connaissance - donc pas Castel ou Le Roi des Nains notamment (disons que jusqu’à la 7ème place j’ai plutôt de bons souvenirs et que Raptor est le seul que je ressors de temps à autres, mais je possède également Citadelles et Ad Astra). Mais je ne n’ai cité aucun jeu que je considère comme mauvais… c’est seulement que les jeux de bluff ou trop chaotiques ne me plaisent vraiment pas.

1 « J'aime »

là dessus , il me semble qu’il est plutôt dans la position opposé. Qu’il ne considère pas le jeu comme un art, mais juste comme un objet de détente et amusement. Après le sujet est vaste (la culture est-elle de l’art :slight_smile: ) , peut-être par approche culturel c’était juste la reconnaissance du statut d’auteur.